• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Annonce] Prius 4 : cliquetis au freinage ? Lire message #110 en page 6

ça y est, ma Prius a fini de cliqueter, ça fait vraiment du bien :woot:
Pour info, la note technique sur ce problème est officiellement sortie en france en Juin dernier.
Maintenant qu'elle ne cliquette plus je me tâte pour passer sur Corolla TS 180h....j'aurais pas du l'essayer :D
Donc tu penses que meme si on n'a jamais mentionné ce souci lors de précédentes revisions ca passera hors garanti a 100% sans debourser un centime? Merci!!

Filtre de batterie dans quel etat? Vidange transmission?

Poir le cardan si c'est confirmé hors garantie je leur en toucherais un mot a la revision.

Donc tu penses que meme si on n'a jamais mentionné ce souci lors de précédentes revisions ca passera hors garanti a 100% sans debourser un centime? Merci!!

difficile à mon avis. peut-être une prise en charge partielle de Toyota, mais complète je ne pense pas.
Dans mon cas Toyota a accepté 50% à sa charge en demandant à la concession de prendre le reste "en geste commercial", mais je pense que si je n'avais pas signalé le pb pendant la garantie j'aurais une une grosse partie à ma charge.
En fait tout dépend de ce que dit la note technique (sur la version US ça parlait de prise en charge dans les 60 mois / 60 000 miles, mais peut-être que la garantie standard est plus importante que la notre car moi il m'avait clairement dit que pour mon cas c'était hors garantie)

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais j'ai lu tout le topic. J'ai une prius 4 de janvier 2017 qui a 124000km. Je l'ai rachetée à un proche a 99000km en juillet 2018. Elle fait le même bruit à l'avant gauche du véhicule depuis toujours même quand elle était quasi neuve. Au début je ne disais rien car ça me semblait normal vu que la voiture même neuve faisait ce bruit puis je suis tombé sur ce forum et d'autres aussi. Voici le lien audacity dont vous parliez : https://clyp.it/pj51e4br

Voiture toujours entretenue chez toyota paris 19, je leur en parlerai à ma prochaine revision d'ici 2 mois.

J'ai aussi parfois un souci avec le EV Mode qui est indisponible à l'arrêt avec le moteur qui reste bruyant, ou alors quand le véhicule est lancé et que je suis en phase de récupération d'énergie (frein moteur), le thermique reste allumé (moteur bien chaud pourtant et 3 ou 4 barres de batterie) et le moteur consomme de l'essence d'après l'ordinateur de bord sur l'écran du gps (environ 2l/100).

Et j'ai parfois aussi le même souci quand la batterie est pleine, à peine j'effleure l'accélérateur, je repasse immédiatement en thermique et c'est très désagréable ca peut durer des dizaines de minutes. Je pensais que ces deux soucis étaient peut-être dus au fait que je mets 50% d'e85 mais visiblement non car d'autres membres du forum semblent avoir un des soucis que j'ai sur mon véhicule.

si ça s'est produit au cours de l'été avec les fortes températures ça serait pas étonnant. lors de la canicule la mienne était très capricieuse avec la batterie (thermique qui démarrait tout de suite, batterie qui restait basse et mettait du temps à charger, conso assez haute). Depuis qu'il fait plus frais les conso ont chuté.
Je pense que la P4 protège vraiment plus la batterie que les anciennes versions.
Peut-être aussi vérifier le filtre de la prise d'air de la batterie, c''est un vrai nid à moutons. s'il est comalté, la batterie peut être moins ventilée et trop chaude

si ça s'est produit au cours de l'été avec les fortes températures ça serait pas étonnant. lors de la canicule la mienne était très capricieuse avec la batterie (thermique qui démarrait tout de suite, batterie qui restait basse et mettait du temps à charger, conso assez haute). Depuis qu'il fait plus frais les conso ont chuté.
Je pense que la P4 protège vraiment plus la batterie que les anciennes versions.
Peut-être aussi vérifier le filtre de la prise d'air de la batterie, c''est un vrai nid à moutons. s'il est comalté, la batterie peut être moins ventilée et trop chaude
Comment vérifier le filtre de la prise d'air?

@db93 Hello !

Je vois que toi aussi tu es atteint de ça... un de plus. Tu ne peux pas recharger la batterie en entier en toute logique. J'ai le même soucis. Dès qu'on arrive en haut, ça fou la bagnole en erreur. Selon la (sur)charge, ma voiture peut retrouver son fonctionnement normal entre 7 ou 50km selon les temperatures et la topographie des lieux. Ta batterie chauffe à mort et grosse baisse de tension de certains de tes modules (ils sont 9 dans la batterie et 4 des miens tombent à 14 volts au lieu de 15). J'essaie de faire avancer les choses avec ma concession mais c'est pas simple. Je vais écrire un gros courrier à Toyota France car nous sommes trop nombreux à avoir ce problème.

J'en hésite à vendre la prius... malheureusement elle n'a aucune concurrente. Je suis allé essayer la ioniq ce matin et c'est pas fou quand on conduit la prius 4 au quotidien (meilleur agrément et consommations venues d'une autre planète). Sur mes trajets boulots, je suis à 2,7 au 100 avec la P4, et 5,3 avec la ioniq.

Bref, c'est pénible et pensez aussi au nombre incalculable de prius qui n'ont jamais vu une descente de moyenne montagne et qui ne sont pas au courant de ce défaut ! ;)

@malastar,
As-tu expliqué ton soucis et si oui peux-tu rappeler le numéro de post STP ?
Pas facile d'appréhender ton problème... Déjà ce n'est pas le sujet du post puisque tu parles d'un problème de charge et pas de bruit au freinage. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

@db93 Hello !

Je vois que toi aussi tu es atteint de ça... un de plus. Tu ne peux pas recharger la batterie en entier en toute logique. J'ai le même soucis. Dès qu'on arrive en haut, ça fou la bagnole en erreur. Selon la (sur)charge, ma voiture peut retrouver son fonctionnement normal entre 7 ou 50km selon les temperatures et la topographie des lieux. Ta batterie chauffe à mort et grosse baisse de tension de certains de tes modules (ils sont 9 dans la batterie et 4 des miens tombent à 14 volts au lieu de 15). J'essaie de faire avancer les choses avec ma concession mais c'est pas simple. Je vais écrire un gros courrier à Toyota France car nous sommes trop nombreux à avoir ce problème.

J'en hésite à vendre la prius... malheureusement elle n'a aucune concurrente. Je suis allé essayer la ioniq ce matin et c'est pas fou quand on conduit la prius 4 au quotidien (meilleur agrément et consommations venues d'une autre planète). Sur mes trajets boulots, je suis à 2,7 au 100 avec la P4, et 5,3 avec la ioniq.

Bref, c'est pénible et pensez aussi au nombre incalculable de prius qui n'ont jamais vu une descente de moyenne montagne et qui ne sont pas au courant de ce défaut ! ;)
Comment savoir si la prius se met en erreur ? T'as un msg specifique au tableau de bord?

Il est difficile de faire la part des choses à propos de ce problème de charge entre le fonctionnement normal du système et une anomalie réelle. Ce serait vraiment mieux d'avoir un relevé des données via HA et HR. Parce qu'il est normal aussi que la batterie chauffe, en particulier lorsqu'on multiplie les 0 à 100 et freinages de 100 à 0, ou encore qu'on fasse un freinage d'urgence de 120 à 0. Là on sort quand même un peu du domaine "normal" d'utilisation d'une voiture quand même. Le fait que le système la protège en limitant les courants de charge ou décharge est normal, la question étant de savoir si chez toi elle le fait trop tôt ou trop vite.. Mais si ce n'est pas le cas, ce que tu décris n'est pas un défaut de fonctionnement, et si par ailleurs tu consommes moins de 3 litres sur tes trajets habituels c'est que ta voiture ne fonctionne pas si mal. Ou alors elle fonctionne "trop bien" peut être, parce que 2.7l c'est quand même très peu, ce qui serait possible si effectivement le système ne limitait pas assez la recharge en freinage régénératif. Mais sans relevé HA/HR difficile de se prononcer.

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Prius IV avec 94000km et ce problème de cliquetis était présent. Le temps de me rendre compte que ceci était réellement un problème, de faire des recherches sur le net, de prendre rdv... le diagnostic chez Toyota Annecy a eu lieu à 104000km donc hors garantie.
Grace aux informations sur ce forum je suis arrivé avec tout un dossier et le diagnostic du chef d'atelier a été dans le même sens. Une demande de prise en charge a été faite. Quelques jours plus tard Toyota accepte seulement une prise en charge à 60% du prix de la pièce.
Je sors à l'instant du garage et il est resté à ma charge exactement 404,60€ pour le changement du cardan AVG.
Après un court essai le problème à l'air résolu par contre après analyse de la facture je m'aperçois qu'ils ont monté le cardan référence 43420-47040.
Or, d'après le bulletin de service de Toyota US disponible sur ce forum, il s'agit justement de la référence défectueuse...

la note technique US qui était sorti en décembre était ensuite indiquée comme n'étant plus valable. Il vaudrait mieux demander à la concession quel est le contenu de la note technique FR (nota pour la mienne, ils ne m'ont donné aucun papier sur le sujet vu que c'était pris en charge, je ne saurais pas dire quelle référence a été mise)

Comme quoi, si un véhicule est encore en garantie, il ne faut pas hésiter à rapporter tous les problèmes qu'on détecte, même si au final il n'y a rien de bien sérieux. Il faut qu'il y ait une traçabilité de la correspondance pour prouver ensuite que tel soucis était déjà présent pendant la période de garantie et qu'on en a informé la concession. Ainsi, si le problème devait s'aggraver, toyota ne pourrait plus se retrancher devant le fait qu'on n'est plus en garantie.

"Ayé"...., la mienne y est passée, sans aucun problème de garantie ( 5 ans en Belgique), et pour les Belges ou résidents, je souligne l'excellent accueil de Toyota City à Zaventem, juste à côté d'un petit artisan suédois chez qui je me fournis parfois en mobilier... ou boulettes...
Est ce un effet placebo, j'ai l'impression que la conso a un peu diminué depuis, je suis plus facilement en dessous de 3 litres sur mes parcours habituels..?

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Prius IV avec 94000km et ce problème de cliquetis était présent. Le temps de me rendre compte que ceci était réellement un problème, de faire des recherches sur le net, de prendre rdv... le diagnostic chez Toyota Annecy a eu lieu à 104000km donc hors garantie.
Grace aux informations sur ce forum je suis arrivé avec tout un dossier et le diagnostic du chef d'atelier a été dans le même sens. Une demande de prise en charge a été faite. Quelques jours plus tard Toyota accepte seulement une prise en charge à 60% du prix de la pièce.
Je sors à l'instant du garage et il est resté à ma charge exactement 404,60€ pour le changement du cardan AVG.
Après un court essai le problème à l'air résolu par contre après analyse de la facture je m'aperçois qu'ils ont monté le cardan référence 43420-47040.
Or, d'après le bulletin de service de Toyota US disponible sur ce forum, il s'agit justement de la référence défectueuse...
Ça veut dire que la facture de base était de 1000eu environ? La mienne passe lundi 4 novembre pour la révision des 120 000km (elle a 128000km) je vais leur en parler, elle a toujours été entretenue dans la même concession et même achetée chez eux. Chose curieuse, je suis parti en vacances 10 jours, pour éviter des soucis avec la batterie 12v, j'ai chargé un proche de la démarrer tous les 3 jours pour pas que la batterie tombe à plat? Je suis rentré le 31/10 au soir et impossible de la démarrer, obligé de mettre les cables et la démarrer avec une autre voiture. Elle démarre direct, en revanche j'ai deux messages anormaux au tableau de bord : Panne du PCS (en gros je n'ai pas de radar anti-collision ni de régulateur adaptatif...). Et aussi le message "Panne du système hybride". Voyant moteur et gros point d'exclamation permanent à côté de READY. J'ai également la direction bien plus lourde comme si la direction assistée avait disparu et je ne peux plus changer de DRIVE MODE... J'espère que ça disparaitra à force de rouler

Je pense que le fait de juste démarrer la voiture tous les 3 jours sans rouler va davantage vider la batterie 12v que la charger, et pour 10 jours il n'y a vraiment aucun besoin de faire ça.

Je n'ai pas compris cette nécessité de démarrer la batterie tous les 3 jours, surtout pour une absence de 10 jours. Ca fait plus de mal qu'autre chose. Quand je pars un mois sans ma voiture, je ne fais rien de spécial et au retour elle redémarre comme si je l'avais quittée la veille.

J'ai déjà eu des soucis de démarrage quand pendant plusieurs jours elle ne démarre pas, surtout en hiver froid (pas comme maintenant certes). Sinon en la démarrant ce matin c'était pareil toujours les voyants et les alertes. Puis a 14h finalement plus de voyant tout est rentré dans l'ordre je suis soulagé

Retour