Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Si la batterie a très chaud, elle peut s'effondrer (décharge rapide), c'est pas systématique, et elle va mettre beaucoup de temps pour se recharger.
Le comportement de la batterie est différent entre un coup de chaud et une panne.
 
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Bonjour,
J'ai le même pb, batterie HS (module 12 a priori).
Ma P2 a 238000 Kms et 13ans
Devis de 2400 Euros chez Toyota.
Vu que je suis assez pressé et que je ne suis pas trop bricoleur, j'ai accepté le devis.
Cependant je voudrais récupérer la batterie afin de revendre les éléments en bon état, mais là Toyota refuse car ils disent que c'est trop dangereux et qu'en plus ils doivent renvoyer la batterie pour analyse...
Après avoir lu quelque peu ce post, j'ai l'impression qu'ils essayent de m'enfumer.
Pourriez vous me confirmer qu'une fois la batterie débranchée (cosse orange comme sur la video) il n'y a pas de risque de la démonter et de sortir les éléments ?

Merci beaucoup, et chapeau aux membres actifs qui n’hésitent pas à faire des kms pour aider les autres !
 
Les concessionnaires ont (semble t-il) une obligation de retourner la batterie défectueuse pour qu'elle soit correctement recyclée...

Il ne s'agirait donc pas d'un simple "enfumage"...

Si tu n'es pas bricoleur, j'imagine assez mal comment tu pourrais juger de la qualité et revendre des éléments "en bon état" :penguin:...

ps: ta présentation est assez succincte pour un premier post (à commencer par ta région)
 
Cependant je voudrais récupérer la batterie afin de revendre les éléments en bon état, mais là Toyota refuse car ils disent que c'est trop dangereux et qu'en plus ils doivent renvoyer la batterie pour analyse...
Après avoir lu quelque peu ce post, j'ai l'impression qu'ils essayent de m'enfumer.
Pourriez vous me confirmer qu'une fois la batterie débranchée (cosse orange comme sur la video) il n'y a pas de risque de la démonter et de sortir les éléments ?

Merci beaucoup, et chapeau aux membres actifs qui n’hésitent pas à faire des kms pour aider les autres !
Malheureusement la batterie reste toujours dangereuse, surtout, les capots métalliques enlevés. C'est bien de la responsabilité du constructeur de la garder sous contrôle pour le recyclage, quand il l'auront démontée!! Même si la pièce défectueuse reste la propriété du propriétaire de véhicule, le problème est épineux!! :rolleyes:
 
Les concessionnaires ont (semble t-il) une obligation de retourner la batterie défectueuse pour qu'elle soit correctement recyclée...

Il ne s'agirait donc pas d'un simple "enfumage"...

Si tu n'es pas bricoleur, j'imagine assez mal comment tu pourrais juger de la qualité et revendre des éléments "en bon état" :penguin:...

ps: ta présentation est assez succincte pour un premier post (à commencer par ta région)

Merci pour votre réponse, mais du coup je me demande d'où viennent les éléments que certains membres utilisent pour réparer les batteries ?

J'ai un ami qui est électricien, donc il peut m'aider, mais il est assez pris, donc je ne pouvais pas risquer d'attendre plusieurs mois. Mais si c'est pour revendre, j'ai tout mon temps.
PS : J'ai mis 59 pour le Nord. Non loin de Lille/ Désolé je ne suis pas un habitué des forums.
 
Est-ce un échange standard? SI oui, l'ancienne batterie est la propriété de Toyota.
Ma batterie actuelle est d'origine, mais Toyota va me la remplacer par une neuve pour 2400 Euros (en gros 2000 de batterie et 400 de main d'oeuvre). Travaux prévus la semaine du 10 septembre
 
En changeant la batterie par une neuve, ils sont obligés de récupérer l'ancienne pour recyclage. Les batteries qu'on trouve à la vente sont normalement des récupérations faites par des gars qui les prennent sur des voitures généralement accidentées, donc qui échappent au circuit de récupération de toyota. Tu as des sociétés en Espagne qui se spécialisent dans la réparation/régénération de batteries hybrides aussi.
 
En changeant la batterie par une neuve, ils sont obligés de récupérer l'ancienne pour recyclage. Les batteries qu'on trouve à la vente sont normalement des récupérations faites par des gars qui les prennent sur des voitures généralement accidentées, donc qui échappent au circuit de récupération de toyota. Tu as des sociétés en Espagne qui se spécialisent dans la réparation/régénération de batteries hybrides aussi.

Ok merci. C'est dommage car ça aurait pu servir à qqun d'autre. Je ne sais pas comment ils recyclent, mais pour moi le mieux c'est quand même de réutiliser... Les fameux 3 R.
Je suis vraiment dégouté car partout où je suis passé, on m'a dit "Ah une Prius 2, c'est increvable!". Il y a même des sites dans ce genre qui disent que la limitation de garantie n'a pas trop de rapport avec la durée de vie de la batterie
https://www.cnetfrance.fr/cartech/remplacement-batterie-hybride-prius-39767155.htm

Mais avec ce déboire je vois qu'il y a quand même beaucoup de personnes à qui ça arrive...
Même si ma P2 a très bien fonctionné jusqu'à présent (et qu'elle fonctionnera peut être encore longtemps après?), ma confiance en sa fiabilité en a pris un coup...
 
Les gens disent souvent que c'est increvable car cela dépasse souvent les 150000km sans soucis.
Toi, tu as un critère plus élevé. Tout comme moi d'ailleurs, qui dit qu'une voiture est sans soucis quand elle dépasse les 300 000km sans frais autre que l'entretien.
C'est pourquoi, ma corsa essence que j'ai vendu à 250 000km 15ans, je la qualifierais de sans soucis bien que l'acheteur devra changer les charbons du démarreur.
Et pour mon Oméga essence vendue à 330 000km 20ans, aussi sans soucis bien que l'acheteur doivent changer les amortisseurs arrières qui étaient d'origines. o_O
 
Je suis vraiment dégouté car partout où je suis passé, on m'a dit "Ah une Prius 2, c'est increvable!". Il y a même des sites dans ce genre qui disent que la limitation de garantie n'a pas trop de rapport avec la durée de vie de la batterie
https://www.cnetfrance.fr/cartech/remplacement-batterie-hybride-prius-39767155.htm
Quand même, Toyota a été aux première loges pour affiner les statistiques sur les batteries de traction et, s'il arrête la garantie après 10 ans, c'est que le risque devient potentiellement élevé; le but pour eux étant d'assurer un service rentable!:bookworm: Et 13 ans c'est quand même un joli score, comparé au batteries plomb de servitude qui ne dépassent guère 5-6 ans et ont la vie est plutôt douce à coté des batteries de traction!! :shy:
 
Les gens disent souvent que c'est increvable car cela dépasse souvent les 150000km sans soucis.
Toi, tu as un critère plus élevé. Tout comme moi d'ailleurs, qui dit qu'une voiture est sans soucis quand elle dépasse les 300 000km sans frais autre que l'entretien.
C'est pourquoi, ma corsa essence que j'ai vendu à 250 000km 15ans, je la qualifierais de sans soucis bien que l'acheteur devra changer les charbons du démarreur.
Et pour mon Oméga essence vendue à 330 000km 20ans, aussi sans soucis bien que l'acheteur doivent changer les amortisseurs arrières qui étaient d'origines. o_O

Oui je sais bien que c'est déjà un bon résultat, mais comme toi si je compare à des voitures qui n'ont pas la même image de longévité que la prius 2, ben c'est finalement pas si exceptionnel que ça. Ma clio 2 (diesel beurk...) pour laquelle j'ai dû mettre 2000 euros à 217.000 kms pour changer le circuit de gasoil. Rq la facture se montait à 4000, mais Renault à pris la moitié à sa charge (non sans mal, mais bon). Ici Toyota dit 0, et en plus ils veulent la batterie...

Bref je ne dis pas que ce n'est pas une bonne voiture, mais je la mettais peut être trop sur un piédestal !
 
Ok merci. C'est dommage car ça aurait pu servir à qqun d'autre. Je ne sais pas comment ils recyclent, mais pour moi le mieux c'est quand même de réutiliser... Les fameux 3 R.
Je suis vraiment dégouté car partout où je suis passé, on m'a dit "Ah une Prius 2, c'est increvable!". Il y a même des sites dans ce genre qui disent que la limitation de garantie n'a pas trop de rapport avec la durée de vie de la batterie
https://www.cnetfrance.fr/cartech/remplacement-batterie-hybride-prius-39767155.htm

Mais avec ce déboire je vois qu'il y a quand même beaucoup de personnes à qui ça arrive...
Même si ma P2 a très bien fonctionné jusqu'à présent (et qu'elle fonctionnera peut être encore longtemps après?), ma confiance en sa fiabilité en a pris un coup...
Salut Z Zazane
toyota recycle chez eux : https://www.snam.com/
même en essayant de négocier longtemps, la SNAM ne veut pas revendre, ils doivent avoir une sorte d'obligation, j'ai pourtant insisté
donc pleins de modules encore bons et qui pourraient dépanner des véhicules à moindre coût sont broyés et concassés pour récupérer le nickel et les différents métaux
pour moi c'est une aberration, surtout vu l'image écologique et dévellopement durable que le véhicule veut renvoyer
sinon, à part la batterie et la pompe à eau du redresseur, une P2 c'est intuable
 
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Reactions: SMax59
Merci pour ton message hevydevy je suis tout à fait d'accord avec toi... mais on va peut être trouver une solution avec Smax59...
 
Bonjour à tous,
depuis l'an dernier ou j'ai eu la chance de rencontrer hevydevy hevydevy ,
et depuis je bricole cette fichu batterie, à ce sujet j'ai plusieurs modules (10-15) en rab pas vraiement mauvais pas vraiement bon, je ne sais pas trop, dans tous les cas ils sont demonté,
à l'occasion hevydevy hevydevy si tu veux je te les donne, puis si tu en trouves des corrects c'est gratuit ....
j'ai beau mettre des ''bons modules'' il y en a toujours un, qui se retrouve etre le plus mauvais de la classe, et qui me met la voiture en défaut. la dernière réparation a tenue 6 mois
je devrai faire un équilibrage, mais mon chargeur IMAXB6 n'est pas assez sensible sur la fin de charge, (pour faire des cycles charges décharges) la charge ne se coupe pas..
quelqu’un connait-il un chargeur, ou je pourrais régler la tension de fin de charge plutôt que la sensibilité du Delta Peak ?
sur le imax b6 , je règle la tension mini, mais le maxi c'est le delta peak , mais passez assez sensible...

je me trompe peut etre dans les mots employés.... mais je creuse la réparation lol.....

au passage , c'est une honte tous ces modules broyés, on pourrait facilement se refaire des pack complet..


Bonne journée à tous
 
Salut Aztec165 Aztec165 ,

Il faut que tu effaces "l'effet mémoire".
Et qu'appelles tu le delta peak ? Tu peux préciser.
Perso quand je charge et que je décharge ça s'arrête tout seul.
Par contre faut quand même que je sois présent, j'ai besoin de récupérer les valeurs.
Jusqu'à ce que "je" fasse une automatisation du système.

Tu n'as pas demandé à Hevydevy de t'aider à réparer ? Il sait comme procéder.

Pour la charge tu arrêtes toutes les cellules à la même tension.
C'est normal que tu aies des pannes à répétition.
Il faut qu'à la dernière charge toutes les cellules soient à peu près à la même tension.
Par exemple si j'ai une cellule à moitié chargée (7,7V) et une déchargée (7,3V) qui forment une paire, ça peut créer un déséquilibre.
Il faut vraiment les charger avec des tensions proches
 
Dernière édition:
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Reactions: Aztec165
le imaxb6 n'est pas recommandé pour les batteries des hybrides car il est infoutu de détecter la fin de charge (le delta peak n'est pas détecté suite à résistance interne très faible)....
AMHA, l'idéal est d'utiliser une alim régulée dont on peut ajuster la tension max et le courant max...par exemple cela
perso, je mets tous les éléments en //, je règle la tension à 8.1V , le courant au max et je laisse tout seul...
auparavant, je me suis assuré qu'il n'y a pas d'élément défectueux, sinon c'est lui qui va chauffer et faire boum:ck:
 
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