[Jante & Pneu] Test des pneus Michelin Crossclimate

Crossclimate aussi bons que les Primacy3 sur le chaud, c'est une référence! Pour avoir des P3 sur mon C-HR je confirme que légèrement sur-gonflés ils sont très efficaces en virages et freinage d'urgence.
Par contre ils sont pourris sur l'eau et par temps froid.
Pour les WRD4 je verrai cet hiver... reçus trop tard cette année, ils attendent décembre...
Donc si je te suis bien, ce sera Crossclimate pour l'été et Nokian weatherpoof pour l'hiver? :happy:
Je veux bien croire que le dessin ne fait pas tout, mais là les avis semblent coller aux profils...

Test TCS de pneus toutes saisons - TCS Suisse
 
  • Like
Reactions: Kringle
Tous les 4S ne sont pas bons, cf. test du TCS.

Les CC sont intéressants car ils sacrifient peu face aux étés, tout en démerdant sur la neige. Quand on voit les idiots en pneus été sur la neige, ils devraient être montés en première monte.

Les Nokian sont bons sur la neige...mais ont au final presque les mêmes défauts que les pneus hiver.

Je ne sais pas où vous habitez, mais même dans l'Est à 400-500m, les performances des CC sur la neige me suffiraient pour les 3 fois 15 km que je fais sur la neige dans l'année.
 
Crossclimate aussi bons que les Primacy3 sur le chaud, c'est une référence! Pour avoir des P3 sur mon C-HR je confirme que légèrement sur-gonflés ils sont très efficaces en virages et freinage d'urgence.
Par contre ils sont pourris sur l'eau et par temps froid.
Pour les WRD4 je verrai cet hiver... reçus trop tard cette année, ils attendent décembre...
Donc si je te suis bien, ce sera Crossclimate pour l'été et Nokian weatherpoof pour l'hiver? :happy:
Je veux bien croire que le dessin ne fait pas tout, mais là les avis semblent coller aux profils...

Test TCS de pneus toutes saisons - TCS Suisse

Non ce que je dit, mais cela n'est que mon opinion et elle n'engage que moi, c'est que crossclimate ou weatherproof, ils seront moins bon que 4 pilot'sport+ 4 hakkapelita quoi qu'il arrive.

Mais si comme moi tu ne roule pas suffisamment pour user ces 8 pneus avant qu'ils ne sèchent (4/5 ans grand max) alors les 4 saisons prennent tout leur sens (en plus on évite le tarif du montage équilibrage 2*an et la galère du stockage).
Après il faut tenir compte des conditions météorologiques de ton habitat. si tu habite dans un coin chaud et que tu ne croise que rarement de la glace et de la neige, le meilleur choix en 4S sera je penses les crossclimate.
Si comme moi tu habite dan un coin un peu plus frais et que tu roule régulièrement avant le passage des déneigeuses, le weatherproof est surement un choix plus avisé.

perso j'ai pris 4 pneus weatherproof et j'ai calculé grâce au taux d'usure de ceux que j'avais sur mon précédent véhicule (10000Km restait plus de 6mm contre 8.5mm neufs et c’était pas une hybride) que normalement quand je rendrait la voiture au garage mes weatherproof auront atteind une usure leur limitant l'usage "neige" (4mm et moins) à condition de bien intervertir les pneus avant/arrière tous les 15000 (donc a chaque révision).
 
  • Like
Reactions: mchardon
Je comprends cela. C'est une discussion que j'ai déjà eue ici.
Un tous saisons permet de rouler assez sûrement toute l'année et prudemment en hiver.
Pour ma part je roule en pneu été et à chaque renouvellement je privilégie dans mon choix été les conditions de conduite sous pluie battante.
En hiver je passe en train hiver, neige lamellisé, faisant confiance aux aides électroniques pour pallier à leur limite sur le sec mais en assurant pour toute circonstance hivernale inopinée (neige annuelle, traîtrise glacée après pluie et gel) et montée en station 3 à 4 fois dans l'hiver généralement de nuit donc exposé au risque de montée sous averse de neige, comme cet hiver.
 
  • Like
Reactions: Kringle
Kringle Kringle ta remarque m'intéresse. Je me demande en conséquence si un fabricant n'aurait pas eu l'idée d'un montage de gomme qui d'un 4S neuf typé neige et glace, une fois usé pourrait donner un honnête peu d'été, le temps de les "finir".
 
  • Like
Reactions: Grigou
Kringle Kringle ta remarque m'intéresse. Je me demande en conséquence si un fabricant n'aurait pas eu l'idée d'un montage de gomme qui d'un 4S neuf typé neige et glace, une fois usé pourrait donner un honnête peu d'été, le temps de les "finir".

C'est en gros ce que font les nokian weatherproof bon on est un peu en dessous d'un vrai pneu été en performances pour un arrêt d'urgence sur le sec mais a titre perso je m'y suis habitué (après 6 ans de pneu neige) et dans tous les autres domaines (motricité, prise de virage, consommation etc...) je les ais trouvé irréprochables... Sont fort ces finlandais...
b_1_q_0_p_0.jpg

test en été sur route seiche:
1 michelin primacy 3
2 michelin crossclimate
3 nokian weatherproof
l'article complet
Ce que j'aime aussi chez nokian c'est les indicateurs d'usure intégrés dans la gomme qui permettent de savoir exactement ou on en est et le fait qu'ils aient mis une usure maximale pour l'usage hiver, j'ai pas vu d'équivalent chez michelin...
 
Dernière édition:
Tout cette discussion pour tourner en rond.
Les pneus hiver sont les meilleurs l'hiver et concerne ceux qui roule régulièrement dans une région montagneuse.
Et cette population à 2 jeux de 4 jantes pour chaque voiture.
C'est le meilleur choix à faire.
Ils ont d'ailleurs une combine pour limiter les frais c'est de revendre les pneus peu usés.

Pour les autres les pneus été font le boulot, en région tempéré.
Ou la neige tombe rarement.

Après on peut choisir des 4 saisons, si on veut être rassuré selon les parcours hivernaux rencontrés.
 
Ce que j'aime aussi chez nokian c'est les indicateurs d'usure intégrés dans la gomme qui permettent de savoir exactement ou on en est et le fait qu'ils aient mis une usure maximale pour l'usage hiver, j'ai pas vu d'équivalent chez michelin...
Il me semble que tous les pneus TS ont 2 indicateurs d'usure, un pour l'hiver et un plus profond pour l'été (et pour la réglementation). Sur le CR-V mes Dunlop ST30 puis mes Michelin Latitude Tour avaient les deux, et sur l'Outlander les ST20 les ont aussi.
Il me semble bien que c'est aussi le cas sur les pneus purement hiver ...
 
Pas comme chez nokian
58e833fdb589c8d49a23ea4247a93b25.jpg


Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
 
Mes Nokian D3 ont 6 ans, ils sont seulement au témoin neige, malgré avoir roulé 2 étés.

Ils ont donc bien duré, mais ils n'ont jamais été bon l'été et la gomme a dû vieillir car je les trouve très moyens sur route mouillée.

Au final, les CC et Continental AllSeasonContact me suffiront pour les rares fois où j'ai de la neige, et seront meilleurs dans tous les autres domaines.

Ils me permettront surtout d'avoir 4 pneus identiques, avec une usure comparable (en permutant) et corrects toute l'année, alors que j'avais toujours tendance à finir mes pneus hiver l'été, et du coup à ne plus acheter de pneus été.

Les autres 4S feraient la même chose, mais ils me semblent être presque aussi mauvais que les vrais neiges hors hiver, pour un prix supérieur aux pneus hiver.
 
Bonjour, alors un petit retour sur les crossclimate+, avec déjà plus de 1500 kms de parcourus
Alors en premier lieu le montage, alors d'origine les pneus sont mal équilibrés !!! (40g) le monteur a été surpris car d'habitude sur des michelins, il n'y a pas autant de poids à mettre (mais cela confirme ce qu'a dit un autre automobiliste sur un autre post ailleurs).
En reprenant la voiture j'aie senti immédiatement un flottement dans la direction mais qui n'a duré que quelques kms.
Par contre ils sont plus "tape cul" que les energy saver , concernant le bruit cela dépend vraiment du revêtement de la route !!!
sur certaines chaussées on entend plus le bruit du vent sur la voiture tellement ils sont silencieux ,sur d'autres je trouve le bruit au même niveau que les energy saver ; les glides sont moins long aussi..... on peut pas tout avoir !!!
Par contre le plus gros changement c'est la consommation, je n’étais pas habitué à dépasser les 4.6 l / 100 (ODB).
Alors en même temps il y a eu des chutes de températures et j’espère que cela provient de là , car je consomme plus de 0.5 l / 100 (odb).
Il serait intéressant un jour si j'ai le temps de voir a partir de quelle t°c extérieur la conso augmente, étant donné que je fais exactement les mêmes trajet tous les jours.
voila en attendant la neige........
 
  • Like
Reactions: Alban64 et PriusMK3
Bonjour

Petite question s'il vous plaît. Je compte, l'hiver arrivant, changer les pneus et étant donné le climat a Bruxelles et la difficulté de stockage, je me dis que des 4 saisons feront l'affaire. Après avoir lu a droite et à gauche, je vais probablement prendre des Crossclimate +.

La question est; La voiture ayant seulement 500km au compteur, c'est un bon calcul de simplement acheter les pneus, les monter sur les jantes d'origine (17) et conserver les pneus d'origine (neufs donc) pour pouvoir les remonter sur la voiture le jour ou on veut la vendre?
Mais si on garde la voiture 10 ans...? Ils seront encore en état de rouler après tout ce temps à la cave? Il vaut mieux les vendre maintenant?

Merci pour vos conseils et avis.

PS: Auris TS
 
Ok merci pour vos retours, pour le coup, unanimes.
Quelqu'un cherche des pneus d'origine ? [emoji23]

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk
 
Je te suggère de préciser la marque, le modèle et les dimensions. ;)
 
Bonjour,
alors un petit retour des CC+ depuis que le temps s'est rafraîchit .
Il y a 15 jours lors des premières baisses de températures, je prends la voiture pour partir au boulot et la, le voyant TPMS s'allume.
malgré la distance parcourus pour réchauffer l'air des pneus le voyant ne s'est pas éteint.le lendemain matin à froid je contrôle et tous les pneus avaient perdu 0.3 bars......
Je regonfle les pneus, quelques jours plus tard les températures plus basses encore, ma voiture tire vers la droite , je trouve cela étrange car je n'ai absolument rien tapé....controle de la pression 2.3.
la seule chose les pneus .....dans le doute ,je prends rdv dans un garage pour la semaine d’après.....entre temps je fais pas mal de borne (même parcours que d'habitude) et au bout de 2 jours plus rien la voiture ne tire plus !!!!
bref pas compris ce qui s’était passé ......la gomme qui a changé en fonction des températures ?
par contre je confirme que les CC+ consomme plus que les energy saver.