[Jante & Pneu] Pneus silencieux - Continental eContact, Michelin Acoustic, Pirelli PNCS ...

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Continental qui avait crée aupravant la gamme Conti eContact pour les voitures électriques (notamment la Twizy: Continental Tires -The new Conti.eContact: Tires for electric vehicles and hybrids now available), a développé des pneus 17 et 18 pouces (6 tailles au total) spécialement conçus pour les modèles de voiture hybride comme Opel Ampera, BMW 5 ActiveHybrid, Lexus LS 600h et Porsche Cayenne S Hybrid.

Continental eContact.jpg

Ces pneus sont les premiers de leur catégorie à obtenir la certification classe A à la fois en résistance de roulement et adhérance sur sol mouillé! Ce qui est remarquable car les 2 paramètres sont contradictoires.



Outre l'optimisation de la gomme (mélange Caoutchouc/Silice), du motif et du profil pour améliorer le freinage urgent sur chaussée mouillé et la résistance aérodynamique et de frottement; Continental a particulièrement pris soin de diminuer le bruit induit par le roulement des pneus, car il se fait sentir plus amplement, dû au silence du fonctionnement de la motorisation hybride.

Continental pneu eContact ContiSilent.jpg

Nommé ContiSilent, cette technologie consiste à ajouter une couche de Polyurethane à l'intérieur du pneu, dans le but de minimiser les vibrations de ce dernier (Damper), on transmet donc moins de micro vibration au châssis via les suspensions, ce qui augmente sensiblement le confort phonique à l'intérieur du véhicule.

En vue de la complexité des process de production de ces pneus, ils seront produit dans l'usine française situé à Sarreguemines.
Continental estime que d'ici 2020, les voitures hybrides occuperont 8% du marché automobile mondial.

Source: Continental Tires -Conti.eContact specially refined for hybrid vehicles scores A/A rating on EU Tire Label
 
Reste à voir les prix et les comparer aux actuels.
 
Et la technique de montage, parce qu'en seconde monte comment fait on pour ne pas abimer cette couche de PU. Quid de sa résistance dans le temps ? et du recyclage ?
 
D'ailleurs, ça n'a jamais été clair: on a le droit de passer aux jantes 16 pouces?

Je crois que l'on peut se renseigner la dessus dans les centres de contrôle technique. Il on a liste des dimension homologué pour chaque véhicule. Qui se dévoue ? :D

Enfin moi je suis en 16' l'hiver et j'ai rien demandé à personne :bag:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bon...de toute façon c'est mort point de vue légal.
Le pneu Continental eContact R16 a une indice de vitesse Q (correspond à 160 Km/h maximal), alors que la Prius 3 est homologuée avec l'indice de vitesse H (210 Km/h max)...

Or il est strictement interdit de monter des pneus d'indice de vitesse inférieur.
C'est stupide car jamais je roulerai au dessus de 160 km/h... :(

J'ai vraiment envie de tester ces pneus silencieux... :arghh:
 
72 dB c'est plutôt bruyant, certains pneus font 70 dB voire moins.

Mais ces dB expriment une norme qui s'applique au bruit extérieur, d'où question : un pneu peut-il être plus silencieux que la moyenne dans la voiture tout en étant plus bruyant que la moyenne à l'extérieur ?
Pourquoi pas (fréquences différentes, et comme expliqué moins de vibrations), mais cela demanderait à être testé...
 
Par exemple les Dunlop Sport Blueresponse; A, A, 68 dB.

Dunlop Sport bluresponse | 205/55 R16 94V XL | 1001Pneus

J'en suis très content, car très sûr par forte pluie et très confortable. Je suis juste un peu déçu par le bruit sur certains revètements, bien qu'il soit donné pour 68 dB. Le problème: je n'ai pas de recul par rapport à d'autres marques et j'en attendais peut-être trop. Je suis avec beaucoup d'intérêt le topic démarré par planetaire.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Oui tu peux mais monte hiver.

Pourquoi en hiver et pas en été ? Quelle différence ? :bored:

En hiver on a le droit de prendre l'indice de vitesse en dessous mais il me semble que c'est la seul modification autorisé.
 
72 dB c'est plutôt bruyant, certains pneus font 70 dB voire moins.

Mais ces dB expriment une norme qui s'applique au bruit extérieur, d'où question : un pneu peut-il être plus silencieux que la moyenne dans la voiture tout en étant plus bruyant que la moyenne à l'extérieur ?
Pourquoi pas (fréquences différentes, et comme expliqué moins de vibrations), mais cela demanderait à être testé...

Effectivement, quand on regarde la présentation de Continental sur cette technologie "ContiSilent":
ContiSilent™
Le fabricant indique que ces pneus servent à "diminuer le bruit intérieur", avec une réduction qui peut aller jusqu'à 9 dB "à l'intérieur du véhicule". (en tout cas il semble que c'est le résultat donné pour Audi RS6/7 pour les pneus 21 pouces).

index.php

Quand on regarde le graphe de Michelin, le pneu génère un pic de bruit entre 300 et 800 Hz, crée par la vibration de l'aire de contact du pneu. Donc en ajoutant un "amortissant" à cet endroit, je comprend que ça peut jouer énormément.

Je me dis que ça doit être une question de fréquence: il se peut que ce pneu génère moins de bruit à moyenne fréquence, qui est le plus difficile à insonoriser dans un véhicule... :headphone:

Bref... ça fait quoi si je monte des pneus été 16 pouces, et en plus l'indice de vitesse est inférieure à celle homologuée?
Car j'ai vraiment très envie d'essayer ces pneus. :(

PS: Arcanes Arcanes , artur artur ou bougnat 63 bougnat 63 les Lexus IS 300h sont chaussées en quelle taille?
 
Bref... ça fait quoi si je monte des pneus été 16 pouces, et en plus l'indice de vitesse est inférieure à celle homologuée?
Car j'ai vraiment très envie d'essayer ces pneus. :(

Ca fait qu'en cas d'accident dont tu serais responsable, si les forces de l'ordre vérifient si tes pneus étaient homologués pour la voiture, tu aggraves ton cas, de plus ton assurance ne te couvrira pas.
 
Une P3 est homologuée en Europe pour des 16 pouces ( tout comme la CT200h par exemple). Donc des 205/55x16 ne posent pas de problème , mais un indice Q ça c'est clairement interdit meme en pneus hivers ( on a le droit de descendre d'un indice de vitesse seulement sauf si homologation spécifique) .
On a le droit légalement en Europe ( je parle d'Europe car c'est la réglementation européenne qui compte et pas une homologation française ou allemande seulement, qui elles ne concernent que les modeles homologués par les importateurs respectifs pour des raisons marketing et non technique !). Aux Pays-bas par exemple le catalogue des options officielles de P3 avait depuis le début une monte en 16 pouces d'homologuée ,et d'ailleurs par la suite c'est aussi arrivé en Allemagne . Meme en France d'ailleurs c'est la réglementation du TNPF qui fait fois pour les assureurs et le CT.
 
Montes de l'IS 300h :
  • 205/55R16 91W - 205/55R16 91W
  • 225/45R17 91W - 225/45R17 91W
  • 225/40R18 88Y - 255/35R18 90Y
 
Je regarde du coup les montes disponibles des pneus Continental eContact :
Conti.eContact Liste compatibilité.JPG

Du coup je ne sais pas si c'est réellement compatible avec Lexus IS 300h. (il y a aussi une histoire de tolérance)
En revanche, c'est une bonne nouvelle pour Opel Ampera / Chevrolet Volt! NeoStef NeoStef tu étais au courant pour ces pneus?

J'ai jeté aussi un coup d’œil sur les montes de Toyota RAV4 hybride :
  • 225/65 R17
  • 235/55 R18
Là aussi je ne sais pas si c'est jouable.

En tout cas j'ai lu un retour par rapport à cette technologie de Conti.Silent sur le forum Tesla, c'est vraiment prometteur!
First impressions with the Tesla specific Conti Silent 5P tires: WOWWWWWWWWWWW!!!!!!!!!!

The car just felt much more solid, like it was on rails. Acceleration grip was much improved. The noise in the cabin was also much less. These comparisons were true even in comparison to the 85 loaner I had with brand new 19' michelins.

Much, much quieter tires than the two sets I had on my P85. I was worried that the performance tires would be loud on my week-old P85D but it's even quieter than the second, quiet set I had on my P85.
Source: Tesla specific Continental Silent 5P 21' tires - WOW!!!! | Tesla Motors
 
Hortevin Hortevin : Non, j'apprends leur existence... Merci de l'info, je vais voir si le ratio Prix/Efficacité est bien meilleur que les Michelin EnergySaver que j'ai actuellement pour 100€ / pièce.
 
Bonjour,

j'ai peut-être loupé un épisode, mais en quoi le fait que ces pneus soient destinés à des véhicules hybrides a permis à Continental d'atteindre exceptionnellement la notation A A ( à part le fait de pouvoir dépenser plus en matériaux vu la gamme des véhicules concernés ) ? Je n'ai pas l'impression que la "douceur" des accélérations soit ici un critère vu les motorisations citées ...

Donc en dehors de l'effort dans l'insonorisation, on pourrait très bien utiliser ces pneus sur des véhicules purement thermiques, non ?
 
Donc en dehors de l'effort dans l'insonorisation, on pourrait très bien utiliser ces pneus sur des véhicules purement thermiques, non ?

Oui tout à fait, mais un véhicule thermique est plus bruyant donc la différence à l'oreille est peu sensible.
 
  • Like
Reactions: Hortevin