Et peut être aussi une certaine standardisation au niveau des bornes de recharges (en France tout au moins).
Franchement, je ne pense pas que ce soit encore un sujet. Du moins si j'en crois les très nombreuses vidéos de La Chaine EV, Automobile Propre, Simplement Julien, pour ne citer que ces trois-là.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème, juste qu'ils sont devenus bien plus rares qu'il y a disons 3 ans. Par exemple, trouver une borne pas en panne n'est plus un problème crucial. Il suffit de regarder dans Chargemap le nombre de bornes disponibles sur un itinéraire donné pour le savoir.
Quant à la grande diversité d'opérateurs et de cartes/applis, certes bien réelle, je pense qu'on s'en sort pas mal en s'en tenant à 3 ou 4.
3 ou 4 applis sur un smartphone c'est rien.
En octobre dernier j'ai voulu charger mon PHEV sur une borne Electra située sur le parking de notre hôtel (en profitant d'un promo, 25 cts le kWh ça valait la peine par rapport au E10, mais c'était surtout pour voir si c'était compliqué ou non).
J'ai installé l'appli et tout a été facile ensuite. Pas plus difficile qu'utiliser Easypark, Paybyphone ou Flowbird pour stationner dans une ville, par exemple.
De plus une compatibilité entre certains opérateurs a récemment vu le jour.
Mais c'est un fait, la voiture électrique n'est pas encore vraiment adaptée pour ceux qui ne sont pas un peu geek, et ça fait du monde ! Ceci dit je persiste à penser que ce n'était pas le vrai obstacle pour 2035, et que le vrai obstacle c'est l'argent. J'allais ajouter la réticence des usagers potentiels, mais même pas. Je suis persuadé qu'ils ne résisteront pas longtemps si l'État et les constructeurs trouvent les moyens de rendre le VE pas plus cher que le thermique.
Une preuve ? La Norvège !