[Sécurité] Mode B - Frein Moteur sur Toyota Hybride

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

midget1938

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15/10/18
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Je lis tous les commentaires et en fin de compte je décante tous les avis, bien que ma perception a besoin de concret pour assimiler les informations. Ce concret arrive vendredi midi. J'entrerai en possession de mon AURIS HYBRID . Alors là, je vais tout essayer et vous donnerai mon ressenti .... si vous le permettez ! o_O
 

gandalfj

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Le mode B permet d'utiliser le moteur thermique en frein moteur additionnel lorsque de forts et/ou longs freinages sont nécessaires.
Il doit être utilisé pour les fortes descentes, et ne permet absolument pas plus de régénération.
C'est un mode temporaire, il ne doit pas être activé sans cesse, c'est pour cela qu'il se désactive automatiquement à l'accélération.
 

FREDO78

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Le mode B ne se désactive pas si on accélère. Il se désactive avec le mode régulateur activé. Je connais pas mal de personnes qui le mettent en ville quand ils sont en zone 30 pour avoir plus de frein à ce moment là. Ils accélèrent ensuite mais le mode B reste activé. Perso, je ne l'utilise qu'en cas de forte descente (et au début) pour avoir du frein moteur et surtout éviter que ma batterie ne se charge à fond trop rapidement, évitant ainsi au thermique de se déclencher trop tôt pour évacuer le trop plein.
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
@gandalfj devait vouloir dire que la fonction cessait lorsqu'on accélère ce qui n'est pas faux, mais cela ne désactive pas le mode, il n'a y qu'a monter dans une Toyota hybride avec le levier de transmission type automatique et on s' aperçoit que le positionnement et verrouillage sur B est mécanique. :jimlad:
 

FREDO78

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Exact, B reste activé si on accélère. D'ailleurs, ce n'est pas trop recommandé de le laisser sur du plat (sauf à rouler en dessous de 40km/h). Ca peut alors donner l'impression d'avoir un système s'approchant d'une e-pedal (toutes proportions gardées). Au dessus de 40km/h de mémoire, si on bascule en B, le thermique se lance quelques instants. Si on reste en zone 30, ça peut encore aller.
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
C'est exactement ça au dessus de 30km/h (Yaris) le moteur thermique se met à tourner, entrainé par MG1 qui consomme l'électricité, du moins partiellement, produite par MG1 ce qui permet de ralentir le remplissage de la batterie tout en renforçant le freinage électrique!! :mrgreen-48:
 
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frg62

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A noter que rester en mode B au delà de la vitesse de mise en route du thermique (variable suivant les modèles, sur la P3, c'est 43 km/h au compteur par exemple) ailleurs qu'en montagne se révèle rapidement contre productif, s'il y a de multiples démarrage de ce dernier.

En effet, chaque lancement de ICE consomme :
  • d'une part de l'électricité :
    MG1 doit le lancer, il pompe donc sur la batterie à ce moment là,
  • d'autre part un peu d'essence :
    il se produit une demi seconde d'injection, pour faciliter le lancement de ICE sans à-coup !!!
(Observations faites au ScanGauge.)