Tous sujets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle (chacun a son propre avis), c'était en grande partie prévisible.
C'était même expressément prévu, qu'il y ait une réévaluation de la mesure en 2026, dès l'accord de 2022. Donc sauf à avoir atteint ou dépassé les objectifs de pénétration de l'électrique, ce qui est loin d'être le cas, un ajustement était incontournable. Seuls les idéologues peuvent être pour ou contre, les faits sont têtus...

Seuls les idéologues peuvent être pour ou contre, les faits sont têtus...
Malheureusement, à mon avis, le monde devient de plus en plus "extrême", nous perdons à la fois la modération et le pragmatisme, les gens se "contrôlent" mieux en polarisant leurs idées...:rolleyes:

Certains pays comme la Norvège ou même le Chine, pour ne citer que les deux plus connus, on prouvé qu'une échéance proche comme 2035 est atteignable en y mettant les moyens.
Pour la Chine c'est plus facile : c'est une dictature.
Pour la Norvège aussi : c'est un état très riche, qui peut se permettre de subventionner l'électrique (TVA zéro, stationnement gratuit etc...) dans un contexte historique où l'automobile a toujours été très taxée, et le reste pour les thermiques. C'est aussi un état où l'électricité est entièrement verte grâce aux bagages. Heureux Norvégiens...
Il ne se vend quasiment plus de thermique en Norvège.

A contrario, en Allemagne on a le lobby des constructeurs qui freinent des 4 pieds, en France on a les gilets jaunes, etc. etc.
L'erreur de la Commission a sans doute été d'être trop volontariste sans se donner les moyens (= donner les moyens aux Etats membres) d'accompagner financièrement sa politique comme pouvaient le faire la Norvège, ou même les Pays-Bas.

S'il fallait résumer très grossièrement, la technologie est bonne, l'échéance était atteignable, c'est juste l'argent qui manque presque partout.

S'il fallait résumer très grossièrement, la technologie est bonne, l'échéance était atteignable, c'est juste l'argent qui manque presque partout.
Et peut être aussi une certaine standardisation au niveau des bornes de recharges (en France tout au moins).
Je cite un ami, ancien du groupe Renault, qui utilise beaucoup sa Zoé pour les voyages.
Pour faire un plein, il faut trouver une borne, pas en panne, qui accepte sa carte d'abonnement (et il y en a pléthore), ou bien télécharger une application qui marche pas toujours, car on ne peut pas utiliser sa CB, etc...
Quand on fait un plein d'essence, on a un seul moyen de paiement quelle que soit la station, et éventuellement une carte d'abonnement pour payer moins cher.
L'Europe est bien arrivée à imposer le format USB C, il n'y aurait pas moyen de faire pareil ?

+ 1
C'est même hallucinant de voir l'impréparation des décideurs sur ce sujet particulier de la recharge.
L'obligation d'affichage des prix de la recharge et de la présence d'un paiement par CB vient seulement d'être rendue obligatoire, mais uniquement sur les nouvelles bornes installées depuis début 2025, alors que ça semble une évidence qu'il fallait commencer par là...
Le choix des prises type 2, ChaDeMo et autres combo type 2+ DC est un autre exemple de combat type Betamax versus VHS, pour ceux qui ont l'image...
La bagarre entre les réseaux de charge ou opérateurs de paiement, avec les badges exclusifs ou interopérables de manière limitée, ça crée un maquis inextricable qui dissuade les meilleures volontés. Et pourquoi devrait-on souscrire 3 ou 4 badges différents pour disposer d'une couverture territoriale correcte?
Enfin les tarifs, ça fait pas rêver, quand on doit recharger en route pour 4 ou 5 fois plus cher qu'à la maison... et pas toujours évident d'avoir le tarif à l'avance pour savoir où s'arrêter préférablement, entre 39c et 89c du kWh, ça peut mériter d'y regarder à l'avance...
Les inconditionnels de l'électrique diront que c'est juste une habitude à prendre, mais la grande majorité du public considère à juste titre que ce sont des contraintes ou complications absolument inutiles... après avoir fait le plein dans la première station service venue au moyen de leur CB pendant 40 ans!

Et peut être aussi une certaine standardisation au niveau des bornes de recharges (en France tout au moins).
Franchement, je ne pense pas que ce soit encore un sujet. Du moins si j'en crois les très nombreuses vidéos de La Chaine EV, Automobile Propre, Simplement Julien, pour ne citer que ces trois-là.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème, juste qu'ils sont devenus bien plus rares qu'il y a disons 3 ans. Par exemple, trouver une borne pas en panne n'est plus un problème crucial. Il suffit de regarder dans Chargemap le nombre de bornes disponibles sur un itinéraire donné pour le savoir.

Quant à la grande diversité d'opérateurs et de cartes/applis, certes bien réelle, je pense qu'on s'en sort pas mal en s'en tenant à 3 ou 4.
3 ou 4 applis sur un smartphone c'est rien.
En octobre dernier j'ai voulu charger mon PHEV sur une borne Electra située sur le parking de notre hôtel (en profitant d'un promo, 25 cts le kWh ça valait la peine par rapport au E10, mais c'était surtout pour voir si c'était compliqué ou non).
J'ai installé l'appli et tout a été facile ensuite. Pas plus difficile qu'utiliser Easypark, Paybyphone ou Flowbird pour stationner dans une ville, par exemple.
De plus une compatibilité entre certains opérateurs a récemment vu le jour.

Mais c'est un fait, la voiture électrique n'est pas encore vraiment adaptée pour ceux qui ne sont pas un peu geek, et ça fait du monde ! Ceci dit je persiste à penser que ce n'était pas le vrai obstacle pour 2035, et que le vrai obstacle c'est l'argent. J'allais ajouter la réticence des usagers potentiels, mais même pas. Je suis persuadé qu'ils ne résisteront pas longtemps si l'État et les constructeurs trouvent les moyens de rendre le VE pas plus cher que le thermique.
Une preuve ? La Norvège !

C'est même hallucinant de voir l'impréparation des décideurs sur ce sujet particulier de la recharge.
90 % des personnes que je connais et qui possèdent un VE rechargent à domicile et ne reviendraient pas à une thermique, même si, en vérité, elles se plaignent un peu des tarifs peu clairs et de toutes les cartes/abonnements qu'elles doivent utiliser pour recharger à l'extérieur.
Une des erreurs de l'UE, en plus d'avoir prévu uniquement l'électrique et l'hydrogène en 2022 pour ensuite changer d'avis (selon moi un peu tard), est de ne pas avoir pensé à simplifier et clarifier la recharge sur les points publics.
La situation actuelle est très confuse : d'un côté, on envisage de taxer davantage les voitures électriques ou les recharges, d'augmenter la prime d'assurance, etc., de l'autre, l'UE a ouvert aux carburants alternatifs, ce qui rend très difficile pour un acheteur de décider quoi faire.
Tout cela parce que, dès le départ, il y a eu des diktats à mon avis stupides, car ils n'ont pas pris en compte de nombreuses variables. Il aurait été préférable de dire simplement qu'il fallait réduire à zéro ou au minimum les émissions de CO2 et que chaque constructeur pouvait suivre ses propres idées. On aurait ainsi évité des subventions pour quelques-uns mais payées par tous, ainsi que beaucoup d'autres problèmes.

Comme je le disais auparavant, il est beaucoup plus facile d'extrémiser les problèmes en créant des factions (pour et contre) afin que l'homme n'ait pas à trop réfléchir et puisse ainsi être plus manipulable, et c'est une règle générale qui peut être appliquée partout. Les libres penseurs sont considérés comme "dangereux".

Franchement, je ne pense pas que ce soit encore un sujet.

je pense qu'on s'en sort pas mal en s'en tenant à 3 ou 4

Mais c'est un fait, la voiture électrique n'est pas encore vraiment adaptée pour ceux qui ne sont pas un peu geek, et ça fait du monde !
J'ai aussi un PHEV, j'ai fait comme toi, quelques tentatives d'expériences de recharge hors domicile (dont des échecs, comme l'application ad'hoc téléchargée et renseignée, qui ne parvient pas ensuite à activer la borne...) Mon épouse qui y assistait plusieurs fois a déclaré qu'elle ne rechargerait jamais à l'extérieur!
Je pense sincèrement que ce sera un vrai obstacle avec elle, pour remplacer ce PHEV par un EV la prochaine fois...

Il y a beaucoup d'idées reçue sur les VE mais beaucoup de vérité aussi. J'ai rien contre le thermique il peut toujours pour encore quelques années rendre service et être utile à beaucoup de monde encore en Europe comme ailleurs.
Même écologiquement parlant on peut y trouver du sens.
Cependant ceux qui le critique ou qui sont inquiets souvent n'ont pas les bonnes connaissances ou ont des retours d'informations de personnes qui sont anti VE (même inconsciemment).
Puis maintenant et même depuis longtemps on veut tout, tout de suite. Donc bon...
En 90 000 km mes échecs sur une station se comptent sur les doigts d'une main et encore je n'arrive même pas à citer où ni quand exactement c'était. J'ai roulé en France du nord au sud, d'est en ouest. J'ai roulé en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Autriche, en République Tchèque, j'ai rencontré que très peu de problèmes. Avec une MG en plus (pas la marque la plus fiable).
Bref je n'ai pas l'air traumatisé, je suis toujours vivant, toujours content de rouler en VE.

Edit : puis c'est triste parce que bon à la longue je n'en parle plus, je sais que le marché n'a pas besoin de moi personnellement pour vendre des voitures mais je n'en fais plus le retour comme avant et je ne prends plus le temps de vendre les mérites des VE. Les personnes sont assez grandes pour choisir et puis dans un sens on profite bien d'avantages ici en France et plus on sera nombreux moins il y en aura donc stop au bout d'un moment.
C'est égoïste et pas sympathique je sais mais c'est usant.
Je parle pour mon cas mais on est une bonne petite poignée à être comme ça maintenant mine de rien.
Puis le temps des réjouissances à fait son temps aussi, les gens sur les stations de recharge commencent à ne plus se regarder, des comportements non courtois arrivent de plus en plus également, on aide plus les autres, la liste est longue bref....

Dernière édition:
Je cite un ami, ancien du groupe Renault, qui utilise beaucoup sa Zoé pour les voyages.
Pour faire un plein, il faut trouver une borne, pas en panne, qui accepte sa carte d'abonnement (et il y en a pléthore), ou bien télécharger une application qui marche pas toujours, car on ne peut pas utiliser sa CB, etc...
Quand on fait un plein d'essence, on a un seul moyen de paiement quelle que soit la station, et éventuellement une carte d'abonnement pour payer moins cher.
L'Europe est bien arrivée à imposer le format USB C, il n'y aurait pas moyen de faire pareil ?
Je suis tout a fait d'accord sur l'ensemble, je rajouterai que je ne voie quasiment jamais les tarifs sur les bornes de recharges, sauf une a Raon L'étpae dans les vosges qui affiche 0.25 kw/h CC.

Je ne comprends pas qu'une simple carte bleue ne suffise pas pour faire une recharge comme dans une station service traditionnelle (et c'est l'une des raison qui font que je reste au thermique aujourd'hui)

En Italie, depuis quelques jours, le diesel coûte plus cher que l'essence.
Jusqu'à présent, le diesel bénéficiait de taxes réduites, mais désormais, les taxes sur les carburants diesel ont été augmentées tandis que celles sur l'essence ont été diminuées.

Voici la première pale d'éolienne au monde recyclable à 100 %.
Réalisée par la société chinoise Ming Yang, elle est en fibre de carbone et, en fin de vie, peut être entièrement récupérée.
Utiliser des pales en fibre de carbone facilite grandement le recyclage. Ming Yang est actuellement le seul producteur mondial de turbines travaillant sur des pales recyclables à 100 %. Siemens, avec la Gamesa RecycleBlade, a atteint environ 95 % et espère également parvenir à 100 %, mais pas avant 2040.
Lien

Moi aussi, j'avais entendu une nouvelle similaire où l'on parlait d'énergie produite grâce à des ballons en altitude. Je ne sais pas si c'est efficace, mais je crois que c'est toujours une bonne chose de chercher d'autres voies pour atteindre le même objectif. La pluralité est toujours une bonne chose, contrairement à une voie unique.

La pluralité est une bonne chose, du moins tant qu'elle n'aboutit pas à multiplier des solutions non viables, ou nuisibles pour l'environnement.
Ceci dit, pour savoir si quelque-chose n'est pas viable il faut souvent l'expérimenter bien sûr.

La E-OUTBACK est équipée d'une batterie de 74,7 kWh et d'une motorisation électrique de 280 kW (380 CV), permettant une accélération de 0 à 100 km/h en environ 4,4 secondes et une autonomie d'environ 500 km selon le cycle WLTP, avec des temps de recharge de 10 à 80 % à -10° en 28 minutes. Ces caractéristiques en font l'un des modèles électriques les plus performants de son segment, sans compromettre la célèbre maniabilité Subaru.

Comme le veut la tradition de la marque, la E-OUTBACK est dotée d'une transmission intégrale qui reprend conceptuellement l'iconique Symmetrical AWD, d'une garde au sol de 210 mm, du double X-MODE et d'une capacité de remorquage de 1,5 tonne : un ensemble qui en fait un véhicule prêt à affronter des routes difficiles, des parcours tout-terrain et des conditions climatiques extrêmes.
Lien
Immagine 2026-01-11 185635.png

Pour rappel ce site est structuré, et entre autres il y des rubriques pour présenter des voitures.

Nommer un fil "tous sujets" pour y mettre tout ce dont on a envie, c'est très facile, mais pas vraiment pratique pour retrouver un sujet donné. Si tout le monde faisait ça...

En fait tu aurais dû l'appeler "Le fil à moi, @ziocar, dans lequel je mets tout ce que je veux parce que c'est plus facile pour moi" :mdr:

En vrai, c'est bien comme ça que je le perçois en tout cas. Et je suis étonné d'être le premier à faire remarquer cela, qui plus est au bout d'un très long temps d'existence du fil...

Dernière édition:
Découverte d'une solution pour surmonter deux obstacles des batteries à l'état solide.

"Pour obtenir un électrolyte plus résistant à la formation de dendrites, les chercheurs du PSI ont introduit dans la composition chimique un certain pourcentage d'argyrodite. Il s'agit d'un minéral aux cristaux très petits regroupés en groupes compacts.
Les chercheurs suisses ont adopté une synthèse « douce » à des températures modérées (environ 80 degrés) et sous pression contrôlée, obtenant un électrolyte plus dense et résistant, sans compromettre sa stabilité chimique."
Lien

"Test réussi pour le premier dirigeable éolien de 3 MW.
La structure mesure environ 60 mètres de long et plus de 40 mètres de large et de haut, des dimensions qui donnent une idée de l'échelle du projet. L'énergie est produite grâce à 12 turbines disposées à l'intérieur d'un conduit annulaire, créé entre le corps principal et une aile circulaire qui entoure la plateforme."
Lien

Zio3.png

Retour