[Acoustique] Mondeo mk 5 - insonorisation du dessous de caisse

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Inspiré par les différents exemples visibles ici, j'ai également tenté le coup pour la Mondeo. Il y a quelques différences avec la Prius : les carénages sous le châssis sont en une seule pièce par côté, et sont plus profonds (4-5 cm par endroits). J'ai donc voulu essayer avec de la barrière lourde (en théorie meilleur pour les basses fréquences).

Un des deux carénages déposé
DSC_1387_dxo.jpg
Vu l'épaisseur disponible, j'ai mis quatre couches au total, en alternance 12 mm de mousse à cellules fermées (noire sur les photos et 2 mm de membrane lourde (jaune).

Le résultat fini :

DSC_1388_dxo.jpg DSC_1389_dxo.jpg
Pendant ce temps Madame Foluxo a appliqué du CLD sur les surfaces correspondant aux carénages, avec une rigueur très germanique !

C'est carré :mdr:
DSC_1393_dxo.jpg DSC_1395_dxo.jpg
L'assemblage se remet en place très facilement (d'autant plus qu'on était trois :)), Il n'y a pas grand-chose de visible une fois tout remonté. On voit seulement à l'arrière et sur une partie du côté du carénage le sandwich de matériaux

DSC_1399_dxo.jpg DSC_1401_dxo.jpg

Résultat : dur à dire vu que ça a été fait en même temps ou presque que le reste du plancher. En tout cas, je me sens mieux psychologiquement, c'est le principal :mdr:
 
Salut FoLuxo FoLuxo ,

Merci pour le reportage! Quel retour tu fais concernant cette insonorisation?

La Ford étant très réputée très silencieuse, qu'est ce que ça a changé? Et comment tu compares l'insonorisation bas de caisse Ford par rapport à P3?
 
La comparaison entre nos deux Mondeo pourra clarifier le gain. Malheureusement, ce sera pour le mois prochain, étant donné que je n'irai plus en Belgique ce mois-ci.

J'ai également une question pour FoLuxo FoLuxo. Comment tu qualifies l'assemblage de la carrosserie (tôle) et tous les éléments que tu as du démonter/remonter en comparaison à une Prius 3 (ou 2) ?

Jan ;)
 
Hortevin Hortevin après avoir fait quelques kilomètres, surtout en ville, je peux dire que j'en suis très content. Dur à dire si ça vient du plancher ou du dessous, mais au global il reste vraiment très peu de bruit de roulement. A 40 ou 50 km/h, moteur éteint, c'est le bonheur : quasiment 0 bruit. Il ne faut pas rêver, il y a toujours un petit quelquechose, mais cette partie-là est tout à fait supportable. A vitesses plus élevées, 70-80, on entend de nouveau quelque chose, mais de toute façon c'est couvert par le moteur. Il faut vraiment que je m'en occupe maintenant - j'ai des idées mais ça va demander du temps. Au final je ne regrette absolument pas, et si je devais je le referais sans hésiter. Deux journées passées à faire ça sont amplement justifiées.

J'aurai l'occasion pour nouvel an d'aller à Lyon, je verrai à ce moment les effets sur autoroute, même si je pense que d'ici là je ne me souviendrai plus du "avant".

Mister MMT Mister MMT je dois dire que je ne m'y connais pas assez en process industriels et fabrication de ce genre pour avoir une opinion pertinente. J'ai quand même remarqué que toutes les tôles ont l'air bien plus épaisses, les renforts sont systématiquement plus gros (ex. barre anti intrusion Prius : tuyau de section cylindrique de 1,5-2 cm ; sur la Ford, c'est un rail de 8-10 cm de large plié plusieurs fois, etc), il y a beaucoup plus d'insonorisant et de petites pièces de feutre pour éviter les rossignols, les contre-portes sont beaucoup plus travaillés et "complexes". Mais je ne sais pas trop interpréter tout ça pour en tirer des conclusions pour être honnête. Tu peux comparer les photos de mes posts récents avec les équivalentes de la Prius 3 visibles ici pour te faire ton idée.
 
Du coup à cause de toi je me tâte à faire la même chose sur la Passat... :astronaut:
Alors que je l'ai trouvé déjà très silencieuse au départ...
 
Tu fais ce que tu veux, tout comme notre grand obsédé de l'insonorisation fait ce qu'il veut ;)
Perso je suis très attentif à acheter des autos silencieuses désormais, mais si le niveau sonore me satisfait je n'éprouve aucun besoin de le rabaisser encore.
Exemple : mon Outlander 2014 avait marqué un grand bond en avant par rapport à tout ce que je connaissais avant en matière de bruit entre 0 km/h et 120 km/h, et quand je le prends aujourd'hui j'apprécie son silence comme au premier jour.

Pourtant j'ai essayé le 2019, que j'ai trouvé assez nettement plus silencieux.
Ma prochaine voiture devra donc être aussi silencieuse que le 2014, mais je ne suis pas du tout obsédé par le niveau du 2019.
 
Grigou Grigou j’imagine que tu t’en doutes mais les voitures deviennent plus bruyantes avec les années : les insonorisants à base de feutre de tassent, ceux à base de matière visco-elastique se rigidifient, les joints se durcissent et craquellent... tu ne peux pas comparer une voiture de 4 ans avec une neuve, il faudrait les deux en modèle neuf.

Sur la P3 de 2009, en 2015 quand j’ai démonté l’intérieur j’ai vu que l’insonorisant commençait à devenir carrément friable et partir par petits morceaux. Il ne peut pas avoir la même efficacité qu’en début de vie.
 
Hortevin Hortevin je soupçonne que même mon résultat actuel est plus bruyant que votre Passat :-/ Mon intuition ne se base que sur mon expérience des voitures allemandes (tous mes collègues ont des équivalents BMW 3 ou plus). Je ne roule pas assez avec pour faire des vraies comparaisons mais je suis souvent agréablement surpris.

Si jamais vous passez dans le coin on pourra comparer :p
 
Je n'y serai qu'entre le 30 après-midi et le 1er midi, je doute que j'aie le temps hélas. Il vaut mieux ouvrir un topic dédié et en parler dessus. Tu as déjà vu le post ici ? Il y a déjà les bases.
 
@Grigou j’imagine que tu t’en doutes mais les voitures deviennent plus bruyantes avec les années : les insonorisants à base de feutre de tassent, ceux à base de matière visco-elastique se rigidifient, les joints se durcissent et craquellent... tu ne peux pas comparer une voiture de 4 ans avec une neuve, il faudrait les deux en modèle neuf.
Non, j'avoue que je ne savais pas, mais effectivement ce que tu dis est logique. J'aurai encore appris un truc aujourd'hui, merci :)
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et FoLuxo
Je n'y serai qu'entre le 30 après-midi et le 1er midi, je doute que j'aie le temps hélas. Il vaut mieux ouvrir un topic dédié et en parler dessus. Tu as déjà vu le post ici ? Il y a déjà les bases.
Pas de soucis.
J'ai bien lu tous les posts, mais il y a l'embarras du choix, et une discussion apporte toujours du plus.
Bon réveillon.