[Consommation] Quel carburant pour votre voiture hybride Toyota /Lexus?

Votre carburant

  • E85

    Votes: 74 20.9%
  • SP95-E10

    Votes: 181 51.1%
  • SP95

    Votes: 99 28.0%
  • SP98

    Votes: 77 21.8%
  • Autre ( Préciser)

    Votes: 6 1.7%

  • Nombre total d'électeurs
    354
voici en lien un fichier pdf d'une entreprise qui construit des pipelines.

https://www.enbridge.com/~/media/Enb/Documents/Brochures/Brochure_Keeping in Touch - mainline fr.pdf

si vous allez a la page 9, ils indiquent la mesure d'enfouissement minimal en fonction du diamètre du pipeline et de la nature du sol et ce qui se trouve au dessus de lui.
ici apparemment c'est 30m a partir du centre du tuyau. Mais ça diffère des zones je pense.

par contre autre chose, je me demande si on n'est pas un peu hors sujet en fait... Même si j'aime bien cette conversation :D
 
Le lien ne fonctionne pas chez moi.

En revanche :
- Wikipedia mentionne “Oil pipelines are made from steel or plastic tubes with inner diameter typically from 100 to 1,220 mm. Most pipelines are typically buried at a depth of about 0.91 to 1.83 m” (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pipeline_transport)

- http://www.ingaa.org/about/FAQ/25606.aspx mentionne “The top of a natural gas transmission pipeline generally is at least 30 inches (2.5 feet) below the ground's surface when installed”

- http://www.enbridge.com/your-questions/enbridge-faqs/how-deep-are-enbridges-pipelines-buried confirme “For example, the Canadian Standards Association's minimum depth of soil coverage requirement is 0.6 metres, but we're proposing a minimum soil coverage depth of 0.9 metres for our new pipeline projects.”
 
La zone de 30 m décrite dans la document est horizontale, et non verticale.
Et on ne donne pas de chiffres précis sur la profondeur, mais quelques données de sécurité.

Le document ci-joint.
 

Fichiers joints

  • Brochure_Keeping%20in%20Touch%20-%20mainline%20fr[1].pdf
    3.2 Mo · Affichages: 59
je cite :

Enbridge est régie par l’ONÉ et doit se conformer à des normes et réglementations spécifiques
pour les pipelines. En plus du DDP où est enfoui un pipeline, l’ONÉ a établi une zone réglementaire de
30 mètres (100 pieds) telle que mesurée à partir du centre de la canalisation, afin de protéger le pipeline,
l’environnement, et vous

30m a partir du centre du pipeline et dans tout les sens... Sinon ca ne sert a rien...

Faudrait pas que des ouvriers ou des agriculteurs déterre le pipeline :D
 
Tu es sur pour la profondeur ?.. Car autant je comprends le risque de deterrage autant je me souviens que dans le village d'enfance ou ils installait un pipeline j'ai bien vu le fond et les pelleteuses qui creusaient.... 30m c'est enorme et de mon souvenir ce n'etait de loin pas autant ( quelle pelleteuse a une fleche de 30 m ? ) . Mais je peux ne pas me souvenir correctement...
 
Dans le document, il est spécifié que les agriculteurs ne doivent pas labourer à plus de 45cm: on est loin des 30 mètres
 
Nobru24 Nobru24 je pense que tu ne réalises pas ce que ça représente de creuser une tranchée de 30m de profond sur des dizaines/centaines de km (et je ne parle même pas de 300m de profond).
 
je cite :

Enbridge est régie par l’ONÉ et doit se conformer à des normes et réglementations spécifiques
pour les pipelines. En plus du DDP où est enfoui un pipeline, l’ONÉ a établi une zone réglementaire de
30 mètres (100 pieds) telle que mesurée à partir du centre de la canalisation, afin de protéger le pipeline,
l’environnement, et vous

30m a partir du centre du pipeline et dans tout les sens... Sinon ca ne sert a rien...

Faudrait pas que des ouvriers ou des agriculteurs déterre le pipeline :D
Oui la zone de protection au sol est de 30M de chaque coté, mais la profondeur est de 1m minimum sauf cas particulier voir Arrêté du 21/04/89 fixant la réglementation de sécurité pour les pipelines à hydrocarbures liquides ou liquéfiés en france et un peu vieux mais je pense que cela n'a pas été X 30 depuis!! ;)
 
Ayant assisté de très près aux travaux du pipe qui relie le terminal petrolier de Fos Sur Mer au cavités de stockage dans le sel gemme de l'arrière pays, je peux vous dire que ce pipe n'est pas enterré à 30m de profondeur.
 
Oui, dans les réglementations fournies dans les posts précédents, il est noté que généralement la profondeur est minimum de 0,80m, voir plus pour les zones agricoles..., et voir moins pour les zones rocheuses 0,40m, mais ces cas sont des exceptions sujettes à demandes et autorisations expresses.
 
dans un autre chapitre, les canalisations d'eau sont enfuies à 0.70 mètres pour être hors gel.
 
Dernière édition:
sont enfuient à 0.70 mètres

Je pense qu'ils ne vont pas tarder à lancer un avis de recherche. S'il y a une récompense à la clé, je leur filerai bien un tuyau.:mrgreen-48:
Quoi que prononcé à la belge, ça veut bien dire enfouies.:mrgreen-48:
 
OUFTI la grosse faute ! Bescherelle où es tu ? Bon, tournée générale !
 
Personnellement, j'utilise toujours du 95E10. C'est moins cher que le 95 sans que la consommation me paraisse outrancière (j'avoue ne pas avoir fait le calcul). Je me sers toujours dans les pompes de supermarchés. J'ai lu ça et là que ce n'est pas terrible pour le moteur. Je n'en sais strictement rien. Toutefois, sauf erreur de ma part, leur essence vient des mêmes raffineries. Enfin, ce dont je suis sûr c'est que j'ai fait plus de 200.000 km avec ma précédente voiture sans n'avoir jamais le moindre problème moteur.... et pourtant j'ai aussi acheté des actions de Total ;)
 
Dernière édition:
Je vais tester de mettre du SP98 dans mon Niro HEV pour voir si je note qu'il est plus nerveux ou consomme moins sur un plein global (évidemment les trajets ne seront pas les mêmes que le plein actuel mais bon on verra)
J'ai aussi l'odb-II pour tester la conso en live ou sur un trajet spécifiqu, par exemple je suis à 5.3-5.5L en instantané à 90km/h stabilisé sur autoroute.plate.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai mis pour la première fois du E85(50% E85 + 50% 95E10) dans ma P2 cette semaine
Après 400km parcourus à part une conso en hausse de 1.3L/100 et une impression de gain de puissance dans les montés(on entend moins le moteur) j'ai pas remarqué de différence avec du full 95E10

D'après mes calculs j'économise en moyenne 0.38€ tous les 100km :mrgreen-48:
 
J'ai mis pour la première fois du E85(50% E85 + 50% 95E10) dans ma P2 cette semaine
Après 400km parcourus à part une conso en hausse de 1.3L/100 et une impression de gain de puissance dans les montés(on entend moins le moteur) j'ai pas remarqué de différence avec du full 95E10

D'après mes calculs j'économise en moyenne 0.38€ tous les 100km :mrgreen-48:


Bonjour,

A "seulement" 50% d'E85 vous avez une sur-consommation de 1.3 L / 100 kms bizarre en effet...

Personnellement, j'ai une différence de ~2.2 € / 100 kms en étant à ~90 % d'E85 en hiver.
L'été la différence est de ~2.7 € en étant à 100 % E85.

Sur 15.000 kms annuel la différence est de 367 €
 
oui, là "l'économie" me semble plus réaliste.