prius 2 panne majeure ou pas ?

marine974

Lecteur Inscrit
23/8/21
17
8
0
42
Bonjour à tous,

Je suis ( enfin j'étais) l'heureuse propriétaire d'une prius 2 de 2007, achetée d'occasion il y a 6 ans avec environ 70 000 km à l'époque. Achetée juste après un changement des batteries du sytème hybride. Je précise que j'habite à la Réunion, et pour avoir lu d'autres posts, je vois que la réputation de l'importateur local toyota CMM n'est plus à faire .... attente interminable, accueil faisant passer l'envie de revenir, traitée comme une délinquante pour avoir tenté de parler à ... un mécanicien ... sans compter les tarifs exorbitants et l'absence de garanties ...
Enfin, 90 000 kms de bons et loyaux services de ma prius sans autres frais que vidanges et changement des plaquettes. Ah oui et une fois flexible de frein avec d'ailleurs une vidange du système mal faite qui m'avait valu une belle fâcherie avec un centre auto qui voulait me faire croire à la nécessite de changer le boitier d'ABS .... les vilains, j'ai tenu bon, ils ont refait leur taf et les voyants avaient disparu après une bonne purge ... Bref.
J'ai donc fait faire le peu d'entretien courant chez des centres autos ou garagistes indépendants.
J'en viens au problème....
Je n'ai remarqué aucun changement ces derniers temps dans le fonctionnement, la consommation, la charge et la décharge de la batterie hybride. Hier mon conjoint roulait sur 4 voies quand tout à coup au tableau de bord : le gros triangle rouge et voyant moteur orange se sont allumés ainsi que voiturette rouge avec point d'exclamation sur l'écran. Evidemment on se dit que ça sent pas bon . Dépannage et dépot de la voiture devant chez nous ( elle démarre et semble fonctionner encore normalement ) . On habite à 2 pas de la concession au besoin. Mais vraiment je souhaiterai avoir déjà un diagnostic avant de passer les voir... ILs sont capables de me sortir un devis faramineux pour changer tout le pack de batterie alors que je suis convaincue ou presque que ce doit être moins grave : elles ont déjà été changées d'une part et surtout je n'ai eu aucun signe avant-coureur d'une faiblesse ...
Quelqu'un a-t-il une intuition, un conseil ? Quel programme / valise ( je n'y connais rien, désolée ) de diagnostic faut-il trouver ? On connait pas mal de mécanos mais cette voiture est très spécifique. Je veux vraiment éviter la case concession .....ou alors en sachant déjà plus ou moins quelle pistes sont à fermer ou à explorer pour ne pas me faire avoir par eux !

MERCI d'avance à vous,
 
Merci beaucoup pour ta réponse et le conseil ! Donc si j'ai bien suivi les liens, un ODB est un petit appareil qui se branche sur une prise de ma voiture et l'application HA est à charger sur un telephone ... POur te situer mon niveau, je n'ai jamais eu de téléphone portable donc encore moins de smartphone et le monde des applications m'est étranger. Mais mais mon cher et tendre relève le niveau concernant ce genre d'équipements ;) OK donc mission trouver l'ODB : j'ai vu qu'ile en existe plusieurs modèles ( MX, LX, SX .... ) , l'un d'eux est mieux ? et puis ensuite faire un test ... aller on croise les doigts !
 
ah ça y est j'ai vu quels ODB sont les mieux pour aller avec l'application :shamefullyembarrased:
 
Le LX est le plus performant, pour le téléphone portable tu dois en avoir un avec un système d'exploitation Android, avec iOS (iPhone) l'application HA ne fonctionne pas.

EDIT: le téléphone portable n'a pas besoin d'être du dernier cri, un Samsung S3 fera tout aussi bien l'affaire.
 
C'est ce que j'utilise : il faut juste le dédier à ça et le paramétrer pour ne faire démarrer AUCUNE autre application. Juste le bluetooth pour discuter avec l'ODB et HA.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Salut et bienvenue. Je ne veux pas être l'oiseau de mauvais augure mais il y a effectivement pas mal de cas recensés sur le forum de batteries haute tension oxydées prématurément à la Réunion... Dans tous les cas le diagnostic est la première étape.
 
Je suis de l'avis de Foluxo, quand à la cause possible.

La première batterie ayant été changée au bout de 8 ans, on peut penser qu'à 6 ans, la batterie en tant qu'élément chimique n’est quand même pas HS, surtout que par chez nous c’est plutôt min 10 ans et bien plus pour certains, mais les températures ne sont pas les mêmes.

Donc l'ultime espoir est que cela soit seulement de l'oxydation, et qu'un démontage complet des éléments et nettoyage de toutes les connexions avec un remontage au couple ramène à la vie l'ensemble. Mais le concessionnaire ne le fera pas. Les concessionnaires Européens ne le faisant pas non plus.
Il faut quand même être habilité et précautionneux pour ne pas se faire électrocuté. :dead:
 
Bonjour à tous ! Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait chaud au coeur à défaut d'avoir une voiture qui roule pour le moment ;) Et oui corrosion oxydation, d'autant qu'on plus on habite à 100 mètres de la mer. Effectivement, le concessionnaire ne fera pas de nettoyage, il faudrait que je trouve un garagiste habilité, compétent et altruiste ;) Je vous tiens au courant de la suite, notamment si je réussis à faire un diagnostic avec l'application ... A suivre,
 
Grâce à un très bon contact sur place, nous en sommes à quelques vérifications en attendant le diagnostic électronique. Démontage / Nettoyage de la grille de ventilation de la batterie au niveau des sièges arrière, test de la batterie de démarrage au multimètre (12,2V). On a essayé de voir si l'eau circule bien pour écarter l'hypothèse de la pompe à eau mais à revoir, on n'est pas sûrs . On dirait plutôt OK. Après avoir débranché la batterie 12V une petite heure, on l' a rebranchée pour faire une sorte de reset. Après 10 minutes de prius allumée, pas de retour des voyants pour le moment. La suite demain avec les codes erreurs ....
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bonjour à tous,

5 mois plus tard, retour des même soucis. Après avoir profité de la disparition presque magique des voyants et ne pas avoir trouvé de clé de diag, j'ai roulé tranquillement avec pour seule séquelle le voyant orange de forme ronde avec point d'exclamation.
Après avoir roulé 1h sur voie rapide, retour du grand triangle rouge, du voyant moteur orange, voyant VSC, le fameux rond avec point d'exclamation et la voiturette rouge sur l'écran central. Décossage de la batterie, disparition des voyants ( sauf le rond orange) , fin de la route. Petits trajets quotidiens, à la suite et RAS. Puis de nouveau une heure de 4 voies, un mois plus tard et rebelotte. Décossage de la batterie 12V, reste le même voyant et direction le mécano bien équipé. Le rapport de diagnostic indique les pannes :
ABS/VSC/TRC (2) anomalie
C1377 condensateur courant
C1378 dysfonctionnement de la communication du condensateur courant
AC. (1) anomalie
B1421 circuit du capteur solaire (ctpassager) courant

Le mécano me dit panne du boitier ABS .... j'ai un doute.
J'ai un trouvé ça sur le net mais in english alors que déjà in french, tout ça , c'est pas très clair pour moi ;)


Est ce que tout cela vous inspire quelque chose ???
Merci d'avance pour vos tuyaux !
Marine
 
Bonjour,
Le code B1421 est systématique sur toutes les P2. Ce n'est pas une erreur.

La panne actuelle est fort précise.
Elle est clairement documentée par ici (utiliser un traducteur en ligne si besoin).
Il faut changer un petit boitier accolé à la batterie 12V.​
Reférence:
2008 Toyota Prius Brake Power Supply Control Unit 89680-33010
Se trouve à bon marché par exemple ici
 
Bonjour ! Mille mercis pour votre réponse ! Boitier commandé dans la foulée !
Effectivement si ce n'est que ça, c'est juste génial. Merci pour les liens !
A quoi sert exactement ce boitier dans le fonctionnement de la voiture ?
Si le voyant disparait et surtout si je peux de nouveau rouler plus d'une heure d'affilée sans que mon tableau de bord ressemble à un sapin de Noël, ce sera génial !! On n'aime pas le voir ce grand triangle rouge !!
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bonjour,
J'ai finalement trouvé un boitier d'occasion sur place, remplacé. Malheureusement, le voyant est revenu...
J'ai décossé la batterie une dizaine de minutes mais pas d'effet. A la mise en route le voyant est éteint et s'allume dans les 15 secondes qui suivent le démarrage. C'était déjà le cas avant le changement de boitier.
Alala, je garde espoir mais que faire ???
 
  • Like
Reactions: Chris W
Pourrais tu poster des photos de l'ancien et du nouveau boitier, en particulier des connecteurs? et également du connecteur coté voiture...

Si il y a mauvais contact, cela marchera fort mal.
Le "nouveau" boitier a t'il été validé sur une autre p2?
Ton boitier d'origine a t-il été testé sur une autre P2 (afin de valider que c'est bien lui qui est en panne)
 
  • Like
Reactions: marine974
Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation du connecteur qui va sur ce boitier
Vérifier que les 3 fusibles ABS MAIN1 ABS MAIN2 et ABS MAIN3 à l'avant n'ont rien d'anormal, oxydation ou autre mauvais contact
Le C1377 a un sous code d'info, ça serait sympa de l'avoir. Par exemple il est possible que les condensateurs qui sont dans le boitier fuient ou autre. Je dis ça à cause des 15 secondes et de la température de l'air.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: marine974
Génial, merci pour ces conseils. Il fait déjà nuit, je vérifierai tout ça demain matin. Sur l'ancien et le nouveau boitier les "pattes" de connexions sont nickel. En revanche je n'ai pas regardé le faisceau côté voiture. Je fais le nécessaire en vous tiens au courant demain.
Encore merci !
 
Par contre pas d'autre prius sous la main ... en tout cas pas facilement :mrgreen-48: à priori le nouveau boitier fonctionnait car la prius "épave" d'où il provient avait eu un souci de batterie hybride "uniquement". Pour la petite histoire, l'ancien boitier était empli d'éclats de verre : il y a qq année mon haillon s'était fait réformé et le pare brise brisé ;)
 
planetaire planetaire P pf78 est-il possible qu'il faille faire un reset des codes d'erreur ? Le fait que ça revienne après un certain délai me fait douter, mais sait-on jamais...
 
Il semble dans cet exemple que l'erreur ne soit plus visible après débranchement de la batterie. On peut parfois aussi procéder à 3 démarrages.
Mais ces erreurs restent en historique.
L'effacement des dtc efface ceux présents et ceux en historique. (Quoique dernièrement j'ai vu la possibilité d'un deuxième niveau d'historique...)
Si le niveau d'erreur est grave, il revient immédiatement après son effacement.
Dans le cas présent le système autorise de rouler avec l'erreur. On n'a pas besoin des condensateurs pour rouler, ils ne servent qu'en cas de défaillance du circuit 12V. Mais attention, on perd l'assistance de freinage en cas de défaillance du 12V.

Donc soit on peut rouler avec, soit on ne peut pas. Mais il n'y a pas de délai de 15 secondes quand une erreur est détectée, du moins à ma connaissance (et pas lu cela dans une doc)