[Sécurité] Mode B - Frein Moteur sur Toyota Hybride

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

Chrishouv

Membre HybridLife
21/10/18
1
2
60
45
Bonsoir à tous

Je suis tout nouveau sur le forum car je cherchais des renseignements sur la conduite en mode B avec un véhicule Hybrid.

Hier suite à une visite dans une concession Toyota, j'ai testé une Toyota Auris Hybrid pour la première fois. Très content de cet essai par l'effet agréable de la conduite, j'ai signé la commande d'une Auris TS Hybrid Break qui est déjà quasiment prête dans le hall d'exposition. Donc sous deux semaines, en attendant le certificat d'immatriculation, je devrais conduire ce véhicule quotidiennement avec des côtes assez pentues dans le centre Bretagne.

Je viens donc vers vous car le commercial a utilisé le mode B sur une longue descente qui allait vers la mer. Grâce à vos posts précédents, je comprends mieux les effets de l'utilisation de ce mode.

Je pense que je vais visiter assez souvent ce forum pour me servir de vos expériences.

A bientôt
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
1 259
451
690
Mont Saint Aignan
Je suis novice donc je lis avec beaucoup d'intérêt vos théories et pratiques.
1) Donc, à l'approche d'un rond point on passe en "B". A la sortie on repasse en "D" ?
2) C'est renversant de rouler et de ne plus savoir que faire de l'énergie générée.
3) Pour ma part, changer des plaquettes usées revient moins cher que changer un moteur usé que l'on fait tourner inutilement. Le frottement induit une usure.
4) le freinage moteur c'est utile ( même avec un véhicule classique ) mais les freins ont été inventés pour arrêter la voiture. La combinaison des deux s'explique par le fait qu'à un moment l'énergie à dissiper est telle que l'échauffement du mécanisme de freinage atteint des limites à ne pas dépasser.
5) N'ayant conduit une hybride que quelques kms lors d'une démo je n'ai pas la pratique pour affirmer que mes réflexions sont justes . Par contre vos expériences peuvent démontrer que je suis dans l'erreur, ce que j'accepterai avec beaucoup d'humilité. ;)
Bonsoir.
Pas mauvais le questionnement de la part d'un novice!! :oldman:
Étant encore un poil newbee (1an de pratique). Perso, j'enclenche occasionnellement le mode B sur un ralentissement, que pour augmenter le freinage sans attaquer les plaquettes, lorsque j'arrive trop vite et je repasse en D dès le freinage terminé.
Pour le moteur qui s'use plus si il tourne vite, c'est pas faux, mais vu la tenue générale des moteurs thermiques de HSD, je pense qu'il y a de la marge. Et il est bien cool de savoir le système de freinage par frottement au top en toutes circonstances, surtout dans les grosses descente!
Après chacun fait un peu comme il veut le système est tellement souple qu'il s'adapte à presque tout! o_O
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
605
249
690
Alpes-Maritimes
Cela dit, si tu es au-dessus de 40kmh au moment où tu enclenches le B, tu démarres le thermique. Amha c'est contre-productif... et crois-moi je l'ai fait longtemps !
 
  • Like
Reactions: midget1938

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
3 183
2 178
690
52
@Chrisouv

Le mode B est vraiment à réserver aux descentes importantes. Sur terrain plat, il vaut mieux privilégier le ralentissement en lâchant la pédale d'accélérateur et/ou freiner lentement à l'avance pour recharger la batterie. Mettre le mode B, avec une vitesse trop élevée va faire consommer inutilement de l'essence.
 
  • Like
Reactions: midget1938

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 031
2 412
790
57
Bruxelles
Le mode B est intéressant dans les zones 30 (vitesse à laquelle on ne déclenchera jamais le thermique).
On se rapproche alors fortement d'une gestion mono-pédale. ;)
 
  • Like
Reactions: midget1938

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
4 837
2 596
690
Mon grain de sel:

- j'ai longtemps usé et abusé du mode B, considérant que c'était le moyen absolu de prolonger ses plaquettes (250 000km en Prius 2)
- puis on m'a justement fait remarquer sur ce forum (merci les mecs!) qu'une bonne partie de l'énergie cinétique serait plus utilement recyclée dans la batterie par un appui modéré de la pédale de frein sans engager les plaquettes (ici Hybrid Assistant est un excellent coach ), que perdue dans l'animation à vide d'un moteur thermique.
- à basse vitesse, du reste, je n'ai pas l'impression que le mode B soit plus efficace à ralentir le véhicule que l'action régénératrice d'un freinage modéré.
- il me semble d'ailleurs qu'avec cette méthode, la régénération requinque à tel point la batterie qu'il s'ensuit une sollicitation plus fréquente de celle-ci en accélération modérée ou à vitesse modérée constante, donc une réduction de consommation.
- concernant les zones à 30, de fait je constate qu'une batterie bien chargée permet de passer les ralentisseurs et en repartir en tout électrique sans avoir vraiment besoin de ralentir de façon active , ni en B , ni en touchant la pédale de frein... il faut juste s'accommoder de l'impatience du conducteur suivant habitué à remettre les gaz à chaque descente de talus...
- toutefois, le mode B reste très utile sur route à allure plus soutenue et particulièrement en descente de montagne pour les cas où on n'aurait pu anticiper la distance de décélération sans aucun moyen de freinage, soit à cause de notre vitesse, soit à la découverte du tracé, notamment d'un virage plus serré que vu au GPS ou l'apparition d'un véhicule trop lent dans ce virage, ou encore tout simplement entraîné par le poids du véhicule sans accélérer. Ici on retarde la charge complète de la batterie qui entraîne le hurlement du moteur en mode B forcé.
- ainsi, il en va de même sur un parcours quotidien durant lequel je prévois une distance suffisamment importante avec le semi-remorque qui me précède pour n'avoir à ralentir qu'en levant le pied de l'accélérateur afin de lui laisser le temps de se traîner autour du rond-point et de reprendre sa vitesse ou le quitter hors mon itinéraire. Cela me permet d'à peine ralentir moi-même , et , dans la plupart des cas n'étant pas contraint par une priorité, le passer aux alentours de 50km/h, ce qui rend ma réaccélération jusqu'à 80 moins énergivore.
- une exception à cette dernière circonstance: la double voie qui précède ou suit quelquefois un tel rond-point où je me trouverais alors par le trafic collé derrière un poids lourd qu'alors je dépasse "au freinage" avant, ou en mode Power en sortie de ce rond-point (pas moins de 5 sur 25km...)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: midget1938

jle06

Membre HybridLife Confirmé
12/9/17
85
90
190
68
Question annexe, est-ce que l'utilisation du mode B est susceptible de faire monter plus vite le moteur en température ( je pense que non car il n'y a pas d'explosion dans les cylindres mais peut-être que les frottements font grappiller quelques degrés?...) ? Je pose la question car habitant sur un point haut je suis pénalisé par le fait que je reste très longtemps en stade 1/2 quand la température extérieure est clémente et que mon moteur met très longtemps à démarrer et passer en stade 4 ( souvent après plus de 10km).
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
886
573
690
42
Belgique
Et bien personnellement, je n'utilise jamais le mode B sur ma P4 parce que je me suis aperçu, notamment grâce à HA, qu'il est possible de vraiment freiner fort sans avoir recourt aux plaquettes et que hors montagne, je trouve que c'est du gaspillage puisqu'on dissipe une plus grande partie de l'énergie en frottements au lieu de la stocker.
@jle06, comme tu le dis, en mode B, il n'y a pas de carburant injecté dans le cylindre et donc, à mon avis, l'augmentation de température due aux frottements doit être insignifiante. J'habite le plat pays et le moteur de ma P4 atteint S4 parfois après plus de 20km mais tu dis:" mon moteur met très longtemps à démarrer". Est-ce que tu force le démarrage de ce dernier? Cela permet d'atteindre chaque stade plus rapidement et ça préserve le SOC de la batterie de traction.
 
  • Like
Reactions: mark13 et gm49

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
848
414
690
Si ton moteur est à l'arrêt, forcement il ne va pas chauffer, donc si tu le forces en B il va tourner, effectivement sans injection mais il y a quand même les compressions, mais cela va forcement le faire chauffer.
Le bilan global en revanche, va dépendre de plein de chose, besoin de frein moteur effectif ou pas....
 

gm49

Membre HybridLife Confirmé
21/8/18
237
160
390
42
J'habite le plat pays et le moteur de ma P4 atteint S4 parfois après plus de 20km
J'ai atteint S4 en 8km ce matin malgré les 4 degree ambiant, et sans dépasser les 1600tr/min, par contre il faut sacrifier un peu de confort et supprimer le chauffage au demarrage. Il faut dire que j'ai un parcours idéal, 1.5km de descente en ville à 30, donc mon moteur a le temps de passer à S2 et le moteur électrique est peu sollicité, donc SOC preserve, ensuite une montee a 50 de 800m, le MT arrive facilement a 60 degree en haut (toujours pas de chauffage) et je suis quasiment en S3 a ce moment la, ensuite 5km de faut plat a 80 donc moteur monte a 80 degree, un village a 40 pour faire le fameux idle check en EV et passer en S4, la je mets le chauffage en route et mon MT passe de 85 degree a 75 degree en 5 min mais ca chauffe l'habitacle en 2 min. La conso AVG a ce moment la est de 7L/100 apres 8KM et 25% km en EV.

je me suis aperçu, notamment grâce à HA, qu'il est possible de vraiment freiner fort sans avoir recourt aux plaquettes
Effectivement c'est impressionnant
 

jle06

Membre HybridLife Confirmé
12/9/17
85
90
190
68
Bonjour, Désolé de cette question de newbie mais comment fait-on pour forcer le thermique quand le système persiste à se mettre en EV ? merci
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
639
385
690
63
Pas d'inquiétude, le moteur se met en marche tout seul quand il a besoin.
Juste que, au démarrage, il se met en route après une 12aine de secodnes, ce qui laisse le temps de forcer le EV si on veut juste déplacer la voiture.
On peut "gratter" ces 12 secondes, simplement en accélérant dès la mise du contact : le moteur va se mettre en route de suite.
C'est toujours un peu de temps de gagné.
 
  • Like
Reactions: midget1938

gm49

Membre HybridLife Confirmé
21/8/18
237
160
390
42
Bonjour, Désolé de cette question de newbie mais comment fait-on pour forcer le thermique quand le système persiste à se mettre en EV ? merci
Un coup bref mais bien appuyé sur l'accélérateur, suffit normalement a faire repartir le thermique, mais si tu restes en dessous des 50KM/H et sur du plat ou en descente et que ton SOC est > 45% il va surement essaye de repasser en electrique, du coup je sais pas comment faire
 
  • Like
Reactions: jle06

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 031
2 412
790
57
Bruxelles
Et bien personnellement, je n'utilise jamais le mode B sur ma P4 parce que je me suis aperçu, notamment grâce à HA, qu'il est possible de vraiment freiner fort sans avoir recourt aux plaquettes et que hors montagne, je trouve que c'est du gaspillage puisqu'on dissipe une plus grande partie de l'énergie en frottements au lieu de la stocker.
A partir du bloc HSD de 4ème génération, l'énergie est beaucoup mieux récupérée, sans devoir faire appel au mode B.
J'ai pu le constater aussi bien sur la P4 que le C-HR.

En outre, il m'a semblé que le mode B lance le thermique dès les très basses vitesse.

Son intérêt se réduit donc vraiment uniquement aux routes de montagne, sur ces véhicules.
Alors qu'avec les P3, P+ et Auris (Yaris, je ne sais pas... :shy: ), il y a moyen de gratter plus de récup, en l'utilisant à bon escient. ;)
 

midget1938

Membre HybridLife Confirmé
15/10/18
96
38
190
81
Bonsoir, c'est peut-être écrit quelque part mais je pose quand même la question ici : comment repère t'on les différentes générations ?
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
3 183
2 178
690
52
J'imagine que tu veux parler des versions pré MC et MC (restylée) car les générations sont plutôt faciles à reconnaître entre 1 P1, P2, P3 et P4.