[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Bien sur que non. Le E85 ne peut interférer sur la gestion des moteurs , il fait juste consommer un peu plus car il y a moins d'énergie dans l'éthanol. Si le système ne récupère pas d'énergie au freinage c'est qu'il considère que la batterie ne peut le supporter!! :bookworm:
Alors j'ai l'impression que parfois y a un souci avec ma batterie, il faut que je vois avec Toyota pour qu'ils fassent un diagnostic tu sais si c'est gratuit ?
 
Parfois sur ma P4 en frein moteur le vehicule ne récupère pas d'energie (voyant ev eteint) et consomme légèrement de l'essence. J'arrive pas a savoir si c'est du a l'utilisation d'e85 ou non
Sur ma P3, il me semble bien qu'il est écrit dans le manuel que la position "B" ne charge pas la batterie
 
Sur ma P3, il me semble bien qu'il est écrit dans le manuel que la position "B" ne charge pas la batterie
Effectivement je crois que c'est pareil sur la prius 4. Même quand je retire le mode B, pendant de longues secondes la voiture consomme de l'essence et ne récupère rien..
 
Effectivement je crois que c'est pareil sur la prius 4. Même quand je retire le mode B, pendant de longues secondes la voiture consomme de l'essence et ne récupère rien..


Cela n'a a priori rien d'anormal, si la batterie est pleine, ou si sa température est élevée, elle se met en sécurité et limite les courants de charge et décharge. Dans ces conditions la consommation de carburant est plus élevée. Avec l'appli HA tu pourrais voir ces paramètres de façon plus précise. Pour la position B, le mieux à mon avis est de l'oublier...
 
  • Like
Reactions: marcolinge
Pas sur qu'elle consomme de l'essence.
Ce n'est pas parce que le moteur tourne (même vite) qu'elle consomme => elle est en frein moteur, donc injection coupée.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Cela n'a a priori rien d'anormal, si la batterie est pleine, ou si sa température est élevée, elle se met en sécurité et limite les courants de charge et décharge. Dans ces conditions la consommation de carburant est plus élevée. Avec l'appli HA tu pourrais voir ces paramètres de façon plus précise. Pour la position B, le mieux à mon avis est de l'oublier...
Le souci avec la mienne est que meme accélérateur relâché quand je suis en roue libre et bien la voiture a le thermique qui continue a tourner mais de maniere bizarre avec des vibrations, je sais pas si y a un souci avec la sonde lamda. Ca arrive souvent en sortie d'autoroute quand je mets le mode B et que je m'arrete complètement a un feu rouge en sortie d'autoroute. Je suis en P mais le moteur tremble/vibre un peu pendant 20-30 sec avant de se couper et etre en EV à nouveau. Et il ne tourne pas comme quand il est froid et qu'il tourne pour chauffer en démarrant a froid par exemple, là ce sont vraiment des vibrations et un bruit bizarre. Je me demande si c'est pas le fait de mettre de l'e85. Quand je roulais a 100% ca me le faisait pas puis un jour ca a commencé y a 6 mois. Depuis même a 50/50 avec du sp98 ca me le fait parfois...
 
Je suis en P mais le moteur tremble/vibre un peu pendant 20-30 sec avant de se couper et etre en EV à nouveau. Et il ne tourne pas comme quand il est froid et qu'il tourne pour chauffer en démarrant a froid par exemple, là ce sont vraiment des vibrations et un bruit bizarre.

Je pense que ton moteur effectue simplement un "idle check" avant de passer de S3 à S4. Le fait que tu roules avec de l'éthanol peut aussi rendre cette phase plus "vibrante". Pour résumer, lorsque tu démarres le matin le moteur thermique se lance au bout de quelques secondes, et entame une série de phases, qu'il atteindra ou pas selon le type et la durée de tes parcours.
S1a: du démarrage à froid pendant une 20aine de secondes; le moteur se dégourdit les bielles, et ne fournit aucune puissance sauf urgence.
S1b: dure le temps d'amener le moteur à 36°C. Le moteur est en phase de chauffe et commence à tracter progressivement le temps de monter en T.
S2: tant que le moteur ne dépasse pas une certaine température ( je ne sais plus exactement laquelle, mais autour de 60°C), le moteur est disponible pour fonctionner en hybride sous réserve qu'on ne demande pas autre chose ( clim, chauffage, ...) auquel cas il tournera jusqu'à atteindre environ 60°.
S3: Moteur en température, mais pour passer en S4, il faut un arrêt complet de la voiture.
S4: Moteur ayant passé les phases précédentes, et ayant effectué un "idle check"

Cet "idle check" consiste en une phase de quelques secondes autour d'un ralenti accéléré entre 900 et 1100trs/mn. Je ne sais pas exactement ce que le calculateur vérifie ou exécute dans cette phase, peut être que P pf78 s'il passe par là pourrait nous éclairer.

Après un arrêt bref, selon la température du moteur et la durée de la pause, le moteur peut soit devoir tout recommencer, soit sauter certaines ou toutes les phases..

Enfin, le mode B n'a pas grande utilité, même pour les sorties d'autoroute.., un bon freinage régénératif est très suffisant. Le B a mon avis ne sert que si la batterie est pleine comme un oeuf et ne peut donc pas accueillir le plus petit électron supplémentaire, et si on cherche à ne pas user les freins... En outre, de temps en temps, ça ne fait pas de mal à ces derniers de fonctionner ....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Konguy
Je pense que ton moteur effectue simplement un "idle check" avant de passer de S3 à S4. Le fait que tu roules avec de l'éthanol peut aussi rendre cette phase plus "vibrante". Pour résumer, lorsque tu démarres le matin le moteur thermique se lance au bout de quelques secondes, et entame une série de phases, qu'il atteindra ou pas selon le type et la durée de tes parcours.
S1a: du démarrage à froid pendant une 20aine de secondes; le moteur se dégourdit les bielles, et ne fournit aucune puissance sauf urgence.
S1b: dure le temps d'amener le moteur à 36°C. Le moteur est en phase de chauffe et commence à tracter progressivement le temps de monter en T.
S2: tant que le moteur ne dépasse pas une certaine température ( je ne sais plus exactement laquelle, mais autour de 60°C), le moteur est disponible pour fonctionner en hybride sous réserve qu'on ne demande pas autre chose ( clim, chauffage, ...) auquel cas il tournera jusqu'à atteindre environ 60°.
S3: Moteur en température, mais pour passer en S4, il faut un arrêt complet de la voiture.
S4: Moteur ayant passé les phases précédentes, et ayant effectué un "idle check"

Cet "idle check" consiste en une phase de quelques secondes autour d'un ralenti accéléré entre 900 et 1100trs/mn. Je ne sais pas exactement ce que le calculateur vérifie ou exécute dans cette phase, peut être que P pf78 s'il passe par là pourrait nous éclairer.

Après un arrêt bref, selon la température du moteur et la durée de la pause, le moteur peut soit devoir tout recommencer, soit sauter certaines ou toutes les phases..

Enfin, le mode B n'a pas grande utilité, même pour les sorties d'autoroute.., un bon freinage régénératif est très suffisant. Le B a mon avis ne sert que si la batterie est pleine comme un oeuf et ne peut donc pas accueillir le plus petit électron supplémentaire, et si on cherche à ne pas user les freins... En outre, de temps en temps, ça ne fait pas de mal à ces derniers de fonctionner ....
D'accord merci pour tes explications. Le souci c'est qu'avant avril j'avais jamais ces soucis de vibrations meme a 100% ethanol en hiver, et maintenant meme a 50/50 je les ai parfois. Et quand je mets le plein et que j'arrive a charger ma batterie a fond, parfois impossible de rester en électrique je bascule automatiquement en thermique même si j'effleure la pedale d'accélérateur et que le mode EV est disponible je rebascule directement en thermique, ca me l'a fait tout un après midi y a 2 semaines
 
Si la batterie est pleine à ras bord, elle se met en sécurité et limite ses courants de charge - bien sur puisqu'il n'y a plus de place - mais aussi ses courants de décharge, pour se protéger. Elle se déchargera donc lentement pour revenir à un State of Charge (SoC) plus raisonnable. Pendant ce temps, c'est le thermique qui assurera la traction.
Enfin, il ne sert à rien de chercher à charger la batterie à fond, il faut laisser le système gérer cela lui même. Si le relief est varie, comme en Bretagne par exemple, il n'y a pas besoin d'y penser... En revanche, effectivement, en plaine, comme en Belgique, dans le "Nôôôôôrd" plus particulièrement ou à Bruxelles, il faut un peu gérer sa conduite pour non pas charger la batterie à fond, mais ne pas la laisser se décharger et passer en dessous de 40%..

Pour tes vibrations, je serais toi j'essaierais un plein de SP95 pour bien m'assurer que l'éthanol n'y est pour rien, ce n'est pas parce qu'avant ça marchait bien que ce n'en est pas la raison
 
Dernière édition:
Si la batterie est pleine à ras bord, elle se met en sécurité et limite ses courants de charge - bien sur puisqu'il n'y a plus de place - mais aussi ses courants de décharge, pour se protéger. Elle se déchargera donc lentement pour revenir à un State of Charge (SoC) plus raisonnable. Pendant ce temps, c'est le thermique qui assurera la traction.
Mais alors dans ce cas pourquoi ne pas me laisser rouler en electrique en ville pour la vider un peu Plutôt que de forcer le thermique et couper l'électrique?
 
Exact, ce qui peut se rencontrer facilement en sortie de bretelle d'autoroute avec une batterie déjà chaude et un freinage qui la recharge à bloc. Le thermique entre alors en jeux alors qu'on imagine que l'on pouvait rouler tranquille en électrique.
Il ne te laisse pas utiliser l'électrique car cela ferait chauffer encore plus la batterie, il faut une décharge très très lente.
 
Parce que justement dans ces conditions les système limite fortement la puissance de sortie de la batterie, pour ne pas l'abîmer. Le système ne permet que de laisser passer lentement de quoi la soulager du trop plein d'électrons avant de l'autoriser à délivrer sa puissance maximale.
 
Un rapport HA via HR lèverait probablement une grande partie des interrogations...!
 
Un rapport HA via HR lèverait probablement une grande partie des interrogations...!
Oui j'ai commandé un dongle usb j'attends impatiemment de le recevoir

Exact, ce qui peut se rencontrer facilement en sortie de bretelle d'autoroute avec une batterie déjà chaude et un freinage qui la recharge à bloc. Le thermique entre alors en jeux alors qu'on imagine que l'on pouvait rouler tranquille en électrique.
Il ne te laisse pas utiliser l'électrique car cela ferait chauffer encore plus la batterie, il faut une décharge très très lente.

Parce que justement dans ces conditions les système limite fortement la puissance de sortie de la batterie, pour ne pas l'abîmer. Le système ne permet que de laisser passer lentement de quoi la soulager du trop plein d'électrons avant de l'autoriser à délivrer sa puissance maximale.


Bah le truc c'est qu'en sortie de bretelle parfois je n'ai que 2-3 barres de batterie (donc pas un trop plein d'énergie)pourtant elle reagit quand meme avec des vibrations et du mal à se remettre en électrique meme quand je suis a l'arret en P
 
Bah le truc c'est qu'en sortie de bretelle parfois je n'ai que 2-3 barres de batterie (donc pas un trop plein d'énergie)pourtant elle reagit quand meme avec des vibrations et du mal à se remettre en électrique meme quand je suis a l'arret en P

Il n'y a pas forcément que le SoC qui intervient pour limiter la batterie, mais aussi la température. En outre, le "idle check" peut intervenir indépendament de ces paramètres, selon la température du moteur, au cours de la phase S3. C'est pour cela que même à l'arrêt le moteur va continuer à tourner, ou alors qu'on pense qu'il devrait s'arrêter. Ca dure une bonne quinzaine de secondes .
 
Il me semble que sur la P4, la batterie se met beaucoup plus vite en sécurité, lorsqu'elle monte en température, que sur les modèles précédents (P3 & Auris).
Ce qui explique, hors les idle check, que le thermique tourne souvent... sans injection !

Pour le vérifier, je recommande Hybrid Assistant ou un ScanGauge. ;)
 
  • Like
Reactions: db93
Yes c'est vrai, mais il me fait des vibrations a ce moment précis alors qu'avant il ne faisait pas ca. C'est ce que je trouve etrange. J'ai meme eu un voyant moteur une fois apres avoir mis 100% e85, il est parti après avoir fait 200km et après avoir remis du sp98. Depuis je fais grosso modo 50/50 j'ai plus de voyant mais parfois encore ces fameuses vibrations
 
Pas sur qu'elle consomme de l'essence.
Ce n'est pas parce que le moteur tourne (même vite) qu'elle consomme => elle est en frein moteur, donc injection coupée.
Alors pourquoi HA , Torque ou l'application OBD link et même l'ODB de la voiture indiquent une consommation de carburant ???
Ce n'est pas cohérent ...???
Comment peut-on affirmer que l'injection est coupée et qu'il n'y a pas de consommation de carburant alors que les instruments disent le contraire ???
Je veux bien qu'on m'explique comment on peut savoir qu'il n'y aucune commande des injecteurs dans les cas de décélération avec le moteur qui tourne....
 
Ben je constate juste sur HA, que en fin de grande descente avec le régulateur, lorsque l'indicateur de batterie passe au rouge (charge > 78%), le moteur prend des tours (beaucoup), mais la consommation reste à zéro.
Il me semble juste que quand on est en B, il doit y avoir un petit cop d'injection pour éviter les à-coups.
A part ça, je n'habite pas dans le capot ni dans le moteur de la wouature.
 
  • Haha
  • Like
Reactions: pf78 et FoLuxo
Dans ce cas de figure, afin de faciliter le lancement du thermique, il y a injection pendant une petite seconde, puis elle se coupe.