Quand on aime pas le SUV....

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
@mark13 j'avais bien vu, mais ce fil traite des SUV et je t'ai répondu uniquement sur ceux-ci parce que la même réponse peut être faite pour des sportives ou autres véhicules dits "indésirables", du moins par certains.
Dont je fais partie, car j'ai toujours considéré qu'un Hummer n'avait pas sa place à Courchevel, tandis que d'autres diront qu'au contraire, c'est bien là qu'il est à sa place :mrgreen-48:

Et pour le Hummer j'ai des arguments : il dépasse de très loin les seuils que je fixerais pour les interdire purement et simplement de toutes les agglomérations (dans un premier temps).
Je veux bien qu'on rappelle les arguments mis en avant pour interdire un SUV rechargeable de taille raisonnable en ville, par contre.
 
Ce qui a mon avis est plus douteux d'un point de vue moral, c'est de persister à vouloir obtenir pour rien des ressources dont ils disposent mais que nous ne voulons pas payer un prix juste qui permettrait aux habitants de ces pays de vivre correctement. L'idée que ma vieille 307 finisse ses 10 dernières années de potentiel entre les mains d'une famille Dakaroise me dérange absolument pas, j'en suis au contraire très heureux , alors que les conditions d'extraction des ressources qui vont permettre la fabrication des batteries des véhicules de demain me scandalisent quand même considérablement. Il n'y a pas de fatalité en plus à ce que cela perdure, pourvu que l'on s'en donne la peine et qu'ici en occident, on accepte de payer les choses le prix qu'elles valent vraiment. Parce que là c'est bien nous qui imposons ces prix les plus bas qui conduisent à des conditions de travail inacceptables pour des nèfles.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ce qui a mon avis est plus douteux d'un point de vue moral, c'est de persister à vouloir obtenir pour rien des ressources dont ils disposent mais que nous ne voulons pas payer un prix juste qui permettrait aux habitants de ces pays de vivre correctement. L'idée que ma vieille 307 finisse ses 10 dernières années de potentiel entre les mains d'une famille Dakaroise me dérange absolument pas, j'en suis au contraire très heureux , alors que les conditions d'extraction des ressources qui vont permettre la fabrication des batteries des véhicules de demain me scandalisent quand même considérablement. Il n'y a pas de fatalité en plus à ce que cela perdure, pourvu que l'on s'en donne la peine et qu'ici en occident, on accepte de payer les choses le prix qu'elles valent vraiment. Parce que là c'est bien nous qui imposons ces prix les plus bas qui conduisent à des conditions de travail inacceptables pour des nèfles.



Parlant de nos SUV des grands boulevards ou pavillonnaires on n'oubliera pas que le marché du pick-up africain se porte bien mais qu'il y est dans la plupart des cas justifié. Ceci dit pour refermer cette boucle digressive... :)
 
Dernière édition:
Ce n'est pas plutôt ce lien-ci? https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-23-novembre-2019
Mais il ne dure que moins de 8 minutes.
Globalement, je suis d'accord avec lui, mais il y a certains points qui sont erronés selon moi.
- D'abord, le premier SUV n'était pas le Kashqai, mais le RAV4, en 1994.
- Je ne vois pas en quoi un SUV est plus gros qu'un Monospace en espace au sol, ou même qu'une berline correspondante. Sont-ils réellement plus larges? Je ne crois pas.
- Pourquoi s'imagine-t-il que dans 10 ans, il n'y aura plus aucune berline (petite, moyenne ou familiale) et uniquement des SUV? Perso, je n'y crois pas du tout.
- L'essence produit plus de gaz à effet de serre que le diesel? Pour le CO2, à l'usage, oui, mais si on tient compte du raffinage, du transport (voir l'Ademe) et de la fabrication d'un moteur diesel, plus émissive, et des rejets de N2O (Ges 300 fois plus nocif que le CO2), au final, je n'en suis pas du tout certain, au contraire.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Chti73
On en revient au fond du sujet: qu'est-ce qu'un SUV ?
Quelles sont ses caractéristiques et parmi lesquels les singulières qui le désigne comme un obstacle à la réduction des émissions.
Le monsieur désigne évidemment en priorité les gros SUV lourds, peu aérodynamiques , encombrants, et à moteur essence.
Il a raison sur quelques points:
- le remplacement des monospaces familiaux est regrettable
- l'hybridation est un pis aller
- les petites voitures vont disparaître progressivement et il deviendra difficile de rouler propre en thermique d'occasion
 
Bah, il cite nommément le Qashqai, les SUV PSA et le Kadjar, qui ne sont pas si gros, mais néanmoins plus gourmands que les berlines correspondantes...
Un SUV est pour moi un véhicule haut (au moins 1m55), à la garde au sol importante, et doté d'un style massif, le plus souvent caractérisé par un avant haut aussi, car quasiment pas plongeant. D'où le SCx de penderie.
Je ne crois pas à la disparition des petites voitures polyvalentes comme la Clio, 208, Yaris, Polo, mais peut-être bien à celles d' une catégorie en-dessous. Encore que certaines pourraient survivre comme la Fiat 500.
Il ne dit pas que l'hybride est un pis-aller, il dit qu'il est regrettable de ne plus avoir de petites autos.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Sisi!
Le pis-aller qui consiste à greffer une batterie rechargeable sur les bahuts (les québécois disent "camionnette"... ) pour faire baisser le score CO2 de la marque.
C'est vrai qu'il n'a pas su ou voulu nuancer avec les tailles et les motorisations mais ici on sait à quoi s'en tenir et les statistiques mondiales parlent d'elles-mêmes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Nous vivons une époque bizarre, et assez inquiétante : tout est exacerbé.
Les SUV sont des bombes à retardement, un étudiant privé de bourse parce qu'il triplait sa 2ème année de licence se met le feu, des paysans se font agresser parce qu'ils épandent des pesticides, des boucheries parce ce que ce sont des boucheries ...

Et si tout cela était directement lié à la diminution du bon-sens et du discernement, dans une population de moins en moins cultivée et ne voyant guère plus loin que le bout de son nez, dont les auteurs de ces écrits et de ces actes sont de bien tristes exemples ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Chti73
Et si tout cela était directement lié à la diminution du bon-sens et du discernement, dans une population de moins en moins cultivée et ne voyant guère plus loin que le bout de son nez, dont les auteurs de ces écrits et de ces actes sont de bien tristes exemples ?
Malheureusement nos concitoyens sont plus désinformés qu'informés et la culture, actuellement il faut vraiment aller la chercher!!
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
C'est justement le manque de discernement qui fait acheter des SUV à toute une série de gens qui n'en ont pas l'utilité.
Ce sont aussi les constructeurs qui désinforment les clients en voulant à tout prix leur vendre des SUV, souvent en prétendant qu'ils ne consommeront pas plus, ou à peine, que les berlines correspondantes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Prochain test comparatif: hédonisme vs utilitarisme.
 
Ce sont aussi les constructeurs qui désinforment les clients en voulant à tout prix leur vendre des SUV...
Ce sont les clients qui achètent : "il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus"
(Coluche, 1978)


C'est justement le manque de discernement qui fait acheter des SUV à toute une série de gens qui n'en ont pas l'utilité.

Toute une série de gens feraient mieux d'acheter des SUV que des voitures (trop) basses :



Je suis déjà dehors....
 
  • Haha
Reactions: Lel et Chti73
C'est justement le manque de discernement qui fait acheter des SUV à toute une série de gens qui n'en ont pas l'utilité.
Ce sont aussi les constructeurs qui désinforment les clients en voulant à tout prix leur vendre des SUV, souvent en prétendant qu'ils ne consommeront pas plus, ou à peine, que les berlines correspondantes.
C'est vrai, mais cela me gêne qu'on mette sur le même plan le manque de discernement d'un acheteur de voiture et le manque de discernement d'un agresseur de boucherie.
Ce n'était en tout cas pas mon propos de renvoyer dos-à-dos le boucher (vilain vendeur de viande) et son agresseur (vertueux redresseur de torts). C'est bien l'agresseur que j'accuse de manquer de discernement. Quand le boucher ou le paysan ont choisi leurs métiers ils n'y voyaient aucun mal, et il n'est pas facile de se reconvertir. Leurs agresseurs n'en ont rien à b...., et ils pensent que leur certitude d'avoir raison les autorise aux pires actes.
C'est la démocratie qui est en péril, c'est ça qui est inquiétant.
 
Bien d'accord. le manque de discernement a des facteurs multiples. Il n'était pas du tout dans mes mes intentions de mettre sur le même plan l'acheteur de voiture et l'agresseur du boucher.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Ce sont les clients qui achètent : "il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus"
(Coluche, 1978)


La même expérience m'a été racontée par un copain .... corpulent qui avait acheté une Morgan.
Honteux, obligé d'attendre la nuit pour en sortir en rampant...

Il a défait la capote....garée dans son garage... puis l'a revendue à la fin de l'été ...
 
Bien d'accord. le manque de discernement a des facteurs multiples. Il n'était pas du tout dans mes mes intentions de mettre sur le même plan l'acheteur de voiture et l'agresseur du boucher.

Tu n'as pas à t'en défendre, la comparaison boiteuse ne vient pas de toi. :)
La différence tient dans la violence .
On peut quand même sourire à l'écoute ou la lecture de certains prétextes ou justifications d'une majorité.... de plus en plus large, d'acquéreurs de SUV ou Crossover.
Moi j'en suis conscient car j'en ai un.... :)
Et les statistiques me donnent tort...
 
  • Haha
Reactions: Grigou