PHEV vs EV : le match !

Qui sera le gagnant de ce match ?

  • Prius 4 PHEV

    Votes: 5 13.5%
  • Tesla Model 3

    Votes: 12 32.4%
  • Aucun des deux

    Votes: 3 8.1%
  • Quoi ? Quel match ?

    Votes: 17 45.9%

  • Nombre total d'électeurs
    37
Le chti ou pour parler plus précisément le picard est une langue parlée depuis le nord de la région parisienne, jusqu'en Belgique avec des variantes selon les endroits mais facilement compréhensibles par les autres locuteurs.
 
Pour revenir au sujet. Il serait interressant d'avoir un sondage avec les modèles actuels, qui ont évolué en plus de 2 ans du côté des ev et phev.
 
Ce serait intéressant de voir les courbes de part de marché (en neuf), effectivement. Qqn aurait une source e avec ce genre de chose ?

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Y a qu'à demander... ;)
Source Automobile Propre

PHEV
immat-vhr-janv-nov-2018-730x696.png

et EV
immat-ve-janv-nov-2018-730x517.png

Match gagné par les EV !
26 700 immatriculations de EV neufs en France en 2018 (jusqu'en Novembre) contre
13 200 PHEV

Pour reprendre les voitures PHEV les plus citées ici :
Volvo XC60 : 1 227
Mitsubishi Outlander PHEV : 1 111
Volkswagen Golf GTE : 650
Volkswagen Passat GTE : 585
Hyndai Ioniq PHEV : 495
Kia Nior PHEV : 409
Toyota Prius PHEV : 272 :(

Et pour les EV :
Renault Zoe : 14 660 (soit plus que tous les PHEV confondus !) [emoji14]
Nissan Leaf : 4 221
Tesla Modèle S : 650
Hyndai Ioniq EV : 585
 
Dernière édition:
Cool ces chiffres!

Étonnant de voir si peu de Prius, en effet. (Compte tenu du nombre de discussion sur le forum); dans la même logique la Zoé ne crée pas bcp de discussion ici.
Il manque effectivement une donnée, c'est le nombre total de véhicules (neufs et roulants) immatriculés par modèle.

Pour permettre de voir la dynamique du parc, il faudrait donc des chiffres par année par modèle


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Victoire du sens pratique sur l'efficience...
Recul du thermique jusque dans le match VE/PHEV.... les jours de l'hybride sont comptés...
 
L'hybride simple à encore de beaux jours devant elle! Tout ceux qui ne peuvent pas brancher leur voiture chez eux et au boulot n'ont pas d'autre choix! Le choix est en train s'étendre! :cool:
 
Certes, mais pour combien de temps? Et l'offre est encore limitée en hybride simple. A part Renault qui va nous sortir une Clio hybride, pas d'autre constructeur n'envisage de concurrencer Toyota et le groupe Hyundai... J'exclus volontairement les mild-hybrides de type Suzuki ou autre, à l'intérêt discutable.
 
La Prius phev est chère, peu pratique, elle ne serait pas très agréable à mener en mode hybride (vrai?) et son style ne plait pas à grand monde.
Et pourtant, elle est confortable et c'est la plus efficiente de toutes les hybrides rechargeables.
 
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Y a qu'à demander... ;)
Source Automobile Propre

PHEV
Voir la pièce jointe 13225

et EV
Voir la pièce jointe 13226

Match gagné par les EV !
26 700 immatriculations de EV neufs en France en 2018 (jusqu'en Novembre) contre
13 200 PHEV

Pour reprendre les voitures PHEV les plus citées ici :
Volvo XC60 : 1 227
Mitsubishi Outlander PHEV : 1 111
Volkswagen Golf GTE : 650
Volkswagen Passat GTE : 585
Hyndai Ioniq PHEV : 495
Kia Nior PHEV : 409
Toyota Prius PHEV : 272 :(

Et pour les EV :
Renault Zoe : 14 660 (soit plus que tous les PHEV confondus !) [emoji14]
Nissan Leaf : 4 221
Tesla Modèle S : 650
Hyndai Ioniq EV : 585
Pas mal ce p'tit tableau ;)
Un peu surpris que l'Outlander PHEV soit dépassé par la Volvo et la Mini mais bon ...
 
Certains journalistes prétendent qu'en mode hybride, elle moulinerait plus que la version non-rechargeable, sans doute à cause du poids supplémentaire...
Et un troll sur AP dirait qu'elle polluerait plus en mode hybride par l'abrasion des pneus à cause du poids en sus :meh:...
 
Ben pour le poids c'est sans un peu vrai ....mais c'est le cas de toutes les PHEV finalement. Rien de different pour la P4 et l'effet reste certainement faible vue que ce qui use les pneus le plus ce sont les variations d'acceleration/freinage, les plus ou moins nombreuses rotations de route et la vitesse élevée...des élement pas vraiment different d'avec une P4 normale.
 
En théorie, le poids augmente l'abrasion des pneus. Mais il y a d'autres facteurs qui interviennent, comme la répartition des masses, la qualité du châssis et des suspensions... Sans oublier le fait que pas mal d'hybrides et ve incitent à rouler zen.
 
Certains journalistes prétendent qu'en mode hybride, elle moulinerait plus que la version non-rechargeable, sans doute à cause du poids supplémentaire...
Et un troll sur AP dirait qu'elle polluerait plus en mode hybride par l'abrasion des pneus à cause du poids en sus :meh:...

Les deux affirmations sont vraies. Du fait de la masse supplémentaire, les ingénieurs de Toyota lui ont mis le même rapport de démultiplication que le CHR et donc l'ICE "mouline" un peu plus. Pour les pneus, c'est encore un problème de masse, mais là on joue sur des fifrelins par rapport à la version classique.
 
Oui, mais le poids ne fait pas tout (cfr, mon post précédent).
J'use plus vite les pneus de la vieille Corolla, pourtant légère (1050 kg) que sur la Volt ou mon ex-P3. Pourtant, cette Corolla est conduite très calmement aussi, même si l'éco-conduite est plus facile avec les deux autres.
Ceci dit, une Model S et pire, X, devraient donc émettre beaucoup de particules vu leurs poids et leurs énormes pneus...
 
Apres il faudrait aussi comparer à gomme comparable...Et la cela devient plus délicat car entre les 195/65X15 Energy ultra dur et qui s'usent peu et les 205/55x16 Sport qui transforme la tenue de route....mais s'use du coup bcp plus vite ( sur un meme vehicule par exemple une PSA 307 que j'avais dans le temps...)
 
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