• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Mon Auris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Merci beaucoup ziocar pour ces explications détaillées que je vais relire avec attention pour les assimiler.
Je pense avoir une bonne marge de progression dans ce domaine du HSD.

J'étais loin de la vérité avec -9°, j'ai appris ce matin qu'il y a eu presque un record de froid à 100K d'ici dans le Jura Suisse à Mignovillard à 900 m d'altitude.

Des petits joueurs le record de l'endroit où je vis près d'Oyonnax c'est -36° à l'aérodrome d'Oyonnax (fermé il y a peu) altitude 1755 ft soit 534m, au début des années 80.

Il. y a quelques années en préparant la traversée du Jura en raquettes sur une petite semaine entre Mouthe et La Pesse j'avais remarqué que nos températures n'étaient pas trop éloignées de celles de Mouthe, coin réputé le plus froid de France.

Merci encore il me reste à travailler cet objectif de progrès pour 2025.

Si je peux te donner un conseil, essaie de ne pas demander trop de puissance dans la phase S1a, qui dure environ 57 secondes ; si tu peux maintenir une vitesse inférieure à 30 km/h (sur le plat), c'est mieux ou alors il vaut mieux effectuer cette phase complètement à l'arrêt.
En demandant trop de puissance, on risque de « vider » considérablement la batterie, qui devra alors être rechargée par le moteur à combustion, ce qui augmentera sensiblement la consommation.
Une bonne gestion de la phase S1 est importante, surtout sur les trajets courts ; sur les longs trajets, cette phase est « étalée » sur l'ensemble du trajet.
Le reste est fait par une conduite prudente et prédictive, surtout en ville où conduire en mode « rallye » vous prendra le même temps qu'une conduite prédictive et prudente.
J'aime bien voir ceux qui me dépassent avec tant de véhémence et que je retrouve ensuite aux feux, arrêtés comme moi.

De nouveau un grand merci ziocar pour ces précieux conseils, que je vais m'efforcer de mettre en application en particulier sur les deux premiers kilomètres en zone limitée à 50 pour rejoindre l'autoroute et aller chez notre fille.
Merci encore.

Question 2 : Etant adepte de la Pomme depuis longtemps, je n'ai pas HA. Y a t'il un moyen d'identifier (approximativement) les passages en S2 40° C puis en S3 73° C, un peu comme un cuisinier qui apprécie la cuisson des pâtes sans instrumentation sophistiquée ?
A l'oreille on peut le savoir à moins d'avoir une très bonne insonorisation. Ou au toucher (vibrations).

Ca fait bizarre mais plaisir en même temps de te relire @ziocar , ça me rappelle de bons moments ici à essayer de gratter des L/100 km !

Je crois que désormais il sera difficile de « gratter » des litres, mes trajets ont changé et sont plus courts mais il est vrai aussi que je part difficilement à 7h du matin lorsqu'il fait plus froid en hiver.

Elle est toujours en forme la batterie ? Tu ne comptes pas changer de véhicule ?

Je n'ai pas vérifié la batterie, mais elle ne semble pas avoir changé, donc je pense qu'elle est encore en bon état.
Je pense et j'espère que je pourrai encore faire au moins dix ans avec cette Auris.;)

A vrai dire, moi qui habite une maison mitoyenne avec parking et jardin, je pourrais prendre une voiture électrique mais, à mon avis, il est plus « écologique » de conduire mon Auris à la caisse et, en plus, une voiture est un investissement inutile qui n'est nécessaire que pour aller d'un point A à un point B.
Dans dix ans, ou lorsque le besoin s'en fera sentir, nous verrons ce que le marché offre et je déciderai de ce que j'achèterai, certainement une voiture qui ne répondra qu'à mes besoins objectifs.

Bonjour Major, oui, je suis exactement dans la même situation, il me parait à la fois plus économique et écologique d'amener ma Prius4 jusqu'à son interdiction de circuler à Bruxelles, d'ici 2030 si les prévisions sont maintenues, ce dont je doute, ou au plus tard jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus.

Petite curiosité :
le terme « major », qui désigne en France le plus haut grade de quartier-maître, indique en Italie un officier supérieur (capitaine de corvette).
L'équivalent du terme "major" en tant que sous-officier dans la marine italienne est "Primo Luogotenete" (First Lieutenant), désigné par l'OTAN sous le nom OR-9.

Immagine 2025-01-07 132745.pngImmagine 2025-01-07 132715.png

En Italie, nous sommes pro-russes compte tenu de la prédominance du rouge dans le grade...:ROFLMAO:

Dernière édition:
Pour compléter ton propos, en France, depuis sa création à la fin des années 70, avant mon arrivée dans la Royale, le grade de major a constitué un corps à part entière, entre ceux des officiers mariniers (dernier grade, Maître principal), ou sous-officiers, et des officiers de marine. En 2009, ce corps a été supprimé, et le grade de major est devenu le dernier grade du corps des officiers mariniers.. Pour ma part, j'étais parti depuis deux ans..

Je crains que mes records de consommation ne soient plus qu'un souvenir.
Maintenant que je suis à la retraite, je peux tout au plus faire 10 km à l'aller, ce matin à 06h30 je suis parti avec 7 degrés et de la pluie avec une consommation de 3,4, au retour à 13h00, toujours de la pluie mais 12 degrés avec une consommation de 4,8 pour un total de 4,1.
Immagine WhatsApp 2025-02-11 ore 13.54.38_b3547081.jpgImmagine WhatsApp 2025-02-11 ore 13.54.39_97feb264.jpg
P.S. : l'altimétrie est celle du retour, à l'aller c'est la même chose mais en sens inverse.

Je crains que mes records de consommation ne soient plus qu'un souvenir.
Maintenant que je suis à la retraite, je peux tout au plus faire 10 km à l'aller, ce matin à 06h30 je suis parti avec 7 degrés et de la pluie avec une consommation de 3,4, au retour à 13h00, toujours de la pluie mais 12 degrés avec une consommation de 4,8 pour un total de 4,1.
Voir la pièce jointe 26354Voir la pièce jointe 26355
P.S. : l'altimétrie est celle du retour, à l'aller c'est la même chose mais en sens inverse.
Il faut faire un détour puis monter en marche arrière et faire la descente en marche avant.

Combien "coûte" une montée d'un kilomètre à une pente d'environ 13 % ?

Après 25 km, j'étais à 3 l/%km et après la dernière montée, j'ai atteint 3,4 l/%km, soit 10% de plus grâce à seulement 4% de montée supplémentaire.

Immagine WhatsApp 2025-03-20 ore 18.35.26_b1c21ce6.jpgImmagine WhatsApp 2025-03-20 ore 18.35.13_2937de0d.jpg
Immagine WhatsApp 2025-03-20 ore 18.43.35_0d65cb41.jpg

@ziocar 0.81 litres sur 26km puis 0.94 litres sur 27km, soit à peu près 0.13 litres sur le dernier kilomètre donc une moyenne de 13 litres/100 dans la montée 👨‍🏫

Dernière édition:
Oui ziocar le relief coûte cher et ici en plus du relief nous avons le froid, les températures commencent seulement à devenir positives le matin.
J'envie tes résultats.
Pas de HA en raison de la Pomme mais MyToyota donne quelques éléments.
Voici deux trajets du mercredi 19 mars :
Dernier trajet celui du retour maison avec D+245m, 50% routes des Dombes avec un peu de relief et 50% Autoroute dont la fameuse côte de Ceignes sur A40.

Avant dernier trajet pour aller chercher notre petite fille au Lycée après son cours d'italien, et lui éviter l'attente du car (certainement un acte répréhensible du point de vue de l'écologie), grande fierté d'avoir deux petites filles qui ont choisi italien en 3ème langue, même si seule Nonna est d'origine italienne.
Ce trajet a un D+ négatif de 100m, mais je suis arrivé pile à l'heure, elle est montée dans la voiture sans avoir le temps de couper le moteur et donc une boucle sans incidence du relief. Petites routes départementales autour de Lyon entre la Cotière et les Dombes et la conso tombe de 4,8L/100 à 3,6L/100.

Sinon j'ai le fils de ma voisine qui a acheté une Auris d'occasion mais presque neuve après 6 mois de réflexion approfondie pour remplacer une antique Peugeot 406.
J'ai remarqué que quand il rentrait chez lui, malgré une forte pente l'Auris restait en mode EV (à vérifier en lui posant la question à la prochaine occasion), alors que ce serait impossible avec la Yaris Cross. J'ai le sentiment que l'Auris, passe plus facilement en mode EV que la Yaris Cross toutes choses égales par ailleurs.
J'aurais volontiers regardé l'Auris pour son efficience, mais trop longue et surtout trop basse pour Nonna qui veut "voir" ...Capture d’écran . 2025-03-20 à 21.37.31.jpeg

Soyez prudent lorsque vous soulevez votre voiture pour réparer un pneu, car si le vendeur de pneus place le cric au mauvais endroit, il risque de plier la tôle.

Immagine 2025-04-19 204640.png

Retour