Bonjour,
Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils.
@Maxitotof qui m'a fait prendre conscience que ce n'était pas la mer à boire, mais tout à fait faisable à condition de respecter quelques règles de sécurité élémentaires.
@pf78 @planetaire @SMax59 aux conseils avisés.
@hevydevy qui se tenait prêt à m'aider en cas de problème.
Voilà j'ai terminé la réparation de ma Prius. Le module en cause faisait bien partie du bloc2. Dès la première mesure tous les modules étaient à peu près à la même tension (entre 7,75v et 7,77v si je me souviens bien) sauf un qui était très bas (6,5v). Franchement si c'était à refaire, je changerai directement ce module, amènerai le nouveau à 7,76V et remonterai le tout. Ce serait plié en 2-3 heures maxi.
Mais j'ai voulu bien faire avec des séances de décharges/charges chronophages. Avec un seul chargeur (imax B6) je réalise maintenant que c'était de la folie. Ce chargeur ne sait pas s'arrêter à une tension fixée à l'avance. Il charge à fond, ce que je ne voulais surtout pas faire. Il se passe des heures entre la charge du premier module et celle du dernier et il est impossible de s'éloigner car il faut arrêter la charge manuellement. Plus fort, quand on en a terminé avec le dernier module, la tension des premiers a déjà bien baissée. Lors de la seconde décharge le BD200 a lâché au 8ème module. Dommage car lui il sait s'arrêter sur une tension déterminée. Heureusement que je l'avais réglé à l'intuition sur un peu plus de 5A, ce qui m'a permis de finir à l'ampoule H9 65W (5,4A) sans trop fausser les résultats.
J'ai pris des mesures immédiates après charge et après décharge mais aussi des mesure après une période de repos. A l'intuition je pense que les modules qui montrent la plus grande différence entre une mesure immédiate après décharge et la même mesure après 2 heures sont les moins bons. Comme par hasard les deux plus mauvais (sur ce critère) faisaient partie du lot que je venais d'acheter sur ebay. J'ai remplacé mon module défectueux par le module d'ebay qui perd le moins en charge tout en ne remontant pas énormément au repos. Avant de fermer le pack, j'ai équilibré tous les blocs sur 15,85V. J'ai choisi cette tension car plus de la moitié des blocs y était déjà. La Prius a démarré sans sourciller.
Pour l'avenir ou si c'était à refaire.
1 - S'équiper d'un bon chargeur 4 voies ou de 4 chargeurs 1 voie.
Charger plusieurs modules à la fois en faisant des packs en parallèle voire mixer le serie/parallèle. Mais attention, s'assurer d'abord de ne pas introduire un mauvais module dans le pack à charger.
Le parallèle est simple car cela donne 4 pack de 7 modules. Cependant j'ai lu sur d'autres forum qu'il est déconseillé de mettre plus de 3 modules en parallèle. Pour dépasser le seuil de trois il faudrait mixer serie et parallèle
Le serie/parallèle est moins simple car il faut rester sur un nombre pair de module et il faudra que le chargeur puisse monter au delà de 16V. De plus les packs seront plus nombreux et un sera différent (quatre de 6 et un de 4).
2 - Utiliser une ampoule 100W pour décharger (12V 100W si modules uniquement parallèle ou 24V 100W si modules série/parallèle).
Le BD200 est un plus mais pas indispensable (je vais faire jouer la garantie, donc je l'aurai encore la prochaine fois)
3 - Je le mets en dernier mais c'est le ba-ba. Prendre soin des cellules en réserve afin de les connaitre et savoir laquelle utiliser sans avoir à leur faire passer des tests au dernier moment.
Pour finir je me suis interrogé sur la numérotation des blocs et cellules. J'ai choisi de les noter de 1a à 14b, mais je me suis demandé si le bloc 14 n'est pas en réalité composé des deux modules opposés dans le pack. Ce sont les deux modules qui avaient la plus faible tension (mis à part celui HS), ce que j'explique par les pertes induites par la longueur de câble entre les deux. Je me trompe peut-être mais c'est la numérotation que j'ai utilisée.
Voir la pièce jointe 15693