[Economie & Politique] Tesla en danger de mort?

Je suis persuadé que la Model Y va réutiliser intelligemment l'outillage industriel mis en place pour la Model 3. Et comme les SUV ont le vent en poupe...

Donc je parie que la stratégie de Tesla est gagnante à long terme.

Sans compter que Tesla est la seule entreprise occidentale à ma connaissance qui a réussi à s'introduire en Chine (et à emprunter aux banques chinoises !) sans s'allier à un partenaire local. Et ça c'est un très bon indicateur de la bonne santé de cette entreprise d'après moi... Malgré les frasques de Musk...
 
N'en déplaise au Cassandre Wahlman, le Model Y pourrait bien donner le coup de pouce nécessaire à Tesla.
Je partage le point de vue de S Sandoli en cela.
La Model 3 plafonne aux USA, soit. Elon en présente une version plus pratique et plus dans l'air du temps comme un joker qui décidera de la suite de la partie et laisse furtivement apparaître le Pick Up, plus encore en phase avec le marché US saturé de berlines, comme pour dire qu'il a encore des cartes dans sa manche.
Si certains y voient un adieu, je préfère croire en une marche en avant s'adaptant au marché, destiné à rassurer LE Marché.
Je souhaite qu'Anton ait à manger son chapeau.
 
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S Sandoli : sur le moyen terme, la situation sera moins tendue et s'améliorera, c'est certain, mais ne sera jamais facile, comme pour tout constructeur automobile. Il y aura les embûches de Trump, le prix de l'essence qui pourrait rester encore désespérément bas pendant encore quelques temps (moins de 0,6 €/litre actuellement aux USA : comment voulez-vous arriver à vendre des VE sans aides, en cours de disparition pour Tesla, dans un contexte pareil !), la concurrence sérieuse qui va finir par arriver, et j'en oublie...

Il faudra que Tesla n'ait pas la folie des grandeurs et de la croissance organique folle, mais cherche plutôt une croissance solide, en essayant continuellement d'abaisser son point mort (nombre mini de véhicules produits permettant de faire du bénéfice). Il faut avoir en tête que 1 Million de véhicule/an, c'est quasiment une marque comme Citroën, ou 1/10ème de GM : ça ne se manie plus comme une marque à 100 000 véhicules/an. Les erreurs de lancement comme sur la Model X et la Model 3 ne seront plus permises. Et, face à la concurrence qui arrive, il va absolument falloir améliorer la qualité-fiabilité.

A ces conditions, Tesla a des chances de réussir, et même très bien, voire de bouleverser le paysage automobile mondial.

Le plus dur, ça va être d'arriver jusque là et de passer les 6 prochains mois. La prolongation des tarifs bas , et le rush pour les livraisons de fin de T1 2019 en disent long sur les difficultés financières que Tesla traverse encore.

Ce que j'espère, c'est que Tesla va vite lancer les fonctionnalités de conduite automatique sur autoroute et en ville de son nouveau pilote automatique, mais aussi le "Enhanced Summon". C'est hyper-excitant. Je crois que de telles avancées pourraient à elles seules booster les ventes de Tesla un peu partout.
 
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C'est la force monstrueuse du capitalisme anglo-saxon :
  1. Investir dans ce à quoi on croit, envers et contre tout, en sachant que...

  2. L'échec est autorisé !
    Quand on se plante là, on se relève et on essaye à nouveau, c'est normal et accepté.
    Alors que par ici, toutes les portes se ferment, comme si on était marqué au fer rouge pour le restant de nos jours...
Et cela finit, dans certains cas, par rapporter, voir Amazon par exemple.
 
Exact, dans les pays anglo-saxons, on est moins frileux quand on se lance en affaires. La prise de risques fait partie intégrante de leur façon de travailler. L'échec n'est pas une honte alors qu'en France, tu es grillé par la suite. L'important, c'est de croire en sa bonne étoile.
 
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Y a qu'aux US qu'on voit ça : on investit massivement dans une boîte qui perd un pognon de dingue ... :mrgreen-48::rolleyes:

Ca c'est la vision du verre à moitié plein, c'est à dire optimiste... L'autre raison, c'est aussi parce pas mal de gens ont déjà investi, et que ne plus le faire consisterait à accepter la perte définitive de tout ce qu'on a déjà placé dans cette boîte. Beaucoup d'investisseurs sont ainsi confrontés à un dilemme; arrêter les frais et tout perdre de ce qu'on a investi, ou continuer à investir, au risque de perdre plus encore dans une fuite en avant, mais en conservant l'espoir de revoir sa mise, et plus... C'est pas pour rien que Las Vegas se situe aux USA..., il faut être joueur.
 
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C'est c'laaaa ouii Thérèse!
Elon court un peu plus vite vers le bord du précipice, son delta-plane s'appelle Y et les actionnaires soufflent depuis le fond du ravin....
 
n'en déplaise a certains, l'usine en chine sortira sa première voiture avant la fin de l'année (sachant qu'en début d'année l'emplacement de l'usine était un terrain vague).
 
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La capacité d'investissement colossal de l'Amérique s'appuie sur les nombreux fonds de pension de retraite de la population américaine.
Comme au poker, quand on a plus de piles devant soi, on peut se permettre de "follow" tous les jeux, au lieu de se coucher (fold).

Avec notre système de retraite qui absorbe une grande part du potentiel, la France dispose moins de capital, évidemment les investissements sont plus prudents.

Pour revenir à Tesla, il est drôle d'observer le cycle du fonctionnement de la société :
  1. Tesla perd de l'argent, pas assez de cash dans les caisses...
  2. Elon Musk sort un nouveau projet (Model X, TM3, Semi...) et appelle le fond (pré-réservation)
  3. Tesla renfloue sa caisse
  4. Elon Musk dépense ardemment cet argent pour développer et industrialiser ce nouveau produit
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  5. Retour à la case 1
Pour le moment, ça passe... mais à un moment, comme dit Hybridébridé Hybridébridé , il faut que la boîte stabilise.

L'outil industriel de Tesla est un vrai bordel.
La production des Tesla Model 3 en Chine est un succès pour pouvoir débloquer le marché chinois, mais ça ne résout pas les problèmes de l'usine de Tesla aux Etats Unis. Et plus d'usine, égale plus de coût. Et le jour où ça pète entre les US et la Chine (comme là avec Huawei), je ne serai pas étonné que l'usine Tesla servira de cible.

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Aujourd'hui, Tesla est en train d'explorer et d'ouvrir le véritable potentiel du marché des voitures électriques dans l'Europe et l'Amérique du Nord. Le vrai marché, celui où l'automobiliste "pas branché" doit réfléchir avant de débourser 45 K€, pas celui des analystes investisseurs.

On voit sur la courbe ci-dessus que Tesla, en l'espace de 8 mois, a consommé le gros de son noyau solide (les mecs qui sont prêts à acheter). Selon mon avis à deux balles, il reste donc 2 possibilités à Tesla :
  • soit Tesla arrive à provoquer un déclic de ces acheteurs potentiels (budget 45K€) et lever leurs inquiétudes, en rendant opérationnel davantage de superchargers le plus rapidement possible.

  • soit Tesla devrait apprendre à réduire sa voilure et adopter un outil industriel plus "lean" : produire plusieurs modèle sur une seule chaîne, arrêter de faire des gros stocks de véhicules pour faire du zéro stock...etc.
Le model Y, identique au model 3, contrairement à l'estimation de certains, ne résoudra aucun problème. Aujourd'hui, ce qui attire, c'est la marque Tesla. Les gens qui sont prêts à acheter une Tesla Model 3 s'en fichent de savoir si c'est un SUV ou une berline.
Donc je ne crois pas que le model Y va amener un gros marché, éventuellement ceux qui veulent renouveler leur X, S ou 3.
 
De deux choses l'une: soit le marché de l'EV à plus de 40000€ se tarit, soit les clients de berlines EV premium sont tous servis.
Si le Model Y ne décolle pas on sera dans le premier cas, sinon dans le deuxième.
Oui, si tesla ne provoque pas un regain d'intérêt avec la Y, le pick-up ou son roadster, Elon pourra regretter de ne s'être pas cantonné dans l'EV de prestige ou au contraire de ne pas avoir visé plus bas pour ratisser plus large.
Je resterai spectateur encore longtemps.
 
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Aujourd'hui, ce qui attire, c'est la marque Tesla. Les gens qui sont prêts à acheter une Tesla Model 3 s'en fichent de savoir si c'est un SUV ou une berline.

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, surtout dans un marché en pleine mutation vers les SUV où les berlines disparaissent toutes petit à petit.

Sans oublier le marché US où Tesla ne propose pas de Pickup.

Si Tesla veut se démocratiser il leur faudra sortir des modèles qui intéressent les utilisateurs. (Comme font tous les autres constructeurs…)
 
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J'ai dit ça parce que récemment, le père d'un collègue souhaitait acquérir une RAV4 hybride à 35-40 K€.
Mais mon collègue avait presque réussi à convaincre son père de partir sur une offre de Tesla model 3 à 45 K€.

Comme quoi, un peu comme la Prius à son époque, l'offre technique et unique, à un tarif "raisonnable", suffit de convaincre la transition.

Seulement, c'est le nombre de stations super-chargers sur leur long trajet habituel (Paris-Portugal) qui peut leur poser problème.
Le père était réceptif à l'innovation, mais il avait des doutes. Personne dans leur entourage possède une Tesla, forcément ça calme.
Mais le jour où le père a vu une Tesla dans la rue, ça l'a beaucoup plus rassuré.
 
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Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, surtout dans un marché en pleine mutation vers les SUV où les berlines disparaissent toutes petit à petit.
Les modes automobiles sont très volatiles...., rien ne permet d'affirmer que l'engouement actuel pour les SUV perdurera plus de quelques années.
 
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Les modes automobiles sont très volatiles...., rien ne permet d'affirmer que l'engouement actuel pour les SUV perdurera plus de quelques années.

Ce n’est pas ce que j’ai affirmé.

D’ailleurs Tesla a besoin de vendre des véhicules maintenant, pas dans quelques années.

Il suffit de regarder ce qui s’est passé avec les mono spaces...

Les mono spaces ont sauvé quelques constructeurs. Chez nous Citroën avec son Picasso et Renault avec les Scenic/Espace par exemple n’ont pas craché dans la soupe. Maintenant nous sommes passé à autre chose et les constructeurs suivent.

L’erreur de Tesla je pense c’est d’avoir commercialisé la modèle 3 avant un SUV compact (format Rav4 comme le Y visiblement), je pense vu les chiffres de ventes en chute libre des berlines que l’inverse aurait été plus judicieux. Qu’on aime ou pas les SUV aujourd’hui c’est ça qui se vend.

Pour la petite anecdote il y a 15j nous étions à 2 doigts de commander une modèle 3. (Pour nous l’EV ce sera Tesla ou rien en l’état du Réseau de chargeurs, tech embarquée…)

Après avoir bien réfléchi elle manquerait de polyvalence (chien, 2nd enfant en vue, travaux de la maison …) ça aurait été un SUV avec coffre plus grand on aurait signé. (Ou un break mais là c’est fantasme total) on est parti sur une autre solution non sans peine car Tesla nous enthousiasme vraiment sur beaucoup de points.
Donc non… le blason ne fait pas tout..