1) Toyota ne me l'a pas précisé, mais ai-je raison de penser que la "lecture défaut" a été faîte avec une "valise diagnostique"? Celle-ci n'aurait-elle pas pû et dû déterminer dès le départ la grosse défaillance de la batterie HV?
2) Avant le premier devis, le responsable d'atelier Toyota m'a dit avoir essayé de charger la batterie, mais sans résultat à cause des pièces oxydées. Aurait-il pû charger ou tester les modules de cette batterie directement et separement du restant de la voiture, pour vérifier leur état, donc avant de changer ces pièces oxydées?
Je n'ai pas d'avis pour les autres points que ces deux ci dessus, mais je peux apporter quelques observations personnelles :
La défaillance de la batterie n'est détectée que lorsque une demande de puissance est faite pour le moteur électrique, car la puissance délivrée par la batterie ne correspond pas à la demande faite. La batterie "ne suit pas".
Donc, tant qu'on ne demande pas de puissance à la batterie, le système est incapable de détecter que des modules sont défectueux.
Je l'ai vécu quand la batterie commençait à mourir doucement, si j'effaçais les codes d'erreur, la voiture démarrait dans témoin de tableau de bord et tout fonctionnait normalement, jusqu'à la première accélération franche, ou le manque de puissance de la batterie HT était détecté et la voiture pourrait en mode dégradé, avec le moteur thermique qui ne s'éteint plus.
Donc pour moi, avant de faire tourner ta voiture et de lui demander de la puissance, la défaillance était tout simplement invisible.
Pour le second point, Toyota ne remplace jamais de modules de batterie (on a beaucoup insisté par plusieurs canaux pour en être sûrs et certains), donc je ne pense même pas qu'ils ouvrent la batterie, les pièces oxydées se trouvant très probablement hors de cette dernière.
Je me fais l'avocat du diable, mais si pour chaque panne, ils doivent vérifier si avant de résoudre cette panne, est-ce qu'il n'y en a pas une autre derrière, ils sont pas sortis de l'auberge...
Je pense surtout que dans leur cas, si la pièce oxydée ne permet pas au système hsd de fonctionner, le système ne pourra pas détecter les défauts non plus, donc pour eux, on répare le système d'abord et puis on voit.
D'ailleurs, quand ils te disent que les modules numéro x et y sont défectueux, ce ne sont pas eux qui les mesurent et les détectent. C'est le système qui remonte un code d'erreur (un code d'erreur général pour problème batterie, puis pour chaque module détecté comme défectueux, un code supplémentaire).
Je ne dis pas qu'ils sont blancs comme neige pour toute ton affaire (vraiment pas de bol pour toi, je compatis), mais pour ces deux points, je pense qu'ils n'auraient en effet pas pu faire autrement.
Bon courage pour la suite.