Mondeo mk5 - insonorisation plancher et cloison moteur

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Jour de pont où il fait moche --> il faut s'occuper :mdr:

Objectif du jour : améliorer l'insonorisation du plancher et de la cloison moteur par l'intérieur. Mon idée initiale était le retrait complet du tableau de bord, mais d'après les procédures de Ford ça implique la vidange de la climatisation et je n'ai pas eu le courage de me lancer. J'ai donc choisi une version beaucoup plus partielle : démontage des sièges avant et de la console centrale.

J'ai utilisé le reste de mon rouleau de Tecsound, un peu de CLD de chez Silent Coat et un tout petit peu de feutre (par manque de temps, mais je vais compléter). Cette fois je n'ai pas utilisé de mousse CCF, parce que 90% ou plus de la membrane est posée sur autre chose que de la tôle (mousse polystyrène, câbles, feutre compressé etc.)

Pour le démontage, il suffit de suivre les indications du manuel de service pour Ford Fusion/Mondeo, c'est bien expliqué. Le démontage de la console est encore plus facile et bien fait que chez Toyota ; ça va vraiment vite.

La moquette est composée de deux parties, j'ai seulement enlevé celle qui se trouve à l'avant, et qui va des pieds des passagers avant au dessous du tableau de bord.

1.jpg 2.jpg 2018-12-16_12-54-58_iPhone.jpg

Insonorisation d'origine de la Mondeo : amortissant, feutre compressé, un peu de Thinsulate au menu, amortissant (motif nid d'abeilles)​

Pour ma part le plan est simple : ajouter une couche de barrière, la plus continue possible, depuis les pieds vers l'avant, et le plus haut possible sous le tableau de bord. Initialement je voulais utiliser un seul morceaux de Tecsound pour les deux passagers avant, mais vu le poids et la difficulté de manipuler la chose j'ai fini par le faire en deux morceaux.

Côté conducteur, on peut remonter quasiment tout en haut du tableau de bord, mais à partir de mi-hauteur il y a beaucoup de câbles, connecteurs, composants divers et tuyaux - sans compter qu'on doit travailler en aveugle. Je me suis donc arrêté environ à ce niveau-là. Ford a laissé plusieurs tiges filetées apparentes dans la cloison moteur, c'est très pratique pour y fixer la membrane : il suffit de l'appuyer dessus jusqu'à ce que la tige la perce. Ça tient tellement bien que je n'ai pas eu besoin d'écrou. On passe les pédales et la colonnes de direction en faisant des fentes dans la membranes ; pour garder un maximum d'efficacité il faut refermer ces fentes en s'assurant qu'il y a toujours une couche de matériau - soit on arrive à replier différentes parties les unes sur les autres, soit on met une pièce de matériau par-dessus. J'ai tout fixé au scotch qui a l'air de bien tenir.

3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg

Côté conducteur​

Côté passager, c'est beaucoup plus simple : on ne peut remonter que jusque sous la boîte à gants, et il n'y a pas les pédales à gérer. Il y a également un gros écrou déjà en place qu'on peut utiliser pour tenir la partie tout en haut.

7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg

Côté passager​

Au total j'ai passé six heures à faire ça ; avec l'expérience on peut sans doute aller beaucoup plus vite.

Résultat : c'est excellent :) Je pense pouvoir dire que c'est la modification unique que j'ai faite qui a eu le résultat le plus remarquable, toutes voitures confondues, jusqu'à présent. On n'a pas besoin de tendre l'oreille en se demandant si quelque chose a changé, la différence est flagrante. Le bruit du moteur est bien plus étouffé et les composantes les plus désagréables sont disparues. Au ralenti on l'entend à peine ; en accélération il est toujours audible, mais plus acceptable qu'à l'origine. Le bruit de roulement de l'avant est encore plus faible. Globalement la voiture donne (enfin) la sensation de raffinement que j'attendais au départ. J'imagine qu'en ayant accès à l'ensemble de la cloison du moteur ce serait encore plus efficace, mais ce n'est pas réaliste. Je compte compenser en partie en remplissant les (énormes) cavités du tableau de bord - ce sera au prochain épisode !

EDIT - plancher arrière plus bas dans ce topic.

EDIT 2 - j’ai refait l’avant avec une couche de mousse 6mm pour découpler, du Tecsound 70 et avec tout l’avant en une seule piece - C’est ici.
 
Dernière édition:
Bravo ! Enfin des nouvelles rassurantes qui laissent penser que tu trouveras la voiture enfin silencieuse selon tes souhaits !

Je suis curieux de découvrir la suite, et puisque je vais certainement aller en Belgique avant mi-décembre, on pourra alors comparer de nouveau nos Mondeos respectives !

Jan ;)
 
Avec plaisir Mister MMT Mister MMT et suivant le temps que tu as et le jour de ton passage on pourra faire beaucoup mieux que le Quick :)

Cet après-midi j'ai fini ce que je n'ai pas eu le temps de faire avant-hier : j'ai rempli les cavités du tableau de bord (côté conducteur uniquement) avec du feutre et du simili-Thinsulate... Ca aide beaucoup, plus que je ne pensais en fait, pour le bruit du moteur. Il est maintenant vraiment au même niveau que le reste, il ne ressort plus de façon désagréable. On l'entend encore bien en accélération forte mais il ne se fait plus remarquer.

Je dois encore voir si on peut faire la même chose côté passager, mais avec la boîte à gants je pense que ce sera beaucoup plus limité.
 
Je l'espère bien ! J'ai des souvenirs...

Jan ;)
 
Je dois encore voir si on peut faire la même chose côté passager, mais avec la boîte à gants je pense que ce sera beaucoup plus limité.
Il faut faire attention au déploiement de l'airbag dans cette zone, de même si il y a des airbags genoux. En tout cas, bravo, je suis curieux et impatient d'entendre (ou pas) tes dernières actions en matière de soundproofing ;)
 
Effectivement, j'ai déjà vu celui côté conducteur de près cet après-midi. Je compte sur le fait qu'il se déploie vers le bas et non vers le haut dans le tableau de bord - ceci dit je ne pense pas que deux couches de Thinsulate le bloqueraient de toute façon, la cartouche explosive doit avoir suffisamment de "souffle" pour repousser ce qui serait sur son passage. Mais tu as raison, il faut garder à l'esprit en permanence ce genre de "détail" qui n'en est pas.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Punaise mais tu es un grand malade toi !!:woot: :mdr: . En tout cas chapeau , j'aimerais bien en faire autant avec le Rav4 mais bon je n'ai pas les moyens ni le courage :(...
 
En fait le démontage est plus impressionnant en photo qu’il n’est réellement compliqué. Il faut se dire que les intérieurs des voitures sont assemblés en quelques heures sur la chaîne au total, et ici le démontage est très partiel. Quelque part c’est fait pour être simple et rapide, à cause des contraintes industrielles. Et vu la différence avant/après, pour moi ça vaut largement le coup.

Pour l’instant avec le peu de modifications que j’ai faites, je trouve le résultat plus efficace et « audible » que tout ce que j’avais fait sur la Prius, alors que les efforts étaient très largement supérieurs. Ça doit venir du fait que les vitrages de la Mondeo sont beaucoup, beaucoup plus efficaces du point de vue isolation phonique que ceux de la Prius. J’ai maintenant compris que ça ne sert à rien de blinder les murs si les fenêtres sont des passoires (eh oui, l’expérience permet de ré-affirmer les évidences :mdr: )
 
Suite et presque fin du plancher aujourd'hui. "Presque" parce que faute de temps je ne me suis pas occupé du siège arrière et du coffre, ce sera... une autre fois.

J'ai du me refaire le démontage des sièges avant et de la console, monsieur Ford ayant trouvé malin de fixer les deux bouts de la moquette (avant et arrière) sous les sièges avant.

Moquette arrière retirée :
13333 13334

CLD appliqué sur les endroits qui résonnent et qui n'ont pas déjà du CLD d'origine :
13335

Couche de mousse à cellules fermées :
13336

Pour finir, couche de barrière lourde :
13337 13338 13339

Ensuite, remontage des moquettes, console centrale et sièges
13418 13419

Cette fois j'ai pensé à faire des trous pour toutes les fixations et vis, du coup aucune surprise.

Au total 8 grosses heures de boulot quand même, dont pas la loin de la moitié pour démonter/remonter.

Résultat ? Honnêtement c'est dur à dire. Je pense que je m'attendais à plus de différence :-| J'entends bien du bruit plus fort venant de l'arrière et du coffre, ce qui est logique, mais je n'ai pas l'impression que le niveau global a baissé. D'un autre côté, comme je n'ai aucune mesure, c'est peut-être simplement ma névrose qui empire avec le temps :eek:

Avec un peu de chance Mister MMT Mister MMT nous fera un comparatif objectif ;)

La suite plus bas dans ce topic
 
Dernière édition:
Franchement, tu te donnes vraiment du mal. Pourtant, il y a un kit très efficace et qui prend 2 secondes à mettre en place :

1544999493849.png

Ok je sors. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Super travail :happy:
Pour ma part, je n'ai pas touché l'intérieur de la voiture, mais seulement renforcé l'isolation sous la caisse
Depuis 8 mois, plusieurs personnes que j'ai transporté, hors famille, m'ont signalé que ma voiture était très confortable et je me suis fait un plaisir de leur expliquer pourquoi ;)
 
Juste une question de béotien.
Est-ce qu'il y a des précautions à prendre en démontant les sièges, vu qu'il y a pas mal de bazar pyrotechnique dedans (Airbag, prétention de ceinture) ?
 
Le combat continue, bientôt au bout (ou pas !)

Encore une journée de presque 10 heures au service de la Cause :mdr: Objectif : continuer là où je m'étais arrêté, depuis la banquette arrière jusqu'au bout du coffre. En pratique je me suis retrouvé à court d'un des matériaux...

Une fois les sièges et les garnitures du coffre retirés :

DSC_1425_dxo.jpg DSC_1430_dxo.jpg DSC_1433_dxo.jpg DSC_1436_dxo.jpg DSC_1445_dxo.jpg

Je remarque déjà plusieurs choses :
  • il y a trois haut-parleurs sur la tablette de la plage arrière !
  • la tablette comporte des trous (au fond) qui font communiquer directement le coffre et l'habitacle. frg62 frg62 ou quelqu'un d'autre qui s'y connaît en son automobile : est-ce que c'est pour améliorer le son des HP ? J'espère que non, parce que j'ai tout bouché :mdr:
  • toujours sur la tablette en question, on remarque des ouvertures mais qui ne donnent pas sur le coffre ; elles donnent sur une galerie en plastique... En fait c'est l'évacuation de l'air de la batterie : il y a un "ventilo" qui aspire dans le coffre, qui fait passer l'air dans la batterie, puis qui fait sortir l'air (plus) chaud par cette galerie de la plage arrière. C'est ... étonnant et autrement plus raffiné/compliqué que le système de la Prius. Au passage les deux chemins d'air de chaque côté au fond du coffre réduisent de beaucoup l'ouverture disponible quand on rabat les sièges.
J'ai mis du feutre (vert) ou du simili Thinsulate (blanc) dans les deux grandes galeries transversales de la tablette arrière (of course je me suis d'abord assuré qu'il ne s'agit pas de passages d'air utiles :)) puis du CLD partout où ça résonne.

DSC_1447_dxo.jpg DSC_1449_dxo.jpg DSC_1450_dxo.jpg DSC_1463_dxo.jpg

Après ça j'ai pu passer au traitement habituel : couche de 3 mm de mousse à cellules fermées (gris foncé/noir) et par-dessus couche de barrière lourde (gris clair et jaune de l'autre côté). Pour la mousse à cellules fermées j'ai pu faire tout le reste de la voiture : banquette, batterie, coffre y compris très haut sur les côtés. Sur les côtés du coffre, il y a une double paroi dans laquelle Ford a mis une dizaine de centimètres de simili-Thinsulate ; j'ai rempli l'ensemble des cavités avec le mien (non mais :)) et puis j'ai remis l'original par-dessus.

DSC_1454_dxo.jpg DSC_1455_dxo.jpg DSC_1459_dxo.jpg DSC_1462_dxo.jpg DSC_1468_dxo.jpg DSC_1469_dxo.jpg

Pour la couche lourde en revanche, je suis tombé à court de matériau :( Je n'ai fait que la banquette arrière et le haut de la batterie ; le fond et les côtés du coffre seront ... une autre fois.

DSC_1472_dxo.jpg DSC_1473_dxo.jpg DSC_1476_dxo.jpg

#LeSouciDuDétail : au fond du coffre il y a une petite trappe qui permet d'accéder au connecteur principal de la batterie hybride. Ma couche lourde empêchait d'y accéder ; du coup je l'ai découpée sur trois côtés pour qu'on puisse la retourner et accéder au connecteur. Mais comme je n'aimais pas l'idée d'avoir une barrière avec des fissures, j'ai ajouté en-dessous un morceau carré plus grand qui "bouche". Et j'ai mis un mode d'emploi, dès fois que quelqu'un de chez Ford se gratte la tête en voyant ça :mdr:

DSC_1479_dxo.jpg DSC_1481_dxo.jpg DSC_1482_dxo.jpg

Résultat après tout ça : j'ai mal partout, et j'ai faim :mdr: Sinon question bruit, ça a clairement diminué le "souffle" qui venait de l'arrière ; on n'a plus l'impression que les fenêtres arrières sont entre-ouvertes, même si on entend quand même une différence entre l'avant et l'arrière. Il y a encore du bruit mais ça baisse de façon très audible (pour moi :)) après chaque intervention. Je suis pressé de finir l'ensemble du projet , mais je dois commander encore du matos...
 
Et voilà, enfin arrivé au bout ! J'ai fini la couche de membrane lourde dans le coffre, ce qui marque la fin du projet "plancher" enfin.


Photo 19-01-2019 17 02 18_dxo.jpg Photo 19-01-2019 17 02 24_dxo.jpg

Tout est rentré très facilement, plus que je ne pensais ; je m'attendais à galérer sur le côté "forme tarabiscotée" mais c'est passé à l'aise. Une fois les garnitures remises, on ne voit absolument rien.

Ouf !
 
Le tecsound me plaît beaucoup, je n'ai pas mis de MLV dans la prius. Je crois que c'est un gros manque.

1547933507916.png
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo