[Sécurité] Mode B - Frein Moteur sur Toyota Hybride

  • Auteur de la discussion stef
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Bonjour,

Qui utilise (et dans quelles conditions) la fonction B sur son sélecteur de 'vitesse' sur Toyota Prius ?

Vos ressentis ?
Bonjour,
J'habite en haut d'une monté de 2,5 km avec 300 m de dénivelés. Je le mets au démarrage pour avoir du rien moteur. Souvent je pars avec 3/4 barres et en bas j'ai le plein complet et du coup le moteur démarre et joue le rôle de frein moteur sur 500 m environ. Depuis que j'ai remarqué cela, j'enlève le mode B lorsque je suis à une barre du plein, pour que le moteur ne démarre pas et en bas de la descente j'ai quand même le plein. Pour avoir oublié les premières fois de repasser en mode D, j'ai remarqué que en B le mode EV ne se déclenche pas et du coup la console est plus élevée.
 
En mode "B", le mode EV n'entre qu'en dessous de 35 km/h.
Il est vrai que si tu le remets en "D" quand tu es presque à la limite de la saturation, le moteur ne tournera pas en traînant mais, dans ce cas, tu risques de ne freiner que mécaniquement car la batterie est saturée et la régénération ne fonctionne plus.
 
Bonjour,
J'habite en haut d'une monté de 2,5 km avec 300 m de dénivelés. Je le mets au démarrage pour avoir du rien moteur. Souvent je pars avec 3/4 barres et en bas j'ai le plein complet et du coup le moteur démarre et joue le rôle de frein moteur sur 500 m environ. Depuis que j'ai remarqué cela, j'enlève le mode B lorsque je suis à une barre du plein, pour que le moteur ne démarre pas et en bas de la descente j'ai quand même le plein. Pour avoir oublié les premières fois de repasser en mode D, j'ai remarqué que en B le mode EV ne se déclenche pas et du coup la console est plus élevée.
Bonjour,
Même configuration que toi, j'habite en haut d'un dénivelé de 280m... Je suis étonné de lire que tu pars avec 3/4 de barre puisque tu rentres chez toi par une montée ! normalement tu devrais avoir une charge plus basse, non ? je suis en gros à 40% de la charge au départ et 75% en fin de dénivelé .
Inconvénient de cette config géographique c'est que le thermique se déclenche très tardivement et que l'hiver l'ICE met du temps à atteindre sa température optimale ( 17 à 20 mn pour atteindre 73°) .
Quand j'avais ma Prius, j'avais pris l'habitude de ralentir en passant en mode B avant les ronds-points, très pratique et efficace avec le petit levier de vitesse . Avec le C-HR je n'ai pratiquement jamais utilisé le mode B et avec la Corolla encore moins bien qu'ayant des palettes !
 
...Je suis étonné de lire que tu pars avec 3/4 de barre puisque tu rentres chez toi par une montée ! normalement tu devrais avoir une charge plus basse, non ? je suis en gros à 40% de la charge au départ et 75% en fin de dénivelé .
Cela dépend de la façon dont vous abordez la montée, si la route vous permet de monter à une vitesse constante, comme c'est mon cas, le moteur thermique chargera la batterie, si au contraire vous accélérez toujours, la batterie sera déchargée.
 
Tout le problème est là, impossible de monter à vitesse constante car c'est une succession de virages serrés qu'il faut aborder à très basse vitesse et réaccélérer ....
Si je n'avais pas ce dénivelé pour rentrer j'aurais une conso de 4l /100 ! Avec le confinement c'est la cata car mes petits trajets incluent toujours cette fichue montée et pas de long parcours pour en lisser les effets
 
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C'est mon dernier kilomètre avant de rentrer chez moi, la route est très étroite et pleine de virages (12), un tous les 80 mètres, la limite de vitesse est de 50 km/h mais il est impossible d'aller à cette vitesse ; trop dangereux, j'essaie de garder les 35 km/h pour avoir des ralentissements et des réaccélérations avec une faible vitesse delta.
La moyenne de 23 km/h comprend une manœuvre et l'attente de l'ouverture automatique du portail, en fait, je ne gagne que 1,5% de SOC.
20201109_120138.jpg20201109_120122.jpg
 
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Cela dépend de la façon dont vous abordez la montée, si la route vous permet de monter à une vitesse constante, comme c'est mon cas, le moteur thermique chargera la batterie, si au contraire vous accélérez toujours, la batterie sera déchargée.
Je viens d'aller vérifier, je suis même à 5 barres après la montée. Je monte cool car j'ai 5 lacets, la montée est régulière et j'utilise le coach d'accélération. cela signifie que je monte entre 30 et maxi 50 car la route est étroite.
 
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Malheureusement, les barres sont très relatives, l'écart entre une barre et une autre est important, pour avoir des données sûres, tu dois utiliser HA.
Voir la pièce jointe 20275
Intéressant ce graphique. Cela confirme ce que je pensais.
j’avais fait le test batterie parce que je trouvais que les derniers cran descendaient très vite. Mais ce graphique explique tout.
 
Je viens de lire la totalité du post, vraiment très intéressant et instructif pour une novice.
Trois semaines environ d'expérience en hybride, en plein confinement et 2km pour aller au taf, un expert es hybride quoi .

Ça donne quand même bien l'impression qu'il fait bac +5 mini pour utiliser correctement ce genre d'auto .

Merci à tous les intervenants, en tout cas.
 
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Oula, ce post n'est certainement pas le 1er à consulter pour quelqu'un qui arrive dans le monde de l'hybridation . J'ai 12 année de conduite d'hybride et parfois j'ai du mal à suivre certaines contributions . C'est l'intérêt du forum, du plus simple au plus compliqué , on évolue....
Le (ou la) novice voulant profiter au maximum des qualités d'une hybride et améliorer sa conduite aura tout intérêt à lire les contributions de
FrançoisRCL , notamment celle-ci:

Le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux
 
Ça donne quand même bien l'impression qu'il fait bac +5 mini pour utiliser correctement ce genre d'auto .

Oui et non, il faut être "diplômé de l'université":mrgreen-48: pour bien comprendre la voiture, mais pas pour la conduire.
Dans des forums comme celui-ci, il est normal d'essayer de tout comprendre sur cette technologie mais, en fin de compte, pour la conduire, il suffit de suivre trois règles simples qui, de plus, sont les mêmes que pour toute autre motorisation :
1) une conduite prudente ;
2) respecter les limites de vitesse ;
3) utiliser la conduite prédictive.
Ensuite, il est clair que si l'on veut exploiter au maximum les potentialités de cette motorisation, il faut bien connaître le comportement de la voiture et ses limites et connaître certaines techniques particulières.
 
Perso je trouve, même si c’est pas la façon la plus économe, que c’est bien plus agréable de moins anticiper les ralentissements pour charger plus la batterie. De cette manière le véhicule est plus agréable car plus coupleux par l’assistance elec.

le point négatif c’est que le freinage régénérateur n’est vraiment pas constant. Surtout en période hivernale...
 
Dernière édition:
Perso je trouve, même si c’est pas la façon la plus économe, que c’est bien plus agréable de moins anticiper les ralentissements pour charger plus la batterie. De cette manière le véhicule est plus agréable car plus coupleux par l’assistance elec.

le point négatif c’est que le freinage régénérateur n’est vraiment pas constant. Surtout en période hivernale...
Tu es sûr ? Car freinage au "dernier moment" signifie freinage plaquettes, et donc pas de régénération... mais j'ai peut-être mal compris ton message. ;)
 
Tu es sûr ? Car freinage au "dernier moment" signifie freinage plaquettes, et donc pas de régénération... mais j'ai peut-être mal compris ton message. ;)
Oui mais non. Pas à ce point. Ce que j’essaye de faire c’est de charger le maximum possible. Quitte à accélérer un peu plus longtemps. Pour que la batterie soit toujours bien chargée. C’est à dire un cran de plus que la normale.
dans cette utilisation la voiture est plus agréable.
 
Quand on freine ça devrait recharger la batterie normalement non ? La batterie se recharge quand on accélère, freine, ralentit c’est bien ça ?
le fait de freiner sur une petite longueur et fortement n’est pas la meilleure solution pour recharger la batterie je crois car il y a de la perte. Le mieux est de freiner doucement, ralentir sur de longue distance afin de recharger au maximum la batterie. Raison pour laquelle il faut anticiper.
 
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Perso je trouve, même si c’est pas la façon la plus économe, que c’est bien plus agréable de moins anticiper les ralentissements pour charger plus la batterie. De cette manière le véhicule est plus agréable car plus coupleux par l’assistance elec.

le point négatif c’est que le freinage régénérateur n’est vraiment pas constant. Surtout en période hivernale...

Attention, les freinages régénératifs puissants ne sont pas le moyen le plus efficient pour recharger la batterie. Pour passer par exemple de 50 à 0, l'énergie potentielle récupérable est la même, qu'on le fasse en applicant un freinage régénatif de 20 KW, ou un autre de 3 KW, mais celui qui remplira le mieux la batterie, c'est bien le dernier. Les pertes avec un freinage régénératif puissant sont bien plus importantes, d'ailleurs, on le sent vite avec une montée en température plus élevée de la batterie..
Ainsi un même ralentissement fait progressivement en évitant de freiner à plus de 5KW permettra par exemple de gagner 3% de SoC, alors que le même, mais fait plus court en freinant à 20KW ne permettra pas de gagner 2%.
 
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Attention, les freinages régénératifs puissants ne sont pas le moyen le plus efficient pour recharger la batterie. Pour passer par exemple de 50 à 0, l'énergie potentielle récupérable est la même, qu'on le fasse en applicant un freinage régénatif de 20 KW, ou un autre de 3 KW, mais celui qui remplira le mieux la batterie, c'est bien le dernier. Les pertes avec un freinage régénératif puissant sont bien plus importantes, d'ailleurs, on le sent vite avec une montée en température plus élevée de la batterie..
Ainsi un même ralentissement fait progressivement en évitant de freiner à plus de 5KW permettra par exemple de gagner 3% de SoC, alors que le même, mais fait plus court en freinant à 20KW ne permettra pas de gagner 2%.
Oui mais non...
Pas sur un HSD136 où il faut attendre une vitesse inférieure à 70km/h pour couper le thermique. Au dessus on ne charge que 1kW et un 1kW part dans le thermique. Du coup il est bien bien plus efficient de charger fort jusqu’à la coupure du thermique.
et au final cela colle bien plus à la conduite, de plus, à part en été la batterie a bien plus besoin de se réchauffer que de refroidir.
en hiver même en rentrant la voiture dans le garage m, la batterie part à une température de 5-10deg et a bien du mal à monter au dessus de 20. Du coup elle est vraiment pas très performante.