Mon Kuga PHEV Vignale

J'avoue ne pas voir la même chose : pour moi le Kuga consomme tout de même significativement plus que les deux RAV4, notamment en très basse vitesse et en très haute. Il est juste meilleur à moyenne vitesse, ce qui est parfait pour certains profils de conducteurs sans doute minoritaires (très peu d'autoroute et de ville).
 
Ce soir, voici un sujet moins ludique que le mode Sport, et qui sera court. Vu que j'ai peu de temps mais que je voulais en parler assez vite, c'est parfait.

Les rappels pour risque d'incendie du Kuga PHEV !

Quand l'histoire a commencé, je n'avais pas encore le mien, c'était de mémoire quelques semaines avant, donc vers juin. Ford avait émis un rappel qui portait sur la vérification d'un connecteur du chargeur de la batterie de traction. S'il était défectueux ils le remplaçaient lors d'une intervention de moins d'une demi-heure.
Dès que j'avais connu mon VIN j'avais initialisé l'appli FordPass sur mon smartphone avec mes coordonnées, et le rappel était apparu (pas mal FordPass... de ce point de vue en tout cas). Mon vendeur m'avait rassuré : "nous ferons bien sûr la vérification avant la livraison".
Ce qui fut fait (connecteur OK), même si l'alerte était toujours dans l'appli le jour de la livraison. "C'est normal, il y a un petit délai avant que les rappels disparaissent, le temps que les bases se mettent à jour". Effectivement, le lendemain je crois, elle n'y était plus.

Puis arriva le rappel suivant, pas reçu mais relaté par d'autres propriétaires. Il ne concernait que les PHEV fabriqués avant une certaine date (je ne la cite pas car selon les sources ce n'était pas la même). Disons en juin, alors que le mien date du 3 juillet. Ouf !
Celui-ci n'était pas un petit rappel : 4 voitures auraient brulé au R-U, et Ford soupçonnait un lien avec la recharge de la batterie. Diantre ! Ils avaient trouvé la parade suivante :

1599944213955.png

A gauche, la batterie (on ne voit en fait que son support), à droite le réservoir d'essence. Entre les deux, ajout d'un "évent" destiné à évacuer ailleurs que sur le réservoir les gaz chauds émis par la batterie. Messieurs les gaz, on est prié de suivre les pointillés ! Et pour parfaire la chose, on a fixé de l'isolant thermique sur le réservoir, au cas où l'idée viendrait à un gaz chaud pas assez moutonnier de prendre un chemin de traverse. Rassurant, non ? :mrgreen-48:
Sur ce cliché il manque une plaque assez rigide qui est sous l'ensemble, et qui soutient sans doute l'isolant, lequel est sans doute tout de même adhésif puisque sur la photo il ne tombe pas.

Ce magistral bricolage se faisait en une heure, et dans un délai plutôt court de quelques semaines, sur simple prise de RdV en CC. En attendant, consigne était donnée aux heureux bénéficiaires de ne plus recharger la batterie et de rouler exclusivement en EV Auto (bref en hybride, une fois batterie vidée). On rigole déjà moins là, hein ?
J'avoue qu'il m'a fallu un certain temps pour ne pas dire un temps certain, pour aller regarder les dessous de mon destrier : bingo, il avait eu le correctif en usine ! L'extrémité de l'évent est bien là sur le côté droit, et j'aperçois les patches du réservoir. Je me souviens avoir pensé qu'en usine, c'est plus sûr qu'en concession. Va bene !

Puis vint très vite l'alerte suivante (tout le monde n'avait pas encore eu le correctif) : "malgré l'intervention, il y a toujours risque d'incendie à cause d'un matériau inapproprié livré aux concessions, et on vous demande donc à nouveau de ne pas charger la batterie. Bien entendu nous sommes désolés, et nous vous offrons une prolongation de garantie pour vous dédommager de tous ces désagréments. Si si, c'est normal : vous avez acheté un PHEV pour faire 50 bornes en électrique tous les jours et on vous demande de les faire à l'essence sinon votre bagnole peut cramer. Chez Ford on pense que ça peut vous déranger, donc on compense". Les mots ne sont pas exactement ceux-là, mais en substance, c'était ça. Cool.
Mais pas d'alerte pour moi, et j'en avais déduit que le travail en usine était EFFECTIVEMENT plus fiable que celui fait en concessions. En usine, au moins, on vous met du meilleur matériau que celui qu'on envoie dans les réseaux !

Mais heureusement, tout est rentré dans l'ordre : j'ai bien eu cette ultime alerte il y a quelques jours sur FordPass. J'aurai toutefois juste échappé aux deux visites en concession. Tout va bien, je ne dois plus faire la recharge, j'espère avoir droit moi aussi à dédommagement (je jubile), et manifestement tous les Kuga PHEV produits, même après le mien, sont dans la même galère.
Il circule le bruit comme quoi Ford travaille avec Samsung (fournisseur des batteries) sur un VRAI correctif. Nul doute qu'ils se penchent sur les causes de l'échauffement, pas seulement sur l'amélioration des rustines. Aux dernières nouvelles, ils cherchent encore.
La communauté des propriétaires se demande comment tout cela va finir. Bien entendu ce fil se mettra à jour à chaque nouvelle avancée ou nouveau recul de l'affaire.

N'empêche, le mode Sport quel pied !
 
Tout va bien, je ne dois plus faire la recharge, j'espère avoir droit moi aussi à dédommagement (je jubile), et manifestement tous les Kuga PHEV produits, même après le mien, sont dans la même galère.
Il circule le bruit comme quoi Ford travaille avec Samsung (fournisseur des batteries) sur un VRAI correctif. Nul doute qu'ils se penchent sur les causes de l'échauffement, pas seulement sur l'amélioration des rustines. Aux dernières nouvelles, ils cherchent encore.
La communauté des propriétaires se demande comment tout cela va finir. Bien entendu ce fil se mettra à jour à chaque nouvelle avancée ou nouveau recul de l'affaire.
Au final le problème est toujours latent puisque même les Kuga plus récent que le tien ont encore des problèmes. Zut alors. :depressed:
 
Ben merde ca c'est quand meme étonnant de lancer un modele largement testé à priori et de se retrouver avec un risque incendie apparement non négligeable :oops: . Y aurait eu une dérive sur les process industriels des batteries qui chaufferaient plus que prévue ? Ca arrive ca ( les contraintes de productions pour la grande serie automobile sont vraiment énormes...) et espérons donc que Samsung et Ford trouvent vite une solution. Comme la concurrence patine ( production du Rav4 PHEV deja prévue pour s'arrêter faute de batteries ...decidement elles posent problème...;)) ca devrait pas trop impacter la carrière commerciale.
 
Point rapide sur le "bug" : il serait résolu, c'est une affaire de joint, le bon matériau qui résite aux gaz chauds aurait été trouvé, les pièces sont en approvisionnement, priorité donnée pour corriger les exemplaires bloqués en usine, ensuite ceux qui circulent déjà seront traités, et cela commencera courant octobre.
En attendant, nous sommes quelques-uns à n'avoir reçu aucun courrier papier ou électronique, ce qui ne me donne pas une bonne impression sur la gestion de Ford France. Que penser d'une boite qui ne parvient pas à tenir à jour son fichier clients, ou à l'exploiter convenablement ?

Heureusement, la voiture est géniale ! C'est pourquoi je vais parler ici de tous ses défauts. Ca ira plus vite et comme ça on n'y reviendra plus !
En vrac :
- confort sur sol dégradé : j'en ai déjà parlé, il y a mieux.
- pneus (Bridgestone) : les moins bien classés des toutes-saisons "premium" dans les tests. Et j'ai compris pourquoi.
- le dosage de l'accélérateur est délicat quand on démarre à partir de 0 km/h (même en mode ECO). J'ai appris à appuyer avec un oeuf pour minimiser le léger a-coup ressenti.
- de même, la fin des arrêts est toujours un poil brusque. Un poil, hein, mais l'Outlander m'avait habitué aux arrêts totalement doux quand on sait s'y prendre.
- le mode ECO ne se mémorise pas, c'est toujours Normal qui est activé au démarrage.
- la détection des panneaux est assez bluffante, mais hélas la voiture "détecte" aussi parfois des panneaux inexistants. Ayant lu vaguement dans le manuel que le système s'appuie aussi sur les données cartographiques, je ne suis pas surpris d'avoir vu la voiture ralentir vigoureusement sur une 4 voies à 110 parce qu'elle pensait aborder une section limitée à 70 km/h (des travaux temporaires existaient au moment de l'enregistrement de la carte j'imagine : un grand classique avec les GPS embarqués).
Bref, tout ça c'était quand je testais le limiteur intelligent, mais j'ai dû l'abandonner parce que ces fausses limitations étaient trop fréquentes, et à chaque fois très énervantes.
- le "glide" n'existe pas : en position D il y a une petite récupération quand on lève le pied.
- le L (équivalent du B de Toyota) est puissant, mais attention : si la batterie est très chargée (seuil encore à déterminer, aux alentours de 80 %), le thermique démarrera au premier lever du pied de l'accélérateur ! La première fois, et quand on ne sait pas (le manuel ne dit pas cela !), on se demande pourquoi on a acheté un PHEV qui démarre son thermique sans raison apparente :banghead:
Heureusement, le mode D permet un freinage électrique efficace en appuyant sur le frein... et sans démarrer le thermique bien sûr. Ce qui remplace finalement assez élégamment les palettes de l'Outlander.
- il braque mal !
- le bloc-support du HUD se reflète dans le pare-brise au soleil
- le guidage GPS censé tenir compte des données de trafic est beaucoup moins au courant du trafic réel que Waze. C'est bien dommage, car ...
- ... il faut brancher le smartphone en USB pour utiliser Waze
- l'appli FordPass est bourrée de bugs, lente, stupide, conçue par des gens qui s'en foutent (comme beaucoup d'applis, non ? :mrgreen-48:). Mais elle a quelques qualités dont je parlerai une autre fois, puisque ce post est consacré aux défauts
- le cache-bagages, j'en ai déjà parlé
- la garde au sol aussi ? 16 cm. C'est bas pour un SUV, et c'est le plancher-support batterie qui touche en premier.
- le stationnement entièrement automatisé se gare trop loin du trottoir, à au moins 30 cm (du moins lors de mes deux essais complets)
- le (faux) cuir du volant fait vraiment faux, d'ailleurs je me demande si Ford prétend imiter le cuir ? J'irai revoir la doc ...Edition : ben non, c'est du vrai cuir !
- les pare-chocs peints sont forcément vulnérables, surtout à l'avant.
 
Dernière édition:
- le dosage de l'accélérateur est délicat quand on démarre à partir de 0 km/h (même en mode ECO). J'ai appris à appuyer avec un oeuf pour minimiser le léger a-coup ressenti.
- de même, la fin des arrêts est toujours un poil brusque. Un poil, hein, mais l'Outlander m'avait habitué aux arrêts totalement doux quand on sait s'y prendre.
Idem pour la (ma ?) Mondeo.
 
  • Like
Reactions: aurone et Grigou
Point rapide sur le "bug" : il serait résolu, c'est une affaire de joint, le bon matériau qui résite aux gaz chauds aurait été trouvé, les pièces sont en approvisionnement, priorité donnée pour corriger les exemplaires bloqués en usine, ensuite ceux qui circulent déjà seront traités, et cela commencera courant octobre.
En attendant, nous sommes quelques-uns à n'avoir reçu aucun courrier papier ou électronique, ce qui ne me donne pas une bonne impression sur la gestion de Ford France. Que penser d'une boite qui ne parvient pas à tenir à jour son fichier clients, ou à l'exploiter convenablement ?

Heureusement, la voiture est géniale ! C'est pourquoi je vais parler ici de tous ses défauts. Ca ira plus vite et comme ça on n'y reviendra plus !
En vrac :
- confort sur sol dégradé : j'en ai déjà parlé, il y a mieux.
- pneus (Bridgestone) : les moins bien classés des toutes-saisons "premium" dans les tests. Et j'ai compris pourquoi.
- le dosage de l'accélérateur est délicat quand on démarre à partir de 0 km/h (même en mode ECO). J'ai appris à appuyer avec un oeuf pour minimiser le léger a-coup ressenti.
- de même, la fin des arrêts est toujours un poil brusque. Un poil, hein, mais l'Outlander m'avait habitué aux arrêts totalement doux quand on sait s'y prendre.
- le mode ECO ne se mémorise pas, c'est toujours Normal qui est activé au démarrage.
- la détection des panneaux est assez bluffante, mais hélas la voiture "détecte" aussi parfois des panneaux inexistants. Ayant lu vaguement dans le manuel que le système s'appuie aussi sur les données cartographiques, je ne suis pas surpris d'avoir vu la voiture ralentir vigoureusement sur une 4 voies à 110 parce qu'elle pensait aborder une section limitée à 70 km/h (des travaux temporaires existaient au moment de l'enregistrement de la carte j'imagine : un grand classique avec les GPS embarqués).
Bref, tout ça c'était quand je testais le limiteur intelligent, mais j'ai dû l'abandonner parce que ces fausses limitations étaient trop fréquentes, et à chaque fois très énervantes.
- le "glide" n'existe pas : en position D il y a une petite récupération quand on lève le pied.
- le L (équivalent du B de Toyota) est puissant, mais attention : si la batterie est très chargée (seuil encore à déterminer, aux alentours de 80 %), le thermique démarrera au premier lever du pied de l'accélérateur ! La première fois, et quand on ne sait pas (le manuel ne dit pas cela !), on se demande pourquoi on a acheté un PHEV qui démarre son thermique sans raison apparente :banghead:
Heureusement, le mode D permet un freinage électrique efficace en appuyant sur le frein... et sans démarrer le thermique bien sûr. Ce qui remplace finalement assez élégamment les palettes de l'Outlander.
- il braque mal !
- le bloc-support du HUD se reflète dans le pare-brise au soleil
- le guidage GPS censé tenir compte des données de trafic est beaucoup moins au courant du trafic réel que Waze. C'est bien dommage, car ...
- ... il faut brancher le smartphone en USB pour utiliser Waze
- l'appli FordPass est bourrée de bugs, lente, stupide, conçue par des gens qui s'en foutent (comme beaucoup d'applis, non ? :mrgreen-48:). Mais elle a quelques qualités dont je parlerai une autre fois, puisque ce post est consacré aux défauts
- le cache-bagages, j'en ai déjà parlé
- la garde au sol aussi ? 16 cm. C'est bas pour un SUV, et c'est le plancher-support batterie qui touche en premier.
- le stationnement entièrement automatisé se gare trop loin du trottoir, à au moins 30 cm (du moins lors de mes deux essais complets)
- le (faux) cuir du volant fait vraiment faux, d'ailleurs je me demande si Ford prétend imiter le cuir ? J'irai revoir la doc ...
- les pare-chocs peints sont forcément vulnérables, surtout à l'avant.

En tout cas, on ne pourra pas te reprocher un manque d'objectivité. :)
 
En tout cas, on ne pourra pas te reprocher un manque d'objectivité. :)
Je n'ai jamais très bien compris cette attitude qui consiste à minimiser voire taire les défauts d'une voiture, juste parce qu'on la possède.
Elle est hélas très courante. Si un psy (un vrai, pas un de bistro) peut expliquer cela, je suis preneur.
J'ai un ami qui est une vraie caricature du truc : quand je critiquais le GPS de mon CRV avec exemples précis à l'appui alors qu'il avait exactement le même sur son Accord, il niait carrément les faits.
Et quand il avait subi un gros problème de FAP avec perte de puissance, j'avais eu le malheur d'en parler sur le forum que nous fréquentions. Il avait effacé mon message (il était modo), et m'avait gentiment expliqué qu'il préférait en parler lui même et le ferait quand l'affaire serait résolue, afin de mieux expliquer les faits.
Cela fait plus de 5 ans, et j'attends toujours...
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Lel
Je ne trouve pas : reprise ou vente à particulier étaient les deux possibilités les plus courantes de réponse.
La mienne l'est moins mais entre dans la seconde catégorie.
 
Très curieux d'essayer un Kuga PHEV, j'avais configuré un Titanium X avec des options souhaitées, puis contacté mon CC à Offenburg.

Voilà ma configuration


Eh bien, comme en France, ils ne peuvent pas recharger leur démonstrateur, tant que le bug avec la recharge ne soit pas réparé. Le commercial n'a pas pu me dire quand ce sera fait...

Il me contactera...

Jan ;)
 
Tiens, ce sujet a été déplacé dans la rubrique "Tutoriels et entretien des hybrides Ford" ? Bizarre...
Je crois qu'initialement je l'avais mis dans Essais et avis de votre voiture hybride-électrique.
Cela me semblait adéquat, car je donne effectivement mon avis sur cette voiture et ne parle ni de tutoriel ni d'entretien.
Si un jour j'ai un tutoriel à délivrer ou dois évoquer son entretien, je le ferai sans doute dans la rubrique Tutoriels et entretien.

Mais bon, j'accepte les décisions des modos, ils ont (leurs) raison(s) par définition ;)
 
Le coupable, c'est moi. :headphone:

La raison est que la période initiale est maintenant passé et qu'il faut un espace où n'importe qui puisse rapporter ses ressentis ou vécus sur le long terme. C'est ce que tu as commencé de faire et ce que moi voudrais ajouter de façon comparative.

Regarde les sujets sur la Mondeo Hybride, qui souvent, ne sont pas non plus des essais ni tutoriels. C'est dû à l'organigramme voulu par les administrateurs avec lequel moi, comme modérateur, je dois vivre.... :emoticon-0127-lipssealed:

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Grigou
Message de Ford UK aux UKiens (transcription en cliquant ICI)

 
Dernière édition:
Enfin des nouvelles dignes de ce nom de la part de Ford France, via le boss himself ;)


3 ans d'entretien offerts + une carte d'essence de 500 € en guise de compensation, moi ça me va. Ceci dit les 3 ans ne devraient couvrir qu'une seule révision (révision tous les 2 ans ou 30 000 km), et deux inspections annuelles.