Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Et tu coup, ta voiture est toujours dans la région parisienne jusqu'à ce que le garage en question puisse y jeter un oeil. Fais nous un retour quand tu en sauras plus.
 
  • Like
Reactions: Fatfredi
oui c'est ça, dans le garage conseillé par Xavier, ça me fera l'occasion de revenir lui dire bonjour ! réparation prévu le 15 janvier, peut être plus tôt si l'atelier peut la caser à la place d'un désistement. Je ne manquerai pas de faire un retour !
 
c'était un taxi chrysler avec un chauffeur particulièrement malpoli..
si un modérateur peut couper mes messages pour commencer un fil different pour ne pas polluer celui ci ?
 
Bonjour à tous, grâce à l'entraide de ce forum nous avons réussi a rentrer hier soir à la maison (après être parti du centre des pays bas mardi à midi !)
merci infiniment à Xavier pour sa gentillesse et ses connaissances. Je vais peut-être créer un sujet sur ma panne pour expliquer les symptômes et les garages à éviter si vous pensez que cela peut être utile (parce que du coup ce n'est pas le bon sujet panne hv !)
Une bonne idée qui sera la bienvenue que de nous énoncer la liste des garages à éviter. Ca pourra toujours servir à un de nos lecteurs :)
 
sas.alex sas.alex
.......
J'ai tendance à rester sur l'interprétation "brute" du code P0AA7, c'est à dire un défaut interne au bms.
......
Pourquoi ouvrir (et juste ouvrir) ?
Pour anecdote j'ai un ami dont le portail électrique ne fonctionnait plus.
Après ouverture du boitier électronique sur le poteau, quelle n'avait pas été sa surprise de voir des petits insectes qui avaient littéralement brûlé et créé des court-circuits sur les pistes du circuit imprimé !! Le circuit était hs.
...

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles, j'ai enfin trouvé 2 heures pour m'occuper de l'Auris...

J'ai suivi ton conseil: "rester sur l'interprétation brute" & "ouvrir le BMS" Tu avais raison! il y avait bien un truc qui cloche là dedans.
IMG_8419.JPGIMG_8420.JPGIMG_8421.JPGIMG_8422.JPG
 
Du coup pour être sur de l'origine du problème, j'ai nettoyé les traces d'oxydation, controlé la continuité sur les circuits qui ne m'inspiraient pas et j'ai du faire un petit rafistolage...
IMG_8436.JPGIMG_8437.JPG
Une fois remonté tout marche!
Plus "check hybrid system" pour l'instant (le triangle jaune était devenu systématique 1 minute max après mis le contact).

Je suis donc preneur pour un greffon TOYOTA 89892-47020 si je trouve en plus le faisceau de prise de tension c'est nickel.
P pf78 tu semble en possession d'un exemplaire, je te contacte en MP
IMG_8416.JPG

Sinon les traces d'oxydation sur les barrette semblent revenir vite, en voici un exemple après 2 mois.
IMG_8428.JPGIMG_8430.JPG

Ici on voit les traces d'oxydation sous les éléments, je n'ai rien fait de spécial pour les retirer, juste un petit nettoyage chiffon et WD40.
Leur présence est elle inquiétante?
IMG_8425.JPGIMG_8426.JPG

Un très grand MERCI tous les membre du forum qui m'ont permis d'avancer sur ce sujet et me permettrons sûrement de continuer a avancer!
Puisse ce témoignage être utile a d'autres.
 
sas.alex sas.alex ,

Pour le code défaut P0AA6, nous aussi nous avions ouvert le BMS de la Prius 2 de Hane et contrôlé les connectiques. Aucune trace d'oxydation, l'intérieur était propre, pas de choses bizarres comme sur la tienne. On a vérifié la continuité de chaque piste et c'était ok.

J'ai l'impression que la carte électronique de ton BMS a un défaut de vernissage (ou tropicalisation) d'origine.

Pour ce qui est de la Prius 2 de Hane, je pense que le problème provient des cellules elles-mêmes.
 
sas.alex sas.alex je trouve que tes barrettes sont mal préparées: il y a trop de rayures profondes.
cela facilite l'oxydation.
 
J'ai l'impression que la carte électronique de ton BMS a un défaut de vernissage (ou tropicalisation) d'origine.
Disons qu'elle a eut du mal a faire son travail, le "vernis" semblait s'être décollé sous l'effet de l'oxydation.
J'étais surpris de constater que le boitier ne soit pas étanche; Mais il faut reconnaitre que ça facilite grandement son ouverture.
 
sas.alex sas.alex je trouve que tes barrettes sont mal préparées: il y a trop de rayures profondes.
cela facilite l'oxydation.
Merci
J'ai pris bonne note de tes conseils pour le nettoyage de barrettes:
Vinaigre 14° ou 18°et gros sel puis "scotch-brite" mais pas de papier de verre ou toile emerie, et surtout bien sécher.
 
sas.alex sas.alex

Bravo pour la réparation. Tu vas faire jurisprudence, pas encore vu un autre cas avec cette erreur.
Et merci pour le retour, ça pourra en aider d'autres. D'ailleurs ceci est un message général, si vous avez résolu un problème faites le savoir.

On peut se demander si l'humidité est entrée par le connecteur orange puis de là a traversé via le trou métallisé vers l'autre face du circuit ou si c'est le contraire.
As tu remis un peu de vernis après ? En laissant bien sécher, sinon nouveau soucis d'isolation, provisoire.
Quel est l'état du connecteur orange du faisceau ? Un peu d'oxydation aussi sur les 2 contacts ? (Prudence c'est l'endroit le plus dangereux pour les humanoïdes)
Une idée de la source de cette humidité/oxydation ?

Pour ce qui est de l'état de surface du cuivre nu (sans doute un alliage à base de cuivre), je n'ajouterai rien à ce qu'a dit pf78.
Par contre si quelqu'un se disait, tiens puisqu'il faut que ce soit bien lisse allons y jusqu'au polissage.
Et bien non !

Lisez par exemple la page 3:
https://docplayer.fr/8748054-Distribution-basse-tension-cahier-technique.html

Et pas d'usinage important, les deux faces des pattes de cuivre doivent rester parallèles et le mm d'épaisseur n'est pas en trop et la surface de contact n'est franchement pas importante.

Sur d'autres forums certains se demandent si un dépôt de métal peu oxydable serait faisable.
Argent, nickel, chrome etc..(Or)


:)
 
  • Like
Reactions: sas.alex et FREDO78
Bonsoir j'ai réparé une toyota pruis 2 pour un problème de batterie principale j'ai 3 voyants sur 4 qui ce sont éteint il me reste le triangle rouge qui reste allumée
quoi faire .
 
sas.alex sas.alex
On peut se demander si l'humidité est entrée par le connecteur orange puis de là a traversé via le trou métallisé vers l'autre face du circuit ou si c'est le contraire.
As tu remis un peu de vernis après ? En laissant bien sécher, sinon nouveau soucis d'isolation, provisoire.
Quel est l'état du connecteur orange du faisceau ? Un peu d'oxydation aussi sur les 2 contacts ? (Prudence c'est l'endroit le plus dangereux pour les humanoïdes)
Une idée de la source de cette humidité/oxydation ?
Des traces d'oxydation sont présentes sur une des bornes du connecteur orange, l'humidité a pu arriver par là.
L'oxydation s'est bien répandue de part et d'autre du circuit imprimé en passant par le trou métallisé.
Je n'ai pas remis de vernis, je vais rapidement changer ce boitier (merci P pf78)
La voiture était restée 18mois dehors sans tourner, est-ce la raison de l'oxydation?

J'ai pris bonne note pour l'état de surface des barrettes, merci.
Je ne crois pas être en mesure de réaliser un placage de metal précieux. Mais cela en vaut il vraiment la peine...
 
@ M Mickael Barotin

Le fusible orange doit être remis en 3 temps: enfiler à fond, tourner d'1/4 de tour et coulisser.
Il arrive d'oublier le 3ème mouvement: coulissement du levier.

sas.alex sas.alex Je me demande toujours pourquoi Toyota ne protège pas ces barrettes de cuivre de la corrosion. Au niveau d'un grand constructeur le coût serait faible, par contre si un particulier veut le faire je ne sais pas combien ça peut chiffrer. Peut-être que l'électrolyte qui suinte parfois aurait un impact pire sur des métaux comme le nickel, chrome, argent ...

Par exemple, dans ma e-prius (tm):) les connecteurs Anderson de puissance sont en cuivre recouvert d'une fine couche d'argent.
 
J’ai personnellement perdu beaucoup de temps à cause de l’oubli de ce troisième mouvement du levier orange...

J’imagine que Toy trouve des batteries suffisamment fiables pour ne pas augmenter «inutilement» leur coût de production...
 
Je dois avouer que les batteries Toyota sont particulièrement fiables.
J'ai testé tout récemment une batterie de plus de 10 ans (2006) et 375 000 km.
Sur 28 éléments, j'ai 3 HS, 4 sont trop moyennes, je les ai écartées, et les 21 autres sont dans un bon état, je suis quelque peu impressionné, je ne m'attendais pas à un état aussi bon. D'autant plus que la Prius a été victime d'une connectique oxydée (infiltration d'eau) et donc une panne de ventilateur de la batterie hybride.
 
Bonsoir à tous,
Après 12 ans de bons et loyaux services, ma Prius 2 m'affiche le triangle rouge de la mort...
Devis Toyota 2262€ + 91€ de diag
J'ai contacté un spécialiste Toyota dans le 95 qui me propose soit un échange std pour 1200 € soit une réparation pour 1000€ avec pour les 2 options une garantie de 1 an à la clé
Y aurait il quelqu'un en IDF qui pourrait me proposer une solution encore moins chère ?
À priori, juste le module 2 défectueux...
D'avance merci pour avoir pris le temps de me lire
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20190120-181936.jpg
    Screenshot_20190120-181936.jpg
    405 KB · Affichages: 88
Salut P Pioupiou60510 ,

J'imagine que tu es passé par le garage pacemaker pour la 2ème option. Notre ami SMax59 SMax59 connaît bien également et il peut aussi faire des réparations comme notre ami hevydevy hevydevy qui lui est plus dans le sud mais on ne sait jamais.