Mon Kuga PHEV Vignale

Bonjour,

J'ai signé pour un PHEV dans le shoow-room, vais je avoir droit à ces "avantages"?
 
Dernière édition:
Plutôt transparent de la part de Ford.
Reste à savoir si les compensations sont suffisantes ...
Pour moi qui roule peu en EV, oui, les compensations sont très largement suffisantes. Ceci même en supposant que l'histoire dure tout l'hiver, ce qui n'est pas certain.
Mais ceux qui font 50 voire 100 bornes en EV 5 jours par semaine pour aller bosser ont intérêt à faire un bon calcul et à le montrer à Ford France...
 
Enfin des nouvelles dignes de ce nom de la part de Ford France, via le boss himself ;)
Je remarque que le texte du message est identique à celui de la boss UK.
(Et le geste est quasi le même : £500 en carburant, mais on ne parle pas d'entretien gratuit.)
C'est donc une communication globale sur le sujet.

Approche anglo-saxonne : on reconnaît ses torts, plutôt que d'essayer d'étouffer la chose.
(Situation que j'ai personnellement connu quand je bossais dans une entreprise française, il y a bien longtemps.
Celle-ci a depuis été dépecée et revendue par branche d'activité à d'autres.)
 
Oui, les éléments de langage sont indéniablement issus au minimum de Ford Europe, et éventuellement de la maison mère américaine.
Je note juste un important "retard à l'allumage" sur cette communication de Ford France par rapport aux autres pays d'Europe. Cela peut expliquer le fait qu'en France c'est le patron qui monte au front, ce qui il m'a semblé n'était pas le cas pour les british.

En tout cas quel que soit le pays, on n'a vu ni entendu aucune explication technique digne de ce nom, c'est-à-dire décrivant très factuellement chaque étape qui apparaît entre le branchement de la voiture sur le secteur et l'incendie.
Entre autre on ne sait pas quels éléments précis sont défectueux. J'imagine, comme c'est souvent voire toujours le cas pour les accidents d'avions, qu'il y a une conjonction d'éléments défectueux et d'éléments mal conçus.
 
Tu veux dire que les Coréens et Japonais ne s'approvisionnent pas ailleurs que chez eux (notamment en Chine), ou tu penses plutôt qu'on ne peut pas comparer la qualité de travail des Marocains avec celle des Chinois ?
Quant à moi je n'ai pas d'avis, mais j'observe que dans le cadre du problème d'échauffement de la batterie, c'est Samsung (un Coréen) qui semble être mouillé.

Article intéressant en tout cas, notamment la partie qui décrit l'usine d'Almussafes :)
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Tu veux dire que les Coréens et Japonais ne s'approvisionnent pas ailleurs que chez eux (notamment en Chine), ou tu penses plutôt qu'on ne peut pas comparer la qualité de travail des Marocains avec celle des Chinois ?

La qualité est au minimum égale car ce sont des process validés et contrôlés par les marques elles-mêmes. Le réseau de sous-traitance automobile est très ancien et a été étoffé ces dernières années avec l'entrée en service de l'usine Renault à Tanger et plus récemment celle de Peugeot à Kénitra un peu plus au sud. Dans un autre registre, depuis plusieurs années déjà, il y a également un gros approvisionnement local dans le domaine aéronautique (Airbus, Boeing...) et de nombreux sous-traitants travaillant dans ce domaine sont déjà implantés et d'autres viennent les rejoindre. Dans ce domaine non plus on ne peut pas se permettre de proposer une qualité moindre. Les normes de sécurité sont les mêmes que celles des pays plus industrialisés.
 
  • Like
Reactions: Grigou
A noter que Le Hyundai Kona a droit a un rappel pour les mêmes causes maintenant !!
 
Exact, et se pose donc forcément la question pour les e-Niro et Soul EV...
 
......
Entre autre on ne sait pas quels éléments précis sont défectueux. J'imagine, comme c'est souvent voire toujours le cas pour les accidents d'avions, qu'il y a une conjonction d'éléments défectueux et d'éléments mal conçus.

Il y a clairement un gros raté...
Et AMHA c'est d'autant plus étonnant que cela se passe pendant la charge et pas en roulant.
dans le cas des coréennes, on atteint couramment des ampérages > 200A lorsque l'on appuie sur la pédale de droite.
Avec le Kuga, le chiffre de 150A doit être courant.

Il y a, à proximité des cellules, des BMS. Ces modules électroniques de supervision de batterie sont chargés de monitorer les tensions et les températures (etc...).
Ils permettent de remonter l'état de charge, et de mettre en sécurité l'ensemble en cas de sous tension, sur tension ou emballement thermique.

Lors d'une charge à domicile, l'ordre de grandeur est max 15A au niveau de la batterie.
Le pb est vraisemblablement dans le module de charge ou dans les BMS qui perdent les pédales lors des recharges.

Le fait de tenter de protéger le réservoir alors que des cellules sont déjà en train de cramer, au lieu d'analyser le pb en amont, me semblait assez débile comme approche.

ps: ceci n’empêche pas un copain/voisin de vouloir en commander un. et s'il le fait, j'adapterai HA pour ce modèle.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Le fait de tenter de protéger le réservoir alors que des cellules sont déjà en train de cramer, au lieu d'analyser le pb en amont, me semblait assez débile comme approche.
Je ne pense pas que les ingénieurs de Ford et Samsung s'étaient contentés de cette approche, la preuve étant qu'ils ont fini par demander aux clients de ne plus recharger.
Ils ont dû travailler en parallèle sur l'ensemble des défauts. Il est clair qu'il y a eu un gros raté, puisqu'à ce jour ils ne savent toujours pas résoudre le problème.
BMS ? C'est l'hypothèse la plus simple. Peut-être un peu trop AMHA, car cela se résout "simplement" (mais lourdement) : on change tout le bloc-batterie, ou tous les BMS selon ce qui coûte le moins cher. Pas d'autre choix, donc pas de tergiversations.
Chargeur secteur ? Pareil, suffit de le changer, ou une partie.
C'est pourquoi je disais qu'il y a une conjonction de problèmes, teintée de probabilisme, qui fait qu'avant de décider de changer tout le bloc et le chargeur en prime, on réfléchit à des solutions moins coûteuses, plus rapides à mettre en œuvre, et quand-même d'un niveau de sécurité acceptable.
Il faut garder à l'esprit qu'on est manifestement sur un problème pas facilement reproductible, sinon il en aurait grillé bien plus de 5... Un BMS pourri, ça doit se voir tout de même ?
 
Je ne dis pas que cette affaire ne m'embête pas, je la déplore fortement et j'ai évidemment les boules de ne plus pouvoir rouler en EV sur mes courts trajets habituels.
Mais il faudrait une grosse quantité d'incidents pour que je regrette l'Outlander... Je ne regrette même pas d'avoir décliné le choix du Grandland X qui pourtant était au coude-à-coude avec lui, parce que je pense toujours avoir fait le meilleur choix. Mais seul l'avenir le dira (l'avenir du système PSA comme celui du Ford, d'ailleurs).
Ford va gérer tout ça convenablement, je ne me fais pas de souci. Ce que je déplore le plus c'est le délai qu'il leur a fallu pour communiquer sainement. Et franchement, la carte d'essence + l'entretien gratuit aident bien à faire passer la pilule. Il fallait ça.
Si je changeais de voiture tous les deux ans je verrais sans doute les choses différemment : au pire tout un hiver à rouler uniquement en hybride en ville, ça ferait un hiver sur deux, c'est trop ! Mais là j'espère partir au moins sur 5 ans, et pourquoi pas 10.
 
Dernière édition:
Est ce que la garantie hybride sera prolongée d'autant ?
 
Rien d'annoncé sur ce plan, mais ce ne serait pas une mauvaise idée... même si quelques mois ajoutés à 8 ans, ce n'est pas essentiel :)
 
Bonjour,

J'ai signé pour un PHEV dans le shoow-room, vais je avoir droit à ces "avantages"?
S'il t'a été livré, oui.
S'il est bloqué en concession (normalement il doit l'être jusqu'à la mise en place du correctif), je ne vois aucune raison d'avoir la carte d'essence, par contre l'entretien de 3 ans faut voir ... avec ton vendeur ;)
Et tu peux aussi renoncer, si le délai de livraison contractuel n'est pas respecté.
 
Il est très possible que Ford fasse quelque chose de ce genre, pas pour compenser le préjudice aux actuels possesseurs, mais plutôt pour montrer aux clients potentiels qu'ils peuvent acheter sans crainte. Je pense même qu'il est probable que la garantie électrique soit prolongée significativement dans les prochaines semaines. Je prends les paris pour + 2 ans, soit 10 ans pour la batterie et 7 ans pour les composants HT.
 
S'il t'a été livré, oui.
S'il est bloqué en concession (normalement il doit l'être jusqu'à la mise en place du correctif), je ne vois aucune raison d'avoir la carte d'essence, par contre l'entretien de 3 ans faut voir ... avec ton vendeur ;)
Et tu peux aussi renoncer, si le délai de livraison contractuel n'est pas respecté.
Bonjour,
Non justement il n'est pas livré , j'attends justement un coup de fil du commercial. Concernant la carte carburant, j'en parlerai juste comme ca mais pour la prolongation de l'entretien j'essaierai de faire le forcing, parce que pour l'instant c'est une loa de 2 ans, mais j'ai bien l'intention de le garder plus longtemps.
Quant à renoncer, je ne pense pas car je ne suis pas pris à la gorge et j'ai le temps de le réceptionner. Je me dit que si je l'avais commandé il y aurai eu 3/4 mois de délais, donc je vais patienter. Ce qui me posait souci c'est le bonus qui change au 01/01/21 et je ne savais pas trop comment gérer, mais on en est pas encore là, bien que ca risque d'arriver vite.
Et de plus je crois qu'on est sur un autre forum commun concernant le Kuga