PHEV vs EV : le match !

Qui sera le gagnant de ce match ?

  • Prius 4 PHEV

    Votes: 5 13.5%
  • Tesla Model 3

    Votes: 12 32.4%
  • Aucun des deux

    Votes: 3 8.1%
  • Quoi ? Quel match ?

    Votes: 17 45.9%

  • Nombre total d'électeurs
    37
Aux USA, c'est désormais aussi assez pauvre comme offre.
La vieille Fit-EV, la CR-Z, et l'Accord, avec la "vieille" hybridation Honda (CVT).
Honda donne l'impression de ne pas croire dans l'I-DCD, on va donc devoir patienter.
 
Profitroll Profitroll : ah ben zut, effectivement pas de salon de Tokyo 2016. Finalement tout espoir n'est peut-être pas perdu de voir une leaf 2 présentée pas trop tard, puisque j'ai vu entretemps que la Leaf 1 avait fait l'objet d'une présentation hors salon.

Pour Honda, je ne peux que partager : j'ai marqué depuis plusieurs années sur le PTC puis ici, mon incompréhension totale à l'égard de leur stratégie verte.
 
Dernière édition:
Voici une nouvelle intéressante pour connaître les prévisions du marché de voiture électrique de demain :

Environ 40 millions de véhicules électriques devraient être vendus dans le monde d’ici à 2030, selon une étude du Centre allemand de Management Automobile (CAM). Un objectif intermédiaire prévoit la vente de 25 millions de véhicules électriques d’ici à 2025.

Pour cette étude, le CAM s’est basé sur les stratégies de production des constructeurs d’automobiles internationaux et sur leurs objectifs en termes d’électromobilité.

La Chine devrait continuer à jouer un rôle majeur dans le développement du marché mondial des véhicules électriques. Actuellement, la Chine est le premier débouché pour ce type de véhicules, avec plus de 370 000 voitures électriques vendues dans le pays entre janvier et novembre (contre 133 000 unités aux Etats-Unis par exemple).

Si le CAM estime que 2016 a été un tournant pour l’électromobilité (notamment avec les répercussions du scandale des moteurs truqués de Volkswagen), l’institut allemand estime que le marché des véhicules électriques ne deviendra significatif en termes de volume qu’à moyen terme (d’ici 10 à 15 ans).

Article en allemand : CAM-Leiter Bratzel prognostiziert: Rasantes Wachstum der E-Mobilität ab 2020 | Automobilwoche
 
  • Like
Reactions: Mister MMT et Lel
Pour l'Allemagne, un pays sans limitation de vitesse généralisée, et des conducteurs hautement dépendants de leur désire de la grande vitesse sur autoroute (> 160 km/h), cela me semble cohérent. La consommation des VE à partir de 120 km/h devient très élevée, et même avec des SC à la Tesla, on ne pourra pas convaincre ces gens de remplacer leurs bolides diesel par une VE, qui à ces vitesses, ne pourra pas rouler plus de 200 km (allez, peut-être 300), même avec > 80 kWh embarquées, qui prendront plus de temps à recharger.

Les VE comme deuxième véhicule pour ceux qui peuvent se le permettre, oui, et l'état devrait fortement promouvoir cela. Moins de voitures dans nos villes, et si voiture, alors une VE !

Pardon pour mon pessimisme dans la matière. Je serai heureux de m'être trompé complètement.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou et Hortevin
Bon Mister MMT Mister MMT : je vois une nouvelle passée sur la situation des VE et PHEV en Allemagne :

Entre début juillet 2016 (date à laquelle la prime à l’achat a été mise en place) et le 1er janvier 2017, seulement 9 023 demandes d’aides à l’achat pour voitures électriques ou hybrides rechargeables ont été enregistrées en Allemagne, dont environ 5 100 demandes pour des voitures électriques et environ 3 900 pour des hybrides rechargeables.

Les constructeurs BMW et Renault ont été les principaux bénéficiaires de cette mesure, avec 2 592 aides accordées à des propriétaires de BMW et 1 658 pour des acheteurs de Renault.

La prime concerne les voitures électriques et hybrides rechargeables achetées depuis le 18 mai 2016 et s’élève à 4 000 euros pour les électriques et 3 000 euros pour les hybrides rechargeables. Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 1,2 milliard d’euros pour cette prime.

Source : Login für: Elektroauto-Statistik 2016: Eine Detailanalyse der E-Auto-Zulassungen - Automobilwoche.de - das Bookmark der Autobranche

Visiblement les allemands boudent les PHEV et les EV malgré le bonus. Comment ça se fait?

EDIT : alors qu'au même moment, l'année 2016 a plutôt été bonne pour l'Allemagne, avec plus de 3 millions de véhicules vendus, et le budget moyen d'une voiture neuve est de 31 400 euros!
Source : Neuwagen-Analyse: Deutsche kaufen mehr Autos zu höheren Preisen | Automobilwoche
 
Très bien vu, Hortevin. On discute actuellement de cette question sur Priusfreunde.de, où Egon tente de trouver des réponses.

Elektroauto-Förderung - PRIUSforum
Tesla und die E-Autos anderer Hersteller - PRIUSforum

Dafür sind die Widerstände von interessierter Seite und das Beharrungsvermögen der Kundschaft viel zu groß.

Il cite les résistances des lobbys et des clients comme raisons principales.
En plus, le montant des primes est jugé trop bas, par rapport au supplément de prix à payer, au moins de la perspective de la plupart des acheteurs.

Ich (Jahrgang 1963) werde das Verschwinden der Verbrenner in PKW wohl nicht mehr erleben, und mit ein bisschen Pech auch nicht den Zeitpunkt, an dem die weltweiten BEV-Verkäufe die weltweiten Verbrenner-Verkäufe übersteigen.

Mit ein bisschen Glück aber wird die technische Entwicklung bereits im nächsten Jahrzehnt zu Veränderungen bei der Individualmobilität in nennenswertem Umfang führen, also beispielsweise zu einer deutlichen Abnahme privater PKW in den Ballungsgebieten. Das erscheint mir zumindest realistischer als die Annahme, wir würden hier schon in Bälde das weltweite Verschwinden der Verbrenner erleben.

Il est pessimiste et né en 1963, ne s'attend pas à vivre le moment quand les thermiques auront disparu, et même quand la vente des BEV dépassera ceux des véhicules à thermique.

Par contre, il pense que la mobilité individuelle va évoluer vers une nette diminution des véhicules privés dans les agglomérations.

En France, par contre, le marché commence à bouger un peu, on dirait.


Jan ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Hortevin
Attention faut voir quand même qu'en Allemagne 80% des véhicules sont vendus en mensualités dont la majorité au nom de sociétés. Cela limite énormément l'intérêt pour les achats particuliers. Un peu comme le nouveau dispositif de la mairie de Paris et ses 5000 euros aux 1000 premiers acheteurs de EV qui refoulent un vieux diesel !! Ca n'intéresse pas grand monde car trop restrictif/dificile d'accéder à l'offre.
Autre difficulté c'est qu'en Allemagne les vitesse libres , partiellement, sur autoroute freinent énormément les acheteurs généralement focalisé sur cet aspect d'un véhicule . Bref la marché allemand c'est plus du haut de gamme mais aussi plus d'exigence routière ...ce que hormis les très chère Tesla peu d'autres véhicules abordable et EV offrent ! Moi je vois le soucis à ce niveau et sur Priusfreunde certains semble l'oublier car trop orienté hybride déjà ( donc vitesse sans importance par exemple).
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
En fait, c'est ce que j'ai déjà écrit là bas à plusieurs reprises. Point de salut pour les BEV sans limitation de vitesse sur autoroutes, et ça, c'est LA vache sainte en Allemagne.

Jan ;)
 
Pour info, il serait intéressant de regarder l'analyse de Continental, le 2ème équipementier mondial :

Continental estime que ses activités dans le domaine de l’électromobilité seront déficitaires au moins jusqu’en 2019. Selon l’équipementier allemand, la transition des moteurs à combustion aux moteurs électriques n’aura réellement lieu qu’entre 2025 et 2030.

Aux environs de ces dates, le nombre des véhicules dotés de moteurs à combustion devrait atteindre un pic pour ensuite décliner, estime Elmar Degenhart, président de Continental.

Source : Les activités de Continental dans l’électromobilité devraient être déficitaires jusqu’en 2019 - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
 
  • Like
Reactions: Lel
La liste des nouveautés électriques 2017 vue par Automobile Propre. Comme relaté par ailleurs, la sortie de la Tesla model 3 en 2017 est probablement compromise.

Même si quelques exemplaires de la chevrolet Bolt ont été commercialisés en décembre 2016, 2017 sera tout de même la véritable année de l'apparition des véhicules électriques 2G ou "longue portée accessibles". Ainsi, ce sera le déploiement de l'Opel Ampera-e sur notre continent. Et la Leaf 2 sera probablement révélée au salon de Tokyo 2017, voire plus tôt.

Bref, un grand cru.
 
Pour info, j'ai lu un commentaire américain qui dit que Chevrolet Bolt était conçu pour répondre au programme "ZEV crédits" de Californie. D'où la diffusion très confidentielle de Bolt ou de Volt2 à simplement quelques États qui appliquent le quota ZEV.

J'ai alors regardé rapidement cette histoire de "ZEV credit" : en gros pour encourager le développement des voitures électriques, la Californie impose un certain quota de vente des voitures zéro émission en fonction du volume de vente du constructeur. Chaque voiture zéro émission vendue constitue un crédit ZEV. Si un constructeur a plus de crédit ZEV que le quota impose, il peut le revendre aux autres constructeurs..

Tesla a d'ailleurs fait fortune avec la vente des crédits ZEV (57 millions de dollars au T1 2016!) mais se plaint d'ailleurs que la loi n'est pas assez restrictive car ses revenus ont chuté : Musk Tears Into California Board Over Emission Credits Rules - Bloomberg

Voici le lien du tableau de décompte de crédit ZEV des différents constructeurs:
Zero Emission Vehicle Credits

J'avais d'ailleurs émis l'hypothèse que c'est ce programme de crédit ZEV qui a poussé Toyota à réagir rapidement en voiture électrique. Car si il voulait compter sur ses Mirai dont le volume est anecdotique il va devoir payer Tesla pour acheter des crédits ZEV...

La France ou l'Europe devrait d'ailleurs appliquer exactement le même type de système, c'est comme ça qu'on peut forcer les constructeurs à proposer des voitures électriques qui se vendent.
 
France 2 a diffusé hier une émission " Faut-il laisser votre voiture au garage ?" avec un premier reportage sur le véhicule électrique.

J'ai laissé un commentaire sur le site de l'émission que vous pouvez revoir via le lien ci-dessus). Après l'avoir recopié sur AP (que je cite dans mon texte) en cas de censure (après plus de 20', mon post en est toujours à l'état : "Hold on, this is waiting to be approved by Emissions France Télévisions" ce qui n'est pas bon signe), je vous le reproduis intégralement ci-dessous :

"Reportage de toute évidence malhonnête de la journaliste.

A 5'25" sur la vidéo, on lit clairement en bas de la pub Renault " soit env. 300 km d'autonomie en usage réel, péri-urbain, en saison tempérée". Selon le blog Automobile propre (http://www.automobile-propre.c..., cette information a été clairement délivrée aux journalistes lors de la conférence de presse de Renault.

Or, elle réalise son aller Lisbonne-Coimbra sur autoroute, sous la pluie, et le pire du pire, en ne respectant pas les limitations de vitesse au Portugal, qui sont de 120 km/h sur autoroute (https://fr.wikipedia.org/wiki/..., le panneau de limitation à 14'18'' sur la vidéo confirmant ce fait), puisqu'on lit à 14'38'' sur son compteur qu'elle est à 131 km/h. Bravo au passage pour l'image du comportement du français à l'étranger.

Bref, un reportage peu professionnel à oublier. Pour ceux qui se posent des questions sur l'achat d'un véhicule électrique et sa capacité à faire des longues distances, il faut aller consulter les blogs spécialisés, discuter sur les forums avec les propriétaires de VE, consulter leurs expériences filmées sur Youtube. Là, vous aurez un point de vue bien plus objectif des possibilités mais aussi des difficultés du déplacement électrique, en l'état de l'infrastructure actuelle de recharge en France.
"
 
Dernière édition:
...La France ou l'Europe devrait d'ailleurs appliquer exactement le même type de système, c'est comme ça qu'on peut forcer les constructeurs à proposer des voitures électriques qui se vendent.

Avant d'affirmer quelque chose Hortevin Hortevin, il est bien de prendre connaissance de ce qui existe (ou si ça tu en as connaissance, de le citer !).

Le règlement européen (443/2009 et ses mises à jour)
est différent dans son principe, mais pas loin d'arriver aux mêmes finalités :
- Grosse amende si un constructeur dépasse le seuil
- Les VE immatriculés permettent une décôte sur les autres véhicules
- Possibilité aux constructeurs de se grouper pour répondre à la norme.

La différence, c'est que l'amende payée par les mauvais élèves ne va pas directement dans la poche des constructeurs vertueux, mais dans la poche de l'Europe qui va les réinvestir en infrastructures pour la mobilité verte.

J'en ai marre qu'on tape sur l'Europe, ou qu'on invoque une absence d'action, sans chercher à savoir ce qu'elle fait, alors qu'elle est souvent la plus avance (et nous grâce à elle) sur bien des domaines.
 
J'ai trouvé ce reportage très intéressant et pas aussi "orienté" que Hybridébridé Hybridébridé le dit.
J'ai beaucoup aimé la partie sur CopenHague. C'est ce genre de message qu'il faut faire passer dans les esprits. Les centres ville doivent se fermer à tous les véhicules dont le rapport poids à vide/poids transporté est trop élevé. La convivialité et notre hygiène physique et mentale ne s'en porteront que mieux. Ce n'est que de cette manière que l'on pourra s'en sortir... si l'on s'en sort. Ce genre de reportage redonne espoir et montre que c'est possible.
 
J'en ai marre qu'on tape sur l'Europe, ou qu'on invoque une absence d'action, sans chercher à savoir ce qu'elle fait
Je suis d'accord avec toi sur ce sujet, mais il faudrait que les médias parlent plus de l'Europe. Mais ça ce les intéresse pas, ce n'est pas "bankable", eux ce qu'il veulent c'est "vendre du temps de cerveau libre", pas étonnant ensuite que l'on vote avec nos pieds. Les politiques devraient reprendre la main, mais le libéralisme a le vent en poupe. Obliger les médias à un minimum d'émission culturelles sérieuses avant de leur accorder la license c'est si difficile que cela?
 
J'en ai marre qu'on tape sur l'Europe, ou qu'on invoque une absence d'action, sans chercher à savoir ce qu'elle fait, alors qu'elle est souvent la plus avance (et nous grâce à elle) sur bien des domaines.
Je ne tape pas du tout sur l'Europe.
Si tu suis mes autres posts sur d'autres sujets, je suis même pour un pouvoir bien plus grand de l'Europe.
Sans l'Europe, on n'aurait pas fait autant de progrès en matière de protection environnementale (quota de pêche, normes Euro-6, 95g CO2/km d'ici 2020, sécurité alimentaire...etc), mais on voit également que c'est loin d'être parfait l'Union Européenne (norme Euro 6 est appliqué 8 ans plus tard que la réglementation similaire de EPA américain, le cycle NEDC qui est n'importe quoi, le scandale diesel qui punit personne chez nous, les récents scandales de vouloir laisser passer les produits chimiques endocriniens...).

Bien sûr, la loi européenne 95g CO2/km et son corollaire de faire 1+1 = 2 pour les voitures Plug-in, je les connais.

Mais mine de rien, quand tu vois que les constructeurs n'ont pas vraiment bougé suite à cette loi (sauf les constructeurs allemands qui vendent des gros cylindrés), et quand tu vois ce qui passe de côté américain (Californie), tu peux quand même interroger sur l'efficacité des lois européennes et de ses organismes.

D'autre part, je n'y crois pas une seule seconde que les "amendes" faits au constructeur serviront à financer les infrastructure.

Primo je doute qu'il y a des amendes, secondo, à notre âge on comprend que ce type de projet associé au budget public est souvent synonyme de "on fait un truc qui sert à rien mais ça montre notre bonne volonté" (projet voiture 2L/100 km, budget public de 250 M€) ou "je n'ai pas atteint mes objectifs mais de toute façon tu vas quitter le poste de ministère donc tout le monde s'en fout" (projet 16K de Bolloré, budget public de 150 M€).

On cramera autant d'argent public qu'on veut, si les industriels jugent qu'il n'y a pas de potentiel business, rien ne sera fait.

L'avantage du système de ZEV States c'est d'autoriser les achats/ventes de crédits ZEV entre les constructeurs : les mauvais élèves financent les bons, les bons voient un intérêt que ça gagne de l'argent et les mauvais voient un moyen de s'en sortir donc font moins de lobby pour tuer la loi dans l’œuf. Mais les mauvais finiront par s'y mettre car ils n'aiment pas payer leur concurrent.
C'est des petits détails comme ça mais elle est bien pensée et elle est capable d'orienter les industriels vers le bon sens.

Alors que la loi européenne (95g CO2/Km )est "punir punir" pour que l'argent va dans le public, mais finalement ce ne sera pas appliqué car cette relation de l'argent Etat/Industriel fera tout foirer.
C'est pour cette raison que j'ai dit que la France ou l'Europe devrait appliquer cette façon de réfléchir (plus business au final) dans ses lois.