Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Un beau DYI par un polonais aux US sur une P2 mais c'est pratiquement la meme chose sur une P3 :D

Il a decide de remplacer toutes des cellules, sans regarder quelle marche mieux ou pire.

 
Bonjour à tous,

Noël approche le remplacement de cellule aussi, j'ai quelques interrogations...
Une fois la batterie complète déposé, faut il remplacer simplement les modules 1 pour 1, ou faut il les charger? ou vérifier quelque chose avant?
A part un multimètre , des gants 1000V + lunette, faut il d'autre outillages spécifiques? une petite liste peut être...
Sur le devis toyota aubagne, il était écrit "reprogrammation" ....... la voiture va t elle redémarrer quand je vais tout rebrancher ou faut il reprogrammer quelque chose?
combien de temps dois je prévoir pour faire ça sans stress?

merci à vous et bonne journée
 
salut Aztec165 Aztec165, j'habite aux pennes mirabeau et je bosse a 5 kms d'aubagne, j'ai une batterie complète de P2 totalement nickel, envoie moi un MP si ça peut t'interesser
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Aztec165
Bonjour, je suis nouvellement inscris sur ce forum à la lecture duquel j'apprécie depuis quelques jours déjà tous vos bons conseils et indications, très utiles lorsque l'on ne connait rien en mécanique, hybride ou pas... Mais j'aurais besoin de renseignements techniques supplémentaires, afin de pouvoir déterminer si le garage Toyota chez lequel est ma voiture actuellement a commis une faute de diagnostic ou non, histoire de me faire débourser la valeur de la voiture dans sa réparation!
Je possède une Toyota Prius2 de 2007 qui n'a que 95000 kms. Elle m'a toujours ravi et n'a jamais eu de soucis mécaniques, mais suite à un problème de santé, elle est restée sous un hangar pendant 15 mois, et je n'ai pas pu ensuite la redémarrer. Après avoir changé sans succès la batterie 12 Volts, je l'ai faîte transporter chez le concessionnaire Toyota où je l'avais acquise, qui m'a fait (2 mois plus tard) un devis de 1855 euros comprenant :
Lecture défaut, Recherche de panne, faisceau + calculateur HSD oxydés, donc remplacement,de ces 2 pièces, recharge batterie HSD.
Devis accepté le 7 novembre, Toyota m'appelle le 7 décembre, pour me dire qu'en fait la voiture ne démarre toujours pas, car la batterie a 6 ou 7 modules HS, et qu'il faut donc la changer (complètement bien sûr)... pour un devis supplémentaire de 2000 euros. Oups, la voiture étant estimée à moins de 4000 euros!

Par rapport à ces 2 devis successifs et après avoir lu ce post hyper intéressant, je me pose des questions auxquelles j'espère que vous pourrez et aurez la gentillesse de répondre :
1) Toyota ne me l'a pas précisé, mais ai-je raison de penser que la "lecture défaut" a été faîte avec une "valise diagnostique"? Celle-ci n'aurait-elle pas pû et dû déterminer dès le départ la grosse défaillance de la batterie HV?
2) Avant le premier devis, le responsable d'atelier Toyota m'a dit avoir essayé de charger la batterie, mais sans résultat à cause des pièces oxydées. Aurait-il pû charger ou tester les modules de cette batterie directement et separement du restant de la voiture, pour vérifier leur état, donc avant de changer ces pièces oxydées?
3) A vous lire, j'ai bien compris qu'aucune voiture hybride ne peut rester 18 mois à l'arrêt sans que la batterie flanche, et je pense que mon interlocuteur de Toyota le savait dès le départ... A votre avis, ai-je un recours possible envers ce garage, qui bien qu'ayant suivi la loi d'établir un second devis en me demandant mon accord avant de changer la batterie, a, je pense, essayé de me manipuler en commençant la réparation suite au premier devis, tout en sachant pertinemment que cela ne suffirait pas! Je précise que pour l'instant je n'ai rien payé, mais la voiture est toujours chez eux, et toujours en panne!!!

En vous priant de m'excuser pour la longueur de mes explications, j'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes questions, sachant qu'il va bien falloir que je donne rapidement une réponse à Toyota.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour savoir si le garage à essayé de te la faire à l'envers, il faut chercher le facteur intentionnel.
 
Le facteur intentionnel que je ressens de la part du garage, c'est que s'ils m'avaient annoncé dès le départ qu'il y aurait pour presque 4000 euros de réparations, je ne leur aurais pas laissé la voiture... Maintenant qu'ils ont commencé à la réparer, je suis un peu coincé.
A moins d'arriver à démontrer qu'ils ont commis une faute professionnelle, non?
 
Salut Condo. En principe, un garage qui répare une voiture a obligation de résultat. Il n'est en outre pas du tout normal que la batterie HT n'ait pas été vérifiée lors de l'établissement du premier devis. Surtout pour une hybride de cet âge, même avec peu de km, et qui a en plus été inutilisée pendant plus d'un an.
Par ailleurs, il doit être possible de ne changer que les modules défectueux de la batterie, mais il faudra sans doute effectuer l'opération hors réseau.
 
Dernière édition:
Merci Lel pour ta réponse. Comme expliqué dans mon premier message, le garage me prétend qu'ils ne pouvaient pas vérifier la batterie lors du premier devis, à cause des pièces oxydées... Vrai ou faux?
J'ai bien vu que l'on peut changer seulement les modules défectueux, mais j'ai bien peur que d'autres modules soient abîmés. Et de toute façon, je ne saurai pas les changer moi-même. De plus, qu'en est-il si je leur reprends la voiture dans l'état actuel où elle est... Ils risquent de me demander quand même les 1855 euros du premier devis, même si la voiture ne fonctionne toujours pas, non? Obligation de résultat, c'est sûr, mais de leur côté, ils le voient plutôt avec le financement sans limites de la part du client, même s'ils ont mal fait leur diagnostic dès le départ.
 
Il y a peut-être un défaut de conseil et de vouloir te coincé avec leur méthode.
Je te conseille vivement de leur envoyer un courrier recommandé avec AR.
Un pour le garage et un autre pour le service client de Toyota.

Après que pensais-tu faire si la voiture en avait pour 4000€ de réparation ?
L'envoyer à la casse ?
 
Si tu as signé un devis, tu t'engage à payer ce qui est dû.
D'ailleurs si tu as signé les 2 devis tu dois payer les 2.

Donc faites gaffe avant de signer un devis.
Par contre le garage à une obligation de résultat mais dans la limite du devis.

Si en cours de réparation ou de démontage le garage découvre des anomalies qui demande réparation et nouveau devis ce n'est pas de leur faute.
Si tu refuse les nouvelles réparation, tu dois quand même payer le devis signé.

Tu n'as pas le choix.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci beaucoup david85 pour ces précisions et conseils.
Par contre, techniquement parlant, est-ce que je suis dans le vrai de me méfier de ce qui a été fait, ou pas fait, pour l'établissement du premier devis (questions 1) et 2) à présent soulignées de mon premier message))?

J'ai signé le premier devis, mais le deuxième a été fait par téléphone, et je n'ai pas pour l'instant donné de réponse.
Ce que je crains aussi, c'est qu'ils me rappellent dans un mois en me disant qu'il faut rajouter une autre réparation! On en finit plus!!!

Franchement je ne sais pas ce que j'aurais fait si le premier devis avait été de 4000 euros... Je ne roule pas sur l'or... Et maintenant que j'ai vu que l'on peut changer seulement les modules défectueux, la question se re-pose.
Il y aurait peut-être aussi la solution d'une batterie d'occasion... Il me semble que les garagistes sont à présent obligés d'accepter de poser des pièces d'occasion, non?
 
1) Toyota ne me l'a pas précisé, mais ai-je raison de penser que la "lecture défaut" a été faîte avec une "valise diagnostique"? Celle-ci n'aurait-elle pas pû et dû déterminer dès le départ la grosse défaillance de la batterie HV?
2) Avant le premier devis, le responsable d'atelier Toyota m'a dit avoir essayé de charger la batterie, mais sans résultat à cause des pièces oxydées. Aurait-il pû charger ou tester les modules de cette batterie directement et separement du restant de la voiture, pour vérifier leur état, donc avant de changer ces pièces oxydées?

Je n'ai pas d'avis pour les autres points que ces deux ci dessus, mais je peux apporter quelques observations personnelles :

La défaillance de la batterie n'est détectée que lorsque une demande de puissance est faite pour le moteur électrique, car la puissance délivrée par la batterie ne correspond pas à la demande faite. La batterie "ne suit pas".
Donc, tant qu'on ne demande pas de puissance à la batterie, le système est incapable de détecter que des modules sont défectueux.
Je l'ai vécu quand la batterie commençait à mourir doucement, si j'effaçais les codes d'erreur, la voiture démarrait dans témoin de tableau de bord et tout fonctionnait normalement, jusqu'à la première accélération franche, ou le manque de puissance de la batterie HT était détecté et la voiture pourrait en mode dégradé, avec le moteur thermique qui ne s'éteint plus.
Donc pour moi, avant de faire tourner ta voiture et de lui demander de la puissance, la défaillance était tout simplement invisible.
Pour le second point, Toyota ne remplace jamais de modules de batterie (on a beaucoup insisté par plusieurs canaux pour en être sûrs et certains), donc je ne pense même pas qu'ils ouvrent la batterie, les pièces oxydées se trouvant très probablement hors de cette dernière.
Je me fais l'avocat du diable, mais si pour chaque panne, ils doivent vérifier si avant de résoudre cette panne, est-ce qu'il n'y en a pas une autre derrière, ils sont pas sortis de l'auberge...
Je pense surtout que dans leur cas, si la pièce oxydée ne permet pas au système hsd de fonctionner, le système ne pourra pas détecter les défauts non plus, donc pour eux, on répare le système d'abord et puis on voit.
D'ailleurs, quand ils te disent que les modules numéro x et y sont défectueux, ce ne sont pas eux qui les mesurent et les détectent. C'est le système qui remonte un code d'erreur (un code d'erreur général pour problème batterie, puis pour chaque module détecté comme défectueux, un code supplémentaire).
Je ne dis pas qu'ils sont blancs comme neige pour toute ton affaire (vraiment pas de bol pour toi, je compatis), mais pour ces deux points, je pense qu'ils n'auraient en effet pas pu faire autrement.
Bon courage pour la suite.
 
Merci beaucoup Etienne pour toutes ces informations, qui ne sont pas pour me réjouir, mais je verrai bien en allant chez Toyota.
:
Pour ce qui est de cette phrase-là :
Donc pour moi, avant de faire tourner ta voiture et de lui demander de la puissance, la défaillance était tout simplement invisible.
J'ai un doute, car il me semble bien que le responsable de l'atelier m'a indiqué par téléphone (au moment de m'annoncer qu'il faudrait changer la batterie), que la voiture ne démarre toujours pas... Mais peut-être ai-je mal compris, et je lui reposerai la question.
Je te confirme que les pièces oxydées étaient en dehors de la batterie, et qu'ils n'ont certainement pas ouvert celle-ci. Donc comment ont-ils pu déterminer quels étaient les modules déficients si la voiture ne démarre pas, mystère... Est-ce qu'un code d'erreur a pu s'afficher sans que la voiture démarre?
 
Dernière édition:
Ha alors je suppose qu'ils ont des appareillages spécifiques, notamment un testeur de batterie, ce qui serait tout à fait normal en fait. Mais dans ce cas, alors en effet ils auraient pu découvrir son état avant. Il faudrait que quelqu'un qui connait mieux les ateliers des concessions puisse répondre pour nous éclairer sur ce point.
 
Je ne sais pas ce qu'ils ont comme appareillage, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas de chargeur de batterie sur place, vu que sur le premier devis, ils comptent le "transport chargeur batterie" pour 280,00 euros TTC !
 
C'est hallucinant !
Pour 50 euros environ on peut acheter un chargeur ultra precis !

EDIT: Celui a 50 euros est un equipement bricoleur qui permet de chargeur la batterie module par module.

Apres avoir reflechi il est possible qu'il existent quelques uns dans l'Europe, un sort de chargeur "service toyota" qui est loue par Toyota Europa au concessionaire en cas de besoin et qui est branchable directement a la batterie hybride (comme ensemble et pas module par module) qui est capable de simuler le vehicule en marche en mode recharge de la batterie... (qui n'est pas faisable dans ton cas car la voiture ne demarre pas donc ne peut pas se mettre en mode recharge).

Dans ce cas la la facture a 280 euros peut avoir effectivement lieu s'ils sont obliges de ramener un truc a par exemple 50 kg de l'autre coin de l'Europe :/
 
Dernière édition:
ouep W wojtekS c'est hallucinant ! j'ai un chargeur modélisme qui monte jusqu'à 18V courbe NimH qui va bien, je l'ai acheté à 79 euros sur amazon et il est parfait, on peut même faire des cycles charges / décharges, mesurer les résistances internes, .... il faut juste une bonne alimentation en tête vu que le chargeur n'est pas auto alimenté
après pour un "chargeur" continu, je pense qu'ils ont une alimentation stabilisée qui doit monter à 250 volts continu et 0,5A pour charger à 10% de la capacité de la batterie, mais il faut absolument qu'elle soit prévue pour du NimH sinon ça flingue les modules (courbe)
Dans l'industrie ce genre de chose existe pour du NimH et est très répandu vu qu'on charge les chariots élévateurs avec, et comme TOYOTA a une filiale chariots élévateurs ... moi je dis ça je dis rien :)