[Santé et Environnement] Pollution automobile

Être ignorant ne t’a pas empêché de réagir avec force jusqu’à présent, comme disait Dilbert il y a certains qui pensent que l’ignorance est un point de vue qui en vaut un autre. Et ce n’est pas parce qu’on ne sait pas de quoi on parle qu’on ne doit pas en parler, on a bien compris le point de vue.



Venant de celui qui a commencé son énorme tartine par « désolé pour le long hors sujet », ça ne manque pas de sel.

Hé oui, quand je perturbe un fil , je finis toujours par m'en excuser même quand un orgueilleux ne veut pas reconnaître ses erreurs. Prends-en de la graine. Mais de cela de ta part je m'étonnerais.
L'humilité ne s'apprend pas dans les livres. ;)
Mais je suis bien d'accord, le pire ignorant est celui qui s'ignore comme tel... ;)

Oui, pour en revenir au sujet, il y a bien un sujet qui est celui qu'il ne suffit pas de rouler en hybride pour respecter la planète et ses concitoyens.
De même il est juste de rechercher la meilleur adéquation entre ses besoins réels et l'empreinte environnementale de ses rêves, ambition ou hobbies.
Mais on peut aussi s'en foutre et ne citer que ses records... :)
 
Et qu'on le veuille ou non, à mécanique égale, un suv consommera toujours plus que sa berline correspondante.
On ne peut contrer les lois de la physique.
Cela, je ne le conteste pas et ne le contesterai jamais, évidemment.
Mais c'est le "à mécanique égale" qui me chagrine : trop réducteur.
Tu préfères que j'achète une P4, ou une Tesla X ?
 
Deux P4, avec la difference tu achete en plus des panneaux solaires, un bac a compost, des slip en chanvre bio, ...

On s'en fou de ce que tu achetes, ce qui chagrine c'est les choix de certains par effet de mode et les effets nefastes qui en decoulent.

Y a que deux solutions a l'arret du petrole, le vendre tres tres cher (dans l'espoir que les taxes en sus aillent dans les poche du changement) et develloper l'hydrogene renouvelable. Car on sait deja qu'il sera impossible de tourner avec un parc de VE superieur a 20% du parc actuel total... l'elec pur doit pas sortir des agglos...
 
C Camtôa c'est pas à toi que je cause et j'attends plutôt la réponse de L Lel mais puisque tu donnes ton avis sache quand même que je le trouve trop agressif pour être réellement intéressant.
En plus tes affirmations à deux balles qui commencent par "on sait que..." ça finit par ressembler aux "arguments" des gilets jaunes : on a raison donc ferme-la ! Calme toi Camtoa, tu veux pas ressembler à un gilet jaune, dis ?? ;)
 
Comparons ce qui est comparable. Je ne vois pas ce qu'il y a de réducteur à cela. Ça me semble logique.
Comparer une hybride simple très efficiente et pas trop polluante (tout est relatif) comme la P4 et un énorme SUV de luxe électrique comme la Model X (accessoirement qui coûte en outre au moins 3 fois le prix de la Toyota), n'est pas aisé, même du point de vue environnemental. On est alors dans un cas relatif. Je suppose tout de même que la Tesla est plus méritante sur le plan des rejets, sans en être certain, tout dépendant aussi de l'origine de l'électricité.
Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Tout est relatif, c'est ça ?
 
Dernière édition:
Je veux en venir à l'idée qu'un jour peut-être, dans 20 ans, il y aura un émule de Camtoa roulant en Tesla X qui agressera les conducteurs d'hybrides sous prétexte que les moteurs thermiques n'ont rien à faire en ville.
 
Je ne cherche pas a faire d'emules, des chevaux de courses a la limite...

Mon "on sait" concerne un eventuel parc auto 100% elec, meme 50%. Je compte meme pas les camions... C'est intenable, meme avec des charges en moins de 10min le reseau va en chier grave.

Ma reponse etait humoristique, j'ai omis le smiley certes, je m'en excuse. De ton cote essaie de moins te sentir persécuté ;)
On sait tres bien que ton suv tu le charge au mieux, que tu fait les efforts eco etc, que mitsu ne propose rien d'autre, que tu es eclairé puisque present ici car tu y as vu de la lumiere.
 
Le réseau actuel, c’est vrai. Mais on n’est pas obligés de ne rien faire - on est plutôt obligés de faire plein de trucs je dirais. Quelle que soit la solution énergétique choisie (plus de nucléaire ou de renouvelable) pour électrifier les transports, il faudra sacrément blinder le réseau.

Je ne parle pas d’hydrogène parce que je n’y crois que très moyennement.
 
Et si on commençait à réduire sérieusement la consommation électrique d'abord ?
 
Mon "on sait" concerne un eventuel parc auto 100% elec, meme 50%. Je compte meme pas les camions... C'est intenable, meme avec des charges en moins de 10min le reseau va en chier grave.
Non, "on" ne sait pas..., certaines choses se calculent... Une voiture consomme à la grosse louche 20KWh aux 100 , et parcourt en moyenne 15000km/an soit 150 fois 100km, cad 3 MWh par an et par voiture. Comme il y en a 20 millions, le devis de capacité à leur consacrer est alors de 20. 10exp6 x 3.10exp 6 Wh, soit 60 exp 12 Wh, c'est à dire 60 TWh. En face de ça, la production éléctrique française est de plus de 500 TWh dont on exporte bon an mal an 70 TWh, et importe 30 TWh. Dans les faits, il suffirait d'augmenter de 10% la production électrique française pour que ça "passe crème" comme dirait mon fils, sans même tenir compte de la baisse de consommation que l'on peut attendre de l'amélioration de l'isolement de l'habitat, ni que la conversion de la totalité du parc automobile à l'électrique n'est pas pour tout de suite
 
J'aime beaucoup le calcul d'ordre de grandeur, ça donne une bonne idée (bien meilleure que yaka et focon :))
Quelques variables pour affiner : il faut compter en gros 10% de pertes entre production et consommation, et d'après un topic trop méconnu ici il y a encore 10 à 20% de perdu pendant la recharge. J'en oublie sans doute mais on arrive dans les 75 TWh, ou 100 pour compter très large.

A signaler, notre ami Jancovici fait un calcul beaucoup plus compliqué (il part du pétrole actuel, passe par le rendement thermique pour arriver à l'énergie utile, et repasse par le rendement électrique pour arriver à la conso équivalente). Je soupçonne qu'en 2000 (!) quand il a publié la première version de sa page il n'avait rien à prendre comme valeur réelle. Il arrive à environ 200 TWh pour les voitures particulières. La vérité est probablement quelque part entre les deux valeurs.

EDIT - et pour finir de réagir, même si la tendance était à la rénovation des maisons passoires énergétique, je comprends que le gouvernement actuel veut lancer la conversion des chauffages fossiles actuels vers le tout électrique ; même avec des systèmes de type pompe à chaleur, la demande électrique ne va faire que croître.
 
S'il Jancovici parlait en énergie primaire, T Timeo Danaos parlait en énergie finale, c'est cohérent.
En effet il faut investir 3 de chaleur (primaire) pour obtenir 1 d'élec (finale) (centrale thermique : nucléaire, gaz, fuel, charbon...).
N'oublions pas que le réseau est à genou à la moindre vague de ce qu'il appellent "froid" aujourd'hui (en gros dès qu'il gêle).
Le mix et donc le conteni en CO2 pollution n'est pas le même en été et en hiver (en hiver on met en route tout le parc thermique yc aux énergies fossiles).
Et quand on veut une charge rapide, on prend ce dont a besoin tout un quartier...
On a la question du stockage, mais aussi celle de la puissance à mettre en face : production ET distribution, en faisant coïncider avec la demande.

La question de la conso de l'habitat, c'est quand même ce qu'il y a de "plus facile" à résoudre : isoler pour quasiment annuler les consos de chauffage.
Mais avec une énergie pas chère, c'est "pas rentable"...
 
Je ne cherche pas a faire d'emules, des chevaux de courses a la limite...

Mon "on sait" concerne un eventuel parc auto 100% elec, meme 50%. Je compte meme pas les camions... C'est intenable, meme avec des charges en moins de 10min le reseau va en chier grave.

Ma reponse etait humoristique, j'ai omis le smiley certes, je m'en excuse. De ton cote essaie de moins te sentir persécuté ;)
On sait tres bien que ton suv tu le charge au mieux, que tu fait les efforts eco etc, que mitsu ne propose rien d'autre, que tu es eclairé puisque present ici car tu y as vu de la lumiere.

Tu as eu tes réponses sur ton "on sait", rien à ajouter ;)

Je reviens juste sur le fait que je me sentirais persécuté : pas du tout ! Il est sûr que je réagis vivement parce que j'ai un SUV, mais j'ose penser que 90 % de ceux qui ont un SUV rechargeable l'utilisent de façon raisonnée. D'ailleurs la plupart roulent bien plus à l'électrique que moi puisque beaucoup arrivent à consommer moins de 2 L/100 en moyenne annuelle. On peut toujours affirmer que "toutes choses égales par ailleurs", le SUV est plus nuisible que le break, mais ça veut juste dire qu'il est plus vertueux d'acheter une Model S qu'un Model X et plus vertueux d'acheter un break BMW 3 Diesel qu'un X1 Diesel.
Le "toutes choses égales par ailleurs" ne démontre pas qu'il vaut mieux rouler en Série 3 Diesel qu'en Tesla X, puisque c'est manifestement le contraire. C'est pourquoi j'ai tendance à penser qu'avant d'éliminer tous les SUV des villes, il vaut mieux commencer par éliminer toutes les voitures thermiques, hybrides comprises. Une fois que seules les électriques auront le droit d'y rouler, on pourra s'attaquer à leur encombrement. Et on finira tous en Twizzy ... ou dans des bus électriques :)
 
Tous en velo, mon velo m'amenait pile ou je voulais, je crevais de chaud en hiver, il faisait jamais greve et jamais en retard, et son prix n'augmentait pas tous les ans.

Pour le reseau elec, vu les couac hivernaux, quand le 20 decembre au soir il tout le monde (il va falloir une borne a chaque place, garage, etc, le cuivre va ce faire rare) branchera sa voiture elec de 120kwh en charge normale, et tous les camions leur batteries de 500kwh en charge rapide... hum, on est pas sortit du nucleaire... la merde sera donc toujours là. De l'air pur mais a quel prix?

Y a toujours un pro du calcul pour venir ce la racler des qu'on suppose via ce qu'on a pu observer (certes sans donnees) , mais quand je demande aux dit pros un calcul sur une prod d'hydrogene via eolienne, et ce que ca couvrirait comme besoin j'ai aucune reponse...
 
Grâce aux gilets jaunes, Waze m'a fait récemment faire un long détour par une zone industrielle de raffinage et stockage où j'ai eu la surprise de découvrir entre les cuves un immense champ de panneaux photovoltaïques.
J'en conclus qu'on est loin de ce que l'on peut déjà, quoiqu'il en coûte, imaginer pour décupler, centupler nos capacités de production électrique, quoiqu'il en coûtera aussi de développer des unités de stockage individuel ou collectif.
Rêver c'est entretenir l'espoir et susciter toutes les tentatives.
 
Juste ceux qui font 600 km chaque jour. Mais faut pas calculer, C Camtôa n'aime pas qu'on lui balance des chiffres il préfère les suppositions tirées de son observation, si j'ai bien lu.
 
[Post modéré - cf. la conclusion de ce post pour rappel]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Konguy
Tout le monde ne chargera pas non, on verra les vendredi soir... 600km jour c'est a peine ce que fait un pl en zone longue, autant les etrangers evitent le plein de gazole chez nous, autant pour charger une batterie ils auront pas le choix.

L'hydrogene j'ai trouvé deux sujets, relou pour les voitures (reservoirs et pertes), tres interessans pour les camions, voir le projet des camions nikola.