[Consommation] Mon record en conduite normale avec ma ioniq hybride simple

A savoir que le thermique doit de toute façon tourner, effectivement pour éviter le sur-régime à MG1.
Mais là où cela se corse, c'est qu'il peut :
  • soit tourner sans injection, avec recharge de la batterie,
  • soit tourner sans injection, avec décharge de la batterie,
  • soit tourner avec injection (1 à 2 litres au cent), avec faible recharge de la batterie.
Tout cela dépendant de l'inclinaison de la pente, de la vitesse, et de l'état de charge de la batterie.
Je te crois.
A 130 réel en descente, mon Auris était sans doute suffisamment bruyante (bruits d'air + roues 17") pour que je n'entende pas tourner le thermique. Tournait-il avec ou sans injection ? Je pense que c'était sans (un affichage de conso instantanée non nulle alors que la récupération d'énergie freinait la voiture m'aurait suffisamment interloqué pour que je m'en souvienne ... mais j'ai appris à me méfier de ma mémoire ces dernières années, hélas).
Et à quel régime ? Pas très vite je pense ... juste assez pour éviter ce fameux sur-régime du MG1.
En tout cas, à l'époque, je pensais qu'il était arrêté dans cette circonstance, et manifestement je me trompais ;)
 
Je n’ai pas de point de comparaison comme beaucoup avec une autre hybrid. C’est ma première. Quant au passage en électrique à grande vitesse, je le constatais déjà bien avant la màj. S’il y a un gain depuis je ne le perçois pas encore.
Ce que je peux dire niveau conso sur un trajet mixte autoroute et routes : départ en juillet d’Aix-en-Provence vers Serre Chevalier, à 5, coffre rempli, 4.9l. Retour : 4.3l. Je kiffe (et on n’a pas abandonné les enfants en montagne :D)!
Je connais bien ce parcours.
La particularité en est de courtes ascensions raides y compris sur autoroute (1/3 du parcours environ) et de longues descentes récupératrices.
Au temps des records de vitesse en WE ski mon record de conso fut 12,5L/100.
Tes résultats sont remarquables si ta moyenne est restée élevée càd non plombée par la chenille Tallard-Chorges ni les limaces de la Roche de Rame... ;)
 
  • Like
Reactions: TheBitMapBrother
@ mark : ah ben bravo monsieur, joli record! :eek::D
Les bouchons sur ce parcours je ne connais pas, on loue du dimanche au dimanche, très pratique surtout en hiver. D’ailleurs en février, chaussée de pneus hiver, la conso affichée à l’allée était de 5.1l. Ça m’a bluffé. 4.9l pour le retour.
Petit détail, au retour il neigeait : d’un coup message d’alerte m’indiquant que le laser était off. :nailbiting: Le cache plastique du logo de Hyundai qui protège le laser était recouvert d’un cm de neige. La pluie a fait le boulot :cool:
 
  • Like
Reactions: Alban64
Je précise ma question : à quelle vitesse sur le plat ?
En forte descente, mon Auris aussi arrêtait son thermique même à 140 compteur.
Sur le plat et en fait même en légère côte tant que le relief ne nécessite pas le thermique pour maintenir la cadence c'est jusqu'à 130 pour les ioniq
 
  • Like
Reactions: Grigou
Si j'ai bien compris, vu que la jauge a 18 barres la batterie oscille dans une plage de 50 %
A quelle vitesse la voiture roule-t-elle en électrique sur autoroute ?
Oui c'est ça pour la batterie
Et jusqu'à 130 pour l'électrique tant que le relief ne demande pas plus
 
Bon, moi j'en déduis que je n'ai pas la mise à jour et que comme je ne trouve que du SP95-E10, mes consos sont un peu plus élevées.
Sur autoroute, à 130km/h au régulateur, j'oscille entre 5L et 5.5L

La différence est quand même notable, ça m'intrigue cette histoire.
Et depuis que je suis rentré de vacances, en ville, elle passe bcp de temps sur le thermique, du coup la conso est à 5.1L. Pourtant, je n'ai pas d'accélérations de dingue et la jauge est souvent dans le dernier tiers....Quelque chose m'échappe.
 
J'ai remarqué que le climat avait une très forte influence sur la ioniq.
Si l'atmosphère est humide la conso monte quoi qu'on fasse
 
En extrapolant, pense à un sous-marin. :p, c'est quand même plus facile à comprendre et surtout à se souvenir qu'un tableau de chiffre. ;)
 
La belle affaire ... :rolleyes:
A 25°C, entre un air totalement sec (qui n'existe pas, il est rare de descendre sous les 30% d'hygrométrie je crois) et un totalement saturé (qu'on peut rencontrer sous les tropiques), l'écart est négligeable.
Je préfère donc analyser un tableau de chiffres que de jouer aux extrapolations hasardeuses ;)

Par contre la température compte bien plus !
 
Pas besoin de tropiques pour avoir un air humide, ici (Pyrénées Atlantiques) les 85 /90% d'humidité sont fréquents surtout a cette époque de l'année, tu peux mettre ton linge à sécher sur la terrasse par 27° à 85% d'humidité ben il sèche pas ..... Hahaha
Et dans ces période là je suis plus près des 5L que des 4
 
J'ai jamais entendu dire que mettre de l'eau dans le barbecue permettait de le démarrer plus vite ^^
L'humidité contenue dans l'air doit forcement absorber un peu d'énergie en se réchauffant, mais est-ce vraiment notable ?
 
Je pense aussi que les variations de masse volumiques n'expliquent pas ces différences de conso : à 20° si on passe dans les cas extrêmes de 30%HR à 90%HR ça fait une variation de ... 0,5% à pression constante. Fifrelinesque sur la part de conso due à l'aéro !

Après, on peut se poser la question de ce qui accompagne ces variations d'hygrométrie : une variation de pression atmosphérique ?
Admettons qu'un air sec est souvent associé à des hautes pressions (anticyclone)et un air humide à des basses pressions (dépression) : les deux phénomènes se contrarient pour ce qui est de la masse volumique (quand l'un tend à l'augmenter l'autre tend à la diminuer), ça ne marche pas non plus, et de toute façon on est encore sur du très faible (qq 10d'hPa au max sur 1000).

En tout cas, ce que j'ai constaté pour ma part, c'est bien une augmentation sensible de la conso lorsqu'il pleut, ou plutôt lorsque la route est bien mouillée : résistance au roulement plus importante des pneus qui doivent évacuer l'eau, sensible sur des véhicules optimisés. Mais là il est question d'eau liquide, pas en vapeur.

Chaud et humide : perte de rendement de la partie élec ???
 
  • Like
Reactions: Grigou
Hypothèses intéressantes, en tout cas celle de la densité de l'air est à écarter.
 
C'est donc le fait d'évacuer l'eau qui est loin d'être négligeable.
Et le télescopage avec les gouttes de pluies? Faudrait faire le calcul. :writing: