[Consommation] Mon record en conduite normale avec ma ioniq hybride simple

Suite et fin des vacances
Chemin du retour Lyon/Bayonne via Clermont,:cool: 100% autoroute et comme d'hab' pour ma méthode de conduite à une exception près le sp 95 E10 à l'aller c'était du 95
Voici le résultat en image ;)
La moyenne n'est pas faramineuse, mais la circulation était qd même très dense pour un dimanche.
IMG_20180812_173913.jpgIMG_20180812_173858.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Ben... ta moyenne est tout à fait honorable vu le tracé autoroutier.
En vitesse... car en consommation elle est carrément merveilleuse à cette vitesse!
 
Sur Prius 3, 4,9L/100 km pour une moyenne de 102 km/h sur l'aller (435 km) et 4,5 L/100km sur les autres 435 km à 96 km/h de moyenne. Soit environ 4,7L/100km ... le bruit en plus et le confort en moins par rapport à la Ioniq. Donc belle performance que cette Ioniq ;)
 
  • Like
Reactions: Alban64
En fait elle est passée à la révision avant les vacances et comme tous les autres ici elle a reçu sa mise à jour. Et depuis sur autoroute à vitesse stabilisée elle recharge bien plus vite.
De fait quand la jauge batterie atteint deux barres dans le dernier tiers, elle passe en électrique jusqu'à avoir consommé Une barre dans le premier tiers et ensuite rebelote elle recharge et ainsi de suite. Du coup on roule sur l'autoroute très souvent en électrique et c'est vraiment agréable pour le confort et pour la conso
 
Si j'ai bien compris, vu que la jauge a 18 barres la batterie oscille dans une plage de 50 %
A quelle vitesse la voiture roule-t-elle en électrique sur autoroute ?
 
Même expérience qu’Alban : on peut rouler en électrique à grande vitesse (j’ai constaté également 130km environ) ; si vous connaissez, longue descente de Cassis pendant laquelle on recharge pas mal, et ensuite péage en direction de Bandol. Là c’est en électrique sur quasiment un km. Le top.
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Lel
Je précise ma question : à quelle vitesse sur le plat ?
En forte descente, mon Auris aussi arrêtait son thermique même à 140 compteur.
 
Heu, je ne connais pas l'Auris mais je ne pense pas qu'elle arrête le thermique à 140km/h compteur, en descente.
Je pense qu'elle coupe l'injection, et pour ne pas faire exploser MG1, elle fait tourner le thermique à vide. On est en même temps en recharge de batterie par MG2 et MG1.
Je pense que ceux qui utilisent HA peuvent le confirmer.

Je pense que Grigou, c'est juste un peu emporté parce qu'il n'a pas sa réponse. ;)
 
Je vais essayer d’être le plus précis : en électrique c’est quasi à plat, en phase d’accélération, un ou deux plots vert conduite éco.
 
  • Like
Reactions: Alban64
Où vois-tu que je me suis emporté Astrix64 Astrix64 ? ;)
Je précise la question parce que j'avais omis l'élément important : pas en descente bien sûr.
Quant à l'Auris, je connais la différence entre couper l'injection et arrêter le thermique. A 140 dans de fortes descentes, le thermique s'arrêtait, et la batterie se rechargeait (au régulateur calé à 140, c'était un excellent moyen de ne pas dépasser le 140 justement ... ;))
 
Oui, j'ai compris.
Mais j'ai écrit une bêtise car je pensais que tu avais une Toyota avec train épicycloïdale, doù pas de problème de sur-régime du moteur électrique MG1 dans le train épicycloïdale (car il n'y en a pas). :cool:
En Mitsu, le principe étant différent, c'est normale. ;)
 
Heu, je ne connais pas l'Auris mais je ne pense pas qu'elle arrête le thermique à 140km/h compteur, en descente.
Je pense qu'elle coupe l'injection, et pour ne pas faire exploser MG1, elle fait tourner le thermique à vide. On est en même temps en recharge de batterie par MG2 et MG1.
Je pense que ceux qui utilisent HA peuvent le confirmer.
C'est une phase assez complexe, parce qu'on ne peut alors absolument pas se fier à ce qu'annonce les données affichées au TDB.
Seule une app tierce peut montrer ce qui se passe réellement.

A savoir que le thermique doit de toute façon tourner, effectivement pour éviter le sur-régime à MG1.
Mais là où cela se corse, c'est qu'il peut :
  • soit tourner sans injection, avec recharge de la batterie,
  • soit tourner sans injection, avec décharge de la batterie,
  • soit tourner avec injection (1 à 2 litres au cent), avec faible recharge de la batterie.
Tout cela dépendant de l'inclinaison de la pente, de la vitesse, et de l'état de charge de la batterie.
 
Oui, ce que tu décris est aussi le cas sur un véhicule classique (non hybride), sans la recharge évidemment.:)
 
Ben si, Grigou possédait bien une Auris hsd. Les hsd de la génération Auris /P3 sont incapables de rouler en pur électrique sur le plat à plus de 70 km/h compteur.
De quand date cette mise à jour sur L'Ioniq ? Ça doit pas mal diminuer sa consommation à haute vitesse. Donc, mes relevés et la plupart de ceux lus ici et là sur les consommations de l'Ioniq sont obsolètes. Il faudrait que je la réessaie.
 
  • Like
Reactions: Alban64
Déjà sur autoroute, elle était légèrement plus sobre qu'une Prius 4, mais là elle risque de faire bien mieux si cette mise à jour est aussi prometteuse.
Des records en vue :D
 
Sur autoroute Auto plus donne 1 litre de moins pour la P4.
Quelle est ta source?
 
Je n’ai pas de point de comparaison comme beaucoup avec une autre hybrid. C’est ma première. Quant au passage en électrique à grande vitesse, je le constatais déjà bien avant la màj. S’il y a un gain depuis je ne le perçois pas encore.
Ce que je peux dire niveau conso sur un trajet mixte autoroute et routes : départ en juillet d’Aix-en-Provence vers Serre Chevalier, à 5, coffre rempli, 4.9l. Retour : 4.3l. Je kiffe (et on n’a pas abandonné les enfants en montagne :D)!
 
Les miens sont en corrélation avec autoplus : 1l de moins pour la P4 sur autoroute, comme le sont aussi tous mes relevés pris sur les hsd.