PHEV vs EV : le match !

Qui sera le gagnant de ce match ?

  • Prius 4 PHEV

    Votes: 5 13.5%
  • Tesla Model 3

    Votes: 12 32.4%
  • Aucun des deux

    Votes: 3 8.1%
  • Quoi ? Quel match ?

    Votes: 17 45.9%

  • Nombre total d'électeurs
    37
Ça y est, on ne peut désormais plus parler de signaux faibles en matière de nette inflexion vers le véhicule électrique chez Toyota.

En moins d'une semaine, le site de niouses mondial de Toyota annonce deux nouvelles majeures :
Pour ce qui est des BEV :
  • 10 modèles BEV au début des années 2020 d'abord vers la Chine, mais ayant vocation à être mondialisés.
  • En 2030, le nombre de véhicules zéro émission (BEV + FCEV) vendus dépassera les 1 millions, soit pas loin d'où ce que Toyota en et actuellement avec les hybrides.
Je vous laisse spéculer sur la proportion BEV/FCEV qui constituera ce million. Pour ma part, sauf pénurie de ressources en métaux, je pense que Toyota sera bien au delà de ce chiffre de 1 million en 2030....pour les BEV bien sûr ! :mdr:

Sur le plan plus large des hybrides, je note essentiellement avec grand intérêt l'introduction de groupes hybride plus puissants sur certains modèles : si Toyota pouvait enfin introduire son dernier groupe 2,5 l avec batterie Li-Ion sur des modèles de moins de 4,60 m, comme il avait à l'époque l'intention de le faire sur la CT.... : Je ne suis pas sûr qu'une Prius 4 équipée de ce nouveau groupe remarquable ferait significativement moins bien en conso mixte que la 1,8 l (comparez la à la grosse Camry sur le cycle EPA), tout en apportant un surplus d'agrément gigantesque. Imaginez également une Auris 3 avec un tel groupe : ça ferait une grosse claque aux compactes turbo essence qui ne pourraient plus mettre en avant leur avantage en reprises.

J'attends enfin avec impatience l'article d' Hortevin Hortevin sur l'hybridation légère que, d'après le communiqué, Toyota souhaite introduire sur certains couples modèles/marchés.
 
Il y a un article en cours sur cette alliance Toyota Panasonic, car les dessous sont bien plus complexes.

Je tease :
  • l'ennemi c'est les Coréens...
  • Ce n'est peut être pas la poule qu'on a besoin, mais les œufs...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Est-ce que ces oeufs dont tu parles sont tous dans le même panier ? :wacky:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'avais posé une bonne question finalement (totalement par hasard je dois dire) : Toyota ne met pas tous ses oeufs dans le même panier ;)
 
L'auteur de la remarquable chaîne automobile américaine Engineering Explained (vulgarisation technique sur l'automobile) dit que son adoption d'un VE (Nissan Leaf 1.5) a totalement changé sa vision de la voiture (pourtant, c'est un fan de l'ICE, il s'était payé une S2000 d'occasion il y a pas longtemps). Il est totalement convaincu par les bénéfices du VE et le démontre parfaitement dans cette vidéo :


Du coup, pour fêter ses 2 Millions d'abonnés à sa chaîne Youtube ( parkerbol parkerbol : y'a encore du boulot !), il s'est offert une Tesla Model 3 Mid Range, objet de sa dernière vidéo.

Un an après le dernier post sur ce fil, la victoire du VE comme solution dominante du futur en terme de chaîne de traction du véhicule particulier est de plus en plus claire, et dans un an, ce sera encore plus évident. Il faudra bien évidemment changer de modèle (la voiture comme un service, la plupart du temps partagé), car il n'y en aura pas pour tout le monde avec le modèle actuel de propriété individuel. C'est un autre avantage du VE : ça va nous OBLIGER à être sobres !
 
A partir d'un certain nombre d'abonnés, on peut effectivement faire cela à plein temps et s'offrir une voiture (à crédit). Avec moins de 3000 abonnés et un public uniquement francophone, il est difficile de le concurrencer :p Je regarde souvent sa chaîne que je trouve très bien d'ailleurs.
 
Il te reste plus qu'à speaker l'english pour tes prochaines vidéos. J'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le bêtisier.:mrgreen-48:
 
Well I'm not sure to manage all the english words for a car review ... but I confess that it could be very fun sometimes :p. Drive and speak at the same time is not easy ... even in french and ... mainly in english :p
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Estoy totalmente de acuerdo contigo. Hablar mientras uno conduce no sale facil, sea en francés o en inglés.:mrgreen-48:
 
En ik zou het ook niet gemakkelijk vinden in het Nederlands! :mdr::mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel
Voi credeți ca limbile voastre sînt greu de înțeles... m-a faceți sa rîd :)
 
Je veux bien essayer en grec ancien ou en latin, mais il y a plusieurs problèmes:

D'une part il n'existe aucun mot qui permette de parler de mécanique automobile. :depressed:
D'autre part pour ceux que voudraient utiliser google traduction, cela n'existe pas. :wacky:
 
Hoch DawI' mach. ngeD yIjatlh poStaHvIS spaceship yItungHa', qaH QaQ.

(Si si c'est une vraie langue :D)