La capacité d'investissement colossal de l'Amérique s'appuie sur les nombreux fonds de pension de retraite de la population américaine.
Comme au poker, quand on a plus de piles devant soi, on peut se permettre de "follow" tous les jeux, au lieu de se coucher (fold).
Avec notre système de retraite qui absorbe une grande part du potentiel, la France dispose moins de capital, évidemment les investissements sont plus prudents.
Pour revenir à Tesla, il est drôle d'observer le cycle du fonctionnement de la société :
- Tesla perd de l'argent, pas assez de cash dans les caisses...
- Elon Musk sort un nouveau projet (Model X, TM3, Semi...) et appelle le fond (pré-réservation)
- Tesla renfloue sa caisse
- Elon Musk dépense ardemment cet argent pour développer et industrialiser ce nouveau produit
- Retour à la case 1
Pour le moment, ça passe... mais à un moment, comme dit
Hybridébridé , il faut que la boîte stabilise.
L'outil industriel de Tesla est un vrai bordel.
La production des Tesla Model 3 en Chine est un succès pour pouvoir débloquer le marché chinois, mais ça ne résout pas les problèmes de l'usine de Tesla aux Etats Unis. Et plus d'usine, égale plus de coût. Et le jour où ça pète entre les US et la Chine (comme là avec Huawei), je ne serai pas étonné que l'usine Tesla servira de cible.
Aujourd'hui, Tesla est en train d'explorer et d'ouvrir le véritable potentiel du marché des voitures électriques dans l'Europe et l'Amérique du Nord. Le vrai marché, celui où l'automobiliste "pas branché" doit réfléchir avant de débourser 45 K€, pas celui des analystes investisseurs.
On voit sur la courbe ci-dessus que Tesla, en l'espace de 8 mois, a consommé le gros de son noyau solide (les mecs qui sont prêts à acheter). Selon mon avis à deux balles, il reste donc 2 possibilités à Tesla :
- soit Tesla arrive à provoquer un déclic de ces acheteurs potentiels (budget 45K€) et lever leurs inquiétudes, en rendant opérationnel davantage de superchargers le plus rapidement possible.
- soit Tesla devrait apprendre à réduire sa voilure et adopter un outil industriel plus "lean" : produire plusieurs modèle sur une seule chaîne, arrêter de faire des gros stocks de véhicules pour faire du zéro stock...etc.
Le model Y, identique au model 3, contrairement à l'estimation de certains, ne résoudra aucun problème. Aujourd'hui, ce qui attire, c'est la marque Tesla. Les gens qui sont prêts à acheter une Tesla Model 3 s'en fichent de savoir si c'est un SUV ou une berline.
Donc je ne crois pas que le model Y va amener un gros marché, éventuellement ceux qui veulent renouveler leur X, S ou 3.