Jour de pont où il fait moche --> il faut s'occuper
Objectif du jour : améliorer l'insonorisation du plancher et de la cloison moteur par l'intérieur. Mon idée initiale était le retrait complet du tableau de bord, mais d'après les procédures de Ford ça implique la vidange de la climatisation et je n'ai pas eu le courage de me lancer. J'ai donc choisi une version beaucoup plus partielle : démontage des sièges avant et de la console centrale.
J'ai utilisé le reste de mon rouleau de Tecsound, un peu de CLD de chez Silent Coat et un tout petit peu de feutre (par manque de temps, mais je vais compléter). Cette fois je n'ai pas utilisé de mousse CCF, parce que 90% ou plus de la membrane est posée sur autre chose que de la tôle (mousse polystyrène, câbles, feutre compressé etc.)
Pour le démontage, il suffit de suivre les indications du manuel de service pour Ford Fusion/Mondeo, c'est bien expliqué. Le démontage de la console est encore plus facile et bien fait que chez Toyota ; ça va vraiment vite.
La moquette est composée de deux parties, j'ai seulement enlevé celle qui se trouve à l'avant, et qui va des pieds des passagers avant au dessous du tableau de bord.
Insonorisation d'origine de la Mondeo : amortissant, feutre compressé, un peu de Thinsulate au menu, amortissant (motif nid d'abeilles)
Pour ma part le plan est simple : ajouter une couche de barrière, la plus continue possible, depuis les pieds vers l'avant, et le plus haut possible sous le tableau de bord. Initialement je voulais utiliser un seul morceaux de Tecsound pour les deux passagers avant, mais vu le poids et la difficulté de manipuler la chose j'ai fini par le faire en deux morceaux.
Côté conducteur, on peut remonter quasiment tout en haut du tableau de bord, mais à partir de mi-hauteur il y a beaucoup de câbles, connecteurs, composants divers et tuyaux - sans compter qu'on doit travailler en aveugle. Je me suis donc arrêté environ à ce niveau-là. Ford a laissé plusieurs tiges filetées apparentes dans la cloison moteur, c'est très pratique pour y fixer la membrane : il suffit de l'appuyer dessus jusqu'à ce que la tige la perce. Ça tient tellement bien que je n'ai pas eu besoin d'écrou. On passe les pédales et la colonnes de direction en faisant des fentes dans la membranes ; pour garder un maximum d'efficacité il faut refermer ces fentes en s'assurant qu'il y a toujours une couche de matériau - soit on arrive à replier différentes parties les unes sur les autres, soit on met une pièce de matériau par-dessus. J'ai tout fixé au scotch qui a l'air de bien tenir.
Côté passager, c'est beaucoup plus simple : on ne peut remonter que jusque sous la boîte à gants, et il n'y a pas les pédales à gérer. Il y a également un gros écrou déjà en place qu'on peut utiliser pour tenir la partie tout en haut.
Au total j'ai passé six heures à faire ça ; avec l'expérience on peut sans doute aller beaucoup plus vite.
Résultat : c'est excellent Je pense pouvoir dire que c'est la modification unique que j'ai faite qui a eu le résultat le plus remarquable, toutes voitures confondues, jusqu'à présent. On n'a pas besoin de tendre l'oreille en se demandant si quelque chose a changé, la différence est flagrante. Le bruit du moteur est bien plus étouffé et les composantes les plus désagréables sont disparues. Au ralenti on l'entend à peine ; en accélération il est toujours audible, mais plus acceptable qu'à l'origine. Le bruit de roulement de l'avant est encore plus faible. Globalement la voiture donne (enfin) la sensation de raffinement que j'attendais au départ. J'imagine qu'en ayant accès à l'ensemble de la cloison du moteur ce serait encore plus efficace, mais ce n'est pas réaliste. Je compte compenser en partie en remplissant les (énormes) cavités du tableau de bord - ce sera au prochain épisode !
EDIT - plancher arrière plus bas dans ce topic.
EDIT 2 - j’ai refait l’avant avec une couche de mousse 6mm pour découpler, du Tecsound 70 et avec tout l’avant en une seule piece - C’est ici.
Objectif du jour : améliorer l'insonorisation du plancher et de la cloison moteur par l'intérieur. Mon idée initiale était le retrait complet du tableau de bord, mais d'après les procédures de Ford ça implique la vidange de la climatisation et je n'ai pas eu le courage de me lancer. J'ai donc choisi une version beaucoup plus partielle : démontage des sièges avant et de la console centrale.
J'ai utilisé le reste de mon rouleau de Tecsound, un peu de CLD de chez Silent Coat et un tout petit peu de feutre (par manque de temps, mais je vais compléter). Cette fois je n'ai pas utilisé de mousse CCF, parce que 90% ou plus de la membrane est posée sur autre chose que de la tôle (mousse polystyrène, câbles, feutre compressé etc.)
Pour le démontage, il suffit de suivre les indications du manuel de service pour Ford Fusion/Mondeo, c'est bien expliqué. Le démontage de la console est encore plus facile et bien fait que chez Toyota ; ça va vraiment vite.
La moquette est composée de deux parties, j'ai seulement enlevé celle qui se trouve à l'avant, et qui va des pieds des passagers avant au dessous du tableau de bord.
Insonorisation d'origine de la Mondeo : amortissant, feutre compressé, un peu de Thinsulate au menu, amortissant (motif nid d'abeilles)
Pour ma part le plan est simple : ajouter une couche de barrière, la plus continue possible, depuis les pieds vers l'avant, et le plus haut possible sous le tableau de bord. Initialement je voulais utiliser un seul morceaux de Tecsound pour les deux passagers avant, mais vu le poids et la difficulté de manipuler la chose j'ai fini par le faire en deux morceaux.
Côté conducteur, on peut remonter quasiment tout en haut du tableau de bord, mais à partir de mi-hauteur il y a beaucoup de câbles, connecteurs, composants divers et tuyaux - sans compter qu'on doit travailler en aveugle. Je me suis donc arrêté environ à ce niveau-là. Ford a laissé plusieurs tiges filetées apparentes dans la cloison moteur, c'est très pratique pour y fixer la membrane : il suffit de l'appuyer dessus jusqu'à ce que la tige la perce. Ça tient tellement bien que je n'ai pas eu besoin d'écrou. On passe les pédales et la colonnes de direction en faisant des fentes dans la membranes ; pour garder un maximum d'efficacité il faut refermer ces fentes en s'assurant qu'il y a toujours une couche de matériau - soit on arrive à replier différentes parties les unes sur les autres, soit on met une pièce de matériau par-dessus. J'ai tout fixé au scotch qui a l'air de bien tenir.
Côté passager, c'est beaucoup plus simple : on ne peut remonter que jusque sous la boîte à gants, et il n'y a pas les pédales à gérer. Il y a également un gros écrou déjà en place qu'on peut utiliser pour tenir la partie tout en haut.
Au total j'ai passé six heures à faire ça ; avec l'expérience on peut sans doute aller beaucoup plus vite.
Résultat : c'est excellent Je pense pouvoir dire que c'est la modification unique que j'ai faite qui a eu le résultat le plus remarquable, toutes voitures confondues, jusqu'à présent. On n'a pas besoin de tendre l'oreille en se demandant si quelque chose a changé, la différence est flagrante. Le bruit du moteur est bien plus étouffé et les composantes les plus désagréables sont disparues. Au ralenti on l'entend à peine ; en accélération il est toujours audible, mais plus acceptable qu'à l'origine. Le bruit de roulement de l'avant est encore plus faible. Globalement la voiture donne (enfin) la sensation de raffinement que j'attendais au départ. J'imagine qu'en ayant accès à l'ensemble de la cloison du moteur ce serait encore plus efficace, mais ce n'est pas réaliste. Je compte compenser en partie en remplissant les (énormes) cavités du tableau de bord - ce sera au prochain épisode !
EDIT - plancher arrière plus bas dans ce topic.
EDIT 2 - j’ai refait l’avant avec une couche de mousse 6mm pour découpler, du Tecsound 70 et avec tout l’avant en une seule piece - C’est ici.
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