Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Chacun voit midi à sa porte.
La tension du pack batterie est importante pour moi, pas pour d'autres.
 
Bonjour,

Tu as eu la bonne idée de préciser que c'est une Auris qui est concernée, la prius 2 n'a pas ce code d'erreur.
Donc je ne vais pas pouvoir beaucoup aider.
Après une petite recherche sur le net le P0AA7 pour une toyota prius 3 est stocké dans le cas où:

Malfunction in insulation monitoring circuit in HV Battery Smart Unit. http://crrtraining.com/CRR2/assets/pdfs/QT013A.pdf

Ce que je traduis en dysfonctionnement du système (circuit) de mesure de l'isolation de la batterie HV.
ils parlent de la "battery smart unit" ce que je suppose être le boitier qui surveille les 14 tensions entre autre.
La conception de l'Auris doit être très proche de la Prius 3 et donc différente de la prius 2 à ce niveau.

Ce serait donc une erreur interne dans ce boitier ecu. Donc à part faire un "reset", c'est à dire débrancher la batterie 12V quelques minutes, où changer ce boitier, je ne vois pas. Il ne semble pas y avoir un capteur (externe au battery smart unit) chargé du contrôle de cette isolation et la traduction ne parle pas d'un éventuel "sensor".

Merci beaucoup pour ton retour.
Et désolé pour ma réponse tardive, je manque un peu de temps...

Suite a mes recherches sur le net j'étais arrivé à la même hypothèse sur le BMS ou "Battery Smart Unit", on parle bien de la même chose boitier avec 15fils.
Je voulais être sur que l'origine du défaut ne soit pas hors du bloc batterie HV.
J'ai cependant toujours un doute: est-ce que mon "BMS" ou "BSU" est défaillant ou alors est-il perturbé par le fait qu'un des 14 blocs a une tension supérieure.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'a essayer un autre "BMS" ou "BSU" en croisant les doigts pour que le défaut ne réapparaisse pas...
Quelqu'un a ça en stock?
 
sas.alex sas.alex apparemment il faudrait que tu essaies de changer l'ECU de la batterie.
As tu vérifié le connecteur qui entre l'ECU et qui rassemble les 15 prises de tensions ?
(Normalement il y en a 15 et non 14 ;) )
Est ce qu'il y a des traces de poudre bleue ou d'oxydation bleue ?
il me semble bon, sans oxydation.
 
sas.alex sas.alex, voici une photo d'une batterie d'Auris 2, mais je crois que tu as une Auris 1, probablement différent.
Est ce que tu as vu ce genre de connexion (1 vis au dessus d'une autre à gauche de l'image) lorsque tu as démonté ?
J'ai bien une Auris1
La connexion est différente de ta photo.
 

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Si je ne me trompe pas, la batterie de l'Auris 1 est dans le coffre et celle de l'Auris 2 est sous l'assise arrière, il y a des différences sur les fixations et les connectiques entre les deux batteries, même si à l'intérieur les packs de 28 cellules se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
C'est ça: Auris1 batterie dans le coffre.
 
Auris 1 c'est la même que pour la Prius 3.
Est ce que tu as bien serré tes écrous sur chaque cellule ?
Est ce que tu as fait un Check battery avec Hybrid Assistant ?
As tu vérifié si le châssis était oxydé ?

As tu la référence du calculateur ( ECU ) de batterie ?
 
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Bonjour,

Afin de rester sur le code d'erreur P0AA7:

Je suggère de:
- débrancher la batterie 12V puis après rebranchement regarder si le code erreur est toujours présent,
-vérifier s'il n'y a pas eu de coulure sur le bms ou sur ses connecteurs,
-si c'était ma "prius" je débrancherais entièrement le bms, l'ouvrirais, ce qui est facile pour une prius 2 et je jetterais un coup d'oeil.
Pourquoi ? Parce que le système hybride indique un soucis de mesure de l'isolation HT dans le BMS.
Faire hyper attention lors du débranchement du connecteur orange, avec des gants isolants bien sur et prudence de ne pas tirer sur les 15 fils de mesure des tensions ils sont fins et il peut y avoir de l'oxydation dans le connecteur orange. Si deux contacts sortent de ce connecteur c'est le court-circuit.
De plus il y a présence de la HT même après retrait du fusible orange.
Débrancher la batterie 12V avant d'intervenir sur ce bms.

A+
 
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Sinon Hane est venu aujourd'hui.
Quand il est arrivé, il m'a dit que sa Prius ne se mettait pas en sécurité systématiquement alors qu'auparavant c'était le cas.
Nous avions simplement changé les barettes oranges.
Nous avons démonté à nouveau et nettoyé les plaquettes en cuivre, puis les contacts des cellules.
Nous avons remonté, le triangle rouge ne s'est pas manifesté. Après un moment de remontage assez long, plusieurs passages à la valise.
Seul, un voyant moteur avec le code P0037 s'est allumé comme avant. C'est une des deux sondes lambda qu'il faut remplacer.
 
Apparemment le triangle s'est rallumé sur le trajet du retour chez lui.
Donc il faudra vérifier si ça provient toujours du P0AA6.
Hane pense que le P0037 fait allumer le triangle rouge.
 
Auris 1 c'est la même que pour la Prius 3.
Est ce que tu as bien serré tes écrous sur chaque cellule ?
Est ce que tu as fait un Check battery avec Hybrid Assistant ?
As tu vérifié si le châssis était oxydé ?

As tu la référence du calculateur ( ECU ) de batterie ?
Merci pour l'intérêt que tu porte a mon problème.

Serrage cellules OK
Connecteur 15 broches du BMS branché, j'ai du ré-ouvrir, j'avais oublié de le brancher
Check avec Hybrid assistant Fait, je joins le dernier rapport rapport. juste après la "greffe de 2 éléments, remarque clairement leur emplacement bloc1.
Il y a quelques petites traces d'oxydation a certains endroits, auréoles de 2 à 4cm de diamètre, ça m'a semblé bénin.

hélas je n'ai pas relevé la référence du calculateur, il faut que je trouve une petite demie heure pour relever ça...
 

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où sont les traces d'oxydation???
les barrettes de cuivre sont elles parfaitement nettoyées/brillantes???
des photos aideraient pour te guider!!!!
 
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Bonjour,

Afin de rester sur le code d'erreur P0AA7:

Je suggère de:
- débrancher la batterie 12V puis après rebranchement regarder si le code erreur est toujours présent,
-vérifier s'il n'y a pas eu de coulure sur le bms ou sur ses connecteurs,
-si c'était ma "prius" je débrancherais entièrement le bms, l'ouvrirais, ce qui est facile pour une prius 2 et je jetterais un coup d'oeil.
Pourquoi ? Parce que le système hybride indique un soucis de mesure de l'isolation HT dans le BMS.
Faire hyper attention lors du débranchement du connecteur orange, avec des gants isolants bien sur et prudence de ne pas tirer sur les 15 fils de mesure des tensions ils sont fins et il peut y avoir de l'oxydation dans le connecteur orange. Si deux contacts sortent de ce connecteur c'est le court-circuit.
De plus il y a présence de la HT même après retrait du fusible orange.
Débrancher la batterie 12V avant d'intervenir sur ce bms.

A+
Merci pour l'intérêt porté a mon problème.

-Le P0AA7 est présent généralement à froid, généralement après une nuit a l'arrêt.
Si j'efface le défaut avec un outil diagnostic (plus rapide que de débrancher la batterie 12V) le code défaut peut revenir assez rapidement.
Par contre si je roule ou si je laisse le thermique recharger la batterie au moins 10min et que ensuite j'efface le défaut le code défaut ne réapparaît pas avant le lendemain. Je peux faire plus de 100Km d'une traite ou parsemé d'arrêt (contact coupé) sans aucun soucis, sans voyant ni code défaut, le comportement est sain.
C'est précisément ce comportement qui fait que je m'interroge sur le fonctionnement du BMS, si le bloc 1 est vraiment supérieur en tension par rapport aux autres P0AA7 assuré, si les blocs semblent équilibrés (vu avec Hybrid Assistant) je n'ai pas de défauts. Est-ce une coïncidence ou l'origine du P0AA7?
Excusez moi si je ne m'exprime pas comme il faut: est-ce que le BMS peut penser qu'il y a une "fuite de courant" sur un ou plusieurs blocs si leur tension est plus basse que les autres; et par conséquent afficher P0AA7?

-Le BMS est propre les contacts aussi, je contrôlerais plus minutieusement puisque je dois relever la référence...

-Ouvir le BMS, pourquoi pas, mais je préférerais en avoir un autre sous la main au cas où, je n'ai pas envie de re-rouler en diesel...
De plus la surveillance de tension des 14 blocs semble bien se faire.
Tu pense qu'une "fuite" peut se produire dans le boitier?

Merci pour le rappel sur les précautions à prendre lors de ces interventions.
 
où sont les traces d'oxydation???
les barrettes de cuivre sont elles parfaitement nettoyées/brillantes???
des photos aideraient pour te guider!!!!
Merci pour ta question.

Les traces d'oxydation sont sur le châssis tôle, sous les éléments NiMH.

Les barretes cuivre ont étés nettoyées toile 180 et brosse laiton.
Ci joint les photos avant/après des cosses de "prise de tension" & des barrettes cuivre
 

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OK, Merci pour les photos
Cela permet de constater que tu maitrises fort bien ton chantier. (la prochaine fois, tu dégrossis dans un bain de vinaigre à 18° et une poignée de gros sel)

Que le boitier en ferraille présente des traces n'est pas un problème en soi.

Cela permettrait éventuellement de voir que les éléments juste au dessus ont fuité.

Question subsidiaire: les as tu tous démonté (les éléments de batterie) avec inspection visuelle partout? (à la recherche d'anomalies).

Si tu as les ref et photos de détail de la partie électronique dans la batterie, il y a peut-etre un truc de P3 qui encombre mon garage et pourrait te dépanner....
 
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Reactions: sas.alex et SMax59
sas.alex sas.alex

La cellule No1 a probablement un peu moins de capacité que les 13 autres (paires).
En gros 0,2 Volts sur les maxi. A mon avis c'est mineur sur 14-17 Volts. Sauf si la cause serait que ce n'est pas l'accu qui est un peu faiblard mais la mesure qui serait un peu faussée.
J'ai tendance à rester sur l'interprétation "brute" du code P0AA7, c'est à dire un défaut interne au bms.
Mais je ne vois rien dans tes symptômes actuels qui permette de conclure avec certitude.
La température modifie peut-être l'erreur ce qui en cas de soucis d'isolation est cohérent, l'humidité faiblit à chaud.
Elle dort dehors ton Auris ?

Pourquoi ouvrir (et juste ouvrir) ?
Pour anecdote j'ai un ami dont le portail électrique ne fonctionnait plus.
Après ouverture du boitier électronique sur le poteau, quelle n'avait pas été sa surprise de voir des petits insectes qui avaient littéralement brûlé et créé des court-circuits sur les pistes du circuit imprimé !! Le circuit était hs.

Au chapitre des hypothèses, ce peut être un des composants cmos qui servent "d'interrupteur" entre les accus et le convertisseur analogique vers numérique.
Un de ces éléments (ils sont dans l'ecu) aurait un problème d'isolation (à froid par exemple), un problème de vieillissement et pourquoi pas celui qui mesure le bloc N°1 ?

Mais comme pf78 s'occupe de ton cas...
 
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Je pense également que la paire numéro 1 est plus faible que les autres paires d'après le rapport Hybrid Assistant.

Par contre, il y a quelque chose qui m'intrigue, c'est qu'avec le nombre de démontage de batterie que j'ai fait (une cinquantaine), je n'ai jamais eu de code P0AA6 ou P0AA7 après remontage jusqu'à maintenant.

Il y a obligatoirement quelque chose qui a été fait lors du démontage/remontage qui a causé ces anomalies.
 
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Reactions: hevydevy
Je pencherais aussi pour un défaut d'isolement sur les transistors MOS.
Le blocs N°1 semble indiquer qu'il est plus ftigué que les autres, avec une réistance interne plus élevé, ce qui explique qu'il gagne les suffrages sur les valeurs min en décharge et max en recharge.
 
Le blocs N°1 semble indiquer qu'il est plus ftigué que les autres, avec une réistance interne plus élevé, ce qui explique qu'il gagne les suffrages sur les valeurs min en décharge et max en recharge.

Ta phrase pourrait induire en erreur des personnes encore novices et qui souhaitent apprendre/comprendre.

La paire n°1 a bien une tension minimale plus faible et une tension maximale plus élevée par rapports aux autres paires mais cela ne signifie pas qu'elle est plus fatiguée que les autres.
Même si c'est bien la paire n°1 qui est la plus fatiguée, ce n'est pas cette raison seule qui permet de le déterminer.
D'autant qu'elle ne gagne pas les suffrages sur la valeur minimale en décharge. Sur la durée du test, la paire n°1 n'a récolté que 0,15% des suffrages en % de temps à tension minimale.

C'est la paire n°14 qui a remporté les suffrages sur la valeur minimale de tension, et pourtant ce n'est pas la plus fatiguée.

Il est nécessaire d'avoir une vision globale et une vision locale pour conclure.
 
J'ai démonté l'électronique d'une batterie de P3.
La partie active est dans un boitier dont le contenu est parfaitement "tropicalisé" (circuits couverts d'une couche de vernis).
Ce boitier n'est pas un un BMS, mais un "Sensor BATTERY VOLTAGE".
Il y a un connecteur pour les 14 relevés de tension.
un autre pour les 4 sondes de température.
un autre pour vérifier que la prise de sécurité est en place.
et un autre pour communiquer avec la watture.

si c'est le même boitier, on peut envisager un troc...
 

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