• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

ben ecoute @Astrix64, en ce qui me concerne, j'ai ma batterie d'origine qui a 13 ans, hormis l'element 8 remplacé avec un element qui etait sur une batterie dans une casse depuis 5 ans (!), ça fait 55000 kms que j'ai fait depuis la reparation et le bilan que je peut faire sur HA est plus que radieux puisque ça tourne nickel depuis 34 mois, donc plus que 2 ou 3 mois :)

Dernière édition:
Je confirme que HA permet de détecter fort clairement une batterie "rincée" d' une batterie avec seulement un élément HS.
Pour cela, il faut, pendant la vérification, conduire de manière très énergique (fortes décharges/ recharges) et comparer le comportement des éléments.

Par contre remplacer des éléments HS simplement par d'autres qui ne le sont pas sur les batteries de Prius 2, ça fonctionne assez bien. 9 fois sur 10 ça tient dans le temps. Ça ne tiendra pas 10 ans, mais par chance 5 - 6 ans.
Pour assurer le coup, on peut rééquilibrer le pack. C'est assez long mais ça se fait.

Sur P3/Auris c'est une autre paire de manches.... si on ne rééquilibre pas le pack, faut oublier la durabilité de la réparation.

Enfin dans tous les cas, à condition que la personne n'ait pas voulu jouer les appentis sorciers avant en faisant n'importe quoi en tentant de réparer avant de demander à la faire réparer.

Pour une malheureuse pièce en plastique de 25 cm de long et 5 cm de large mal repositionnée par l'apprenti sorcier, la réparation peut devenir foireuse....
Et réduire à néant le travail colossal d'avoir tout rééquilibré.

Salut,

Je voulais remercier @hevydevy qui est rapidement venu m'aider à confirmer le diagnostic et à remplacer la batterie.

Verdict, 2 blocks HS dont un non détecté par torque. En plus de ça il y avait beaucoup d'oxydation sur les cosses.

Heureusement qu'@hevydevy avait une batterie reconditionnee. Ma Prius est repartie pour de belles années. J'ai aussi l'impression d'avoir gagné en conso. On verra si ca se confirme à l'avenir !

C'est super ce retour d'expérience, cela donne confiance, pourvu que cela se confirme, et que ces bonnes nouvelles ne soient pas détériorées par de mauvaises réparations. ;)

Je voudrais remercier les contributeurs de ce forum après la réparation de ma Prius (250000km). En commençant par prendre conscience que c'était possible grâce aux vidéos sur la réparation de la batterie de puissance je suis tombé sur votre forum et je dois à Hevydevy, rakonz et aux autres contributeurs d'avoir persévéré malgré les aléas d'une nouvelle expérience. Bravo

Salut,

J'ai joué avec hybrid assistant ce week end (super ce truc, merci Xavier @pf78) , voilà ce que j'ai obtenu pour ma batterie, comme quoi le dicton "c'est souvent le cordonnier le plus mal chaussé" n'a pas l'air de se vérifier ;)
Et une info qui pourra être utile à tous : le remplacement du débitmètre par un neuf (le mien était d'origine et avait 250000) m'a fait gagner 0,3 l/100km et un fonctionnement beaucoup plus "onctueux" (le thermique semble avoir plus de couple), ce qui pour un kilométrage annuel de 45000 km fait 200 euros, soit deux fois le prix du débitmètre chez oscaro, n'hésitez pas !!

Fichiers joints

• test batterie hybrid assistant 14 octobre 2.png
    test batterie hybrid assistant 14 octobre 2.png
    92.9 KB · Affichages: 165
  • test batterie hybrid assistant 14 octobre.png
    test batterie hybrid assistant 14 octobre.png
    121 KB · Affichages: 155
Bonjour
Ma Prius de 2005 atteint maintenant 399500km et j'aimerais aussi changer ce débitmètre , quel est le niveau de difficulté pour le changement de cette pièce ?
Pour info, ma batterie est celle d'origine

Salut @Antares 04

C'est super facile : un conecteur à débrancher, deux vis cruciforme, tu tires et ça vient !
regarde cette vidéo : (c'est pour une P1 mais c'est exactement pareil, tu peux le faire sans tomber la boite à air)
Dépose / repose tu en as pour 10 minutes tranquilou
399500 kms avec la batterie d'origine : bravo, respect !
fais nous une photo à 400000 kms stp :)

Dernière édition:
Salut @Antares 04

C'est super facile : un conecteur à débrancher, deux vis cruciforme, tu tires et ça vient !
regarde cette vidéo : (c'est pour une P1 mais c'est exactement pareil, tu peux le faire sans tomber la boite à air)
Dépose / repose tu en as pour 10 minutes tranquilou
399500 kms avec la batterie d'origine : bravo, respect !
fais nous une photo à 400000 kms stp :)[/
Merci
Pour la photo c'est impossible car j'ai une prius de 2005 dont le compteur est bloqué à 299 999km
J'ai une application sur mon téléphone où je note kilométrage, consommation, vidanges,...

Bonjour,

J'ai arpenté ce fil avec beaucoup d'intérêt! Et je sollicite votre aide aujourd'hui.

Je suis moi aussi embêté avec ma batterie HV, mon Auris est restée immobile plus d'un an a cause d'une pane sur le moteur thermique et pas le temps de m'en occuper.

Après une longue attente, je remplace le moteur thermique, mais lorsque je veux démarrer, impossible. Pas de voyant "ready" batterie 12V HS (remplacée) et batterie HV en défaut.
J'ai donc déposé et ouvert la batterie de traction (avec moultes précautions); j'ai pris mon multimètre, j'avais deux éléments complètement déchargés, le bloc1 me semble-t-il (coté relais HT); j'ai rechargé chaque éléments avec mon Chargeur-multifonction; j'ai équilibré en tension tous les éléments avec un ampoule 12v21W pour décharger ceux dont la tension a vide était un peu supérieure aux autres; je n'ai pas eut le courage de faire des cycles complets sur chaque éléments...

La voiture fonctionne pas trop mal pour l'instant, 4 mois qu'elle roule ainsi, mais la batterie HV est régulièrement en défaut P0AA7 et/ou P0A80. Le Bloc 1 ne tiens pas bien la charge. Je suppose qu'il est responsable de ces défauts, et je souhaite le remplacer...

Je suis donc a la recherche de deux éléments fiables pour rajeunir ma batterie. Je n'ai pas trop envie de commander sur eBay...

Je vous remercie d'avance pour vos remarques & commentaires constructifs; ainsi que pour toute proposition d'éléments NiMH par Message Privé.

Je n'ai pour l'instant fait aucune demande en MP...

Merci.

Alexandre

Bonsoir,

Voici les résultats du test de batterie HV réalisé cet après midi a l'aide de hybrid Assistant en suivant ce protocole.
J'ai posté seulement les parties qui me semblaient judicieuses, je n'ai pas su poster le rapport complet...

Merci aux experts qui pourrons me confirmer la nécessité de remplacer les éléments du bloc1.

Fichiers joints

• BSBHV1.jpg
    BSBHV1.jpg
    151.9 KB · Affichages: 138
  • BSBHV2.jpg
    BSBHV2.jpg
    254.9 KB · Affichages: 147
  • BSBHV3.jpg
    BSBHV3.jpg
    265.3 KB · Affichages: 153
  • BSBHV4.jpg
    BSBHV4.jpg
    518.6 KB · Affichages: 151
Bonjour @sas.alex ,

Quand tu dis complètement déchargée tu peux préciser la tension minimale que tu as révélée sur la paire 1 et éventuellement sur les autres paires ?
Est ce que tu pourrais mettre le tableau complet des stats blocs stp ? Il manque une partie.

A première vue, tu en as bien un bloc en défaut, la paire 1 qui se situe côté passager.
Ça peut être qu'une cellule sur les deux, néanmoins je te conseille de changer les deux.

Bonjour SMax59,

J'ai mis le rapport complet en pdf.

Je n'ai plus en têtes les tensions constatées, c'était en avril et je n'ai pas pensé a prendre des notes...
Les deux éléments du bloc1 étaient vraiment très bas (peut être 2 ou 3 volts) les autres étaient tous sensiblement pareils (peut être 6volts); attention les ces valeurs sont a prendre comme un ordre de grandeur, ma mémoire est loin d'être infaillible.

A cette époque, ce que j'avais lu sur le net au sujet des batteries NiMH me fesait déjà dire que la tension très basse de ces éléments était très mauvais signe, ce qui se confirme avec le temps.

Depuis j'ai découvert ce forum, et ce fil de discussion. Vos échangent m'on beaucoup aidé a appréhender mon souci de batterie HV.

Merci.

Fichiers joints

Bonjour @sas.alex

Tu as de la chance d'avoir pu récupérer ta batterie, au moins en très grande partie.
En dessous d'une certaine tension, je considère que l'élément est HS. Parce que j'ai fait des expériences et que les éléments sont très difficilement récupérables.

Dans la situation où j'aurais eu comme toi une batterie avec deux éléments à 2 - 3 Volts et les autres à 6 Volts (en ordre de grandeur), j'aurais choisi de changer la batterie complète.

Tu as 26 éléments qui ont l'air de fonctionner pour le moment.
Néanmoins, on ne sait pas dans quel état se trouvent tes 26 éléments...... Quelle est la capacité résiduelle de chaque élément ?
Ce serait à déterminer ou mesurer.

En tout cas, il faut clairement remplacer les deux premiers du bloc 1.

En espérant que les deux éléments de remplacement ne seront pas trop bons par rapport aux autres. Là ce serait très (très) embêtant. La voiture se mettrait en défaut alors que la batterie est bonne mais déséquilibrée.

Le problème de notre ami me fait poser une question de béotien, , juste pour ma culture générale.
Il a laissé sa voiture 1 an sans tourner (normal, il manquait le moteur), donc la batterie s'est déchargée.
Pour une batterie 12V, pas de problème, on lui branche un petit chargeur qui la maintient en état, fait des tests périodiques, etc. (ce que je fais pour hiberner la moto).
Mais pour une batterie HT, que peut-on faire ?

Normalement, une batterie HT survit pendant largement plus d'un an sans entretien (au vu de batteries récupérées dans des casses).

Sinon, il faut utiliser un chargeur par exemple de ce type.

Alternative lourde (mais pas cher en matériel) : démonter la batterie, enlever toute la connectique, puis charger les éléments (éventuellement tous en //) avec une alim régulée, plafonnée à 8V...

Retour