• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Donc, ok la cellule est HS.
Pour braser à l'étain, il faudra être sur que c'est bien décaper (pas facile) sinon cela sera du collage qui ne tiendra pas et pas une soudure.
Ensuite, comme l'étain va remonter dans les brins à l'intérieur de la gaine, cela va rigidifier cette partie du câblage, et s'il y a des vibrations sur le fils les brins vont casser au niveau où la soudure sera remontée. Pour éviter cela il faut fixer mécaniquement le fil le long de la cellule pour qu'il ne vibre pas au niveau de la soudure.

A éviter donc... mieux vaudrait trouver une cosse à sertir neuve pour remplacer celle qui serait défectueuse...

Ce n’est pas infaisable, mais il c'est difficile de faire une vrai soudure sur quelque chose qui serait oxydé, et surtout il faut fixer le fil après la soudure pour qu'il n'y ait pas de vibration. :bag:
C'est pourquoi, le sertissage est choisi, car le fil reste souple et encaisse bien les vibrations, surtout dans une voiture. :happy:

Concernant les châtaignes, je les prends pieds au sol en fermant la porte, quels que soient les vêtements, les chaussures ou la météo.
J'avais une Alfa Roméo Sprint il y a de (très) longues années.
J'avais trouvé une vis sur le montant supérieur de la porte, et j'avais pris l'habitude de mettre le doigt dessus pour décharger l'électorcité statique en sortant de la voiture, ce qui m'évitait la décharge électrique (je ne sais pas si c'était un problème de chaussure, d’habit, de métabolisme, etc...)

En fait, tu ne te déchargeais pas en mettant ton doigt sur la vis..., pas du tout, tu gardais le même potentiel de tension très élevé.

Mais la différence, était que l'arc électrique se faisait au moment ou tu posais le pied par-terre au niveau de la chaussure. :happy:
Pour ceux qui n'auraient pas relevé le détail qui n'est pas écrit et qui est fondamental, c'est qu'il ne fallait pas enlever le doigt avant d'avoir posé le pied par-terre. :mrgreen-48:

Bonsoir !

J'ai reçu mes cellules, batterie HT remontée proprement, j'ai bien mons galéré que la première fois, ce coup-ci j'ai la technique. Rien d'inquiétant au niveau des sertissages de capteurs, à part un peu d'oxydation. Le seul truc bizarre c'est une borne de cellule pas comme les autres, voir photo en bas de post.
Connecteurs propres et graissés, remontage propre. La voiture démarre aux câbles, j'ai pu rouler avec sans aucun problème, code d'erreur disparu, plus du tout de châtaigne à la descente ! :happy: Différence de tension de 0,35v au départ, après quelques kilomètres on est plutôt sur du 0,25v

Par contre, malgré le fait d'avoir roulé un peu, ma titine ne veut pas démarrer sans les câbles. En effet, après vérification, la batterie auxiliaire affiche un pauvre 3,1v. Elle n'a pas apprécié les semaines (voire mois) d'inactivité, si ça m'arrive à nouveau je penserai à la recharger entre deux ou à moins traîner pour la réparation.
J'ai trouvé une référence Bosh pour la remplacer, 12v 45ah, ref SA 022 et dimensions appropriées en promo à 57€, je l'attends pour pouvoir repartir au volant de ma chère P2 !

Merci à tous pour votre aide et soutien

12EE9AFE-3FB9-48FB-BD2D-8D2B9F6E9AD6.jpeg

Dernière édition:
Je reviens un peu la queue entre les jambes, le code d'erreur P0AA6 ayant repointé le bout de son nez aujourd'hui, pour ma plus grande déception.
J'ai un peu relu ce que j'ai trouvé à ce sujet, notamment le post de Priuschat, mais ça ne m'a pas beaucoup avancé. Je ne sais pas comment obtenir le sous code, et je n'ai pas vu de traces de coulures au démontage. Je ne prends plus de châtaignes (pour le moment en tout cas). Je commence à me poser la question du remplacement de la batterie, et de demander un devis chez Toyota avec l'espoir qu'ils me donnent des pistes, mais j'y crois qu'à moitié...

Pour obtenir le sous code c'est simple il suffit de passer la valise Toyota.
Ensuite, as tu regardé l'état du connecteur orange qui relie toutes les prises de tension (cosses) au calculateur ?
En parlant de cosses, tu as réparé une cosse sur les 15 ?

Ouais donc il faut aller chez Toyota et j'imagine que le diagnostic n'est pas gratuit... Surtout qu'entre temps j'ai effacé le code d'erreur pour pouvoir ramener la voiture à la maison, ce qui veut dire qu'il faudrait aller directement chez eux à la prochaine apparition du code ou les faire se déplacer, une autre option pour ça ?

Oui j'avais contrôlé visuellement toutes les connections, sauf celles qui auraient été cachées sous d'autres capots que celui de la batterie.
Les cosses étaient toutes en état correct, un peu d'oxydation sur deux ou trois mais les sertissages étaient bons et les fils non sectionnés. J'ai contrôlé aussi celui que j'avais cassé et brasé à l'étain lors de ma première intervention, il n'a pas bougé.

Je suis prêt à refaire un démontage pour contrôler ce que j'aurais pu louper, mais avant j'aimerais rassembler plus d'infos sur tous les points à contrôler pouvant être en cause, notamment et surtout ceux que je n'avais pas en tête lors de ma dernière opération. (j'ai contrôlé la présence de coulures d'électrolyte dans la batterie, le bon état des cosses, le bon état des différentes connexions des câbles HT visibles dans la batterie et bien sur à la connexion avec les câbles qui vont vers les moteurs, plus une inspection visuelle pour repérer une éventuelle anomalie évidente)

Peut être vérifier l'état interne du BMS , vu que c'est lui qui fait remonter les états et les problèmes de la batterie au calculateur de traction!
Attention à bien débrancher la prise d'entrée, toutes les tensions remontent à la boite sans protection!! :nailbiting:

euh, c'est qui le BMS ? Ou est-ce que je peux trouver des ressources pour bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble HT ?

C'est la boite en métal qui est dans la batterie ou vont tous les petits fils , c'est elle qui gère les divers éléments de la batterie, qui informe et prend ses ordres du calculateur principal.

Pour moi, c'est la cosse que tu as brasée à l'étain qui fait croire à une fuite de courant pour le système.
Il faut remplacer le faisceau complet.
Mais l'idée de @Pulsar_76 de vérifier le calculateur de batterie me parait également judicieuse.
Je vérifierai le calculateur et j'achèterai un kit pour remplacer les connectiques de jonction de la batterie.

Une bonne soudure est certainement moins résistante qu'un sertissage , moins souple certes!

Oui je ne remet pas ça en cause, c’est d’ailleurs connu qu’un sertissage est plus fiable et assure un meilleur contact, cependant cela m’étonne que cela soit suffisant pour générer des erreurs. Si c’est ça cela signifie que le système est très fin et précis.
Je tenterai bien de simplement replacer la cosse brasée par une cosse à sertir neuve pour voir si ça vient de la avant de mettre 100€ dans un kit de câblage, tout en en profitant pour vérifier le bms

svp oubliez un instant cette soudure, que je ne remettrai pas en cause, dans mon montage il y a bien plus d'une soudure sur ce faisceau et aucun dtc n'apparaît.
Même s'il n'y a pas eu d'isolant autour, la bien connue gaine thermo-rétractable l'inimitable qui assure aussi bien une isolation et un légère rigidification des fils.

Au passage le lien sur la baie n'est pas bon, ce n'est pas la bonne version de prius et ce n'est pas le faisceau de l'ecu avec ses 15 fils et son connecteur orange.

Si vous êtes sur qu'il n'y a aucune fuite d'électrolyte, aucune surchauffe sur les câbles HT, pas de frottement de ceux-ci avec les tôles qui aurait pu détériorer les isolants plastique, alors il faut regarder l'ecu, donc au niveau du connecteur orange voir s'il y a de l'oxydation (vert-bleu) et si non ouvrir cette ecu et regarder l'état intérieur. ATTENTION au niveau du connecteur orange il règne en permanence une tension mortelle. Des gants isolants sont obligatoires lors de la déconnexion.

A+

Dernière édition:
Comment détecter une surchauffe sur les câbles HT ?
Concernant un frottement entre câble HT et châssis, il faut que je remonte tout le faisceau j’imagine ?
Je suis bon pour une opération de démontage intensive on dirait
Je porte mes gants isolant 1000v pour tout ça et je fais bien attention. Merci de prévenir.

Cause de surchauffe déjà connue : les cosses n'ont pas été serrées au couple, on n'a pas serré assez. Ca peut être plus grave.
Frottement possible si les câbles ne passent pas aux endroits prévus, ou les gaines ondulées retirées.
L'ecu n'est pas compliquée à retirer, de mémoire 3 vis clé de 10.
Pour son ouverture si pas de grosse oxydation c'est très simple.

Bonne chasse et surtout grosse prudence, il y a une fuite d'isolation.

svp oubliez un instant cette soudure, que je ne remettrai pas en cause, dans mon montage il y a bien plus d'une soudure sur ce faisceau et aucun dtc n'apparaît.
Même s'il n'y a pas eu d'isolant autour, la bien connue gaine thermo-rétractable l'inimitable qui assure aussi bien une isolation et un légère rigidification des fils.

Au passage le lien sur la baie n'est pas bon, ce n'est pas la bonne version de prius et ce n'est pas le faisceau de l'ecu avec ses 15 fils et son connecteur orange.

Si vous êtes sur qu'il n'y a aucune fuite d'électrolyte, aucune surchauffe sur les câbles HT, pas de frottement de ceux-ci avec les tôles qui aurait pu détériorer les isolants plastique, alors il faut regarder l'ecu, donc au niveau du connecteur orange voir s'il y a de l'oxydation (vert-bleu) et si non ouvrir cette ecu et regarder l'état intérieur. ATTENTION au niveau du connecteur orange il règne en permanence une tension mortelle. Des gants isolants sont obligatoires lors de la déconnexion.

A+

Il n'y a aucune soudure sur le faisceau des prises de tension d'origine. Ton montage c'est le tien, il est géré avec ton système, tu l'as transformée en Plug In. On n'est plus sur une référence d'origine.

Il y a des soudures dans l'ECU.

Pourquoi je dis que c'est le faisceau avec la cosse brasée, tout simplement que ce code là, je l'ai déjà eu deux fois.

1) Et c'était avec une cosse cassée, que l'on avait remplacée par une autre cosse, on avait serti et soudé à l'étain.
J'ai changé l'ECU et le châssis, ça n'a rien changé. Le code défaut revenait. J'ai ouvert l'ECU, testé les continuités, rien d'anormal.

La seule chose que je n'ai pas faite a été de mettre un autre faisceau de tension.
J'avais même essayé une autre batterie complète, et sur les 10 - 20 km que j'avais faits, aucun voyant ne s'était allumé.

2) Ensuite, plus tard sur une autre Prius, j'ai eu ce code là à nouveau. En démontant, je me suis aperçu qu'une cosse était cassée.
J'ai remplacé le faisceau, j'ai fait un essai routier, plus de code défaut.

Retour