[Santé et Environnement] Pollution automobile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion The Shield
  • Date de début Date de début
Pour rappel ...un carburant comme le gasoil est riche de près de 500 molécules différentes qui lors de la combustion, jamais parfaite dans un moteur, seront rejetées sous une forme ou l'autre . La grosse majorité sera outre de l'eau ( vapeur d'eau) des COx et NOx HxCx....et tout un tas de molécules restantes souvent infimes ou moins connues ( particules ou Gaz) que les systèmes de dépollutions ne peuvent traiter ( catalyseurs , Filtres ) complètement.
Un carburant comme l'essence est moins riche avec environ une 50e de molécules dont la combustion donnera moins de déchets divers ( peu importe le système d'injection) de ce fait et aussi du coup plus "facile" à dépolluer.
Ces faits sont connus depuis largement plus longtemps que l'avènement/boum récent du Diesel automobile ( d'ailleurs ca concerne dont aussi la pollution générée par les chauffage au fuel depuis des dizaines d'années et la pas bcp de filtres !!).
Autre fait indiscutable...les systèmes de dépollution vieillissent et plus ils ont à faire plus c'est important. LEs catalyseurs des moteurs essences fonctionnent généralement encore bien au bout de 10 ans meme sans entretien...Les FAP et autres systèmes de recirculation des diesel bcp moins !
Je ne pense pas que dans 10 ans on va tout a coup trouver que les hybrides vont être ultra polluantes du coup vu qu'elles fonctionnent généralement à l'essence.

Je suis tout à fait d'accord avec Jax, ce que les gens regarde, c’est le portefeuille donc le prix d'achat et la consommation.
Ensuite certains regardent la "pollution", alors ils regardent le CO2 (pas un polluant, mais effet de serre: donc vision fausse)
Concernant les polluants Nox, particules, personne ne sait ce que c'est (j’extrapole) et de plus la fiscalité n'en tient pas encore compte.

Donc sortir un véhicule moins cher (coût), ne consommant pas trop (coût), et n'émettant pas trop de CO2 (coût) suffit à la majorité des clients.
Alors que pour avoir cela le constructeur aura utilisé un moteur turbo à injection direct avec plus de Nox et particules (n'augmente pas le coût).
Et bien c'est pas gagné!! Nous allons respirer et avaler de plus en plus de cochonerie! A quoi ça sert que certain se décarcasse depuis des lustres?? Pourquoi les tricheurs gagnent encore?? :hurting:

Y'a quand même eu une grosse amélioration côté rejet depuis une dizaine d'année, et ca continu avec la démocratisation des hybrides, plug in et EV. Laissons encore du temps à ces évolutions technologique.

On ne peut pas tout résoudre instantanément.

J'ai entendu récemment, mais il faut que je retrouve l'info, que tous les moteurs Hyundai-Kia hybrides sont déjà Euro 6d.

Il me semblait avoir lu lors de mes recherches sur la P4 (Hev) qu’elle était FAPée... je me trompe alors? Ça ne remettrait pas en cause mon envie de l’acheter sur un horizon 12 mois. Mais je prend un coup là! ( c’était peut-etre au début de mon arrivée sur le forum alors que la P4 n’était pas encore sortie.)
En outre, y aurait-il une synthèse quelque part des modèles avec leurs équipements antipollution, pour comparer facilement, outre la norme euro 6d?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bon, et si on roulait tous en 2CV ? Ca ne consomme pas trop, c'est increvable et ça ne doit pas avoir une trop grande empreinte carbone.:mrgreen-48:

Et si on veut faire moderne, il y a même la deudeuche électrique.

Le soucis de la deuche c'est que t'es mort au premier accident venu !! Et puis question ratio encombrement place dispo on fait difficilement pire !! Un 4L c'est deja mieux alors :mrgreen-48:

La deuche permet quand même de prendre des virages sans se retourner et si tout le monde roulait dans ce genre de voitures, je pense qu'on aurait moins d'accidents sur les routes vu la vitesse à laquelle ça roule (en version essence). Bon, il faut voir combien d'étoiles elle aurait au crash test.:mrgreen-48: Pour la 4L, je suis d'accord, c'est aussi une bonne voiture. Ils pourraient d'ailleurs décliner le concept de VE sur toutes les anciennes voitures.

En même temps, avec le choc d'un tel camion, n'importe quelle voiture aurait subi un sort identique. On voit bien l'état de celles qui sont devant qui sont bien amochées malgré le fait que le choc est déjà amorti par les premières voitures.

Les diesel qui s'ameliorent d'un coup, merci ad blue ! Les camions tournent avec adblue depuis euro5, jamais senti la moindre odeur en suivant un pl euro 5 et 6. Une tdi par contre, cdi, hdi, jtd etc. Horrible.

Ah oui ils sont en 1,5 apparement ces diesel euro6 plus plus, ca aide a atteindre plus vite la temperature un plus petit moteur.

L'ad blue sert pour bruler les particules agglomérées dans le FAP. (C'est une des 3 techniques pour s'occuper des particules).

Seulement cela ne me convient pas (que cela soit pour l'essence ou le diesel) car les particules ne disparaissent pas par magie et ne sont pas non plus transformées en éléments inoffensifs. On ne fait que les éparpillées dans l'air (ville ou campagne) de temps en temps en un format plus fin, mais chose importante en dehors du test de pollution de part la finesse et de part le fait qu'on les stockent pendant le test pour mieux les rejeter par la suite.:vomit:

L'ad blue sert pour bruler les particules agglomérées dans le FAP. (C'est une des 3 techniques pour s'occuper des particules).
Qu'est ce que l'Ad Blue Les particules fines sont elles stockées si possible et brûlées et évacuées quand possible! Un système bien complexe et pas très adapté au court trajet! :meh:

Dernière édition:
Dites moi l'amoniac dans l'air est ce que c'est bon pour nos poumons ?
Pas extra de respirer l’ammoniac, mais théoriquement il se combine avec les Nox ! Mais si mal dosé ou pas la bonne température ça laisse une odeur dégueulasse typique! :hungover:

Pourquoi on ne trouve que des tests de tout ces systèmes, quand ils sont neufs.
On ne trouve rien sur leur efficacités sur un véhicule de 120000 avec un filtre colmaté, ou si fonctionne mal a cause d'un injecteur d'adblue cristallisé.
Pourtant ça existe, et plus qu'on le crois, ces systèmes coûtent une blinde en entretien/réparation. Et tout le monde je les fait pas réparé faute de budget . Et qd est il alors de la pollution émise ?

Retour