[Consommation] Mon Auris

Je ne sais pas si ça a déjà été montré, mais il y a une méthode pour défaire le levier de vitesse sur la Yaris (l'ancienne, la nouvelle, je ne sais pas) sans mettre la voiture en "Ready" :

1) placez un tournevis plat dans la fente et faites levier pour retirer le bouchon (il est préférable d'utiliser un chiffon pour envelopper la pointe du tournevis afin de ne pas endommager le plastique) ;
ya.JPG

2) insérez le tournevis dans la fente et appuyez sur le bouton qui déverrouille le levier.
ya2.JPG

Je n'ai pas trouvé de fil approprié, alors j'ai écrit sur celui-ci, afin de ne pas en ouvrir un autre.
Si un modérateur veut déplacer le message, pas de problème.
 
Ciao aurYs aurYs,
les compétitions ont des règles, les outils (adaptateur OBD et téléphone portable avec HA) sont fournis par l'organisateur de la manifestation, l'itinéraire est le même pour tous et peut être téléchargé avec GoogleMaps, les voitures rechargeables doivent partir avec la batterie en mode déchargé EV, etc.
La différence que tu vois dans la longueur de l'itinéraire est due à l'erreur du conducteur qui suit la carte, il y a également une pénalité si tu rallonges ou raccourcis l'itinéraire.
Nous faisons normalement deux compétitions par an (Milan, Rome, Turin, Padoue).
S'agissant d'une compétition pour la consommation la plus faible, il n'est pas nécessaire d'équilibrer le SOC entre le départ et l'arrivée, vous pouvez tirer au maximum de la batterie.
Lien

Autant 2.7/100 par exemple me semble tout à fait "accessible", autant 2.1l/100 avec un CHR sur un parcours 'circulaire' (altitude identique à l'arrivée), ça commence à être velu. Ca aurait été sympa d'avoir les vitesses moyennes et les 'rapports' HA des premiers.
 
En effet, jusqu'à 2,7 l/km, une conduite prudente et prédictive suffit, en dessous il faut commencer à faire un peu plus d'efforts, et en dessous de 2,2 l/km il faut adopter des règles assez strictes (P&G de 30 à 60 km/h, SOC constamment à 60%, démarrage avec SOC au maximum et moteur en S4, 'Glide' avec récupération de 0,3 KW pour récupérer les 0,3 KW perdus pour les services normaux de la voiture, 'Pulse' à 1300-1400 tours de moteur).
Pour des raisons de temps, je n'ai jamais pu participer à une compétition, mais lors de mes essais, je suis arrivé à 2,3-2,4 l/%km en conduisant très prudemment mais sans respecter les règles strictes.
Dans le tableau des résultats, à part ceux qui sont en dessous de 2,3 l/%km, tous les autres ont participé plus pour la compagnie et le déjeuner que pour la course elle-même.
 
Excusez moi de poser la question ici, j'ai lu pas mal de discussions au sujet du Pulse and Glide, ça fait un an que j'ai une Prius + et je n'ai toujours pas compris comment le mettre en oeuvre. J'ai essayé sur ma petit autoroute locale, je lance la voiture à vitesse cible + x% , ensuite je laisse aller avec l'élan, mais d'une part si je lâche l'accélérateur la récupération d'énergie s'enclenche, d'autre part même si je mets au point mort pour éviter ce frein, la voiture ralentit sensiblement, et même si mon autoroute est très peu fréquentée au moment du test, la moindre voiture qui survient ne comprend pas pourquoi ma voiture décélère en ligne droite et ça génère souvent une gêne chez l'automobiliste qui me suit, le temps qu'il comprenne qu'il est bon pour me doubler.

J'imagine que je suis passé à côté de quelque chose dans ce concept.
 
Peggy Peggy
Le P&G n'est vraiment pas adapté à l'autoroute sauf si c'est sensiblement vallonné. Généralement, aux vitesses autoroutières on a en permanence besoin de puissance pour contrer les pertes aérodynamiques.
L'idée du P&G est de garder l'accélérateur suffisamment enfoncé pour ne pas récupérer mais être juste en "glisse" sans échange avec la batterie, pour moins décélérer. C'est un point d'équilibre à trouver. Je laisse les experts en la matière compléter !
 
  • Like
Reactions: ziocar
Merci pour cette réponse. J'ai essayé de jouer avec ce point d'équilibre, j'ai bien identifié la zone, très fine, entre le frein moteur et l'accélération, par contre je n'ai pas perçu l'apport que ça pouvait faire sur ma conso, je roule 75% du temps sur nationale autour de 75kmh et j'ai vraiment du mal à jouer à P & G alors qu'il y a des voitures dans mon sens de circulation...
J'avais lu des témoignages disant que les prius 1 et 2 étaient bonne pour le P&G, mais qu'ensuite c'était plus compliqué, du coup j'ai conclu que ce n'était plus applicable sur les derniers modèles. Visiblement ça reste d'actualité.
 
babar13 babar13 a dit tout ce qu'il fallait pour une personne qui compte utiliser le P&G sur des trajets normaux, j'ajouterais simplement que le "Glide" doit se faire avec une route plate ou légèrement en descente, avec une route légèrement en montée la perte de vitesse est trop importante et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Une autre chose très importante est la pression des pneus, si elle est trop basse, la friction sera si grande que le "Glide" échouera.
Sur les modèles plus anciens, P&G est plus efficace que sur les modèles plus récents mais, de toute façon, même sur les modèles plus récents, il améliore la consommation mais de façon moindre.
Encore une petite mise en garde : le P&G doit avoir un delta de vitesse de plus de 5 km/h, en dessous de ce delta il ne fonctionne pas (tests que j'ai fait avec HA).
Je n'utilise pas systématiquement le P&G, mais seulement si le trafic l'exige ou si je veux tester ma capacité à consommer moins.
 
Pour être complet, au fil des ans, j'ai testé un peu de tout et de la manière la plus scientifique possible. Sur ce lien, on peut voir un de mes tests entre P&EV et P&G en essayant de ne pas dépasser 3 km/h de vitesse delta, la différence était de 3,06 l/%km (P&EV) et 3,31 l/%km (P&G), la parité n'a été atteinte qu'avec 5 km/h de vitesse delta.
 
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester une Prius4 plug-in appartenant à un de mes amis. Inutile de dire qu'il y a une différence presque abyssale entre les deux voitures à tous les niveaux.
Je voulais l'essayer en mode hybride pour pouvoir la comparer avec la mienne, l'apport électrique est considérable, alors qu'avec la mienne on peut sentir la transition de l'ICE à l'EV et vice versa, avec celle-ci c'est presque impossible, du moins pour moi qui suis néophyte de cette voiture, le " tire " est continu, à tel point qu'il était difficile de conduire à ma façon habituelle.
Ne parlons pas de l'insonorisation intérieure, qui est d'un autre niveau, même le tableau de bord central, que je n'aimais pas, une fois que je m'y suis habitué, est bien visible.
J'ai fait le même parcours avec le mien et le sien et voici les résultats :
WhatsApp Image 2021-10-24 at 12.55.14.jpegAlfredo.JPG

Notez que s'il est vrai que la consommation de SOC est différente (avec la mienne presque égale, avec la sienne j'ai consommé 2%), avec la sienne j'ai fait S1 alors qu'avec la mienne j'ai commencé déjà en S4.
La vitesse moyenne en mouvement est également la même et si l'on considère que je ne connaissais pas la Prius, le résultat est, à mon avis, encore plus frappant (je n'aurais pas été capable de faire cette consommation même si j'avais consommé 10% de SOC).
Maintenant, petites variations mises à part, passer de 3,2 l/%km (la mienne) à 2,6 l/%km (Prius) est vraiment beaucoup, et je pensais être "cool" avec mes résultats.
L'itinéraire, bien que les données des deux rapports soient différentes, est le même.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: valymro91
ziocar ziocar
Merci pour ce review!
Certes tu l'as démarrée à froid. Mais je note que 2% du SoC d'une P4 PHEV 9kwh, ça fait quand même 0.17kwh, soit environ 2km "gratos" en VE dans tes conditions, et donc, sur 10km de parcours on peut s'attendre à 20% de baisse de conso thermique vs HEV.
Tu as essayé une 122h (P4 ou corolla) vs ton Auris sur un même parcours ?
La P4 en PHEV est sûrement géniale mais souffre d'un volume de coffre vraiment restreint.
 
Je suis d'accord en fait j'ai spécifié la différence de SOC et la consommation réelle par rapport à la mienne devrait être de 16% (plus ou moins) selon mon ami beaucoup plus expérimenté que moi.
Une autre considération est que j'ai perdu ces 2% presque immédiatement pendant le S1, ce qui est un peu différent de consommer 2% pour maintenir la vitesse, dans le cas du S1 j'aurai fait 500 mètres.
Malheureusement, lorsque j'ai essayé d'autres voitures hybrides, je n'ai pas pu utiliser HA, le concessionnaire a utilisé sa propre application pour justifier les essais de conduite avec les clients.
Comme tu le dis, le volume du coffre est vraiment petit, ils ont gagné un siège supplémentaire mais en sacrifiant le coffre.

Pour te donner un exemple, voici un test que j'ai effectué (Auris) en utilisant un écart de vitesse significatif (10km/h) et en consommant 14% de SOC, la conduite était très attentive en tant qu'hypermiller, et j'ai fait plus du double de kilomètres, avec la Prius par contre la conduite était normale sans aucun truc bizarre :
mio.JPG
 
Pour mémoire, la Prius que j'ai testée est celle avec laquelle mon ami (Alfredo) a fait 1,81 l/%km en compétition avec le SOC démarrant à 25% pour forcer le mode hybride :
mio.JPG
 
On ne cesse jamais d'apprendre : j'ai découvert qu'il est possible de mettre 'N' sans vider la batterie de traction, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton 'Power' sans appuyer sur le frein, puis d'appuyer sur le frein et de mettre 'N'.
De cette façon, la voiture ne sera pas en mode "Prêt" et donc la batterie de traction n'est pas activée, bien sûr la batterie 12v est déchargée.
 
  • Like
Reactions: frg62
Il faut que j'essaye mais j'ai un doute.
Car en appuyant deux fois sur Power sans la pédale de frein, la voiture passe en Ready.
Et le fait de passer en N après, enlève le Ready?
 
Si on appuie sur le bouton "Power" sans freiner, la voiture ne se met pas en position "Ready" ; si on appuie une fois, la voiture se met en position "ACCESSORY" et seule la prise allume-cigare est alimentée ; si on appuie deux fois, la voiture se met en position "ON" et on peut alimenter tous les composants électriques, mais la voiture ne se met pas en position "Ready".
Dès que tu retires le bouton "Ready", tu éteins la voiture, il n'y a donc aucune possibilité de mettre la voiture en "N".
 
Il me semble que la doc dit qu'avec 2 actions sur Power sans toucher à la pédale de frein on passe en Ready (ON).
Donc tu fais comment pour enlever le mode Ready? Ready ce n'est pas ON?
 
Sur ma voiture l'indication "Ready" ne s'allume pas, il se peut qu'il y ait une différence avec d'autres Toyota mais, en tout cas, le "Ready" ambré n'est pas le "Ready" vert.
Quand on démarre la voiture en mode normal, on peut entendre les relais s'activer, sans le frein on n'entend rien.
Essaye-le pour que nous puissions résoudre ce dilemme.

EDIT: en tout cas, s'il était vraiment en "Ready", il devrait être possible de le mettre en "D" ou "R" et de démarrer.
 
Dernière édition:
On ne cesse jamais d'apprendre : j'ai découvert qu'il est possible de mettre 'N' sans vider la batterie de traction, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton 'Power' sans appuyer sur le frein, puis d'appuyer sur le frein et de mettre 'N'.
De cette façon, la voiture ne sera pas en mode "Prêt" et donc la batterie de traction n'est pas activée, bien sûr la batterie 12v est déchargée.
Testé et vérifié hier, effectivement, ça le fait.

Même après 11 ans en Prius, je découvre encore quelque chose sur celle-ci, merci ! :cool:
 
  • Like
Reactions: ziocar