FoLuxo et moi avons eu l'occasion lors de son passage à Strasbourg de comparer nos Mondeos.
D'un côté, en ce qui concerne l'insonorisation globale et du compartiment moteur en particulier, et également, l'effet de la barre anti-rapprochement montée sur les deux. Il fallait également vérifier si la barre augmente des bruits sur celle de Foluxo.
Voilà les deux modèles: une Titanium vieille de 6 ans et une Vignale plus jeune.
Le montage de la barre est en effet un jeu d'enfant et se fait en quelques minutes, pourvu que l'on dispose des quelques outils requis.
Sur la mienne, l'effet sur la direction et l'inclinaison en virage est immédiatement notable. Voiture plus stable en courbe et direction encore plus précise et répondante. Je suis conquis.
Sur la Vignale, sans cette barre, j'avais trouvé la direction plus lourde et moins agréable et répondante que sur la mienne. On ressent bien les pneus plus larges et peut-être le poids du matériel d'insonorisation embarqué. Avec la barre, elle devient nettement plus précise et légère. C'est vraiment plus agréable! En virage, on est comme sur des rails. A mes yeux, cela représente un bénéfice très perceptible. Nous n'avons pas pu entendre une différence de bruit de caisse ou de moteur. Du coup, Foluxo va continuer à tester cette barre pour se forger une opinion définitive sur son sort. Le cas échéant, je la reprendrais volontiers.
La Vignale "Pullmann" de Foluxo est super silencieuse. Le bruit moteur n'a pas complètement disparu, mais est juste encore perceptible comme un bruit de fond pas désagréable. Ce n'est qu'en mettant les gaz à fond, que l'on le réentend, mais en moins envahissant. Je félicite Foluxo pour ce travail très réussi !
Nous avons passé un très bon moment ensemble, faisant des mesures dont les résultats seront préparés par Foluxo.
Je me réjouis déjà de notre prochaine rencontre au Luxembourg pendant laquelle Foluxo va tenter de réduire les bruits de roulement venant du train arrière de notre e-Up! Quelle chance de pouvoir bénéficier de son expertise !
Jan