[Economie] Mouvement FIRE : comment acquérir la liberté financière et devenir frugaliste

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hortevin
  • Date de début Date de début
Perso ce qui me freine le plus dans cette approche c'est l'incertitude de plus en plus élevée sur l'hypothèse qui sous-tend ces scénarios : que globalement, au premier ordre, l'économie mondiale va se comporter de la même façon dans les 30-40 ans à venir que dans les 30-40 ans passés. On peut de moins en moins compter sur la variable #1 du système, la quantité d'énergie disponible, jusque là toujours en croissance. On s'imagine que ça va forcément continuer à se comporter de la même façon dans le futur, parce qu'on n'a jamais connu le contraire.

Il existe toujours, mais selon moi il n'est plus vraiment réaliste (pour le commun des mortels) dans sa version originale (retraite à 40 ans). En effet, Il peut s’avérer très compliqué de mettre suffisamment d’argent de côté pour partir à la retraite à 40 ans si l’on ne commence pas, dès la vingtaine, à mener une vie frugale et à focaliser toute son énergie à atteindre l’objectif de FIRE...
Actuellement, on pourrait plutôt voir ce mouvement comme une méthode pour pouvoir éventuellement partir à la retraite plus tôt (~55-60 ans)
avec des revenus "confortables".
Sachant que l'avenir des retraites est plutôt sombre, c'est une méthode à considérer pour les plus jeunes d'entre nous.

Autant investir dans l'or finalement non ?
Vu les montants discutés/cités.
(Je débarque, j'ai survolé le sujet)

Il existe toujours, mais selon moi il n'est plus vraiment réaliste (pour le commun des mortels) dans sa version originale (retraite à 40 ans). En effet, Il peut s’avérer très compliqué de mettre suffisamment d’argent de côté pour partir à la retraite à 40 ans si l’on ne commence pas, dès la vingtaine, à mener une vie frugale et à focaliser toute son énergie à atteindre l’objectif de FIRE...
Actuellement, on pourrait plutôt voir ce mouvement comme une méthode pour pouvoir éventuellement partir à la retraite plus tôt (~55-60 ans)
avec des revenus "confortables".
Sachant que l'avenir des retraites est plutôt sombre, c'est une méthode à considérer pour les plus jeunes d'entre nous.

Oui en effet.
Effectivement je vois le départ à la retraite à 40 ans désormais complètement irréalisable, par contre si on maintient la rigueur, c'est possible vers 55 ans.

Maintenant que j'évolue un peu plus dans le monde corporate, je suis terrorisé par le sort des cadres après 50-55 ans.

Ceux qui sont payés au dessus de 250 K€ (C-level, VP...) ont évidemment un matelas de sécurité suffisant pour se permettre d'être au chômage un jour.

Mais les autres, ça fait parfois un peu de peine de les voir s'accrocher comme ils peuvent dans ce hunger game (et pour ceux qui ont vu Andor, le sort de Ulaf dans la prison Narkina 5 fait vraiment écho), avec la peur constante de se faire balayer un jour sans pitié, et trop âgé pour trouver un autre job ailleurs.

Du coup je tire la conclusion qu'à 50-55 ans, il faut absolument éviter d'avoir encore un crédit immobilier de la résidence principale sur le dos et disposer des revenus secondaires...

Je dois avouer que c'est pas facile la rigueur demandée par l'esprit FIRE, entre l'inflation, les voyages, et quelque fois des hobbies (moi en ce moment c'est Lego star wars...), ces deux dernières années ont été très difficile pour moi de vraiment mettre de l'argent de côté.

C'est plus facile dans les familles bourgeoises (sens non péjoratif) qui ont des résidences secondaires à la mer ou dans les montagnes... Victor Lora qui a écrit le livre la retraite à 40 ans c'est possible, il ne faut pas oublier qu'il a bénéficié beaucoup d'aide financière de son père...

En résumé, aujourd'hui, la pyramide de Ponzi imposé (le système de retraite par répartition) arrivant à sa fin, investir n'est plus un luxe mais devienne une obligation pour survivre dans les incertitudes à venir...

Je me force à expliquer aux jeunes de 25 ans mais malheureusement le manque d'éducation financière est trop criant pour que ça percute...

PS: petit retour sur mon cas personnel, on a réussi à acquérir il y a 2-3 ans deux biens immobiliers locatifs, et effectivement on a réussi à le pari d'être en auto-amorti... Ceux qui sont intéressés je peux donner plus de détails.

Pour la partie non immo, j'ai réussi à investir tout de même une vingtaine de K€ de mes économies il y a 2-3 ans. Je dirai que les ETFs ont grosso modo fait +30 à +40%, et l'or +80%. Le stock picking sur des actions françaises fut une catastrophe en revanche pour moi (heureusement que j'ai pas bcp mis), ça m'a permis d'apprendre que pour pas perdre de l'argent, il faut ne pas chercher à gagner de l'argent rapidement...(j'avais acheté Korian et Atos quand ça baissait. Résultat -95%).

Pour ma part, j'ai beaucoup de placements très divers mais même avec beaucoup de côté et mon entreprise qui ne me permet pas pour l'instant de dégager un bon salaire (disons comme avant), mes rendements sont repartis à la hausse autour de 7-8% mais ça ne permettra pas de partir à la retraite au 55 ans (plus que 4 ans) ni dégager une marge suffisante. Les placements sont moyen terme et même mes la retraite complémentaire ne fera pas de miracle.

la pyramide de Ponzi imposé (le système de retraite par répartition)
???
Le système par répartition reposant par définition sur une cotisation directe des actifs au profit du paiement immédiat des pensions des inactifs, j'y vois tout le contraire d'une pyramide de Ponzi !

Au déficit près du régime de retraite bien sûr. Mais on note que ce déficit est absorbé régulièrement, au rythme des différentes réformes visant à rétablir l'équilibre presque au fil de l'eau.

La retraite par capitalisation a au contraire plus de proximité avec Ponzi (tout en en restant elle aussi tout de même très éloignée), puisqu'elle repose sur un horizon temporel non certain.

Le système par répartition reposant par définition sur une cotisation directe des actifs au profit du paiement immédiat des pensions des inactifs, j'y vois tout le contraire d'une pyramide de Ponzi !

Tu viens de réciter toi-même la définition de la pyramide de Ponzi :shamefullyembarrased::
"Escroquerie financière consistant à appâter les épargnants en versant de hauts niveaux de rendement financier (sous forme de dividendes ou d'intérêt), dont tout ou partie sont en réalité prélevés sur les apports des nouveaux souscripteurs."

La retraite par capitalisation a au contraire plus de proximité avec Ponzi (tout en en restant elle aussi tout de même très éloignée), puisqu'elle repose sur un horizon temporel non certain.
Non, comme @Hortevin, je ne vois pas où tu veux en venir?
Dans la retraite par capitalisation, chacun cotise sur un propre compte de retraite, et recois à la retraite une rente, un capital, ou un mix des deux,
C'est peut être un système plus "egoiste" comparé au système par répartition (et encore, je n'en suis pas sûr...), donc rien à voir avec une Pyramide de Ponzi.

20251103_104447.jpg

Faut regarder les fiches de salaire des années 80 mais je ne suis pas sûr que l'écart entre le salaire net et le coût employeur soit aussi important qu'aujourd'hui.

20251103_111144.jpg

Dans le monde entreprise on dit qu'aujourd'hui que si on prend un français, on doit multiplier son salaire par 1,8 pour obtenir le coût total. C'est le plus élevé de tous les pays européens.
(il est de 1,2 pour le Royaume Uni si mon souvenir est bon)

Il fut un temps où on avait 4 actifs qui cotisent un retraité, aujourd'hui on est passé à 1,4 actifs qui cotisent un retraité. Forcément l'Etat presse comme il peut sur le citron des actifs pour le manque à gagner (parce que les retraités, eux, ils votent...)
20251103_110244.jpg

Sérieusement, les actifs qui ne gagnent pas du SMIC sont asphyxiés aujourd'hui, et se rendent compte maintenant à cause de l'inflation qui réduit considérablement leur marge de manœuvre (vacances, etc).

L'Etat te prélève d'office 50-60% de ce que verse ton employeur ou de ton client, puis taxe 10-20% sur le restant (impôt sur le revenu), ensuite, peu importe ce que tu fais avec l'argent restant, on te prend environ 20% (TVA, CSG sur l'investissement, etc...).

Et sur 100€ dépensé par l'Etat, 60€ part pour la retraite. Et les nouvelles lois de finance continuent à racketter les actifs du privé pour préserver voir améliorer le montant des pensions de retraites.

20251103_105901.jpg

En échange, moi j'aurai quoi quand je partirai à la retraite ? Le système est déjà intenable aujourd'hui. Démographiquement ça ne peut être que pire. Sur 410 milliards d'euros de dépenses de pension de retraite, les cotisations ne couvrent aujourd'hui que de 260 milliards d'euros...

Donc oui aujourd'hui ça ressemble bien à une pyramide de Ponzi le système de retraite par répartition.

Oui, cela l'a toujours été. Car l'argent entrant ne reste pas sur un compte en attendant ta retraite mais est redistribué tout de suite.
Il ne peut en être autrement, autant d'argent qui resterait en capitalisation, c'est vraiment trop tentant de piquer dedans tout de suite. :ROFLMAO:

Le système par répartition existe depuis 80 ans, si c'était une pyramide de Ponzi ça se saurait car leurs durées de vie n'excèdent jamais quelques années, voire mois ;)

Mais je vous laisse à vos certitudes, d'autant que je ne suis pas intervenu pour défendre un système ou un autre.
Je voulais juste invalider la comparaison entre deux systèmes qui n'ont absolument rien à voir (et à plusieurs titres).

Si vous n'arrivez pas à voir cette évidence, je ne peux rien pour vous, et n'ajouterai plus rien sur ce sujet :)

Tu viens de réciter toi-même la définition de la pyramide de Ponzi :shamefullyembarrased::
"Escroquerie financière consistant à appâter les épargnants en versant de hauts niveaux de rendement financier (sous forme de dividendes ou d'intérêt), dont tout ou partie sont en réalité prélevés sur les apports des nouveaux souscripteurs."
Dans la définition de la pyramide de Ponzi, il y a quand même un terme essentiel, qui est "escroquerie"... Une pyramide de Ponzi est un montage frauduleux, et destiné à tromper ceux qui y souscrivent. Le système de répartition n'est rien de tout cela, rien n'est caché, son fonctionnement est transparent, connu, et il n'est pas possible aux actifs de récupérer leur investissement quand ils le souhaitent, ils le toucheront sous forme d'une pension de retraite en temps voulu, et ce sera un droit.
L'assimiler à une pyramide de Ponzi est pour le moins outrancier et fallacieux.
Quant au système par capitalisation, on ne compte plus ses victimes dans les pays où il constitue le socle principal des pensions.

Dernière édition:
Le système par répartition existe depuis 80 ans, si c'était une pyramide de Ponzi ça se saurait car leurs durées de vie n'excèdent jamais quelques années, voire mois ;)
Sans le soutien continu par la dette, garantie par l'État (donc in fine par notre épargne que l'État aura toujours la ressource de ponctionner) et la dégradation organisée du rendement (cotisations appelées à 125%, majoration du prix d'achat du point, minoration du prix de service, pour ce qui est des complémentaires obligatoirs), le système par répartition aurait cessé depuis longtemps... c'est donc bien un maintien artificiel d'un système non viable...
Alors savoir si on peut ou pas l'appeler pyramide de Ponzi, ça n'a guère d'importance, une fois qu'on comprend son évolution et avenir ultime. Nombre de personnes de jeune génération ne se font pas d'illusion à ce sujet, le mouvement FIRE est aussi né de ce constat: une génération après-guerre a bénéficié de la retraite sans avoir cotisé, eh bien une génération prochaine paiera la répartition sans pouvoir en tirer de quoi vivre la leur...

Il y a quand même beaucoup de spéculations péremptoires dans ces derniers propos... Cela doit faire 50 ans que j'entends les mêmes arguments envers le système par répartition. Pour remettre les choses en perspective, le budget global des retraites en France est de l'ordre de 350 à 400 milliards par an, et le déficit de ces caisses de l'ordre de 7 à 10 milliards, soit autour de 2 à 2,5%, ou rapporté au PIB (3 mille milliards) de l'ordre de 0,3%. Ainsi, si le déficit du budget de l'Etat était de 3%, les retraites n'y participeraient qu'à hauteur de 0,3 points, soit 10%
Le système a besoin d'évoluer pour contenir ce déficit et tenir compte de l'évolution de la pyramide des âges, certes, mais il reste viable, et avancer que les jeunes générations ne toucheront pas de pension a peu de sens, mais ça se porte bien dans les manifs..

Le système a besoin d'évoluer pour contenir ce déficit et tenir compte de l'évolution de la pyramide des âges, certes, mais il reste viable, et avancer que les jeunes générations ne toucheront pas de pension a peu de sens, mais ça se porte bien dans les manifs..
Je suis plutôt d'accord, mais beaucoup de pays utilisent un système mixte, car cela fait longtemps qu'ils ont réalisé que le seul système par répartition n'est pas (plus) viable à moyen terme. les États-Unis, par exemple, ont des systèmes plus axés sur la capitalisation via des fonds de pension.
En fait, La Suisse, l'Allemagne et la France (pays où j'ai vécu et travaillé) ont déjà des systèmes mixtes où la répartition est le pilier central, mais où des dispositifs de capitalisation existent en complément. La différence réside dans la proportion répartition/capitalisation. La capitalisation est maintenant plus élevée en Suisse, pour La France et l'Allemagne je ne sais pas par cœur.
Une bonne lecture:
Dans la définition de la pyramide de Ponzi, il y a quand même un terme essentiel, qui est "escroquerie"... Une pyramide de Ponzi est un montage frauduleux, et destiné à tromper ceux qui y souscrivent. Le système de répartition n'est rien de tout cela, rien n'est caché, son fonctionnement est transparent, connu, et il n'est pas possible aux actifs de récupérer leur investissement quand ils le souhaitent, ils le toucheront sous forme d'une pension de retraite en temps voulu, et ce sera un droit.
L'assimiler à une pyramide de Ponzi est pour le moins outrancier et fallacieux.
Je ne pense pas que quelqu'un ici (@Hortevin notamment) ait utilisé le mot pyramide de Ponzi au sens premier (arnaque), mais plutôt comme une allégorie (répartition = pacte générationnel, ce sont les cotisations des actifs qui financent les pensions des retraités). Et ce système, tel qu'il est aujourd'hui, n'a pas (beaucoup) d'avenir.

Mais je vous laisse à vos certitudes, d'autant que je ne suis pas intervenu pour défendre un système ou un autre.
Je voulais juste invalider la comparaison entre deux systèmes qui n'ont absolument rien à voir (et à plusieurs titres).

Si vous n'arrivez pas à voir cette évidence, je ne peux rien pour vous, et n'ajouterai plus rien sur ce sujet :)
@Grigou, évidemment il y a un peu de provocation en définissant notre système de retraite actuel de pyramide de Ponzi.

D'ailleurs, les deux systèmes (répartition ou capitalisation) sont, pour moi, une sorte de pyramide de Ponzi, puisque tous deux reposent sur le principe que la génération future (les nouveaux entrants du système) serait prête à payer pour acquérir une chose bien fictive.

• A. Dans le système par capitalisation: tu cotises pour acheter des actions d'entreprises (une chose finalement fictive) ; tu espères que, dans 40 ans, la nouvelle génération d'actifs sera prête à payer (plus cher) pour te racheter ces actions.
    => Cette espérance est garantie par la performance des entreprises à générer des bénéfices

• B. Dans le système par répartition: tu cotises pour acheter un droit à obtenir une pension plus tard (ce droit est tout aussi fictif) ; tu espères que, dans 40 ans, la nouvelle génération des actifs sera prête à payer pour acheter ce droit auprès de l'État, qui te le reverse en conséquence.
    => Cette espérance est garantie par la crédibilité et la finance de l'État

Sauf qu'aujourd'hui, si tu mets autour de la table 6 actifs quadragénaires et leur demandes laquelle des deux garanties te paraît la plus crédible, il n'y a pas de photo : la garantie du scénario B paraît bien risible.
Et j'ai déjà fait l'exercice en soulevant la question de pyramide de Ponzi à un dîner, les gens ont tous été d'accord pour dire qu'ils perçoivent bien le système de retraite actuel comme une pyramide de Ponzi forcée.

On te force à donner la moitié de ton argent, et aujourd'hui, la nouvelle génération a l'impression qu'elle n'aura que des miettes quand elle aura 70-73 ans. C'est à ce titre que oui on le voit comme une escroquerie.

@Timeo Danaos : ce système n'a rien de transparent et de bien connu. Demain, si l'État décide qu'on partira à la retraite à 73 ans (comme en Allemagne), et qu'on percevra 40 % du meilleur salaire, au lieu de 70 % (comme ce qui s'est passé en Grèce), boum, ce sera fait, on va le subir, c'est tout.

Donc non, il n'y a rien de transparent, puisque le système est complètement ARBITRAIRE.

Encore une fois, je n'ai aucune animosité envers les retraités actuels.
J'aurai été payé 3 000 € en retraite par mois, avec ma RP déjà payée, de quoi s'acheter une voiture neuve tous les 3 ans et partir en croisière, évidemment, je défendrai le système actuel, parce que ce "deal" a été respecté. (désolé provocation sur les retraites élevés)

Mais moi quand je discute avec l'entourage, mais faut juste comprendre que notre État est en train de tomber dans les lambeaux, alors qu'il y a de l'argent qui a été prélevé:
  • Récemment, on a été chez une amie kiné dans un hôpital à Bordeaux: elles étaient obligées de demander des dons à leurs patients pour acheter des élastiques de musculation sur Aliexpress (on parle d'une centaine d'euros) afin d'avoir du matériel de base pour travailler.

• À l'école de mon fils, les maîtresses demandent aux parents de leur ramener des papiers A4 et de les aider à faire des photocopies, car elles n'ont pas de budget pour ça.
Et c'est normal vu que 30% du budget des ministères est parti pour payer les pensions de retraite (en gros les cotisations retraite des fonctionnaires ont été abondées de 80-120% par l'employeur, càd l'Etat).

Je dois avouer que oui, ça me met en grogne cette histoire, et je suis vénère parce que les politiques de tous bords sont en train de voter un nouveau budget avec des nouvelles pressions fiscales encore plus fortes, mais seront plus symboliques qu'autre chose (et oui les riches ne sont pas cons ils se tailleront s'il le faut), et au bout du compte, ça va retomber sur notre gueule (la classe moyenne) et la jeunesse.

Et pourquoi? Juste pour que, sur la prochaine brochure électorale, ils puissent marquer une ligne : "Nous avons voté pour protéger votre retraite."

Dernière édition:
Il y a quand même beaucoup de spéculations péremptoires dans ces derniers propos... Cela doit faire 50 ans que j'entends les mêmes arguments envers le système par répartition. Pour remettre les choses en perspective, le budget global des retraites en France est de l'ordre de 350 à 400 milliards par an, et le déficit de ces caisses de l'ordre de 7 à 10 milliards, soit autour de 2 à 2,5%, ou rapporté au PIB (3 mille milliards) de l'ordre de 0,3%. Ainsi, si le déficit du budget de l'Etat était de 3%, les retraites n'y participeraient qu'à hauteur de 0,3 points, soit 10%
C'est pas vrai:

D'ailleurs, il faut être dans le déni pour croire qu'avec 1,4 cotisants pour 1 retraité, le système sera viable.

En fait, aucun État (les politiques successives de ces états) ne s'est encore vraiment penché sur le problème principal de nos pays dits développés:

Le vieillissement de la population et les coûts astronomiques de santé et de retraite qui y sont associés...

Pourquoi? Il y a sans doute des raisons électorales derrière, mais en étant un peu pragmatique, il n'y a pas vraiment de solutions, sauf
à graduellement réduire les prestations (de moins en moins de remboursement des frais de santé et des retraites de plus en plus faibles).

En gros, en se dirigeant vers un système de santé à 2 vitesses et de retraite privée, un peu comme aux USA ou en Angleterre...
Ou alors, ... ?

Retour