Mondeo mk5 - barre anti-rapprochement

Volant chauffant, mousse dans les portes, barre anti-rapprochement... j'ai l'impression que tu t'embêtes ces temps-ci. :mrgreen-48:
(J'ai toujours des arches de roues qu'on pourrait examiner... ;) )
 
Il y a un peu de ça, ça manque de projet voituresque... Je ne t'oublie pas, c'est juste que les WE sont pas mal pleins (je te tiens au courant).
 
Dernière édition:
Et voilà, comme dirait Harry Potter : méfait accompli ! :mdr:

J'ai reçu la barre deux jours après la commande ; 163 € livrée.

Le poids est impressionnant : elle fait à peine 1.5 kg ! Elle doit être trois fois plus légère que la barre initiale que j'avais testé plus tôt dans ce topic, en acier. On sent qu'elle est très rigide, probablement de l'alu ou un alliage du genre. La qualité de finition est exemplaire, que ce soit la soudure, la peinture et la visserie. La taille et l'ajustement sont parfaits, elle tombe pile autour des caches en plastique de la voiture, elle ne gêne pas l'ouverture du capot et surtout elle est loin de la boîte à air. Elle passe très près de l'ouverture du réservoir de liquide de refroidissement (EDIT : de freins) ; pour éviter les vibrations, j'ai mis un petit morceau de mousse de quelques millimètres d'épaisseur entre les deux.

Il y a un mode d'emploi mais il n'est pas vraiment nécessaire, c'est le montage habituel - 2 vis de chaque côté, puis on serre fort les vis qui assurent la liaison avec les supports. Clés de 10, 17 et clé allen de 8 nécessaires.

Mondeo mk5 Hardrace q0294.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 detail support 1.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 detail peinture.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 1 1.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 1 2.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 2 1.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 2 2.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 3 1.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 3 2.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 posée.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 detail liquide refroidissement.jpg

Mondeo mk5 Hardrace q0294 detail support 2.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Et alors le résultat ? Ben c'est beaucoup mieux :) Ça n'a pas transformé la voiture, comme la barre que j'avais mis sur la Prius, parce que le châssis est très rigide de base, mais l'effet est très clairement sensible. La voiture est plus "sur un rail" et on peut viser des trajectoires en courbe au millimètre. Les ronds-points, les virages en ville et les ralentisseurs sont beaucoup plus agréables ; sur autoroute l'effet est moins marqué, mais la tenue de cap est un peu meilleure. Surtout, en relâchant le volant après avoir donné un coup sec, il revient plus rapidement pile au centre sans "vagoter" un peu mollement.

Au final, je recommande, même pour ceux qui ont une conduite de papy comme la mienne.

Je vais tenter un essai en aveugle :mdr: Je ne vais rien dire à Mme FoLuxo FoLuxo et on va voir si elle sent une différence :)
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: parkerbol
..... Elle passe très près de l'ouverture du réservoir de liquide de refroidissement .....
Très bien, mais le bouchon marqué DOT4 est celui du réservoir de liquide de frein (et il faudra démonter cette barre en cas d'intervention sur les freins).
 
Démonter...
Faudra soit dévisser 2 boulons sur un des amortos, soit une des vis qui tiennent la barre sur ses support, pour pouvoir la lever un peu, pas plus !

Et je recommande plutôt les 2 boulons.
Le garage en connaît au moins les couples de serrage, et n'amochera pas le Nylstop de l'écrou qui bloque la vis !!!
 
Ah oui, c’est le liquide de freins bien sur, j’ai écrit mon truc tard...

En tirant un peu dessus on peut faire avancer le bocal de liquide vers l’avant assez pour dévisser. Et comme le dit frg62 frg62, ça reste facile à enlever de toute façon.
 
Hmmmm :-|

Après avoir fait un peu d'autoroute ce WE, j'ai eu l'impression que la voiture était un peu plus bruyante que d'habitude au niveau du moteur. Elle était beaucoup plus chargée que d'habitude, j'espère que c'est ça... Mercredi j'ai un gros trajet prévu, on verra bien.
 
  • Sad
Reactions: Grigou
La barre pourrait augmenter le niveau sonore, vu qu'elle rigidifie la carrosserie.
Chaque tête d'amortisseur, qui auparavant vibrait "dans son coin", est maintenant connectée de façon plus rigide à l'autre côté, les vibrations peuvent donc mieux se transmettre et potentiellement s'additionner (ou s'annuler), avec effet d'amplification potentiel, s'il y a résonance...
 
Je confirme, je l'ai retirée et le bruit a diminué de façon perceptible. Madame confirme le ressenti acoustique... Pour l'anecdote elle n'avait pas spécialement ressenti la différence de comportement de la voiture avec la barre en place.

Je soupçonne que le coupable est le contact avec le bouchon du bocal de liquide de frein ; il doit transmettre pas mal de vibrations.

Une fois la barre enlevée, on ressent le changement dans le comportement, mais ce n'est pas aussi dramatique que sur la Prius.
 
Dernière édition:
Il ne faut pas trop croire ce que disent les vendeurs sur les supposées qualités que ce genre de barre atteint. :mrgreen-48::mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Romhybrid et Grigou
Je confirme, je l'ai retirée et le bruit a diminué de façon perceptible. Madame confirme le ressenti acoustique... Pour l'anecdote elle n'avait pas spécialement ressenti la différence de comportement de la voiture avec la barre en place.
Un passager ne remarque pas tout ce qu'un conducteur peut ressentir, tout simplement parce qu'il ne tient pas le volant.
Je soupçonne que le coupable est le contact avec le bouchon du bocal de liquide de frein ; il doit transmettre pas mal de vibrations.
Cette hypothèse ne tient pas la route...
Si c'était le cas, cela voudrait dire que le capuchon est soumis à de très intense vibrations, ce qui l'aurait fait exploser au bout de quelques secondes.
(Je rappelle qu'il est en plastique, de même que le récipient qu'il ferme.)

Et si la source du bruit était un simple tapotement du capuchon sur la barre (ce qui n'a pas beaucoup de sens, vu que l'ensemble est fixé sur le tablier), un peu de mousse entre les deux aurait résolu le problème.
 
J'avais mis un peu de mousse (un carré de 5x5 cm qui doit faire 12 mm d'épaisseur) entre le bouchon et la barre. Elle a été très compressée au point de contact, elle doit maintenant faire 3-4 mm à cet endroit.

Pour lever le doute, je vais essayer de déplacer le bocal de liquide un peu en avant, genre en l'attachant pour le faire tenir dans sa position extrême.
 
Si au point de contact, il restait 3 mm de mousse, à moins qu'elle ait été compressée au point d'être devenue dure comme de la brique, il n'y avait là aucune transmission de vibration !

Si tu veux t'en assurer, tu remets là une mousse de 3 à 5 mm max, parce que, dans ce cas précis, trop d'épaisseur nuit au découplement...
 
Je vais tenter aussi, en plus de déplacer le bocal au maximum à l'occasion.
 
FoLuxo FoLuxo et moi avons eu l'occasion lors de son passage à Strasbourg de comparer nos Mondeos.

D'un côté, en ce qui concerne l'insonorisation globale et du compartiment moteur en particulier, et également, l'effet de la barre anti-rapprochement montée sur les deux. Il fallait également vérifier si la barre augmente des bruits sur celle de Foluxo.

Voilà les deux modèles: une Titanium vieille de 6 ans et une Vignale plus jeune.

20200802_145145.jpg 20200802_145107_HDR.jpg

Le montage de la barre est en effet un jeu d'enfant et se fait en quelques minutes, pourvu que l'on dispose des quelques outils requis.

20200802_154033_HDR.jpg 20200802_154135_HDR.jpg 20200802_154413_HDR.jpg

Sur la mienne, l'effet sur la direction et l'inclinaison en virage est immédiatement notable. Voiture plus stable en courbe et direction encore plus précise et répondante. Je suis conquis.

Sur la Vignale, sans cette barre, j'avais trouvé la direction plus lourde et moins agréable et répondante que sur la mienne. On ressent bien les pneus plus larges et peut-être le poids du matériel d'insonorisation embarqué. Avec la barre, elle devient nettement plus précise et légère. C'est vraiment plus agréable! En virage, on est comme sur des rails. A mes yeux, cela représente un bénéfice très perceptible. Nous n'avons pas pu entendre une différence de bruit de caisse ou de moteur. Du coup, Foluxo va continuer à tester cette barre pour se forger une opinion définitive sur son sort. Le cas échéant, je la reprendrais volontiers.

La Vignale "Pullmann" de Foluxo est super silencieuse. Le bruit moteur n'a pas complètement disparu, mais est juste encore perceptible comme un bruit de fond pas désagréable. Ce n'est qu'en mettant les gaz à fond, que l'on le réentend, mais en moins envahissant. Je félicite Foluxo pour ce travail très réussi !

Nous avons passé un très bon moment ensemble, faisant des mesures dont les résultats seront préparés par Foluxo.

Je me réjouis déjà de notre prochaine rencontre au Luxembourg pendant laquelle Foluxo va tenter de réduire les bruits de roulement venant du train arrière de notre e-Up! Quelle chance de pouvoir bénéficier de son expertise !

Jan ;)
 
Merci Mister MMT Mister MMT pour la rencontre et merci madame Mister MMT Mister MMT pour le Kaffee Kuchen :)

Je confirme tout ce que tu viens d'écrire.... La barre ajoute indéniablement au confort et à la précision de conduite. Même si la voiture n'en a pas vraiment "besoin", l'effet est sensible et agréable.

Au retour, je n'ai pas spécialement retrouvé le bruit que je pensais avoir entendu après l'installation de la barre. Soit la mousse que j'avais ajoutée pour écarter le bocal de refroidissement a provoqué ça, soit j'avais rêvé... Je vais donc la garder pour l'instant.

Pour ce qui est de l'insonorisation moteur (hors sujet dans ce topic), il est clair qu'on entend une différence importante entre les deux voitures, d'autant plus que la mienne était au départ plus bruyante. Je ne suis pas certain qu'on retrouve la différence dans nos mesures, mais je vais remettre les données dans l'autre topic.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT