Le système par répartition existe depuis 80 ans, si c'était une pyramide de Ponzi ça se saurait car leurs durées de vie n'excèdent jamais quelques années, voire mois
Mais je vous laisse à vos certitudes, d'autant que je ne suis pas intervenu pour défendre un système ou un autre.
Je voulais juste invalider la comparaison entre deux systèmes qui n'ont absolument rien à voir (et à plusieurs titres).
Si vous n'arrivez pas à voir cette évidence, je ne peux rien pour vous, et n'ajouterai plus rien sur ce sujet
@Grigou, évidemment il y a un peu de provocation en définissant notre système de retraite actuel de pyramide de Ponzi.
D'ailleurs, les deux systèmes (répartition ou capitalisation) sont, pour moi, une sorte de pyramide de Ponzi, puisque tous deux reposent sur le principe que la génération future (les nouveaux entrants du système) serait prête à payer pour acquérir une chose bien fictive.
- A. Dans le système par capitalisation: tu cotises pour acheter des actions d'entreprises (une chose finalement fictive) ; tu espères que, dans 40 ans, la nouvelle génération d'actifs sera prête à payer (plus cher) pour te racheter ces actions.
=> Cette espérance est garantie par la performance des entreprises à générer des bénéfices
- B. Dans le système par répartition: tu cotises pour acheter un droit à obtenir une pension plus tard (ce droit est tout aussi fictif) ; tu espères que, dans 40 ans, la nouvelle génération des actifs sera prête à payer pour acheter ce droit auprès de l'État, qui te le reverse en conséquence.
=> Cette espérance est garantie par la crédibilité et la finance de l'État
Sauf qu'aujourd'hui, si tu mets autour de la table 6 actifs quadragénaires et leur demandes laquelle des deux garanties te paraît la plus crédible, il n'y a pas de photo : la garantie du scénario B paraît bien risible.
Et j'ai déjà fait l'exercice en soulevant la question de pyramide de Ponzi à un dîner, les gens ont tous été d'accord pour dire qu'ils perçoivent bien le système de retraite actuel comme une pyramide de Ponzi forcée.
On te force à donner la moitié de ton argent, et aujourd'hui, la nouvelle génération a l'impression qu'elle n'aura que des miettes quand elle aura 70-73 ans. C'est à ce titre que oui on le voit comme une escroquerie.
@Timeo Danaos : ce système n'a rien de transparent et de bien connu. Demain, si l'État décide qu'on partira à la retraite à 73 ans (comme en Allemagne), et qu'on percevra 40 % du meilleur salaire, au lieu de 70 % (comme ce qui s'est passé en Grèce), boum, ce sera fait, on va le subir, c'est tout.
Donc non, il n'y a rien de transparent, puisque le système est complètement ARBITRAIRE.
Encore une fois, je n'ai aucune animosité envers les retraités actuels.
J'aurai été payé 3 000 € en retraite par mois, avec ma RP déjà payée, de quoi s'acheter une voiture neuve tous les 3 ans et partir en croisière, évidemment, je défendrai le système actuel, parce que ce "deal" a été respecté. (désolé provocation sur les retraites élevés)
Mais moi quand je discute avec l'entourage, mais faut juste comprendre que notre État est en train de tomber dans les lambeaux, alors qu'il y a de l'argent qui a été prélevé:
- Récemment, on a été chez une amie kiné dans un hôpital à Bordeaux: elles étaient obligées de demander des dons à leurs patients pour acheter des élastiques de musculation sur Aliexpress (on parle d'une centaine d'euros) afin d'avoir du matériel de base pour travailler.
- À l'école de mon fils, les maîtresses demandent aux parents de leur ramener des papiers A4 et de les aider à faire des photocopies, car elles n'ont pas de budget pour ça.
Et c'est normal vu que 30% du budget des ministères est parti pour payer les pensions de retraite (en gros les cotisations retraite des fonctionnaires ont été abondées de 80-120% par l'employeur, càd l'Etat).
Je dois avouer que oui, ça me met en grogne cette histoire, et je suis vénère parce que les politiques de tous bords sont en train de voter un nouveau budget avec des nouvelles pressions fiscales encore plus fortes, mais seront plus symboliques qu'autre chose (et oui les riches ne sont pas cons ils se tailleront s'il le faut), et au bout du compte, ça va retomber sur notre gueule (la classe moyenne) et la jeunesse.
Et pourquoi? Juste pour que, sur la prochaine brochure électorale, ils puissent marquer une ligne : "Nous avons voté pour protéger votre retraite."