Le fait de tenter de protéger le réservoir alors que des cellules sont déjà en train de cramer, au lieu d'analyser le pb en amont, me semblait assez débile comme approche.
Je ne pense pas que les ingénieurs de Ford et Samsung s'étaient contentés de cette approche, la preuve étant qu'ils ont fini par demander aux clients de ne plus recharger.
Ils ont dû travailler en parallèle sur l'ensemble des défauts. Il est clair qu'il y a eu un gros raté, puisqu'à ce jour ils ne savent toujours pas résoudre le problème.
BMS ? C'est l'hypothèse la plus simple. Peut-être un peu trop AMHA, car cela se résout "simplement" (mais lourdement) : on change tout le bloc-batterie, ou tous les BMS selon ce qui coûte le moins cher. Pas d'autre choix, donc pas de tergiversations.
Chargeur secteur ? Pareil, suffit de le changer, ou une partie.
C'est pourquoi je disais qu'il y a une conjonction de problèmes, teintée de probabilisme, qui fait qu'avant de décider de changer tout le bloc et le chargeur en prime, on réfléchit à des solutions moins coûteuses, plus rapides à mettre en œuvre, et quand-même d'un niveau de sécurité acceptable.
Il faut garder à l'esprit qu'on est manifestement sur un problème pas facilement reproductible, sinon il en aurait grillé bien plus de 5... Un BMS pourri, ça doit se voir tout de même ?