Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Un pompier de Paris m'avait raconté "l'essai incendie" sur une Bolloré.
Ils ont un bâtiment qui simule un parking, ils y mettent le voiture à tester avec d'autres voitures à côté, et ils sont dehors avec tout un tas d'appareils de mesure.
Ils ont mis le feu au bazar, comme d'habitude.
Et la batterie a explosé, le bâtiment avec, et les appareils de mesure dehors ont été détruits.
Brefs, iuls étaient bien contents d'avoir fait cet essai, pour connaître le danger.
 
Bonjour, je dois changer la batterie HV de ma prius 3, après la lecture des pages précedentes. Les conseils sont de la remplacer par une neuve de chez toyota. Il me la propose a 2396€ TTC que la batterie non monté. je trouve cela excessif qu'en pensez vous?
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses

FREDO78 FREDO78 et L Lel

Oui je peux me déplacer, je vais demander d'autres devis dans les concessions des alentours.
Je me suis acheté un ODBlink pour faire un diagnostique avec Hybrid Assistant.
Suivant les devis, j'envisage l'achat d'une autre batterie d'occasion, sur laquelle je déchargerai les cellules pour effacer la mémoire, pour les recharger.
Et avec mes 2 batteries j'en ferai une avec les meilleurs cellules.
Pour info j'ai un BTS Mécanique et Automatisme Industriel.
Je suis preneur de vos conseils, pour m'aider dans ma réflexion et mon futur choix.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fais des demandes de devis dans 4 autres concessions, un est de 2178€. Par contre il ne vend pas la batterie, c'est une obligation que ce soit leurs techniciens qui monte celle-ci. Il prenne des photos et renvoie la batterie a Toyota mais il y a une garantie.
Ce qui est bizarre est qu'il me donne une référence de batterie différentes que celle qui est actuellement dans la voiture.
Je n'ai pas une grande confiance a celui-ci que me l' a vendu, avez vous une possibilité pour que je sache quelle batterie va dans ma prius 3 de 2009?
 
Bonsoir,

2400€ pour une Prius 3, c'est le prix que je fais pièce main d’œuvre et garantie 3 ans (pièce d'origine constructeur).
 
J'ai fais des demandes de devis dans 4 autres concessions, un est de 2178€. Par contre il ne vend pas la batterie, c'est une obligation que ce soit leurs techniciens qui monte celle-ci. Il prenne des photos et renvoie la batterie a Toyota mais il y a une garantie.
Ce qui est bizarre est qu'il me donne une référence de batterie différentes que celle qui est actuellement dans la voiture.
Je n'ai pas une grande confiance a celui-ci que me l' a vendu, avez vous une possibilité pour que je sache quelle batterie va dans ma prius 3 de 2009?

Donc ce tarif de 2178€ comprend aussi la main d'oeuvre?
 
Non c'est le tarif sans main d’œuvre
Bonsoir,

2400€ pour une Prius 3, c'est le prix que je fais pièce main d’œuvre et garantie 3 ans (pièce d'origine constructeur).

Merci SMax59 mais mon budget est plutôt de 1200€. Par contre si tu peux me donner des tuyaux pour choisir correctement les pièces et surtout verifier que le vendeur n'avait pas déjà changer la batterie et n'avait pas mis la référence que celle d'origine. Actuellement c 'est une G928047080 dans la voiture et Toyota me propose une G951047062. Laquelle est la bonnes?
 
F François 39

Il faudrait m'envoyer ta plaque d'immatriculation en message privé pour que je vérifie la référence.
Comment tu sais que ta Prius 3 a une G928047080 actuellement ?
Elle est de quelle année ? Elle a combien de km ? Quelle finition ?

Une batterie à 1200€ ça va être (très) compliqué à trouver, enfin une qui dure plus que 6 - 12 mois.
 
Ok merci pour ta réponse donc je vais voir pour essayer de retrouver une batterie avec la référence d'origne.
En attendant je pense recharger les cellules de celle qui est dans la voiture.
 
Ok alors quels est ton conseil? Car je viens de regarder et la batterie la moins chers est celle de la concession 2200€ sans montage.
 
F François 39

- Soit tu revends la voiture telle quelle.
- soit tu remplaces la batterie et tu la conserves
- soit tu remplaces la batterie et tu la revends

Personnellement, une fois que la batterie est remplacée, autant conserver le véhicule. Mais ce n'est que mon avis.
 
  • Like
Reactions: Lel et ziocar
Merci Smax59, mon choix a été vite fait. Oui je garde la prius !!!
Je n'ai pas connu de véhicule plus relaxant à conduire même malgré la batterie HS,
qui va être prochainement changé en gardant la référence de celle qui n'est pas d'origine.
Le tout c'est qu'il est une batterie et que ça roule!!!
 
  • Like
Reactions: Lel
F François 39 , tu es dans quel coin du Jura ?

Moi je suis à Dole.
Dès que j'aurai récupéré mon matériel (interface OBD2 et smartphone), je serais en mesure de t'aider pour le diagnostic si tu veux.

A ta place, je ne changerais que le ou les éléments HS, ou alors je mettrais une batterie d'occase et je garderais quelques éléments de l'ancienne, et revendrais les autres. Ta voiture n'est pas trop vieille, à mon avis c'est intéressant de faire comme ça.

Si tu as effectivement quelques bases en électricité et mécanique, ça ne pose aucun souci à changer tout ça toi-même.

Je ne sais pas si tu as fais un devis chez Pralon, mais si oui, ton retour m'intéresse, par curiosité.
Sinon as-tu demandé à Dijon ?
 
Salut Pierregdlj,
Je suis de Lons le saunier.
J'ai déjà fais un diagnostique chez toyota et avec mon OBD2. La batterie HV est démonte et je teste toute les cellules une par une. Attention ce n'est pas le voltage qui est important mais la capacité à la décharge. Le test OBD2 ne te donne aucune info sur la capacité uniquement sur le voltage ce qui est une première info mais pas la plus importante. Avec le diag OBD2 j'avais uniquement 3 blocs qui ne fonctionnait pas correctement, avec un voltmètre directement sur les cellules il avait uniquement 3 cellules en dessous des autres 7.8V les autres avait 8V pour des cellules de 7.2V, on peut croire qu'elles sont toutes bonnes. Je n'ai pas encore fini de toutes les test, la capacité vendu par Toyota est de 6500 mAH, j'ai malheureusement plus de 10 cellules qui ont moins de 1000 mAH de capacité mais avec un un voltage de plus de 8V. Bref elles sont foutu.
J'avais hésité a acheter une batterie d'occasion mais on ne connais pas non plus l'état des cellules.
Donc j'ai commandé 20 cellules que j'ai testé, elle ont une capacité d'environ 75%.
J'ai fais un devis a Lons, Besançon, Dijon à 200€ c'est pareil.
Bonne journée
 
  • Like
Reactions: Antares 04
Salut Pierregdlj,
Je suis de Lons le saunier.
J'ai déjà fais un diagnostique chez toyota et avec mon OBD2. La batterie HV est démonte et je teste toute les cellules une par une. Attention ce n'est pas le voltage qui est important mais la capacité à la décharge. Le test OBD2 ne te donne aucune info sur la capacité uniquement sur le voltage ce qui est une première info mais pas la plus importante. Avec le diag OBD2 j'avais uniquement 3 blocs qui ne fonctionnait pas correctement, avec un voltmètre directement sur les cellules il avait uniquement 3 cellules en dessous des autres 7.8V les autres avait 8V pour des cellules de 7.2V, on peut croire qu'elles sont toutes bonnes. Je n'ai pas encore fini de toutes les test, la capacité vendu par Toyota est de 6500 mAH, j'ai malheureusement plus de 10 cellules qui ont moins de 1000 mAH de capacité mais avec un un voltage de plus de 8V. Bref elles sont foutu.
J'avais hésité a acheter une batterie d'occasion mais on ne connais pas non plus l'état des cellules.
Donc j'ai commandé 20 cellules que j'ai testé, elle ont une capacité d'environ 75%.
J'ai fais un devis a Lons, Besançon, Dijon à 200€ c'est pareil.
Bonne journée
Ok merci.
Donc tu as des éléments en rabe ?
Si oui ça peut m'intéresser, au cas-où...

Pour la méthode de diag, je connais bien, mais il suffit de faire une mesure en accélération ou freinage (voir même charge sur place), tu vois vite quelles paires d'éléments sont en défaut.

10 éléments en défaut, sur 28... ça me semble énorme. Tu les testes un par un ?
Ta voiture a combien de km ?