J'en ai marre qu'on tape sur l'Europe, ou qu'on invoque une absence d'action, sans chercher à savoir ce qu'elle fait, alors qu'elle est souvent la plus avance (et nous grâce à elle) sur bien des domaines.
Je ne tape pas du tout sur l'Europe.
Si tu suis mes autres posts sur d'autres sujets, je suis même pour un pouvoir bien plus grand de l'Europe.
Sans l'Europe, on n'aurait pas fait autant de progrès en matière de protection environnementale (
quota de pêche, normes Euro-6, 95g CO2/km d'ici 2020, sécurité alimentaire...etc), mais on voit également que c'est loin d'être parfait l'Union Européenne (
norme Euro 6 est appliqué 8 ans plus tard que la réglementation similaire de EPA américain, le cycle NEDC qui est n'importe quoi, le scandale diesel qui punit personne chez nous, les récents scandales de vouloir laisser passer les produits chimiques endocriniens...).
Bien sûr, la loi européenne 95g CO2/km et son corollaire de faire 1+1 = 2 pour les voitures Plug-in, je les connais.
Mais mine de rien, quand tu vois que les constructeurs n'ont pas vraiment bougé suite à cette loi (sauf les constructeurs allemands qui vendent des gros cylindrés), et quand tu vois ce qui passe de côté américain (Californie), tu peux quand même interroger sur l'efficacité des lois européennes et de ses organismes.
D'autre part, je n'y crois pas une seule seconde que les "amendes" faits au constructeur serviront à financer les infrastructure.
Primo je doute qu'il y a des amendes, secondo, à notre âge on comprend que ce type de projet associé au budget public est souvent synonyme de "on fait un truc qui sert à rien mais ça montre notre bonne volonté" (
projet voiture 2L/100 km, budget public de 250 M€) ou "je n'ai pas atteint mes objectifs mais de toute façon tu vas quitter le poste de ministère donc tout le monde s'en fout" (
projet 16K de Bolloré, budget public de 150 M€).
On cramera autant d'argent public qu'on veut, si les industriels jugent qu'il n'y a pas de potentiel business, rien ne sera fait.
L'avantage du système de ZEV States c'est d'autoriser les achats/ventes de crédits ZEV entre les constructeurs : les mauvais élèves financent les bons, les bons voient un intérêt que ça gagne de l'argent et les mauvais voient un moyen de s'en sortir donc font moins de lobby pour tuer la loi dans l’œuf. Mais les mauvais finiront par s'y mettre car ils n'aiment pas payer leur concurrent.
C'est des petits détails comme ça mais elle est bien pensée et elle est capable d'orienter les industriels vers le bon sens.
Alors que la loi européenne (95g CO2/Km )est "punir punir" pour que l'argent va dans le public, mais finalement ce ne sera pas appliqué car cette relation de l'argent Etat/Industriel fera tout foirer.
C'est pour cette raison que j'ai dit que la France ou l'Europe devrait appliquer cette façon de réfléchir (plus business au final) dans ses lois.