[Sécurité] Mode B - Frein Moteur sur Toyota Hybride

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début
J'imagine que tu veux parler des versions pré MC et MC (restylée) car les générations sont plutôt faciles à reconnaître entre 1 P1, P2, P3 et P4.
en fait, je posais la question pour une AURIS ! :shamefullyembarrased:
 
Je lis tous les commentaires et en fin de compte je décante tous les avis, bien que ma perception a besoin de concret pour assimiler les informations. Ce concret arrive vendredi midi. J'entrerai en possession de mon AURIS HYBRID . Alors là, je vais tout essayer et vous donnerai mon ressenti .... si vous le permettez ! o_O
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le mode B permet d'utiliser le moteur thermique en frein moteur additionnel lorsque de forts et/ou longs freinages sont nécessaires.
Il doit être utilisé pour les fortes descentes, et ne permet absolument pas plus de régénération.
C'est un mode temporaire, il ne doit pas être activé sans cesse, c'est pour cela qu'il se désactive automatiquement à l'accélération.
 
Le mode B ne se désactive pas si on accélère. Il se désactive avec le mode régulateur activé. Je connais pas mal de personnes qui le mettent en ville quand ils sont en zone 30 pour avoir plus de frein à ce moment là. Ils accélèrent ensuite mais le mode B reste activé. Perso, je ne l'utilise qu'en cas de forte descente (et au début) pour avoir du frein moteur et surtout éviter que ma batterie ne se charge à fond trop rapidement, évitant ainsi au thermique de se déclencher trop tôt pour évacuer le trop plein.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
G gandalfj devait vouloir dire que la fonction cessait lorsqu'on accélère ce qui n'est pas faux, mais cela ne désactive pas le mode, il n'a y qu'a monter dans une Toyota hybride avec le levier de transmission type automatique et on s' aperçoit que le positionnement et verrouillage sur B est mécanique. :jimlad:
 
Exact, B reste activé si on accélère. D'ailleurs, ce n'est pas trop recommandé de le laisser sur du plat (sauf à rouler en dessous de 40km/h). Ca peut alors donner l'impression d'avoir un système s'approchant d'une e-pedal (toutes proportions gardées). Au dessus de 40km/h de mémoire, si on bascule en B, le thermique se lance quelques instants. Si on reste en zone 30, ça peut encore aller.
 
C'est exactement ça au dessus de 30km/h (Yaris) le moteur thermique se met à tourner, entrainé par MG1 qui consomme l'électricité, du moins partiellement, produite par MG1 ce qui permet de ralentir le remplissage de la batterie tout en renforçant le freinage électrique!! :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
A noter que rester en mode B au delà de la vitesse de mise en route du thermique (variable suivant les modèles, sur la P3, c'est 43 km/h au compteur par exemple) ailleurs qu'en montagne se révèle rapidement contre productif, s'il y a de multiples démarrage de ce dernier.

En effet, chaque lancement de ICE consomme :
  • d'une part de l'électricité :
    MG1 doit le lancer, il pompe donc sur la batterie à ce moment là,
  • d'autre part un peu d'essence :
    il se produit une demi seconde d'injection, pour faciliter le lancement de ICE sans à-coup !!!
(Observations faites au ScanGauge.)
 
Bonjour, j’ai bien lu toutes vos réponses mais je crains n’avoir pas vraiment compris, j’ai besoin d’un petit éclaircissement, lorsque je sors de l’autoroute j’anticipe énormément en lâchant l’accélérateur et en me mettant en mode B de façon à ne quasiment pas toucher le frein en pensant ne pas user mes plaquettes et disques jusqu’à l’arrivée d’un rond-point, est ce bon ?
 
En ce mettant sur B tu fais de frein moteur en plus, ce qui fait que tu recharge bien moins la batterie et donc tu perds en rendement.
Il faut au contraire appuyer sur le frein pour récupérer cette énergie, sans toutefois utiliser les plaquettes.
 
Non, ce n'est pas bon, en sortie d'autoroute, il est parfaitement possible de ne pas solliciter les disques, en restant sur le frein régénératif au pied, en appuyant juste ce qu'il faut. Le mode B ne fait qu'utiliser inutilement le thermique en pompe à air pour ne pas trop recharger la batterie. Ce faisant, tu auras la sensation d'un frein moteur plus puissant, mais rechargera moins que ce qu'il serait possible.
Le mode B, je ne l'utilise que lorsque la batterie risque d'être stressée par une forte descente, et de dépasser le seuil de 75% et 43°C que je me fixe pour éviter de me trouver dans la situation où le système réduira les CCL/DCL pour la protéger, ce qui fera consommer plus de carburant le temps que la batterie retrouve des paramètres normaux.
 
Dernière édition:
D'accord ce que je viens de comprendre c'est que lorsque l'aiguille est tout en bas de la zone bleue c'est que l'on sollicite les disques et plaquettes c'est ça ?
Mais lorsque je sors de l'autoroute la batterie est quasiment pleine donc suis je vraiment perdant ?
 
Sur autoroute, ta batterie est maintenue pas le système autour de 55 à 60%. Il y a encore de la place pour gagner 5 à 8% sur une bretelle de sortie.
 
Ok merci pour ces informations , vu que j'habite en région parisienne je n'ai quasiment aucune côte donc il faut juste que je prévois d'anticiper plus de façon à freiner légèrement et je serai plus gagnant si je comprend bien, aucune descente donc le B je peux faire une croix dessus sur mes trajets quotidiens si je comprends bien , moi qui pensais avoir fait une trouvaille avec ce mode B lol.
 
Tout à fait, je roule au quotidien autour de Bruxelles, avec peu de dénivelé, et je n'utilise jamais le mode B. Au contraire, ma préoccupation est de maintenir un état de charge minimum de la batterie, et ne pas passer sous les 40% fatidiques.
En revanche, lorsque je retourne sur le territoire de mes ancêtres, en Bretagne , avec des dénivelés importants qui se succèdent, il faut que je fasse attention à ne pas dépasser le plafond, et l'utilise lorsque j'aborde une descente avec un état de charge élevé, ou une température de batterie élevée égalementi.
Pour piloter ces paramètres, état de charge et température, en adaptant sa conduite en fonction de leur évolution, j'utilise Hybrid Assistant, que je recommande fortement.
 
J'ai téléchargé l'appli sur mon portable mais comment l'afficher sur l'écran de la voiture ? Je suis sur une auris 2 phase 1 de 2013...et novice désolé
 
La solution simple, c'est de coller le téléphone sur l'écran de la voiture. :depressed:
 
On ne peut pas l'afficher sur l'écran de la voiture, j'ai une P4, et utilise un support magnétique collé au parebrise pour mettre mon portable dans mon champ de vision, au dessus du combiné central.
Il existe des solutions, assez complexes, pour arriver à afficher l'écran du portable au moyen d'interfaces du commerce , ou alors il faut changer l'appareil.. Il y a sur le forum des fils de discussion à ce sujet..
 
Très bien, en tt cas merci à vous pr tt ces éclaircissements ! Passez une bonne journée :happy: