• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

En ce qui concerne la batterie de ton RX, si elle n'a pas pris de bain de pied (fuites assez fréquentes sur RX), il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
En effet les éléments (identiques sur 400 & 450) sont de bien meilleure qualité que sur les autres hybrides Toy/Lex.
Par ici, on voit l'état sur un modèle de 2006. Pour info, les barrettes de cuivre étaient comme neuves....

Salut à vous, petit retour après changement complet de la batterie chez un petit garage Toyota vers chez moi, facture 2276 TTC, batterie neuve comme m'a bien expliqué SMax59 (j'avais dû mal comprendre le garagiste), 4 H de main d'oeuvre facturé mais il en a mis plus car il s'est avéré que c'était tout moisi sous la batterie car il y avait eu une infiltration d'eau (je l'avais remarqué il y a 2 ans après l'achat de la voiture, les fameuses soudures fissurées sous les baguettes de toit, résolu depuis), et tout était oxydé au niveau des cellules. Nettoyage ventilo et vérif des connectiques fait également.

Donc le changement d'une ou plusieurs cellules aurait été compliqué et n'aurait surement pas résolu le problème sur le long terme. Il pense que ça a pu accélérer la fin de la batterie.

Depuis, après seulement 10 km, je trouve que le passage du moteur électrique au thermique est beaucoup, beaucoup plus souple, voir quasi indétectable, et la batterie fait moins le yoyo, elle est beaucoup plus stable. Et moi qui suis en moyenne montagne (Haute-Loire), j'ai pu de suite tester une grosse et longue descente suivie d'une grosse et longue montée. Et bien en descente alors qu'avant ma batterie se remplissait à fond vers le milieu de celle-ci, là elle est arrivé à un trait du max un peu avant la fin; et pour la montée alors que ma batterie se vidait à vitesse grand V, pour finir à deux traits et un moteur qui hurle, là elle est descendu à 6 barres et y est restée.

Je suppose donc qu'il y aura une incidence bénéfique sur la conso, je verrai par la suite.

Un grand merci à @hevydevy et à @SMax59 qui ont tout les deux pris le temps de me contacter après mon appel à l'aide, en me proposant leur aide et en prenant le temps de répondre à mes questions. Royal les gars, belle solidarité.

Dernière édition:
En ce qui concerne la batterie de ton RX, si elle n'a pas pris de bain de pied (fuites assez fréquentes sur RX), il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
En effet les éléments (identiques sur 400 & 450) sont de bien meilleure qualité que sur les autres hybrides Toy/Lex.
Par ici, on voit l'état sur un modèle de 2006. Pour info, les barrettes de cuivre étaient comme neuves....
Ok merci, bon à savoir.
Et merci pour le lien, je ne le connaissais pas celui-là. C'est aussi du Panasonic pour les RX ?
J'avais purgé le fond de coffre de mon RX avant que ça ne soit trop grave. Et j'ai viré le bouchon pour être sûr que ça ne se reproduise pas.
Mais ça n'a pas eu le temps de tremper, c'était juste humide. J'ai eu le même coup dans la P2, sous la batterie 12V.

Parasite fugitif , ou bien faux contact....
Il faut espérer, parce-que ça ferait le double de la tension nominale, et il y aurait du souci à se faire. :heat:

Salut à vous, petit retour après changement complet de la batterie chez un petit garage Toyota vers chez moi, facture 2276 TTC, batterie neuve comme m'a bien expliqué SMax59 (j'avais dû mal comprendre le garagiste), 4 H de main d'oeuvre facturé mais il en a mis plus car il s'est avéré que c'était tout moisi sous la batterie car il y avait eu une infiltration d'eau (je l'avais remarqué il y a 2 ans après l'achat de la voiture, les fameuses soudures fissurées sous les baguettes de toit, résolu depuis), et tout était oxydé au niveau des cellules. Nettoyage ventilo et vérif des connectiques fait également.

Donc le changement d'une ou plusieurs cellules aurait été compliqué et n'aurait surement pas résolu le problème sur le long terme. Il pense que ça a pu accélérer la fin de la batterie.

Depuis, après seulement 10 km, je trouve que le passage du moteur électrique au thermique est beaucoup, beaucoup plus souple, voir quasi indétectable, et la batterie fait moins le yoyo, elle est beaucoup plus stable. Et moi qui suis en moyenne montagne (Haute-Loire), j'ai pu de suite tester une grosse et longue descente suivie d'une grosse et longue montée. Et bien en descente alors qu'avant ma batterie se remplissait à fond vers le milieu de celle-ci, là elle est arrivé à un trait du max un peu avant la fin; et pour la montée alors que ma batterie se vidait à vitesse grand V, pour finir à deux traits et un moteur qui hurle, là elle est descendu à 6 barres et y est restée.

Je suppose donc qu'il y aura une incidence bénéfique sur la conso, je verrai par la suite.

Un grand merci à @hevydevy et à @SMax59 qui ont tout les deux pris le temps de me contacter après mon appel à l'aide, en me proposant leur aide et en prenant le temps de répondre à mes questions. Royal les gars, belle solidarité.
Merci pour le retour, et merci aussi aux sauveteurs fous. :D

Quand j'y pense, 2300€ pour 28 cellules, ça n'a rien de hors de prix : c'est à peine plus cher que des cellules d'occase, au prix de la cellule.
Quand je vois le tarif de la moindre réparation* sur n'importe-quelle voiture thermique ordinaire, ça n'a vraiment rien d'exhorbitant, même si c'est une somme non-négligeable j'en conviens.
*Turbo, embrayage(s), injecteurs, FAP, BVA... en voilà des choses qui douillent !

Mon bloc batterie porte la référence : g9280-47080 es ce que la référence :g9280 76011egalement Prius 3 est compatible ? C'est a dire si je peut remplacer tout le bloc sans faire de chirurgie ou bien je devrai l'ouvrir ? Merci d'avance

Mon bloc batterie porte la référence : g9280-47080 es ce que la référence :g9280 76011egalement Prius 3 est compatible ? C'est a dire si je peut remplacer tout le bloc sans faire de chirurgie ou bien je devrai l'ouvrir ? Merci d'avance
Quelqu'un pourrait me dire ? J'aimerais commander . Merci d'avance a vous

les 28 éléments sont identiques, mais il est nécessaire de procéder à une transplantation (réservé aux pros)...

les 28 éléments sont identiques, mais il est nécessaire de procéder à une transplantation (réservé aux pros)...
Du coup échanger toutes les cellules d'un bloc a l'autre !? Merci pour l'information .
Dans le cas d'un changement de bloc avec la même référence ce n'est pas nécessaire si je comprend bien ?
Je ne compte pas le faire moi même , je connais quelqu'un qui le fait sur les Prius 2 , mais pour mon savoir , en enlevant le fusibles orange + 12v et attendre 30min de décharge , cela diminue fortement le risque de haute tension ?

Cela diminue les risques de HT sur le reste du véhicule, mais sur la batterie la HT le risque est toujours là.

J'allais écrire "à moitié là", mais je ne voudrais pas que cela soit mal interprété. :depressed:

Cela diminue les risques de HT sur le reste du véhicule, mais sur la batterie la HT le risque est toujours là.

J'allais écrire "à moitié là", mais je ne voudrais pas que cela soit mal interprété. :depressed:
De toute manière il sait faire sur Prius 2 , ya pas de raison qu'il y arrive pas sur p3 , je ferai en sorte d'être présent et regarder comment il fait ( je suis curieux ) . Ya t'il peut être d'autre choses à savoir qui diffère de la P2 a P3 ? Vu que le bloc sera d'occasion , peut être inutilisé depuis un certain temps ( je ne sais pas) les cellules se rééquilibre seul lors de la mise en marche de la voiture ?

Non, tu joues à la roulette russe !
Si tu ne sais pas d'où vient la batterie d'occasion, tu as un risque de te retrouver avec une batterie en pire état que celle que tu as déjà.

Non, tu joues à la roulette russe !
Si tu ne sais pas d'où vient la batterie d'occasion, tu as un risque de te retrouver avec une batterie en pire état que celle que tu as déjà.
Je la prend sur eBay , la personne est noté 100% positif , apparament la batterie vien d'une Prius de 2012 avec 134000km . Tu en pense quoi ? Où sinon la solution bna en reconditionné ? J'aimerais pouvoir aller chez toy ou même toi et repartir sur du neuf mais les moyens ne sont pas là en ce moment

En tout cas , j'aimerais avoir vos connaissances en batterie haute tension ! Avec le réseau de taxi et vtc qu'il y a par ici dans le grand est , sa serait un bon créneau a exploré

On s'est fait avoir en achetant une batterie chez un vendeur qui avait beaucoup d'avis positif au dessus de 97%, la moitié de la batterie est HS.
On a demandé un remboursement, paiement via Paypal. Le vendeur a dit qu'il nous envoyait un transporteur, ça fait 6 mois...
Prius de 2012 ? La batterie a 8 ans. Les km c'est assez secondaire. Ca dépend du prix que le vendeur en veut ? Et d'où provient la batterie ?

Effectivement je comprends, c'est difficile, les temps sont durs pour tout le monde...
[enfin non pas pour les 1% les plus riches de la planète, eux, tout va pour le mieux ils se sont encore enrichis davantage.
Genre le patron d'Amzn qui a doublé sa fortune en 6 mois de crise sanitaire en 2020 (100 à 200 milliards de USD grosso modo). Je vais arrêter là de me diriger doucement vers les théories complotistes, sinon je vais atteindre le point Godwin dans moins de 2h :mrgreen-48:]

Pour trouver la meilleure solution, il faut poser le problème au calme.
Plusieurs questions doivent trouver une réponse avant de décider quelle solution choisir.
Ce n'est pas toujours évident.

Concernant les connaissances que j'ai acquises, pour ma part, c'est extrêmement chronophage.

On s'est fait avoir en achetant une batterie chez un vendeur qui avait beaucoup d'avis positif au dessus de 97%, la moitié de la batterie est HS.
On a demandé un remboursement, paiement via Paypal. Le vendeur a dit qu'il nous envoyait un transporteur, ça fait 6 mois...
Prius de 2012 ? La batterie a 8 ans. Les km c'est assez secondaire. Ca dépend du prix que le vendeur en veut ? Et d'où provient la batterie ?

Effectivement je comprends, c'est difficile, les temps sont durs pour tout le monde...
[enfin non pas pour les 1% les plus riches de la planète, eux, tout va pour le mieux ils se sont encore enrichis davantage.
Genre le patron d'Amzn qui a doublé sa fortune en 6 mois de crise sanitaire en 2020 (100 à 200 milliards de USD grosso modo). Je vais arrêter là de me diriger doucement vers les théories complotistes, sinon je vais atteindre le point Godwin dans moins de 2h :mrgreen-48:]

Pour trouver la meilleure solution, il faut poser le problème au calme.
Plusieurs questions doivent trouver une réponse avant de décider quelle solution choisir.
Ce n'est pas toujours évident.

Concernant les connaissances que j'ai acquises, pour ma part, c'est extrêmement chronophage.
Merci , je vien de recevoir le bloc commandé , finalement j'ai pris un bloc de Auris de fin 2013 avec 143000km . On a démonté les cellules et testé avec le voltmètre . La plupart sont entre 7.2v et 7,5v cependant il y en 3 qui sont a 6v-6,5v avec une petite croix dessus je crois bien qu'elle a déjà été ouverte ( pas de chance ) !!! . La roulette russe effectivement ! . J'aimerais les testé avec l'ampoule pour être sûr de remonter un bloc équilibré . Quel est la marche à suivre ? Combien de temp l'ampoule doit être branché , en dessous de quel seuil la cellule est déclaré h.s ? Après celà pour les mettre tous a même niveau possibilité de les mettre par paire et recharger avec chargeur de voiture 12v ? Où uniquement avec chargeur de modélisme ? Merci d'avance je suis en plein dedans et attend vos retours . Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer

Je crois que tu peux effectivement benner tes 3 éléments marqués. C'est quand même hallucinant de tomber sur des vendeurs aussi malhonnêtes.
J'ai un élément de Prius II dans mon garage, qui est HS : il est à 6V. C'est simplement une des 6 cellules de 1.2V qui est morte. Dommage qu'on ne puisse pas détailler chaque cellule. :D

Je crois que tu peux effectivement benner tes 3 éléments marqués. C'est quand même hallucinant de tomber sur des vendeurs aussi malhonnêtes.
J'ai un élément de Prius II dans mon garage, qui est HS : il est à 6V. C'est simplement une des 6 cellules de 1.2V qui est morte. Dommage qu'on ne puisse pas détailler chaque cellule. :D
Le vendeur est noté 100% positif ( @SMax59 m'avait prévenu que sa vien dire le 100% positif) . J'ai 14 cellules qui ont entre 7,43v et 7,57v + 7 cellules entre 7,2 et 7,38v + 4 cellules entre 6,94v et 7,10v + 3 cellules entre 4.8v et 6.05v . A votre avis mise à pars les 3 dernières penser vous que les autres soit bonne ? J'aimerais tester avec l'ampoule (55w feu de croisement ) mais je ne sais pas combien de temp branché et le seuil max de décharge ?

Retour