Ma voiture a 8 jours et elle a franchi le cap des 900 km.
Je peux déjà en dresser un portrait assez précis même s'il restera à compléter et à affiner. Un point notamment restera totalement incomplet pendant quelque temps : l'autonomie électrique. Etant en vacances, je n'ai encore pu faire aucune recharge totale et ai roulé le plus souvent avec 0 km d'autonomie. Cela me donnera l'occasion d'en parler ultérieurement.
Edition : en été les 70 km sont atteignables sans trop de peine en agglomération. En hiver j'arrive à descendre à un peu moins de 40 km en ville si on met le chauffage. Ce dernier consomme pas mal, c'est flagrant.
Je cite quelques "concurrents", dont l'Outlander que je connais très bien, pour permettre à certains d'évaluer par comparaison des aspects difficiles à quantifier par écrit.
Consommation : c'est franchement très bon, parfois bluffant. Je ne veux toutefois pas donner trop de chiffres avant d'avoir fait mon deuxième plein. Mais se retrouver avec une moyenne de moins de 5 L/100 en 900 km en n'ayant bénéficié que d'une charge et demie de batterie environ, c'est plutôt pas mal si on considère qu'il y a des vitesses de croisière de 115 et 120 compteur en parts non négligeables dans ce total, ainsi que de la montagne.
Confort : ce n'est pas le nirvana mais c'est très correct. Je le trouve aussi bon voire peut-être meilleur que celui d'un Outlander actuel (qui est meilleur que mon ex-2014). En virages le Kuga est plus confortable (l'Outlander 2019 étant trop chewing-gum), mais sur sols inégaux l'Outlander est plus doux. Si on veut encore des références, l'excellent compromis confort - tenue de route d'un UX 250h n'est pas égalé par le Kuga. Les sièges ne souffrent pas de reproches pour le moment et ils sont assez enveloppants. Je crois me souvenir que ceux de l'UX 250h sont encore meilleurs.
Bruits : l'ANC fait le job, à moins qu'il y ait plus d'insonorisant dans le Vignale que dans les versions inférieures. Ou les deux. En tout cas on se souviendra peut-être que le bruit du thermique m'avait effrayé lors de l'essai du ST Line X en côte, or sur le même genre d'exercice il est très atténué dans le Vignale. Mon Outlander 2014 est clairement battu. De même, les bruits "électriques" (ou d'engrenages ?) présents à faibles vitesse dans l'Outlander sont presque imperceptibles, pour encore plus de sérénité en mode EV. Encore moins de bruits d'air à haute vitesse également, et moins de bruits de roulement... mais sur ce dernier aspect mon Mitsubishi pâtissait de ses très sonores pneus de seconde monte.
En résumé, l'aspect silence est une énorme satisfaction !
Comportement : meilleur qu'un Outlander, et moins bon qu'un Grandland X PHEV ou qu'un UX 250h. J'ai lu tout et son contraire dans la presse et je comprends pourquoi : un essayeur "sportif" qui cherche à pousser la bête dans ses retranchements sera déçu, car les pneus avant (dans cette monte de série 225/55-18) atteignent assez vite leur limite, la voiture étant encore trop sous-vireuse, avec un train arrière placide.
Par contre l'essayeur qui conduit "normalement", en respectant son propre confort et celui des passagers s'il en a, a la sensation d'être au volant d'une voiture très équilibrée, qui vire à plat, et à la direction assez vive. Bref, c'est très bien pour moi, même si encore une fois on peut faire mieux et encore plus plaisant à piloter.
Mode L : efficace, je descends mon col habituel sans toucher aux plaquettes, et souvent sans même toucher la pédale de frein. Mode "EV Later" : efficace aussi. Equivalent au Save de l'Outlander, il permet de garder le niveau de charge de la batterie pour plus tard. Sauf qu'en Save l'Outlander vidait quand même sa batterie en montant de longues côtes, pas le Kuga. Ou alors très lentement (cela reste à consolider). Mode Charge : semble assez lent à recharger.
Look : je le trouve beau, et certains m'en ont fait compliment. Deux choses qui ne m'étaient pas arrivées depuis fort longtemps (305 GT en 1983 !). Sa teinte lui va à ravir.
Intérieur : il y a un monde entre le ST Line X et le Vignale, cette finition vaut vraiment la peine. A noter que
le cuir est faux (je le savais, et cela se voit). Déception pour le "cuir" du volant :
plus faux, tu meurs. Le toucher un peu caoutchouteux est moins agréable qu'un vrai cuir.
Edition : hé non, ces cuirs sont vrais, mais ils me semblaient faux !
Equipements : aspect encore à approfondir. En vrac : le BLIS s'allume à tort côté gauche de temps en temps, quand on roule sur la voie de gauche
(édition : corrigé à l'occasion du changement de batterie). Le limiteur intelligent est à la fois génial et agaçant, voire dangereux si on est suivi de près (quand il détecte sans raison une limitation à 70 alors qu'on roule à 115 sur une voie limitée à 110 par exemple). Je pense que je finirai par le désactiver, mais l'expérimentation se poursuit
(édition : désactivé après quelques trajets comme prévu). Le maintien dans la voie fait bien son job, ainsi que le régulateur adaptatif. Le HUD est parfait, et n'a cure des verres polarisants.
Les phares adaptatifs sont a priori impressionnants, mais cela vaudra la peine d'en reparler quand j'aurai roulé plus longtemps de nuit.
Edition : jamais d'appels de phares en pleins phares, c'est génial.
Sync 3, GPS, sono, FordPass : prometteurs. Je continue à explorer ce long chapitre...
Edition : content de Sync3, un peu moins de FordPass qui assure toutefois l'essentiel : programmer les recharges à distance et surveiller de temps en temps les pressions à froid par exemple). Le GPS est remplacé par Waze car moins performant que ce dernier, après plusieurs tests en ville. La sono B&O est puissante mais pas au niveau d'une Mark & Levinson.
Les aspects négatifs :
- garde au sol de monospace. Certes plus grande que celle d'une Auris ou Prius, qui sont vraiment décevantes, mais guère mieux que celle d'une berline "normale" ou d'un monospace. Je me suis fait avoir dès le deuxième jour, en me croyant encore en Outlander.
- ergonomie de commande des modes "ECO-Normal-Sport etc ..." et "EV normal-EV now-EV later-EV charge" : une touche pour les premiers, une autre pour les seconds, placées très en arrière sur la console centrale près du vide-poche. Il faut tâtonner ou les regarder pour les trouver : pas cool.
- le mode L ne se conserve pas. Dès qu'on quitte le mode D pour une manœuvre, il faut penser à appuyer de nouveau sur la touche en repartant.
Je crois que j'en oublie un assez important, s'il me revient j'éditerai ce message
Edition : rayon de braquage médiocre, surtout en venant d'un Outlander !
Donc, au final, je ne peux que recommander le produit ... sous réserve qu'il s'avère fiable, mais ça on en recausera dans quelques années