[Confort] Mesure du niveau sonore dans votre voiture hybride

Effectivement Super instructif.
L'apologie du vieux châssis échelle des vieilles américaines laisse espérer un bon résultat roulant des prochaines électriques construites sur châssis séparé de la carrosserie.
Un peu chagriné par l'absence de proposition de rendre les liaisons suspensions-caisse mieux filtrées puisqu' il s'agit du coeur du problème contre lequel les multiples couches d'insonorisants semblent inopérantes aux dire de l'ingénieur US.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
D'après lui le seul élément sur lequel on puisse agir au niveau de la transmission des bruits de roulement soit d'installer des pneus de taille moins basse! Et je comprend tous à fait, cette mode du pneu super bas et très large est une hérésie pour le bruit de roulement et le confort!!:pompus:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
C'est tout à fait vrai Pulsar_76 Pulsar_76, et j'ajoute à cela le fait qu'à taille égale, deux pneus de marques/modèles différents peuvent donner des résultats très différents.
Je vis cela depuis le changement des 4 pneus en novembre dernier :

- avant : pneus d'origine Dunlop ST20 215/70-16 99H donnés pour 70 dB : bruit audible venant de l'AR à hautes vitesses, mais très raisonnable
- après : pneus Nokian Weatherproof 215/70-16 100H donnés pour 69 dB : bruit très audible à faibles vitesses (même à 15 km/h) s'estompant à partir de 50 km/h mais restant plus audible que les Dunlop à hautes vitesses.

Il serait très intéressant d'avoir une mesure rigoureuse au sonomètre, pour voir si le 1 dB de moins est bien réel, car cela démontrerait d'une manière éclatante que les dB mesurés ne reflètent pas toujours notre perception. Mais j'en doute, là, car la différence est telle que je n'hésite pas à dire que si c'était à refaire, je n'achèterais pas les Weatherproof.
 
Je ne voudrais pas faire de pub pour une marque, mais avec tout les tests que j'ai pu faire en plus de quarante ans de conduite, j'ai fini par avoir une préférence pour les Michelin en ce qui concerne le bruit de roulement, sans parler des autres caractéristique des pneu! après chacun ses goûts!!
 
Chacun ses gouts effectivement...Disons que les pneus évoluent comme le reste et que 40ans d'expérience dans le domaine ne signifie rien pour moi !! Simplement parce que Michelin comme les autres propose une gamme enorme constamment renouvelée de tailles et destination fort différentes ! Pour ce qui est du bruit j'ai par exemple fait l'expérience sur un meme vehicule ( en fait 2 mais a chaque fois été et hiver de la meme marque) d'avoir un coup un pneu été Michelin que je trouvais excellent mais bruyant et un pneu hiver Michelin donc silencieux mais tres moyen par ailleurs pour l'un des véhicules ,et littéralement l'inverse pour l'autre vehicule ( pas la meme taille de pneus ni type mais toujours du Michelin) !. Bref impossible d'en conclure quelque chose pour moi et cela me semble assez logique aussi finalement car il y a tellement de variables ...
 
Mes derniers Michelin (Latitude Tour) montés à l'avant du CR-V étaient aussi confortables que silencieux, en tout cas par rapport aux Dunlop ST30 d'origine. Moi aussi j'ai un faible pour cette marque, sauf en pneus hiver qui m'ont laissé un mauvais souvenir.
 
En tant qu'habitant d'une zone tempéré, je me suis toujours cantonné aux pneus été, et considère peut être à tord que les pneus hiver - M+S et autres pneus spéciaux sont spéciaux bien qu’indispensable dans les utilisations visées! Mais je compatit avec ceux qui sont bien obligé de les utiliser!!:pompus:
 
Je ne voudrais pas faire de pub pour une marque, mais avec tout les tests que j'ai pu faire en plus de quarante ans de conduite, j'ai fini par avoir une préférence pour les Michelin en ce qui concerne le bruit de roulement, sans parler des autres caractéristique des pneu! après chacun ses goûts!!
Je ne voudrais pas faire de contre-pub mais tous mes Michelin (derniers en date Primacy 3) ont toujours été plus bruyants que mes Yokohama, Bridgestone et surtout Continental EcoContact sur ma Prius2.
Pour ce qui est de la hauteur du pneu certes passant de 45 à 65 sur le CH-R, qui plus est des fameux Primacy 3 aux Nokian WRD4 aux flancs pourtant renforcés, mes oreilles ont pu enfin entendre le moteur.
Néanmoins le bruit de roulage, et je partage le point de vue cité dans lien, tient plus des liaisons propageant les vibrations, probablement atténuées par la réduction des résonances de toutes les tôles de la coque autoportée des voitures modernes, légères, rigides et construites en un bloc "à pas cher"

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Pour info, j'ai trouvé une superbe application pour mesure le niveau sonore du véhicule : Spectroid
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.intoorbit.spectrum&hl=fr

Bien plus intéressant que mesurer le niveau dB moyen, il sort un graphe (courbe rouge) qui enregistre le max de valeur (durant la duré de l'enregistrement) sur tous les fréquences. La courbe jaune étant le niveau à l'instant t.
Donc on peut rouler dans différents situations, et d'avoir un graphe global qui évalue la valeur max de sonorité dans différents fréquences.

Et si on a fait une insonorisation, on peut alors voir sur le graphe, l'impact sur les intervalles de fréquence.
Bref vous en pensez quoi? Est ce que chacun peut s'y mettre et tester l'application?

64c0myvD85Z8AcNKSRG6tbQoDHmusMD_6KrTXRc1pa02UKcs0yBg09oYhVIhhbJ8SRI=w1920-h938-rw
 
Je confirme que c'est une excellente appli (sans pub & sans mouchards, comme je les aime).

Elle est installée sur mon phone depuis pas mal de temps.

Attention à la tenue du phone lors des mesures: pas de contacts directs avec le véhicule, un passager doit tenir en main pour éviter transmission des vibrations.

ps: pour les G4 & +, il est préférable d'éteindre la radio pendant les mesures :drool:
 
Bonne idée. Je l'utilise depuis un temps, mais pas encore pour voir l'avant et l'après, car je n'ai rien fait à ce jour. Je vais toutefois, proposer à FoLuxo FoLuxo d'utiliser cette app pour comparer nos Mondeos.

On peut également utiliser une app d'animation de captures d'écran comme Mobizen pour enregistrer le profil dans le temps.

Jan ;)
 
J'ai toujours été réticent à utiliser ce genre de choses, ayant moyennement confiance dans la qualité et la constance des micro de téléphone (entre autres). Mais récemment je suis tombé sur une appli (malheureusement uniquement sur iPhone) développée par le Center of Disease Control américain. Ils ont l'air d'avoir fait un truc sérieux (description de l'appli avec pas mal de détails techniques). D'après leur site, le résultat de cette appli est très proche des outils professionnels, si on utilise un micro externe calibré. Celui qu'ils montrent en illustration est à 90 € sur Amazon ; les commentaires en mentionnent un autre qui serait de qualité pour moins de 40 €.

Je n'y connais pas assez dans le domaine pour juger tout ça. Vous en pensez quoi ? J'avoue être tenté par l'un des deux...
 
Je ne vois pas comment on pourrait avoir des valeurs fiable sans un micro étalonné.
Et encore, il faut un micro pour les basses fréquences et un autre pour les autres fréquences.

C'est un gadget intéressant mais un gadget...
 
Effectivement en lisant un peu il semble que pour les mesures de son, si on veut faire quelque chose de correct (=qui fasse foi devant un tribunal par exemple), il faut étalonner le micro avant et après chaque mesure. L'étalonnage se fait avec un appareil qui vaut 300 € et qui ne contrôle qu'une fréquence et deux niveaux de bruit. Ensuite, à peu près chaque année, il faut renvoyer le micro au constructeur pour une calibration complète (nombreuses fréquences et niveaux).

:jawdrop: :jawdrop: :jawdrop:

Ma névrose de la précision me dit que c'est ce que je veux faire, même si ça me paraît très extrême. Au secours !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Si on commence à couper les cheveux en quatre sur la précision de la mesure absolue, on n'est effectivement pas sorti de l'auberge, et les coûts afférents peuvent joyeusement s'envoler.

Je pense qu'il vaut mieux considérer ces applis comme un moyen de comparaison avant / après.
Dans ce type d'usage, elles ont tout leur sens, moyennant l'utilisation d'un micro qui présente :
  1. Une réponse en fréquence la plus plate possible, sinon, bonjour le résultat, particulièrement dans les basses fréquences.
  2. Une directivité aussi réduite que possible, sinon son orientation faussera plus ou moins la mesure.
    (Ou alors, il faut définir un protocole de positionnement particulièrement strict, et modérer l'interprétation des résultats.)
Déjà avec ces deux points, il y a moyen de s'arracher pas mal les cheveux.
(Pour ceux qui en ont encore ! :mdr: )
 
Oh, je pensais déjà avoir répondu :emoticon-0131-angel: