Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonjour,

Quelques écrous de serrage des barrettes de cuivre n'étaient pas assez serrés.
Néanmoins le problème venait d'une prise de tension fissurée.

Hane avait ça auparavant:
1 seule barre bleue au lieu de 14 sur e graphe HA.
La tension était incohérente.
Avec le code défaut P0AFA.

Maintenant la voiture démarre. Le code P0AFA est toujours présent.
Et sur HA il y a les 14 barres bleues, mais la 1ère disparaît par intermittence.

Hane souhaite réparer en faisant une soudure.
J'ai un doute sur le fait que ça puisse tenir.
 

Fichiers joints

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Si la soudure est faite sous tension, il vaut mieux s'assurer que la panne du fer à souder est bien au même potentiel que la cosse... :woot:
Ou que la voiture est bien isolée par rapport au poste à soudé, qu'iln'y ait pas une partie métallique (porte ou autres) qui toucherait le poste à souder.
 
SMax59 SMax59. Peux-tu être plus précis sur l'endroit où il est envisagé de "souder". Photo ?
Car à priori on pense à la cosse située sur l'extrémité d'un bloc d'accu, pas côté ecu ?
Si côté ecu c'est hyper risqué, à ne faire qu'après avoir débranché au moins 14 des 15 fils.
Une soudure (on devrait dire brasure, il y a apport d'un métal en plus différent appelé soudure à l'étain) peut parfaitement tenir.

Je commencerai d'abord par une grosse mise en garde (c'est pour ça que j'interviens).
Si elle est effectuée avec tous les accus interconnectés, il est capital de ne toucher avec la pointe du fer à souder que la seule cosse et le fil concerné.
On n'a pas le droit de déraper, trembler etc.. donc toucher un autre fil, sinon c'est le court-circuit dévastateur pour tout le faisceau des 15 fils du bms. Là il vaut mieux avoir des lunettes protectrices.
Donc protéger impérativement les autres fils en interposant un écran résistant bien à la chaleur (une planche en bois convient, par exemple)

Ceci dit pour qu'une "soudure" tienne il faut d'abord décaper les deux objects métalliques à souder, mécaniquement ou chimiquement. C'est le ba ba.
Car tout ça s'est oxydé avec le temps. Une fois la soudure refroidie elle doit briller, si terne elle est loupée.

Ensuite il est bon de savoir que la soudure va durcir le fil multibrins, elle va s'infiltrer entre les brins. C'est donc à l'extrémité de la soudure, au niveau du fil, qu'il peut y avoir cassure à cause des vibrations. Donc ajouter autour une (ou plusieurs) gaines thermorétractables ou autre solution pour assurer une flexibilité progressive après la soudure. Certains collent, mettent des colliers etc... pour que le fil ne travaille pas au bout de la soudure.

En dehors de la grosse mise en garde, à part un risque d'électricité statique éventuel, comme les accus sont isolés du châssis de la voiture il n'y a pas de risque électrique.

A+ ;-)
 
planetaire planetaire
C'est au niveau de la première cellule côté passager, sous la cosse, la prise de tension est fissurée/cassée.
L'ECU se trouve à l'autre extrémité.

Oui c'est une brasure (soudure est un abus de langage )
Bien évidemment, il faut au moins faire ça hors tension et les barrettes en cuivre du côté opposé retirées.

C'est Hane qui va la faire. Il souhaite tenter la réparation.

Personnellement, je serais partisan de remplacer la barrette complète. Et de réparer l'autre tranquillement.
 
Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien te comprendre. Tu parles de prise de tension, je suppose que c'est la cosse ultra fine (0,2 mm) sur laquelle le fil de mesure est serti ?
Parce que à la fin de ton message tu parles de remplacer la barrette, terme que j'utiliserais plutôt pour les barrettes d'interconnexion en cuivre nu qui elles font au moins 1mm d'épaisseur.
J'ai plutôt supposé que le fil est mal serti ou que des brins commencent à se casser. Donc d'une soudure en dehors de la zone de pression.
Si la cosse de mesure est fendue au niveau de la surface cylindrique de pression, alors je ne saurai trop conseiller de la remplacer.
Espérer "infiltrer" de la soudure dans une fente sur une aussi faible épaisseur et garantir à 100% que l'on ne va pas modifier l'épaisseur après "meulage" ni réduire la surface relève de la théorie.
Il faut absolument que 100% des surfaces des barrettes d'interconnexion soient parfaitement en contact avec la vis qui sort de l'accu et de l'écrou.
Les dimensions de ces éléments me semblent déjà très faibles comparées aux courants qui peuvent passer (plus de 100A en continu).
D'autant plus que le trou dans les cosses de mesure de tension fait plus de 7 mm alors que la vis n'en fait que 5 mm ! On perd de la surface de pression...

A+
 
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C' est vraisemblablement le même cas de figure que cette panne:
158fb7a4f65eae.jpg


pas de rafistolage: ne pas souder sur la cassure!!!!

solution: on récupère une cosse avec son fil, on coupe à 5 cms de la cosse et on raccorde proprement au fil d'origine (épissure/brasure/isolation)
 
La photo de pf78 est des plus parlantes.
Le cas est très similaire.

Ce que j'appelle une barrette c'est toute la longueur de plastique orange avec les lames de cuivre situées dans leur emplacement.
 
Bonjour,

Mon père viens d'apprendre la mauvaise nouvelle après diagnostique concessionnaire toyota : Batterie électrique HS, devis de 2500...€ et obliger d'effectuer une centaine de km pour déposer la voiture à la concession possédant l'agrément hybride prius2.
existe-il des personnes capables d''aider mon père en seine maritime (Normandie) car il n'a aucune connaissance électrique et de trouver des éléments de batterie de rechange?
hevydevy hevydevy , il me semble que tu touche ta bille à ce niveau, si tu as des contacts à proposer ?

Merci à vous
 
Bon, j'ai l'impression que nos chères prius commencent à rendre l'âme à tour de rôle. C'est triste mais si on peut encore les bricoler pour les faire durer quelques années encore, ça peut encore aller.
 
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Bonjour,

Mon père viens d'apprendre la mauvaise nouvelle après diagnostique concessionnaire toyota : Batterie électrique HS, devis de 2500...€ et obliger d'effectuer une centaine de km pour déposer la voiture à la concession possédant l'agrément hybride prius2.
existe-il des personnes capables d''aider mon père en seine maritime (Normandie) car il n'a aucune connaissance électrique et de trouver des éléments de batterie de rechange?
hevydevy hevydevy , il me semble que tu touche ta bille à ce niveau, si tu as des contacts à proposer ?

Merci à vous

Bonjour S stef976,

Attention, remplacer 1 ou quelques éléments HS ne garantit en rien le bon fonctionnement ultérieur.

Actuellement, sur les Prius 2, il devient de plus en plus rare de trouver une batterie avec la majorité des éléments qui sont bons. Les éléments encore bons ont perdu en capacité et il arrive que la réparation ne dure pas.

Quel est le km de la Prius ? Et quelle année ?
 
Salut S stef976,

la batterie a plus de 10 ans et a parcouru 240 000 km, les éléments ont probablement perdu en capacité.

Le mieux est de faire un Check battery avec Hybrid Assistant. Au moins on saura ce qu'il en est.
Il peut y avoir de bonnes surprises parfois ;)
 
Hane est venu aujourd'hui hier (j'ai dormi entre deux). La cosse avait été remplacée par une autre d'un modèle différent.
Il a parcouru quelques dizaines de km avec le triangle rouge allumé ainsi que 2 ou 3 autres voyants. Une fois arrivé, impossible de remettre en ready sa Prius.
Torque, Hybrid Assistant, pas d'avancée.
J'ai pris la valise Toyota, code P0AA6, qui correspond à un défaut de tension sur la batterie hybride. On a vérifié la cosse.
A priori ce pourrait être une fuite d'électrolyte, que nous verrons au prochain épisode.
La batterie se comporte bien.

Il a dû remettre du carburant, il a mis du E10.
La voiture a été arrêtée, Power off, elle s'est mise en sécurité, pas possible de la mettre en ready.
J'ai débranché la 12V puis le connecteur orange (avec les gants adéquats) puis remis le connecteur orange. Puis rebrancher la 12V. La Prius a démarré en ready puis le voyant moteur s'est allumé.
Sur la route du retour, le triangle rouge et d'autres voyants se sont rallumés.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je tenais à remercier personnellement Max pour son aide.
Je suis embêté avec le code défaut POAA6.
Quelqu’un aurait eu les mêmes problématiques ?
Affaires à suivre
 
H Hane:
aurais tu des photos de ta batterie ouverte ainsi que de son logement?
y a t-il eu des infiltration d'eau?
est-ce que le connecteur qui concentre les 15 fils de prise de tension est en parfait état?
 
Hello,

Faites très attention avec un code P0AA6. C'est un défaut d'isolation entre la batterie HT et le châssis de la voiture.
Autrement dit les gants s'imposent, si jamais vous touchez aussi le châssis (ce qui est très fréquent)
Il faudrait obtenir le sous-code appelé INF pour savoir plus précisément l'origine. (Car ça peut même être au niveau de la clim, fort peu probable vu le contexte) mais ça peut être un relais, la résistance de précharge etc...
Bien sur l'hypothèse de max est très plausible, l'erreur semble être différente à chaud/froid. Dans un tel cas vous devriez voir une fuite ou des traces en-dessous.

A+
 
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H Hane:
aurais tu des photos de ta batterie ouverte ainsi que de son logement?
y a t-il eu des infiltration d'eau?
est-ce que le connecteur qui concentre les 15 fils de prise de tension est en parfait état?
Bonjour Pf78,
J’ai pas une photo de la batterie ouverte.
Cdt
 
planetaire planetaire : les sous codes INF sont 612 et 526.
Le 612 a été résolu mais le 526 persiste.

P pf78 : il y a des infiltrations d'eau.
Le fond de la batterie 12V a recueilli de l'eau.
Le connecteur blanc au dessus du passage de roue arrière droit est oxydé. Les 2 pins sont bleus.
Et le châssis de la batterie hybride a des signes clairs d'oxydation visibles après avoir retiré le couvercle.

D'après moi il faudrait extraire la batterie de la Prius, et retirer toutes les cellules en les vérifiant une à une pour voir quelconques traces d'oxydation.
Comme ici illustré par des photos sur les messages 29 et 31 sur Prius chat

https://priuschat.com/threads/p0aa6...car-does-not-start.199004/page-2#post-2776770
 
Mouai... pas bon signe tout cela: voiture dont l'entretien a été fait "a minima" !!!!

La première chose à faire est effectivement un démontage intégral et inspection individuelle.
Comme des écrous auraient été mal serrés lors d'une précédente intervention, une vérif et un nettoyage sérieux des barrettes de cuivres et de toute la connectique sont AMHA impératifs....
 
Salut, SMax59 SMax59

Le inf 526 inclut tout le circuit HT comme on le voit sur le dessin joint. Donc ne permet pas de cibler.
Le 612 ne concerne que la partie accu + fuse plug + ecu nimh + les contacteurs côté accu.

En tout cas en présence de tels défauts j'insiste lourdement: énorme prudence même après retrait du fuse plug.

Bons démontages.

P.S. La corrosion peut être la cause de la coupure de la cosse de mesure. Il se peut aussi que des cellules d'accu aient surchauffé, à cause du manque de serrage des pattes d'interconnexion et aient donc fui.
 

Fichiers joints

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