Mon Kuga PHEV Vignale

Ce qui tombe bien car en parler trop vite serait une erreur, vu que je n'ai pas encore suffisamment pris mes marques pour un tas de choses, comme l'utilisation du maintien dans la voie.
Mais je suis ravi :)
Belle auto :cool2:
Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas fan de ce truc...Il faut vraiment bien entamer la bande blanche ou pointillée pour quelle te ramène, plutôt brutalement, dans le droit chemin...Un peu dangereux en RP avec les motards en interfile, bref je l'ai déconnecté, à essayer sur autoroute peut être ?.
 
En fait je pense que tu peux le laisser, car cela peut te réveiller en cas d'une baisse de forme. :depressed:
Mais je trouve que le retour brutal (et tardif dans ce cas) est un bien, sinon avec quelque chose de plus progressif, cela encourage à tout lâcher et faire confiance à quelque chose qui n'est pas qualifié pour cela.
Parce que d'un point de vue logiciel et électronique, c'est tout aussi simple de faire une correction mieux anticipée et plus souple. C'est pourquoi, je dirais que c'est volontaire.
Et ils ont bien fait eu égard à toutes les réactions qui laissent sous entendre que si cela corrigeait "mieux" et bien....
 
Je pense qu'on peut l’utiliser quand on sent effectivement un coup de pompe, ça m'est arrivé, et sur autoroute au cas où...
Le reste du temps, je préfère désactiver, mais je ne l'ai peut être pas essayé suffisamment longtemps...
Il faut toujours donner sa chance au produit :happy:
 
En tout cas, c'est un beau véhicule, félicitations, et moi je ne crains pas le look.

Les batteries vont faire de très gros progrès dans les années à venir, aussi bien en autonomie, qu'en possibilité de recyclage et de production plus propre.

Sans doute bientôt une Tesla 1000 kms ;)

Après je ne suis pas fan des suv, peut être pour en avoir eu un déjà, un Suzuki S-Cross allgrip cvt, je préfère désormais les break, voir une berline.
 
Bonjour à tous

Qu'en est-il de la fiabilité de Ford désormais ?

Car J'ai eu une Mondéo TDCI 130 Boite Auto, c'était presque aussi catastrophique que la Renault Clio DCI de ma sœur.

Et en trois ans j'ai dû aller au garage 10 fois pour toutes sortes de pannes plus ou moins graves, heureusement que j'avais une extension de garantie, en plus des pannes étaient "mystérieuses" on me disait "rien avec la valise" :banghead:
Cela signifie 2 choses :
  1. Les problèmes étaient liés à la mécanique, à des endroits où aucun capteur ne peut relever quoi que ce soit.
    Exemple : quand un roulement de turbo lâche, aucune sonde ne va le repérer, il faut un humain pour examiner ce qui se passe.
    cela m’amène au second point :
  2. Garagiste incompétent, incapable de relever les indices, pour poser ensuite un diagnostic !
    Il y en a malheureusement de plus en plus, pas fichus de réfléchir, juste bons à lire ce que l'écran affiche...
Et voiture entre autres qui pouvait perdre brusquement de la puissance (dont une fois quand je doublais) ça fait très peur ! :greedy:
Les problèmes lié aux motorisations diesel sont par définition inexistants sur la version hybride essence.
En outre le deux litres de la Mondeo hybride tourne en cycle d'Atkinson, il est donc complètement "dégonflé" par rapport à la version "standard" dont il est dérivé, avec en outre une vitesse de rotation max placée très bas.

Et comme si cela ne suffisait pas, il passe la moitié de son temps à l'arrêt, et est de toute façon surveillé constamment par l'électronique, pour travailler dans les meilleures conditions.
Je pense donc qu'il ne risque pas de lui arriver grand chose... ;)
 
Du coup sur ce premier trajet c’est toi qui à mis la batterie en Save ? Où le système a géré automatiquement et tu es arrivé avec 25% ?
Bonne question !
L'hypothétique gestion intelligente de la batterie grâce au GPS était en tête de mes interrogations. J'ai donc sélectionné le mode EV Auto dès le départ, en ayant bien pris soin d'utiliser le GPS de la voiture.
Après un départ logique en mode EV pour cause de milieu urbain et de périph à 70, le mode électrique était toujours actif à 120 compteur sur l'autoroute.
Je lui ai laissé une chance de descendre le SoC assez bas, plus précisément je me suis dit que tant que l'autonomie ne descendait pas à une quinzaine de km il était encore possible qu'il y ait une gestion intelligente. Mais sans illusion... et à 15 km je suis passé en Charge, histoire d'assurer la suite.
La gestion future des trajets fera donc appel à ma propre intelligence, comme avec l'Outlander : le Kuga ne l'a pas non plus. Ce n'est pas une grosse déception car je m'en doutais vu que Ford n'a jamais évoqué ce truc ;)
Les 25% c'était pour aujourd'hui, et je les ai complétement bouffés. Ci-dessous mon bilan du jour (ville, petites routes lentes en mode bucolique, et routes plus rapides jusqu'à 115 compteur = moyenne 49 km/h).
20200728_190101.jpg
 
Pas mal pour un PHEV de cette taille et poids ! Est-ce que la clim fonctionnait ? Je suppose que oui.

Jan ;)
 
Merci pour la précision, c’est vrai que ce type d‘inteligence serait un plus mais Il faudrait faire appel à tellement de facteurs. Pas certain qu‘un constructeur se risque à développer ça seul.
Ils attendront peut être que l’état les contraignent à faire rouler les Phev en EV en ville.
 
Merci pour la précision, c’est vrai que ce type d‘inteligence serait un plus mais Il faudrait faire appel à tellement de facteurs. Pas certain qu‘un constructeur se risque à développer ça seul.
Ils attendront peut être que l’état les contraignent à faire rouler les Phev en EV en ville.

Ford a apparemment déjà développé cette technologie (geofencing) qu'il aurait mis en place sur le Transit Custom PHEV.

 
Pas mal pour un PHEV de cette taille et poids ! Est-ce que la clim fonctionnait ? Je suppose que oui.

Jan ;)
Oui, mais il ne faisait que 26-27° dehors et avec un ciel un peu voilé donc elle n'a pas dû consommer beaucoup.
Et il faudra corriger plus tard tous ces chiffres OdB ;)
Il n'empêche que comme prévu, l'Outlander est totalement enfoncé dans ce domaine.
 
Merci pour la précision, c’est vrai que ce type d‘inteligence serait un plus mais Il faudrait faire appel à tellement de facteurs. Pas certain qu‘un constructeur se risque à développer ça seul.
Ils attendront peut être que l’état les contraignent à faire rouler les Phev en EV en ville.
BMW développe cela depuis un moment déjà : passage en mode EV en ville, de même que gestion intelligente de la charge de la batterie, en fonction du trajet défini par le GPS (relief, vitesses autorisées, etc.).
 
PSA le fait aussi sur ses SUV rechargeables. En fait cela devient courant, d'où mon test.
 
Oui, en fait les voitures qui l'ont sont plus nombreuses que celles qui ne l'ont pas ;)
Je crois que les premières GTE VW ne l'ont pas non plus mais pas sûr...
En fait j'aurais aimé l'avoir au moins pour le tester :mdr:
 
Et c'est déjà en place sur Ioniq PHEV et Kia Niro PHEV.
Oui, ainsi que la Ioniq Hybrid HEV en phase 2

En passant, merci à Grigou pour tes retours et expérimentations sur le modèle.
Si tu y connectais HA, y aurait-il une chance que quelques datas remontent si les trames de données sont similaires à la Mondeo HEV ? (ou peut-être que le américains ont développé des applis spécifiques Ford ?)
 
Dernière édition:
HA marchera fort probablement comme sur mondeo...
Perso, je pense que le kuga a la même transmission que le rav4h 2016 et que la vmax de 200km/h est impossible...

Pour tester, comme le VIN est non référencé, il faut commencer par coller le fichier vin.txt (en pj) dans le dossier _hybridassistant.db.
cela permettra de simuler une mondeo.

@suivre
 

Fichiers joints

  • vin.txt
    18 bytes · Affichages: 5
P pf78

206 au compteur, ça ne doit pas être très en dessous de 200 chrono, si ? :p

Merci pour HA, je m'en occuperai mais je ne sais pas quand. Pas mal de travaux domestiques à faire avancer...
 
Au premier abord j'ai trouvé la vidéo fort intéressante avec ce powermeter. Mais en la regardant une seconde fois je constate que :
- la puissance annoncée en full EV est sûrement fausse, la jauge dépasse 120 kW après 60 km/h, alors qu'on se dit sur un autre fil qu'elle est sûrement plutôt entre 80 et 100 kW maxi (puissance batterie)
- surtout la valeur de puissance indiquée en ICE+EV est la même à 60 km/h par exemple, ce qui n'est pas logique, mais plus probable que la valeur soit la bonne dans ce mode.
- je n'ose ainsi pas trop interpréter la valeur de puissance d'assistance électrique en ICE+EV, mais on serait sur environ 40 kW aux vitesses usuelles sous 130 km/h (pour un besoin de puissance maxi), ce qui me paraît déjà un boost intéressant.

M. FORD, la même motorisation dans un break de 4,50 m s'il vous plaît ?
 
En mode "full EV" il n'est pas en full EV plus de quelques pouillèmes de seconde puisqu'il enfonce l'accélérateur à fond...

Le puissance du moteur électrique serait bien de l'ordre de 100 kW (et non 61 ch comme s'obstine à l'écrire la presse française), mais celle de la batterie reste encore un mystère.

Et je n'ai pas encore pu la tester, vu que l'unique recharge sur mes 700 premières bornes était celle faite en concession. Mais ça ne va pas tarder...
 
En mode "full EV" il n'est pas en full EV plus de quelques pouillèmes de seconde puisqu'il enfonce l'accélérateur à fond...

Je ne suis pas un grand sage de l'hybridation Ford, mais dans la partie 1/4 "EV only" de la vidéo je perçois :
- aucun son de l'ICE
- 5 secondes supplémentaires pour atteindre 100 km/h
- l'écran central qui propose d'activer "l'engine"
L'ICE ne démarre peut-être que sur le clic du kick-down au fond de la pédale ? Et le conducteur s'est arrêté avant ?
ça serait d'ailleurs une qualité pour éviter de démarrer l'ICE à froid sur une accélération un peu vive et non désirée...

Le puissance du moteur électrique serait bien de l'ordre de 100 kW (et non 61 ch comme s'obstine à l'écrire la presse française), mais celle de la batterie reste encore un mystère.
61 ch = 45 kW, ce pourrait bien être la puissance maxi délivrée de manière continue par la batterie, et finalement ± la valeur qu'on lit au powermeter :
1596110398199.png
1596110442480.png
 
  • Like
Reactions: Grigou