[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Quid de la facilité de montage?
Bonjour Pour le montage , lire le mode d'emploi . le + est bien le fil rouge pour la toy auris sur chaque injecteur c'est la seule difficulté de bien repérer le + je donne donc la solution .Pour la sonde de température je l'ai fixée sur le faisceau d'origine vers le deuxième injecteur en partant de la droite face au moteur.
 
Bon petit retour sur un test qui devait être fait :
100% d'E85 sans modif sur une Yaris hybride Dynamic 2013, sur autoroute Allemande, pied au plancher pendant une heure après Fribourg.
Déjà il semble y avoir une limite électronique. La voiture accélère dans problème puis se fixe à 171kmh au GPS, 185 compteur.
Au régulateur à cette vitesse là la voiture oscille entre la vitesse max pendant 4 minutes et environ 160kmh pendant une minute, avant de reaccelerer.
Aucun soucis durant une petite heure.
150km effectués, consommation 11,3l/100.
Température max 96°c au début avant de retomber à 90°c pendant le reste du trajet. Un demi plein tombé...

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
si tu n'as pas eu de voyant moteur,

le fait de rouler à fond augmente le risque d'un mélange pauvre. cependant les Toyota sont connues pour leur capacité d'enrichissement natives, tant mieux.
 
Bonjour,pour ceux qui roule au E85 dans les environs de Dunkerque,E85 de bonne qualité au carrefour marcket de Loon-plage:j'y est fait le plein samedi et consommation en full E85 jamais aussi basse ,il est a 0,60 cts !!!!!
 
Bon petit retour sur un test qui devait être fait :
100% d'E85 sans modif sur une Yaris hybride Dynamic 2013, sur autoroute Allemande, pied au plancher pendant une heure après Fribourg.
Déjà il semble y avoir une limite électronique. La voiture accélère dans problème puis se fixe à 171kmh au GPS, 185 compteur.
Au régulateur à cette vitesse là la voiture oscille entre la vitesse max pendant 4 minutes et environ 160kmh pendant une minute, avant de reaccelerer.
Aucun soucis durant une petite heure.
150km effectués, consommation 11,3l/100.
Température max 96°c au début avant de retomber à 90°c pendant le reste du trajet. Un demi plein tombé...

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
Intéressant ce test ! Ça disait quoi niveau batterie ? Tu penses que le cycle que tu as observé est en rapport ? Vite, réponds-moi avant que les bien-pensants arrivent et me dissuadent de participer !!! :mrgreen-48::wink2:
 
Il était écrit d'avance que la voiture n'allait pas exploser pied au plancher sur l'autoroute. Maintenant, quel effet ça a eu sur les pistons à long terme....
 
  • Like
Reactions: Remundo
Déjà il semble y avoir une limite électronique. La voiture accélère dans problème puis se fixe à 171kmh au GPS, 185 compteur.
Effectivement la Yaris H est limitée par les calculateurs électroniques en vitesse : c'est la "vitesse de rotation max de MG2" (moteur en prise permanente sur les roues) qui détermine cette vitesse limite (~ 12 000 tr/mn) ! Essayer de dépasser cette vitesse (dans une descente par exemple ) c'est prendre le risque d’endommager MG2!!
 
En complément, pour la Yaris,
le facteur entre MG2_RPM et la vitesse réelle en km/h est de 76 (à un pouième près)
@12000 rpm, la vitesse est de 158 km/h​
@13 000 rpm, la vitesse est de 171 km/h​
 
Bonjour,pour ceux qui roule au E85 dans les environs de Dunkerque,E85 de bonne qualité au carrefour marcket de Loon-plage:j'y est fait le plein samedi et consommation en full E85 jamais aussi basse ,il est a 0,60 cts !!!!!

Ca veux surtout dire que c'etait pas du E85 !! Plutot du E50 ou moins.. Actuellement dans les mois d'hiver on de trouve de toute facon pas de E85 "vrai".
 
  • Like
Reactions: Remundo
Intéressant ce test ! Ça disait quoi niveau batterie ? Tu penses que le cycle que tu as observé est en rapport ? Vite, réponds-moi avant que les bien-pensants arrivent et me dissuadent de participer !!! :mrgreen-48::wink2:
La batterie se vidait, arrivé à 2 barres leguille descendait légèrement de la zone power, elle se rechargait rapidement puis ça repartait.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et aurYs
Ca veux surtout dire que c'etait pas du E85 !! Plutot du E50 ou moins.. Actuellement dans les mois d'hiver on de trouve de toute facon pas de E85 "vrai".
LTFT à 26% en 100% E85 effectivement. Je devais être autour de E70

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
si tu n'as pas eu de voyant moteur,

le fait de rouler à fond augmente le risque d'un mélange pauvre. cependant les Toyota sont connues pour leur capacité d'enrichissement natives, tant mieux.
Quand on roule au E85, il faut sérieusement reconsidérer où le danger se situe :
  • Le mélange pauvre ne constitue pas une risque de surchauffe, mais c'est le catalyseur qui risque d'être endommagé.
  • A l'inverse, un mélange légèrement trop riche présente un réel risque de casse moteur, si soutenu longtemps en charge.
  • Enfin, un mélange franchement riche ne constitue aucun danger.
Lire à ce sujet :
 
  • Like
Reactions: pf78
frg62 frg62
Très intéressantes ces remarques....
Perso, en faisant abstraction de l'aspect pollution, (adblock sur ce site me saoulait) je n'ai pas suivi en quoi:
le mélange un peu trop riche constituait un risque?​
et a fortiori, si la température est basse, que risquerait le catalyseur en cas de mélange pauvre?​

Une piste pour valider ces infos, en utilisant Torque:
  • suivre la température en entrée du pot catalytique
 
chacun a ses idées pour le mélange pauvre.

le consensus, quel que soit le carburant, est que de tourner pauvre augmente la température du haut moteur et favorise le cliquetis. Donc des conditions dégradées de combustion portant préjudice à la longévité du moteur. Le principal risque porte sur la bougie dont l'électrode peut bêtement se détacher et "serrer" dans le piston/cylindre. Et à plus long terme les soupapes et leurs sièges qui peuvent perdre en étanchéité.

pour rouler E85, il faut que le moteur enrichisse suffisamment, ça peut se faire naturellement, ou bien par reprog moteur, ou bien par intervention sur les injecteurs, les carburateurs et les pompes...
 
Bon petit retour sur un test qui devait être fait :
100% d'E85 sans modif sur une Yaris hybride Dynamic 2013, sur autoroute Allemande, pied au plancher pendant une heure après Fribourg.
Déjà il semble y avoir une limite électronique. La voiture accélère dans problème puis se fixe à 171kmh au GPS, 185 compteur.
Au régulateur à cette vitesse là la voiture oscille entre la vitesse max pendant 4 minutes et environ 160kmh pendant une minute, avant de reaccelerer.
Aucun soucis durant une petite heure.
150km effectués, consommation 11,3l/100.
Température max 96°c au début avant de retomber à 90°c pendant le reste du trajet. Un demi plein tombé...

Je suppose que tu as utilisé HA pour avoir la température LDR, serait-il possible de poster un log ou un rapport HR pour pouvoir observer le comportement de la batterie HT sur ce type de forte sollicitation ? (charge/décharge /température/ puissance prélevée par MG1 etc)

Merci par avance !
 
La batterie se vidait, arrivé à 2 barres leguille descendait légèrement de la zone power, elle se rechargait rapidement puis ça repartait.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
Donc tu penses que le "repos" d'une minute correspond aux phases où elle recharge davantage la batterie ? Pardon, ma question est peut-être vraiment basique pour les connaisseurs. Finalement, au-delà de l'aspect E85, c'est un vrai stress test du HSD que tu as mené ! Je n'aurais pas pensé que la Yaris pouvait tenir un 160 réel avec batterie faible :emoticon-0178-rock:
 
frg62 frg62
Très intéressantes ces remarques....
Perso, en faisant abstraction de l'aspect pollution, (adblock sur ce site me saoulait) je n'ai pas suivi en quoi:
le mélange un peu trop riche constituait un risque?​
"Si le pourcentage d'éthanol conduit à un mélange air/carburant entre le mélange stoechiométrique et le mélange puissance max (max power) (NDLR: on se situe donc dans le cas d'un mélange légèrement RICHE), des problèmes en charge maintenue sur une période longue peuvent apparaitre. Dans cette zone des 50° autour du maximum de température des gaz d'échappement, la température de combustion est maximale et peut dépasser la température acceptable par le moteur. Les risques de cliquetis sont réduits (NDLT : en raison de l'indice d'octane plus élevé .. donc on n'est pas prévenu de l'élévation anormale de la température) et si le fonctionnement à ce haut niveau de température est maintenu pendant longtemps des dommages irrémédiables peuvent être causés aux soupapes ou aux pistons."
et a fortiori, si la température est basse, que risquerait le catalyseur en cas de mélange pauvre?​
"Un mélange pauvre, plus pauvre que la valeur stoechiométrique, ne devrait pas conduire à des dégâts par surchauffe car l’air arrivant en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Par contre, le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène"
 
Finalement, au-delà de l'aspect E85, c'est un vrai stress test du HSD que tu as mené ! Je n'aurais pas pensé que la Yaris pouvait tenir un 160 réel avec batterie faible :emoticon-0178-rock:
Le moteur thermique fait quand même 54KW ou 75ch sur le plat pour tenir le 130 il faut moins de 30kw à la Yaris! :bookworm:
 
  • Like
Reactions: aurYs
  • Like
Reactions: Remundo
Essayer de dépasser cette vitesse (dans une descente par exemple ) c'est prendre le risque d’endommager MG2!!
Alors pour trouver une descente suffisamment raide pour qu'il faille 0kW à fournir aux roues et même de l'énergie à récupérer et qu'elle soit suffisament rectiligne et longue pour y rouler à 170km/h, je connais pas où c'est possible.
Quand je vois que sur les pauvres autoroutes les plus vallonnées que j'ai pu emprunter, à 130km/h il faut encore donner pas mal de puissance aux roues pour vaincre les efforts aéro, ça me semble pas évident.