Je vous conseille cette vision de rupture très intéressante de l'avenir énergétique à court terme de Tony Seba :
Sa vision sur la voiture électrique commence à 20', mais l'ensemble vaut vraiment le coup (notamment les exemples du tout début sont excellents !).
Pour ce qui est des VE, elle apporte de l'eau au moulin de mes pronostics développés ci-avant, même si son approche strictement économique, oubliant la finitude du monde, me font douter que les choses se passent comme ça, mais on pourrait être assez proche de l'évolution proposée si on limite sa vision aux pays développés.
J'ai regardé la vidéo, c'est un bon travail d'avoir assemblé les différents avantages de voiture électrique (moins de pièces, moins cher à entretenir, moins cher à recharger...etc). Après je travaille dans le Marketing et je surveille régulièrement les articles automobiles, grosso modo je n'ai rien vu de surprenant.
Ce type de démonstration c'est le type d'études qui aboutit aux fausses estimations de Carlos Ghosn sur le marché automobile en 2013...
Sinon oui, globalement il tombe sur l'analyse que tout le secteur automobile partage.
Dans l'avenir on aura moins de voitures, et les voitures seront plus un service de mobilité, et non un produit.
C'est quelque chose que les industriels se préparent activement, on l'observe dans les différents acquisitions et partenariats.
Je vous invite à lire l'étude de KPMG, réalisés auprès des dirigeants du secteur automobile mondial, pour connaître vraiment les priorités et la pensée du secteur automobile :
https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/xx/pdf/2017/01/global-automotive-executive-survey-2017.pdf
Concernant la voiture électrique (BEV), on remarque qu'il y a une sorte de désillusion après 2013, suite aux mauvais résultats de vente (Zoé, i3...etc), comparé à ce qu'il a été estimé ; puis après l'affaire Dieselgate de Volkswagen en 2015, la voiture électrique est passée en priorité numéro 1 (il y a davantage une image à rattraper).
Après concernant l'avenir de voiture électrique, je ne répète jamais assez, la clé de la démocratisation, c'est le temps de recharge.
Sinon ça restera toujours comme la seconde voiture du foyer ou le véhicule utilisé par conviction.
D'ailleurs, dans l'étude, 62% des dirigeants automobiles considèrent que la voiture électrique ne réussira pas à cause de l'infrastructure. Tandis que 78% considèrent que c'est la voiture pile à combustible hydrogène qui constituera la prochaine percée en mobilité propre.
Pour le moment, que ce soit dans l'opinion des consommateurs, ou surtout dans l'opinion des dirigeants, l'hybride rechargeable semble constituer plutôt la priorité.
D'autre part, drôle d'image aussi des dirigeants sur "qui est leader en conduite autonome et en voiture électrique"?
BMW reste le leader, mais la distance se rapproche entre Tesla et BMW en matière de voiture électrique, tandis que Toyota c'est une énorme régression dans les deux domaines...