[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Ben je constate juste sur HA, que en fin de grande descente avec le régulateur, lorsque l'indicateur de batterie passe au rouge (charge > 78%), le moteur prend des tours (beaucoup), mais la consommation reste à zéro.
Il me semble juste que quand on est en B, il doit y avoir un petit cop d'injection pour éviter les à-coups.
A part ça, je n'habite pas dans le capot ni dans le moteur de la wouature.
Le mieux serait de produire un rapport HR prouvant qu'au même instant " T " il y a simultanément les 3 éléments suivants :
1 - Décélération avec charge de la batterie.
2- Moteur thermique en rotation ( peu importe sa vitesse )
3 - Débit d'essence instantané à zéro.
Et cela sur plusieurs secondes, bien entendu, 1 minute au moins se serait bien.
J'ai cherché dans mes propres rapports HR je n'ai rien trouvé de tel.
Chaque fois que ma consommation est tombée à zéro c'est toujours avec le thermique à l’arrêt; jamais en rotation.
Pour l'heure je pense qu'une coupure de l'injection avec un moteur qui tourne tient plus d'une idée toute faite que d'une réalité technique - sur les HSD Toyota - bien sûr, je n'ai pas pu tester sur d'autres marques.
Vos rapports HR étayant ce que je considère à ce jour comme une théorie ( basée sur une idée logique j'en conviens )seront les bienvenus.
CDLT
 
  • Angry
Reactions: parkerbol
Voili voilou.
On voit bien vers 16h34 le SOC qui passe à 80, la limite de charge de la batterie qui passe à 0, le moteur qui s'emballe vers 4.500 trs, et la consommation qui reste à 0.
Au passage, si les experts pouvaient me donner leur avis sur comment améliorer ma conduite, je suis preneur.
C'est de l'autoroute => régulateur sur le plat et dans les descentes, retiré dans les montées (ce qui peut expliquer la baisse de vitesse)
 

Fichiers joints

  • Report_2019-09-06_15-06-40.zip
    450.1 KB · Affichages: 60
  • Love
  • Like
Reactions: pf78 et FoLuxo
Le thermique est forcément en rotation dès que la vitesse est au dessus de 112kmh de toute manière, et si la voiture passe en EV (descente ou décélaration), ce qui n'est pas rare, il n'y a aucune consommation de carburant..
Lorsqu'on passe en B, il y a un bref instant pendant lequel il y a injection de carburant, probablement pour éviter un à coup trop brutal, puis l'injection est coupée, c'est très perceptible sur la jauge de consommation instantanée.
 
  • Like
Reactions: pf78
Bravo & Merci T Timeo Danaos pour ce rapport...
rmerdre, les félicitations auraient dûes revenir Andre Tissot Andre Tissot

Le fonctionnement en "pompe à air" de ICE est connu depuis des lustres. (Cf priuschat, Priusfreunde, ptc).

Ton rapport le confirme (en supposant que les gugusses qui ont développé HA/HR n'aient pas été formés à Wolsfburg)...

Savais tu que tu peux "borner" dans HR la période qui t’intéresse: tu déplaces les points bleus comme ceci:
Screenshot_20190919-171424.jpg
 
Dernière édition:
Dans le graph des rpm, on voit dans cette descente, vers 16:34, que non seulement le thermique prend des tours, mais également le MG1 (8000 rpm). Ce qui est normal.

Voilà deux points susceptibles d'être améliorés.

Nervosité Accélérateur 2.69
Efficacité freinage 72.58%

Jan
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Voilà deux points susceptibles d'être améliorés.

Nervosité Accélérateur 2.69
Efficacité freinage 72.58%
Pourtant, j'essaie de faire attention :mrgreen-48:
Est-ce que le fait d'avoir des bouchons ou une circulation dense sur l'autoroute peut y contribuer ?
 
oui. Ce n'est pas facile, mais dans un bouchon par exemple, on n'est pas obligé d'accélérer fortement pour combler un trou, et dans une circulation dense sur l'autoroute, on peut essayer d'atténuer ses accélérations et freinages.

Mais il faudrait vraiment voir dans le détail.

Jan
 
Voili voilou.
On voit bien vers 16h34 le SOC qui passe à 80, la limite de charge de la batterie qui passe à 0, le moteur qui s'emballe vers 4.500 trs, et la consommation qui reste à 0.
Au passage, si les experts pouvaient me donner leur avis sur comment améliorer ma conduite, je suis preneur.
C'est de l'autoroute => régulateur sur le plat et dans les descentes, retiré dans les montées (ce qui peut expliquer la baisse de vitesse)
Merci Andre Tissot Andre Tissot .
En effet, voici donc un rapport qui montre une coupure d'alimentation essence avec le moteur qui tourne. c'est très court sur un trajet aussi long mais cela s'est produit au moins une fois. Une longue descente sur autoroute , je suppose....
Pour ma part cela reste irréalisable avec la PHV qui demeure un modèle vraiment à part de la gamme Toyota et que l'on ne peut pas comparer avec les autres HSD.
Pour info, dans le genre de circonstances visibles dans le rapport que tu nous fournis, la P4 PHV coupe purement et simplement le thermique si la batterie est en dessous de 75 % de SOC ( ce qui est fréquent sur les longs parcours ).
Si la batterie est presque ou complètement chargée , c'est impossible d'empêcher le démarrage du thermique dans une descente, ET l'injection ne se coupe pas.... hélas ! de l'essence est inutilement gaspillée, c'est dommage. Je pensais que ça venait de la température mais, j'ai pu constater le phénomène même avec le moteur chaud.
Je me rattrape avec les fréquentes coupures complète du thermique dans les descentes mais je continue à déplorer ces mises en route non souhaitées.
A mes prochains déplacement à la montagne je mettrai HA en route et j''éplucherai une fois de plus les HR pour confirmer.
 
  • Like
Reactions: Konguy
Merci Andre Tissot Andre Tissot .

Si la batterie est presque ou complètement chargée , c'est impossible d'empêcher le démarrage du thermique dans une descente, ET l'injection ne se coupe pas.... hélas ! de l'essence est inutilement gaspillée, c'est dommage. Je pensais que ça venait de la température mais, j'ai pu constater le phénomène même avec le moteur chaud.
Je me rattrape avec les fréquentes coupures complète du thermique dans les descentes mais je continue à déplorer ces mises en route non souhaitées.
A mes prochains déplacement à la montagne je mettrai HA en route et j''éplucherai une fois de plus les HR pour confirmer.
Ha bah c'est exactement ce qui se passe sur la mienne et je pensais que c'était une anomalie
 
Avec le froid qui s'installe dans le sud je viens d'avoir mes premiers démarrages ratés. Je pensais que le mélange hiver suffirait à maintenir un bon équilibre mais ce n'est pas le cas.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Pour ma part, habitant à 900m d’altitude, je fais comme suit pour n’avoir ni voyant ni problème de démarrage, même par des températures négatives :

Je complète mon réservoir chaque semaine, en sachant que je fais 450km chaque semaine :

Semaine 1 : je complète au SP
Semaines 2, 3, et 4, je complète au E85

Semaine 5 : SP et rebelote...

Ça me permet d’avoir toujours du sp dilué dans le réservoir, par contre me demandez pas à quel taux je ne suis pas assez bon en maths pour ça [emoji23]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: binaryoyster
Mon dernier plein en Yaris avec 15 litres d' E85, soit en gros un tiers d'éthanol, le reste en SP95: moteur très agréable, légère surconsommation d'environ 5%.

Le plus surprenant est l'écart de mesure de conso moyenne entre la voiture et Torque, 4L pour l'ODB, 3,8 pour torque.
Ça fait le prix au litre équivalent au prix du Diesel.
Je le referais mais avec un pourcentage moindre, ça me chagrine malgré tout cette hausse de conso! :happy:
Autour des 20% cela me convient bien avec le reste en SP98, la voiture marche du tonnerre.
Intéressant.
Je n'ai jamais testé le E85. Un peu peur en fait.
Bonjour à tous,

j'ai effectué mon premier plein à l'E85, vendredi dernier. 23€ pour 30l, quel plaisir. J'ai une pompe à coté du bureau. Je penses donc en profiter plus souvent si cela est concluant.

J'ai effectué le plein avec 3 barres restant, pour ne pas commencer trop fort. Pour l'instant tout va bien, peut être une surconsommation excessive, mais je n'ai fait que des petits trajets. A voir la semaine avec mon trajet domicile/boulot qui devrait faire baisser la moyenne.

Petite question: si le voyant s'allume, est ce que le fait de remettre du SP pour baisser le taux d'éthanol, permet de l'éteindre ou faut il obligatoirement supprimer l'erreur via l'OBD? merci
Bonjour J'ai une auris hds de 2015 . Début 2019 je fais le plein progressif avec e85 à 80/100 le témoin s'allume j'ai l'appareil pour l’éteindre sur un régime moteur élevé il se rallume .... Je pose moi même un kit eflexfuel ce n'est pas difficile et depuis je suis a 100/100 e85 que du bonheur . voici mon expérience. Bonne journée.
 
Bonjour J'ai une auris hds de 2015 . Début 2019 je fais le plein progressif avec e85 à 80/100 le témoin s'allume j'ai l'appareil pour l’éteindre sur un régime moteur élevé il se rallume .... Je pose moi même un kit eflexfuel ce n'est pas difficile et depuis je suis a 100/100 e85 que du bonheur . voici mon expérience. Bonne journée.
Quel kit as-tu installé ?
Des photos du montage ?
 
Avec le froid qui s'installe dans le sud je viens d'avoir mes premiers démarrages ratés. Je pensais que le mélange hiver suffirait à maintenir un bon équilibre mais ce n'est pas le cas.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
Je penserais plutôt à un problème de qualité de carburant, l'éthanol étant bien plus hydrophile que l'essence! :bored:
 
  • Like
Reactions: Antares 04