[GPS & Multimédia] Test de station ANDROID pour Toyota Prius 3

Bon après, vive l'intégration catastrophique :vomit:

Je pense qu'à ce compte là, je préfère encore installer une tablette avec un support classique sur aérateur, sans remplacer l'autoradio d'origine, ce qui permet d'utiliser toutes les fonctionnalités Android. Pour le son, on peut toujours faire du streaming bluetooth avec Spotify ou deezer.

Le gros soucis de ces solutions c'est l'alimentation électrique de la tablette car ça fait un cable de plus qui se trimbale, et une prise allume cigare occupée, sachant qu'on ne peut pas tout laisser en vrac sous peine de voir sa voiture ouverte...
 
Sincèrement, dans une Prius, le son en bluetooth pris depuis Deezer me semble tout à fait normal, je ne vois pas de différence. Maintenant, j'ai une voiture avec insonorisation d'origine et poste d'origine. Mais vu la qualité des titres à la base (ça doit être du 320kbps max je pense même en HD), je ne vois pas de problème vu le niveau de bruit ambiant.

Par contre, sur toutes mes voitures, la prise AUX était désastreuse car présence d'un "souffle" permanent. Je n'ai pas testé sur la Prius cela dit, elle est cachée dans l'accoudoir, donc pas très pratique. Autre point pour le bluetooth : on conserve les commandes au volant alors qu'on perd totalement ça en passant par la prise AUX.
 
Tu utilises le bluetooth depuis un mobile Android?
Moi j'avais testé et c’était pas terrible.
Tu utilise quoi comme application?
 
J'ai fait les 2 : Android et maintenant windows phone. Même qualité dans les 2 cas, utilisation de Deezer en streaming. Attention, je parle du système d'origine de la P3, on s'eloigne peut être un peu du sujet du coup :)
 
Bonsoir
Je pense avoir trouvé une explication de la mauvaise réception de la FM sur les autoradios android chinois...

L'électronique embarquée: BT, Wifi, CPU android, MCU génère un max de rayonnements,
et comme la conception de l'ensemble est un peu bâclée,
la partie réception tuner FM est très mal protégée de ces rayonnements.

Ce qui m' a mis la puce à l'oreille, c'est ce commentaire à propos d'un ampli très sophistiqué (et fort cher):
AUDISON AP8.9 DSP with 8 channel amplifier generates noise which interferes with FM radio band.
Overall FM reception is heavily affected by means of loosing radio reception sensitivity.
In addition, AP8.9 acts as FM transmitter on several frequencies that wipes off existing FM radio stations and impacts on reception of other station while car is driven and FM signal strength fluctuates.

La source est ici
 
Bonjour,
Malheureusement non, mais une solution (cautère sur jambe de bois?) pourrait être d'utiliser un préamp à haut gain en pied d'antenne...

Cela permettrait de renforcer sérieusement le niveau d'entrée FM et de l'immuniser partiellement contre les parasites internes.

Depuis, j'ai pas mal regardé l'analyse et les solutions d'un russe qui a l'air de maitriser le sujet.
Cela se passe par ici, il est souhaitable d'utiliser chrome pour une traduction approximative...
 
  • Like
Reactions: Clement31
Bonjour,
Ma P3 dynamic n'étant pas équipé de la radio avec écran, je suis très tenté par cette modification. A l'écoute de vos expériences, je parcours le net depuis des semaines à la recherche d'un modèle un peu plus performant que la moyenne, et de préférence envoyé depuis un pays européen.
Hier, je suis tombé sur celui-ci.
ExclusiveCarAuto : 8" ANDROID 4.4.4 RADIO GPS QUADCORE WIFI TOYOTA PRIUS 1024*600 [EX-K8009A44] - 426.00EUR
Si j'en crois la description technique il se démarque sur les points suivants :
- fluidité système (4 coeurs 1.6 et 16GBde mémoire interne)
- FM (chipset PHILIPS 6624)
- ecran 1024x600 de base
Autre avantage, pas de frais de douanes et probablement communication plus simple avec le vendeur.

Qu'en pensez-vous ?
 
Effectivement, le poste que tu montres a l'air pas mal du tout.
Il est un peu plus cher qu'en Chine, mais tu es tranquille au niveau frais de douane et garantie. J'ai lu pas mal de personnes qui ont commandé sur ce site espagnol. Il semble sérieux ...
J'ai lu l'autre jour qu'Android 5 allait sortir sur ces postes. C'est donc pas mal de prendre un QuadCore car tu seras en mesure de l'upgrader facilement (j'ai cru comprendre qu'il fallait un QuadCore pour faire tourner Android 5).
 
Salut M mchardon ,

Je suis intéressé aussi pour changer mais je veux garder la fonctionnalité kit main libre.
Et ce modèle semble compatible avec...
 
Bonjour,
Toujours avec l'intention de commander l'autoradio cité dans mon message précédent, et ne sachant pas si j'ai besoin ou pas de l'option canbus, j'ai contacté ExclusiveCarAuto. Ma P3 est de 2010, elle possède une radio sans écran, je n'ai vu nulle part l'inscription JBL mais elle a bien un ampli sous le siège passager.
upload_2016-3-25_13-31-20.png

Selon ExclusiveCarAuto, le canbus serait obligatoire. L'option ne fait que 30€, ce n'est pas le problème, mais je ne voudrais pas me retrouver face à un engin impossible à mettre en service.
Vous êtes plusieurs à avoir installé un autoradio de ce type, qu'elle est votre opinion ?
 
Bonjour,
Toujours avec l'intention de commander l'autoradio cité dans mon message précédent, et ne sachant pas si j'ai besoin ou pas de l'option canbus, j'ai contacté ExclusiveCarAuto. Ma P3 est de 2010, elle possède une radio sans écran, je n'ai vu nulle part l'inscription JBL mais elle a bien un ampli sous le siège passager.
Voir la pièce jointe 6103

Selon ExclusiveCarAuto, le canbus serait obligatoire. L'option ne fait que 30€, ce n'est pas le problème, mais je ne voudrais pas me retrouver face à un engin impossible à mettre en service.
Vous êtes plusieurs à avoir installé un autoradio de ce type, qu'elle est votre opinion ?

Salut !
est ce que avec ce type de poste tu devra rester avec l'ampli (celui sous le siege) ou alors on peut s'en passer?
 
Oui, je souhaite conserver l'ampli afin de ne pas aller trop loin dans les modifications.
Tout au plus, j'envisage d'ajouter un petit subwoofer (celui de norauto à 99€ me suffit).
Ma motivation à changer l'autoradio n'est pas l'audio en général. J'ai ajouté un yatour qui me lit très bien les MP3 sur carte sd. Je suis attiré par le tout-en-un que permet android (GPS, musique, emails, plus quelques utilitaires et même la possibilité de développer sa propre appli).
 
Bonjour,

J’ai enfin franchi le pas et acheté mon nouvel autoradio chez Exclusivecarauto.

Je l’ai très vite installé en suivant le tuto de V vulbas et après avoir regardé une vidéo sur youtube.

L’adaptateur d’antenne était inclus.

L’appareil est pré-rooté. Il ne reste qu’à rentrer la chaine de caractère commune avec beaucoup de tablettes chinoises, et l’autoradio est rooté.


Petit tour de piste.

Il ressemble beaucoup à ceux déjà présentés ici, mais en moins fun. Probable que la rom d’origine y soit pour quelque chose. Du point de vue fonctionnement, je ne ressens pratiquement que du bon.

La radio m’a agréablement étonnée. Au moins égale en niveau de réception à celle de l’autoradio d’origine et le RDS fonctionne. Il a une puce Philips, c’est parfait.

Le lecteur audio installé d’origine est très (trop ?) simple mais il fonctionne bien. Il lit tout (OGG, MP3, FLAC, WAV, WMA) et il ne plante pas, même après plusieurs heures de fonctionnement en parallèle avec le GPS. J’ai téléchargé quelques alternatives pour essayer de trouver mieux mais aucun ne m’a convaincu, il y a toujours une ou plusieurs fonctions inutiles ou de la pub pour venir gâcher le ressenti. Probable qu’il faudra passer à la caisse pour vraiment obtenir un lecteur parfait.

LE GPS aussi m’a bluffé. La sensibilité du capteur est très supérieure à celle de mon TOMTOM. Lors de mes premiers essais, j’ai cru qu’il s’agissait d’un leurre ou d’une démo. En quelques secondes, il a capté 7 satellites alors que la voiture était dans le fond du garage qui est surmonté d’un étage! J’ai donc installé le capteur dans la boite à gant, c’est plus discret et ne pose aucun problème sur la route. Le logiciel livré s’appelle IGO, je ne le connaissais pas. Il n’est pas trop mal, mais son utilisation en même temps que l’autoradio ou la musique devient vite fatigante. J’ai installé l’appli tomtom go (pour 0,50€) qui tourne super bien (même avec la radio).

Je n’ai pas encore vraiment utilisé le reste, à peine testé pour voir. Le Bluetooth c’est bon, torque aussi, la caméra fonctionne également (il faudra juste que je trouve comment passer les fils car je compte la mettre à l’avant).

J’ai quand même rencontré quelques problèmes.

Un souci du côté de la couleur, l’autoradio livré est beaucoup plus clair que mes garnitures. J’ai contacté le vendeur, il ne dispose que de cette couleur. D’après vous c’est gris argent ou gris titane ?

upload_2016-4-29_23-50-34.png

La principale difficulté s’est située sur les commandes au volant. Aucun connecteur ne correspondait à celui d’origine.

Voici le connecteur d’origine avec les ports SW que j’ai repérés grâce aux docs techniques consultées sur le site toyota.

upload_2016-4-29_23-50-46.png

Le connecteur fourni avec l’autoradio. Les 3 pins se suivent, c’est déjà ça !upload_2016-4-29_23-51-41.png

Afin de relier les pins j’ai utilisé un doubleur de ventilateur à peine modifié (un coup de lime pour réduire l’épaisseur, deux coups de tenailles pour supprimer le superflu.)
upload_2016-4-29_23-52-36.png

L’affectation des commandes au volant est très facile:
upload_2016-4-29_23-53-10.png




En revanche, je ne vois pas quel est le fabricant de l’appareil.
upload_2016-4-29_23-53-51.pngupload_2016-4-29_23-54-18.png

Le seul vrai problème reste la couleur. Pour donner un aspect plus harmonieux, j'envisage le covering sur quelques pièces du tableau de bord (en gris titane ?).
 

Fichiers joints

  • upload_2016-4-29_23-51-0.png
    upload_2016-4-29_23-51-0.png
    88.4 KB · Affichages: 117
Dernière édition:
Le problème de FM avec ces autoradios: Sensibilité et Sélectivité.
Egalement, la fonction AF n'est pas implémentée (changement automatique de fréquence pour suivre une station).

Tant que l'on reste à proximité de son émetteur favori, tout baigne.
Il en va tout autrement lors de grands périples....

Ton autoradio, au vu de la version MCU, est un KGL donc Kaigele
 
Effectivement il est ici : Support Wifi Mirror Link Bluetooth Radio TV Ipod Navigation App Android For Toyota Prius (modèle KGL-8009B1 la description et la photo sont très ressemblantes au mien)
Ici aussi (on y voit aussi la connectique, c'est bien le même. Référence CIR-Q8009... ?) Probablement deux variantes d'un même modèle.
Android Car Radio DVD GPS Navigation Stereo Audio Toyota Prius 2009-2013
Concernant l'AF, je ne sais pas encore. J'ai sélectionné l'option pour tester et ... ,tout à l'heure sous un tunnel, il a essayé de changer de fréquence. Je précise "essayé" car il a en fait changé de station ! L'autoradio d'origine qui était sur mon Ford (avant la prius) avait exactement le même comportement. En tous cas, il ne reste pas sur une fréquence qui ne reçoit plus rien.

Comme pour la plupart des tablettes chinoises sont plus gros défaut tourne autour de la gestion des mémoires (RAM, NAND, sd interne plus deux sd externes). Il y a de quoi perdre son latin et même avec le root, impossible de placer simplement les applis où on le désire. Enfin, impossible avec de mes connaissances très limitées sur Android. Car d'origine, ils ont mis les cartes Igo sur sd externe. C'est donc faisable.
 
Dernière édition: